Mon compte
    Les Acacias
    Note moyenne
    4,0
    21 titres de presse
    • L'Humanité
    • Le Point
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Marianne
    • Positif
    • Première
    • 20 Minutes
    • Critikat.com
    • Excessif
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Paris Match
    • Studio Ciné Live
    • Télérama
    • Le Figaroscope
    • TéléCinéObs
    • L'Express
    • Cahiers du Cinéma

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    21 critiques presse

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Le film le plus beau et le plus simple de ce début d'année.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Point

    par Olivier de Bruyn

    Voir le site du Point.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    Qui se permet encore le luxe de filmer un personnage garant son semi-remorque sur le bas-côté d'une route (...) pour fumer une clope ? (...) C'est ce minimalisme, qui n'a rien à voir avec le documentaire (tout est scénarisé), qui fait la beauté de ce film (...). Une oeuvre universelle et évidente.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Philippe Azoury

    "Les Acacias" est un road-movie enraciné. Le premier cadeau de l'année.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marianne

    par Danièle Heymann

    On va connaître trois êtres humains qui ne nous sont rien, qu'on va aimer pour ce qu'ils sont, pour ce qu'ils donnent, sans dire grand-chose, sur une route qui ne finit jamais, qu'on aimerait ne jamais voir finir.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Positif

    par Lorenzo Codelli

    (...) le prix du meilleur débutant de l'année routière au conducteur accompli Pablo Giorgelli.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Stéphanie Lamome

    A partir d'un postulat a priori rebutant (...), ce road-movie minimaliste filmé à hauteur de pare-brise, Caméra d'or à Cannes cette année, trace sa route en captant de simples échanges de regards pudiques et bouleversants.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Ce film délicat prend son temps sans ennuyer en offrant une parenthèse de douceur dans l'habitacle d'un camion perdu dans des paysages sublimes.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Critikat.com

    par Fabien Reyre

    En remportant la convoitée Caméra d'Or en mai dernier au Festival de Cannes, Pablo Giorgelli était très justement récompensé pour une oeuvre d'une infinie délicatesse, qui déploie toute sa maestria au fur et à mesure qu'avance une intrigue que l'on connaît par coeur, mais qu'on a l'impression de découvrir ici pour la première fois.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Excessif

    par Romain Le Vern

    (...) cette balade mélancolique réveille des sentiments endormis qui n'attendaient que ça. Les deux interprètes quasi-inconnus sont tellement formidables qu'on regrette presque de les quitter aussi vite (...).

    La critique complète est disponible sur le site Excessif

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    La grâce de ce film tient dans des petits riens, des interactions minuscules.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Jean-Pierre Lacomme

    C'est un film modeste comme tout mais pétri d'humanité. (...) L'émotion au bout de la route.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Il est (...) facile de se moquer de ce premier film pour sa ressemblance avec ceux qui l'ont précédé, pour ses partis pris de mise en scène et de narration qui semblent relever d'un code de bonne conduite du jeune cinéaste du Cône sud. Mais ce serait nier l'évidence de l'émotion qui circule sur l'écran.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Fiches du Cinéma

    par Anne Berjon

    Derrière l'apparente simplicité du récit, Pablo Giorgelli fait preuve d'une précision remarquable dans son écriture et dans sa mise en scène.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Paris Match

    par Alain Spira

    Un objet cinématographique d'une essence rare.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Studio Ciné Live

    par Thomas Baurez

    Voir le site de Studio Ciné Live

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Télérama

    par Samuel Douhaire

    Un homme, une femme et un bébé dans un décor quasi unique : la cabine d'un camion. Il n'en a pas fallu plus à l'Argentin Pablo Giorgelli pour tourner un premier film vibrant d'humanité (...).

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Le Figaroscope

    par Marie-Noëlle Tranchant

    C'est d'une simplicité biblique, avec des éclairages et une bande-son raffinés. Et si l'on s'ennuie quelquefois, l'ennui est d'or, comme la caméra d'or qui salua ce premier film de l'Argentin Pablo Giorgelli.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    TéléCinéObs

    par Lucie Calet

    Si le film se mérite un peu – l'ennui faisant bien sûr partie du jeu –, il rend aussi confiance dans la puissance d'un cinéma qui sait indéniablement ce qu'il veut.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir le site lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Cahiers du Cinéma

    par Florence Maillard

    Le film accomplit exactement le programme qu'on lui suppose, et l'émotion qui s'en dégage semble finalement moins réelle et profonde que le résultat d'un (aimable) coup de force.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top