Albator, Corsaire de l'Espace
    3,4
    5164 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Albator, Corsaire de l'Espace ?

Joe D.
    Joe D.

Publiée le 5 janvier 2014
    Voilà un film que je voulais voir depuis longtemps Albator ayant bercé mon enfance, et la prouesse des films d'animation nous permettant maintenant de voir Harlock ainsi. Pour résumer, le scénario est un peu brouillon mais s'en tire plutôt pas mal. Une sorte de mix mélange entre Albator 78 et 84 si vous les avez vu à l'époque, avec une morale à la Wall-E.... Albator est mystérieux, l'Arcadia est magnifique il n'y a pas à dire. Petit clin d'oeil à Toshiro que j'ai bien apprécié d'ans ce film d'animation. Bref, j'ai passé un bon moment, même si je l'avoue la 3D n'apporte pas grand chose. Personnages attachants, animation bien réalisé. Je valide.
    Publiée le 27 avril 2014
    Une réalisation merveilleuse de ce film avec la technique d'images de synthèse super-sophistiquée. C'est fou comme tout y est démontré dans ce film au moindre détail, c'est fabuleux, j'en reste encore sous le charme de ce graphisme impressionnant. Pour moi le plus beau dans le genre que j'ai vu. Le film en lui-même est super bien fait, faut un peu se remémorer sa jeunesse, lors de ces passages en épisodes animés à la télévision, mais ne sommes-nous pas restés encore un peu des enfants dans une partie de notre cerveau? Ceux qui ne le sont pas ratent bien des choses dans leur vie d'adulte, mais là c'est leurs problèmes. Moi j'ai adoré. Je note 5 superbes étoiles sur 5.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 22 janvier 2014
    Pour l'anecdote, cette séance était la dernière de l'UGC Orient-Express, cinéma culte des cinéphiles franciliens ayant notamment pour particularité d'entendre le RER en-dessous de la salle ou le son du film d'à côté, fermant définitivement ses portes après 31 ans de bons et loyaux services. Du coup, vous imaginez bien que l'essentiel était ailleurs, aller voir « Albator, Corsaire de l'espace » étant plus l'occasion d'un ultime hommage qu'autre chose. D'ailleurs, il vaut probablement mieux que je vous parle de cette sympathique soirée d'adieux que de l'œuvre en elle-même, car osons le dire : c'était assez pourri. Sept ans de conception pour pareil résultat : merde alors. Le pire, c'est que l'on sent que le film a coûté cher et qu'il y a eu un vrai investissement dans les graphismes, notamment concernant les décors. Reste que l'influence néfaste de « Final Fantasy » se ressent d'emblée : c'est dramatique. Ce petit monde aurait mieux fait de passer moins de temps sur la forme et un peu plus sur le scénario, car à ce niveau de n'importe quoi, ce n'est pas possible. Je n'ai absolument RIEN compris du début à la fin, si bien qu'au bout d'un moment j'ai totalement lâché l'affaire, ce qui n'a pourtant pas arrangé les choses. Comme j'en discutais avec quelqu'un juste après la séance, alors que certaines explications sont censées nous éclairer, elles rendent le truc encore plus incompréhensible qu'avant, peu aidées par de bons vieux stéréotypes tels que le gros rigolo ou la bombasse blonde. Ne restait plus qu'à se consacrer aux impressionnants moyens techniques mis en œuvre pour le projet, mais même là, je n'ai jamais réellement pu prendre mon pied tant l'animation reste impersonnelle, notamment concernant les humains, sans parler d'un aspect tonitruant incroyablement soûlant. Il n'y a ainsi à la fin plus aucune cohérence, que ce soit entre les images et le propos, les différentes séquences entre elles ou les idéaux des uns et des autres, d'autant que cela repart de plus belle à chaque fois que l'on espère voir le générique apparaître... Après, il faudrait demander leur avis aux spécialistes de la série (dont je ne fais évidemment pas partie), mais me concernant, et ce malgré ma fascination pour la galaxie, « Albator, Corsaire de l'espace » a été une punition (entendre le héros répondre : « c'était donc ça » après un monologue absolument incompréhensible du début à la fin : LOL), heureusement sauvé par l'enthousiasme générale due au contexte de la soirée. Et puis bon, vu le profil de ce cinoche vraiment pas comme les autres, il est plutôt logique, voire presque sympa de terminer là-dessus, ce qui ne veut en aucun cas dire que je vous le recommande... Adieu l'Orient-Express, et merci.
    Prad12
    Prad12

Publiée le 26 avril 2014
    Autant le dire tout de suite, je ne suis pas de la génération Albator....... donc pour moi tout est nouveau, je ne connaissais ce corsaire japonais que par ouï dire, c'est dire........ je ne savais donc pas que le niveau de la philosophie japonaise était aussi mauvais, on nous rabâche quelques "idées " forces du type : les humains sont mauvais, les humains ne vivront pas éternellement, la vie recommencera toujours, on avance mais rien ne change, pourquoi vivre.......................... franchement c'est quoi cette philo à 2 balles ? Le scénario est confus voire abscons, je croyais voir un film d'animation et je suis tombé sur un cours de morale digne d'une cour de maternelle............. Albator contre Platon ?
    Sinon, les images sont très belles et les filles des mangas japonais sont toujours aussi sexy et occidentales.......ils ont aussi un problème à ce niveau là........... il y a urgence. Pitié !
    Publiée le 29 décembre 2013
    J'y suis allé les yeux fermés parce que de la génération Albator, mais sans rire, je viens de lire les critiques de film, et j'aurai dû m'y fier :
    - Les traits de caractère du personnage principal ont été totalement oubliés : La mélancolie (Inrok)
    - Film d'un ennui mortel, malgré les scène de combat qui veulent en mettre plein la vue, le scénario reste très confus et ne m'a pas plongé dans le film,
    - Une 3D qui passe dans casser la baraque, pour un film d'animation, je m'attendais à avoir quelque chose de super décoiffant... bof

A la moitié du film, j'ai hésité à prendre mes affaires pour quitter la salle.
    Mention spéciale aux sièges du cinéma grâce à qui j'ai pu dormir paisiblement !

Fans d'Albator : Fuyez !
    Publiée le 28 décembre 2013
    Combien à-t'on payé James Cameron pour qu'il puisse dire que ce film est d'une qualité scénaristique et visuelle sans précédent ?
    Non combien sérieusement ? Parce que là !!!!
    Que c'est long , que c'est creux , que c'est niais ....
    Je suis assez lambda en ce qui concerne le phénomène ALBATOR , n'ayant vu que peu d'épisodes de la série. J'y suis donc allé par curiosité et parce que j'avais 2h à tuer.
    C'est une catastrophe sur tout les points : visuellement c'est dans la même veine que les films DVD Final Fantasy ou alors de simples cinématiques pour un jeu Square Enix donc inregardable. La 3D ne sauve rien à part assombrir l'image et nous donner une envie de dormir assez folle. La musique n'est pas inoubliable. L'histoire est d'une banalité rare , la fin est ridicule et comme le film en sa globalité , absolument inutile.
    L'un des pires films de 2013.
    Publiée le 26 décembre 2013
    Excellent film d'animation, qui prend de la distance par rapport à la série originale mais qui est d'une remarquable qualité, à la fois au plan du scénario et du graphisme. Image sombre qui correspond parfaitement au climat du film. La 3D est l'une des meilleures que j'ai vues, sans dégradation de la qualité de l'image et sans agressivité des mouvements, ce qui est rare. A voir absolument !
    laurence l
    laurence l

Publiée le 28 décembre 2013
    Superbe film d'animation, les images et les personnages sont vraiment magnifique.
    ce film permet à la jeune génération de découvrir un personnage de notre jeunesse, nous les parents !!!
    A voir avec grand plaisir
    titiro
    titiro

Publiée le 3 janvier 2014
    Albator fait partie de ces séries animées qui ont bercé ma jeunesse, aux côtés de Cobra, Ken le survivant et autres Chevaliers du Zodiaque.
    N'ayant pas revu un seul épisode depuis de nombreuses années, c'est avec curiosité que je me suis rendu au cinéma pour voir ce long-métrage tiré de l'univers Albator, avec Albator à la barre.
    La première remarque que je me suis faîte est la suivante: c'est un animé japonais ou américain? Car voyant cette réalisation intégralement en images de synthèse, je me suis dit que cela dénaturait un peu l'essence de l'animation japonaise, en plus qu'à la base, c'est une série en animation traditionnelle.
    Bon, voyant tout ce qui se présente à l'écran, je me dis que la principale raison est qu'il aurait peut-être été trop compliqué d'employer une animation traditionnelle.
    Bref, cela m'a surpris, et j'ose espérer que le choix n'est pas que purement commercial. Fort heureusement, cette fameuse animation en images de synthèse est très réussie.
    Pour ce qui de l'histoire par contre, c'est un beau foutoir. L'univers nous est balancé vite fait, sans approfondir les choses, et sans se soucier de savoir si l'on va être perdu un instant.
    Ensuite, le scénario nous embarque dans une pseudo-réflexion sur la vie, l'éternité, les valeurs, la trahison... tout y passe. Tous les poncifs, et tous les travers de l'animation japonaise y sont. La palme pour le combat fratricide et la rédemption... Sans parler des zones d'ombres sur certains points auxquels les scénaristes n'ont pas voulus s'attarder, sans doute par paresse.
    C'est du grand n'importe quoi.
    La mise en scène est pompeuse et tape à l'œil, avec des effets vus et revus dans des situations également vues et revues.
    Les personnages sont stéréotypés, et notre fameux Albator n'a aucune envergure. Il adopte un air ténébreux et mystérieux du début à la fin, ce qui le rend insipide au possible. D'autant plus que le réalisateur abuse de la cape qui s'envole derrière le héros lorsque celui-ci s'en va, après avoir fait son numéro de beau gosse ténébreux torturé et réfléchi.
    Le résultat ce cet Albator ne me semble pas être fidèle à la série d'origine, et s'avère bourré de tous les défauts de l'animation japonaise, réunis ici dans un seul film.
    ça ne donne pas envie de voir une suite.
    Chris M
    Chris M

Publiée le 29 décembre 2013
    Albator. Le corsaire de toute une génération enfin sur grand écran. Visuellement superbe! Mais après... ben pas grand chose. Rien à voir avec Albator 78 ou 84. Pas de Sylvidres à l'horizon et puis la fin plus que bizarre! Bref, déçu!
    Emmanuel B.
    Emmanuel B.

Publiée le 9 mars 2014
    Quelle déception!
    la bande annonce était pas mal mais on se rend pas du tout compte que c'est un film d'animation, qui est ici particulièrement mal fait. ça aurait tellement été mieux de faire un vrai film. La 3D est très décevante, surtout après avoir vu Gravity. les dialogues sont bidons et on devine trop bien la suite des évènemments. Il y beaucoup de lenteurs également.
    Encore un super dessin animé qui a été massacré.
    Publiée le 28 décembre 2013
    Dire que c'est de la merde c'est facile mais tellement vrai! Le scenario n'existe pas, il n'est pas compliqué en soit mais tellement décousu et injustifié qu'il n'a absolument aucun intérêt et doit tenir sur un timbre. Les dialogues sont un alignement de clichés qui rendent les personnages totalement insipides. Pas besoin de s'attarder sur le plan nichons/fesses ou les strings sur combi, c'est gratuit! Seul l'imagerie du film "jolie" peut être un bon point et encore... Ayant eu droit à la séance 3D, c'est bien la première fois que j'ai droit a de la 3D qui bave! Si non c'est que toute la salle était bourré ( bon ok ça peut venir du cinéma en lui même ce qui est plus probable ) ! Je ne suis pas spécialement fan de la série à la base, pas trop ma génération, mais j'avais envie de le voir par curiosité, et je pense sincèrement que ce film sert à faire de la tune sur la nostalgie des fan point! Honnêtement ça ne vaut pas le prix d'une place de cinéma parce que même le pire des nanars est plus divertissant, à défaut d'avoir un sens!
    Publiée le 24 décembre 2013
    Scénario suffisant pour un film SF malgré des dialogues nullisimes qui ne donnent que très peu d'épaisseur à des personnages fades et artificiels ... à part Alabator, qui lui à la classe, voir un peu trop: courants d'air qui font voler sa cape au moindre quart de tour sur lui même et mass poses de bad boy.
    Super design pour l'Arcadia, vaisseau quasi invulnérable mais justifié par le scénar', le style de l'animé se retrouve un peu dans la morphologie et le style vestimentaire des persos, à part les visages tout droit sortis de cinématiques final fantasy avec brushing façon J-pop même en plein combat.
    3D très très décevante, les décors sont censés être vastes et vertigineux mais donnent une impression de maquette miniature.

Pour résumer: gros gâchis pour ce reboot qui se retrouve le cul entre deux chaises: se veut sombre et mature tout en étant destiné à des gamins de 12 ans.
    Publiée le 7 janvier 2014
    Par où commencer, je me le demande...
    Peut-être par la réalisation et les effets spéciaux du film qui parviennent tant bien que mal à sauver les apparences mais ne suffisent pas à faire oublier un film médiocre où les scénaristes ont cru bon de tirer des ficelles usées jusqu'à la corde et de la façon la plus criarde possible.
    En plus de sentir le réchauffé, le scénario est truffé d'incohérences qui laissent le spectateur pantois, se demandant sans cesse pourquoi les personnages agissent comme ils le font et comment de tels trous scénaristiques ont pu passer inaperçus aux yeux du réalisateur.
    Pour couronner le tout, j'ai eu le malheur de visionner le film dans sa version française et d'assister à un des pires doublages jamais entendu (ça frôle le nanard sur quelques scènes, et quelle faute de goût de prendre la voix off des NRJ Music Awards/Anges de la télé-réalité pour la narration), et les dialogues ne font rien pour rattraper l'interprétation catastrophique des "doubleurs".
    En bref, grosse déception, je ne m'attendais pourtant pas à grand chose.

A éviter.
    Publiée le 29 décembre 2013
    Très limite dans l'ensemble.

L'univers est génial. Je ne connaissais l'animé que de nom, et du coup je vais me le mater. Les images de synthèse sont juste magnifiques, la 3D oscille entre le pas mal du tout et le "wow ça pète !" (si on exepte un effet de clignotement sur certaines couleurs, mais je pense que c'était dû à un problème de projection?). L'arcadia et Albator ont carrément la classe (il doit avoir un ventilateur accroché à l'arrière de la cheville pour que sa cape flotte même dans le vaisseau, mais bon^^).

Mais en dehors de ça, c'est une catastrophe: les dialogues ne sont pas crédibles du tout (la VF y est surement pour beaucoup), l'histoire mal racontée, tirée par les cheveux, les réactions des personnages ridicules, les personnages secondaires absolument pas attachants (attention, je reprécise que je ne connais pas encore l'animé, je ne connais que le film). En rentrant du ciné, j'ai été voir l'histoire de l'animé, en gros, et je pense que les fans vont pleurer leur mère tellement ça n'a rien à voir.

Bref, une déception.