Tous au Larzac
    509 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tous au Larzac ?

WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 4 mai 2014
    La force de ce documentaire est la masse de témoignages des acteurs de cette révolte qu'est la lutte pour le Larzac non militarisé ou comment un peuple hétérogène s'est uni jusqu'à faire reculer l'état.

Publiée le 14 avril 2012
    "Non au camp, Debré ou de force"..."Le paysan produit, l'armèe dètruit"..."Convoi de paysans rèvoltès"..."Nous ne partirons à aucun prix"..."Non, les paysans ne sont pas à vendre"...Les banderoles n'en finissent plus dans ce document instructif qui montrait une solidaritè sans pareil! La première riposte a ètè de protester avec les outils que les paysans du Larzac avaient! C'est à dire les tracteurs et les brebis (il faut les voir paître sur la pelouse du Champ de Mars). Cèsar du meilleur film documentaire en 2012, "Tous au Larzac" est passionnant à suivre avec un rythme qui ne faiblit jamais! Non seulement on a l'impression de vivre les èvènements racontès, mais plus encore, le cinèaste arrive à faire passer de belles èmotions au spectateur! Ces visages et ces voix que l'on dècouvrent à l'ècran y sont certainement pour beaucoup...
    pitch22
    pitch22

Publiée le 26 novembre 2011
    Bien qu'on connaisse la lutte paysanne qui s'est opposée à l'extension du camp militaire du Larzac, ce documentaire a le mérite de nous transmettre, avec du recul mais aussi une belle force, les témoignages toujours vibrants d'une petite dizaine d'activistes qui ont été au cœur du combat, tout en apportant une analyse historique suffisamment éclairante dans un ordre chronologique précis. D'un montage agréable, fluide et judicieux (Fabrice Rouaud), ce film de Christian Rouaud sait nous entraîner dans le flot de l'aventure et parvient à faire jaillir l'émotion, aisément empathique. On passe de la légèreté à un ton plus dramatique ou humoristique. Malgré une légère impression de tourner-manège (par exemple, la phrase d'un témoin se trouve parfois coupée pour rapidement passer à un autre témoignage), le récit se tient et suit une grande cohérence, sans les lourdeurs d'un intervieweur ni celles d'une procédure trop monotone: sont intercalés de belles images du pays (paysages, vieilles maisons, figures emblématiques) et de nombreux extraits d'archives vidéo pertinentes. De plus, certains témoins sont filmés en divers arrière-plans et quelquefois en mouvement sur des «lieux» nostalgiques (Marizette, José Bové). On saisit à quel point l'ancien président Valéry Giscard-d'Estaing, entre autres, a fait beaucoup de mal à ces gens mais aussi à la France: des milliers de personnes se mobilisèrent pendant onze ans sans recevoir du pouvoir autre chose que mépris, indifférence et menace, s'il n'y avait eu l'élection de François Mitterand (pourtant bien malmené aux débuts du mouvement, qui refusait toute récupération politique). Lorsque ceux d'«en haut» interviennent, on ne peut faire autrement que s'en moquer, tellement ils paraissent imbus de leur position, distants et coupés des réalités du vécu sur le terrain. Il y a aussi de l'humour, comme avec le regard porté par les paysans sur ces «gens de l'extérieur» inhabituels (anars et hippies, joyeux et enthousiastes) et leur participation à l'action. Ce doc, très émouvant, offre une belle démonstration de persévérance et d'unité autour d'un combat pacifique.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 11 juin 2012
    Bon documentaire dans l'ensemble. Il faudra pourtant s'accrocher pour ne pas déconnecter à cause d'une lenteur de récit parfois désespérante.
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 26 novembre 2013
    Pour un jeune comme moi qui n'a pas eu la chance de connaitre cette époque malheureusement révolu, "tous au larzac" permet de s'instruire tout en fantasmant secrètement sur cette merveilleuse période de l'histoire française", ou 103 paysans sont parvenus à faire plier le gouvernement après 10 ans de lutte acharné.
    caro18
    caro18

Publiée le 3 janvier 2013
    Un documentaire sur la lutte de paysans pour conserver leurs terres face à l'état. Un noble combat mais ininteressant.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 9 décembre 2011
    Octobre 1971, Michel Debré souhaite l’extension du camps militaire du Larzac et par conséquence, l’expropriation d’une bonne partie des fermiers aux alentours. L’annonce fait l’effet d’une bombe et les fermiers ne vont pas tarder à se faire entendre. La solidarité entre fermiers peut peser lourd face aux politiques et militaires déployés sur place afin de calmer les ardeurs de ses indignés bien décidés à ne pas se faire marcher dessus. Lacrymogènes contre tracteurs et brebis, c’est le combat que vont mener pendant des années les gendarmes/militaires face aux paysans dont leur force de frappe augmente d’années en années.
    Tous au Larzac (2011) revient sur ces années de combats, à grands coups d’images d’archives et de témoignages, des témoins (et victimes) de l’époque qui reviennent sur ces heures sombres du Larzac. Edifiant, drôle mais inquiétant à la fois, le documentaire de Christian Rouaud prouve qu’une chose, que la solidarité, la résistance et l’indignation réunis peuvent mener très loin.
    velocio
    velocio

Publiée le 28 novembre 2011
    Le Larzac ! 30 ans que ce causse est apparu dans l'actualité, grâce au combat, finalement victorieux, mené par une centaine d'agriculteurs contre l'extension d'un camp militaire décidée par Michel Debré, l'homme à l'entonnoir en guise de chapeau. Cette centaine d'agriculteurs, au départ bien catholiques, bien de droite, qui, pour la plupart, avaient suivi de loin et négativement les événements de mai 68, ont très vite été soutenus par ... des anarchistes, des maoïstes, des antimilitaristes, des hippies, des pacifistes, des écolos, etc., en résumé par un tas d'anciens participants des mouvements du printemps 68. Et l'osmose s'est faite, certains se sont installés sur le causse (José Bové, par exemple), des comités de soutien se sont créés partout en France. Ce très beau documentaire, présenté en sélection, hors compétition au dernier Festival de Cannes, nous raconte tout en 2 heures très intenses, 2 heures qui montrent que l'unité de gens que le pouvoir et une certaine presse cherchent coute que coute à opposer possède un pouvoir non négligeable. Il serait bon de le garder en mémoire ! Cela étant, il est quasiment certain que cette lutte aurait été finalement vaine s'il y avait eu réélection de Giscard en 1981. Comme ce fut Mitterrand qui l'emporta, le projet d'extension du camp militaire du Larzac fut déclaré abandonné en conseil des ministres, 24 jours après le 10 mai !
    Cinephille
    Cinephille

Publiée le 24 novembre 2011
    Je ne souhaite qu'une chose à Tous au Larzac : qu'il connaisse le même nombre d'entrées salle qu'Intouchables. C'est un formidable film politique au sens noble de politique, au sens de gens qui vont les uns vers les autres, de gens qui ne se résignent pas, de gens qui comprennent la différence entre légitimité et légalité. On ne s'ennuie pas une minute, les témoignages sont intéressants, amusants, bouleversants. C'est également intéressant de voir la trajectoire de José Bové, comprendre d'où il vient.
    Et ça remet en tête que la lutte paie, qu'un petit nombre d'individus, à condition qu'ils soient déterminés, solidaires, soudés, peuvent faire plier l'Etat.
    pierre72
    pierre72

Publiée le 27 novembre 2011
    Et moi je dis d'emblée, tous au cinéma pour voir "Tous au Larzac" !
    Je l'avoue, je me suis rendu à la projection du film de Christophe Rouaud en traînant les pieds, me disant, malgré de très bonnes critiques, qu'un documentaire de deux heures sur ce vieux combat, cela risquait d'être un peu pensum...
    Et là, dès les cinq premières minutes, j'ai été happé par le sujet, captivé par l'évocation de ce combat d'un noyau de paysans contre l'état et son projet d'agrandir un terrain militaire en les expropriant comme des malpropres.
    La force de ce film, mélange d'images d'archives, de témoignages et de magnifiques plans de paysages réside dans le message de solidarité et d'espoir qui se développe au fil des séquences.
    Mais le meilleur reste les témoignages des différents anciens leaders de ce mouvement. Si le discours de José Bové, figure médiatique connue, n'est pas vraiment surprenant, ceux qui crèvent l'écran sont les anciens leaders, paysans "pur porc" du Larzac. Avec sincérité, intelligence, humilité et humour, ils donnent une grande leçon de vie, de survie. Ils content ces dix années de combat avec lucidité, délivrant ainsi un véritable message de solidarité et d'espérance à notre génération dont les combats contre ce pouvoir libéral ne font que commencer.
    Ces gens là, en dix ans, ont tout connu du combat militant et notamment de ses pièges. Ils ont réussi à vaincre les tentatives de noyautage de mouvances extrémistes, d'intimidation des médias, des tentatives de déstabilisation des renseignements généraux. Ils ont su inventer un combat original, imaginatif, non violent. Ils ont compris comment utiliser les médias en occupant le terrain avec des images fortes et symboliques.
    Trente ans après, nous les écoutons égrener leurs souvenirs. Ce qui m'a frappé, c'est la beauté de ces personnes. Les visages sont ridés, vieillis mais chaque geste, chaque regard, chaque silence dégage une humanité extraordinaire. Ils ont accompli dans leur vie des actes dont ils peuvent être fiers et cela se voit.
    Ces années de lutte les ont soudés, et lorsqu'en 1981, François Mitterrand décide d'enterrer le projet d'extension, leur rebellion est restée intacte puisque c'est encore dans le Larzac que sont nés les mouvements altermondialistes, la lutte contre les OGM,...
    Ce documentaire est une leçon de résistance, qui prouve qu'avec de la solidarité, de l'imagination, on peut arriver à faire plier le pouvoir. Un film qui donne de l'espoir à tous les indignés de la terre.
    La fin sur http://sansconnivence.blogspot.com/2011/11/tous-au-larzac-de-christophe-rouaud.html
    Patrick Braganti
    Patrick Braganti

Publiée le 27 novembre 2011
    Un des aspects les plus captivants et riches d’enseignement, c’est la trajectoire personnelle d’une communauté de paysans, qui s’avoue elle-même plutôt à droite et conservatrice, rencontrant quelques années après Mai 1968, événement qu’elle vécut de loin et eut plutôt tendance à l’effrayer, des groupes de jeunes étudiants venus le plus souvent de Paris pour la soutenir, mais aussi mettre la main à la pâte. La reconstruction de l’immense bergerie – que le réalisateur filme soudain comme une cathédrale – en atteste, comme l’installation de nouveaux paysans.
    Des manifestations délocalisées à la capitale – les flics aux prises avec les brebis récalcitrantes sur le Champ-de-Mars, ça vaut le détour – aux escarmouches avec les militaires qui virent à un jeu absurde du chat et de la souris, Christian Rouaud n’omet aucune des étapes qui jalonnèrent la décennie de combat avec ses moments drôles – l’humour est très présent – mais aussi émouvants. La mémoire d’un des leaders et stratèges du mouvement (Guy Tarlier) aujourd’hui disparu est évoquée par Marizette sa veuve avec beaucoup de dignité.
    Ainsi que l’expérience bisontine en témoignait, et au-delà d’avoir obtenu gain de cause, au prix d’avoir parfois mis de côté l’activité principale de la culture et de l’élevage, la bataille du Larzac a permis à ceux et celles qui l’ont initiée d’appréhender et de mesurer les bienfaits de l’engagement, de la solidarité et de la persévérance, mais aussi du choc des cultures et du brassage.

Â côté du rappel historique, toujours riche de leçons, que constitue le passionnant Tous au Larzac – et les plans sur les paysages grandioses du plateau confirment qu’il s’agit aussi de cinéma – il y a aussi toutes les passerelles qu’on peut jeter avec l’époque actuelle (les différents mouvements des Indignés à travers le monde seraient sans doute inspirés d’aller découvrir le film). Une utopie qui à force d’acharnement et de refus d’abandon, d’inventions et d’idées devient une réalité. Et une magnifique raison d’y croire encore. Réconfortant.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 7 janvier 2013
    Un pan de la petite histoire de France et de celle du Larzc qui vit dix ans de lutte pour que les terres de ses paysans ne soient pas attribués de force à l'armée.Les principaux protagonistes reviennent sur ce combat et la naissance d'un mouvement,dans ce documentaire jamais nostalgique qui retransmet bien l'essence du mouvement et dont le ton d'une époque.
    Appeal
    Appeal

Publiée le 7 août 2012
    Tous au Larzac n'a rien d'un documentaire génial et créatif. Une succession de témoignages, sans effets supplémentaires, quelques images d'archives, rien de plus classique. Pourtant une force indescriptible ce dégage du film de Christian Rouaud. Sans doute en grande partie par le choix du sujet et des témoins. Le Larzac c'est une histoire extraordinaire un peu oubliée, incroyable et utopique, de ces 103 paysans qui se sont battus 10 ans entre 1971 et 1981 pour ne pas être expropriés de leurs terres agricoles par les gouvernements de Pompidou puis Giscard qui souhaitaient y agrandir un camp militaire. Par succession de témoignages de personnalités à l'humanité débordantes, on retrace les événements par ordre chronologique de cette lutte incroyable où des paysans, imprégnés de leur vision assez étroite et conservatrice du monde, catholiques et de droite, vont 4 ans après vivre leur mai 1968 qui ne s'est depuis lors jamais éteint. On découvre cette lutte incroyable non-violente ou presque (y'a quand même des petits agitateurs qui prennent le nom de José Bové par exemple) débordante d’inventivité, se basant sur des principes d'autogestion, de partage des richesses, de solidarité époustouflante (les 103 paysans au service du groupe et aucun individualisme à signaler, voir plus avec une année de récolte dédié au Sahel). Une véritable leçon, surtout dans les temps qui cours où les droits de nombreux sont bafoués au profit d'un libéralisme incontrôlé (le film est a l'évidence produit dans cette optique). Plus, on comprend la gêne du gouvernement français d'évoquer ce combat pourtant exemplaire tant l'attitude des personnes au pouvoir à l'époque fût scandaleuse, avec un refus de voir la contestation énorme de l'époque (plus de 100.000 personnes réunis pour le Larzac), jusqu'aux tentatives de dissuasions par l'expropriation de force voir la tentative d'assassinat. Une histoire incroyable pleine d'espoir qui débouchera sur les débuts de l'altermondialisme, dotée d'une force de persuasion rarement rencontré dans un documentaire politique. A voir absolument.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 16 décembre 2012
    A partir de documents d'archive et d'entretiens avec les acteurs des évènements, Christian Rouaud construit un doc passionnant sur onze ans de lutte entre les paysans du Larzac et l'état souhaitant les exproprier afin d'élargir leur camp militaire. En résultera un mouvement de solidarité sans précédent, transformant le conflit en véritable symbole politique pour tout ceux souhaitant remettre en cause le pouvoir en place, brossant les prémices de ce qui deviendra le mouvement altermondialiste. Efficace et pertinent, mais avant toute chose humain, un film qui laissera un goût un peu amer dans la bouche quand on voit l'état des choses actuel.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 4 décembre 2011
    Tres bon documentaire qui fait echo encore de nos joursBelles resistance pacifique , belle lecon de courage pour les futurs indignes...A montrer le plus possible , surtout au gouvernement actuel ou futur...