Avé
    186 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Avé ?

Publiée le 6 octobre 2013
    pas mal comme film les acteurs joue bien une bonne réalisation une belle actrice
    Fbienne D
    Fbienne D

Publiée le 12 mai 2012
    Un film d'une grande délicatesse. Où le mensonge est salvateur dans une Bulgarie triste, pluvieuse, et poétique. Où la jeunesse paraît bien difficile à porter.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 30 avril 2012
    Un film qui fait du bien , on se laisse emporter par les 2 jeunes acteurs.
    jean l.
    jean l.

Publiée le 29 avril 2012
    Superbe road movie, plein d humour de surprises
    Avec une actrice au charme fou
    Une decouverte!
    Corbett
    Corbett

Publiée le 26 avril 2012
    J'ai adoré ce film, superbe road movie, touchant et drôle, avec un charme fou. L'actrice est géniale, dans le rôle d'une mytho hilarante et l'acteur principal avec un charisme incroyable. A ne pas rater !
    Chris Art
    Chris Art

Publiée le 10 juillet 2014
    (...) Dans une Union Européenne ultralibérale où seuls les pays les plus forts peuvent s’en sortir, les nouveaux arrivants rêvent de ce nouveau mirage économique, tel un miracle qui leur permettrait d’intégrer la puissante mondialisation, au nom d’une promesse d’un avenir qu’ils espèrent meilleur. Mais cette entité, pensée et créée au sortir de la Seconde Guerre Mondiale dans un but de prospérité, s’avère symbolique d’une économie destructrice car mal fignolée. Au lieu d’être un espace de mutualisation et d’harmonie, elle symbolise une course toujours plus catastrophique a l’appât du gain qui dessert les pays adhérents.
    La Bulgarie n’échappe pas à cette rengaine. Son entrée en 2007 dans L’UE a encore plus affaibli cet idéal démocratique car son économie trop exsangue ne peut soutenir la comparaison avec les places fortes historiques du marché. Son intégration, voulue par des élites politiques corrompues et une mafia gangrenée par la violence, n’a pu se faire qu’avec la malsaine complicité d’une Europe avide d’argent. Au détriment d’un projet équilibré et libérateur qui enfonce un peu plus chaque jour ce vaste territoire dans un abyssal déficit et laisse ses concitoyens dans une précarité insoutenable, surtout depuis la crise de 2008. Les jeunes héros que nous suivons dans ce très beau film en sont les malheureux héritiers (...)
    Publiée le 9 mai 2012
    Il est quand même assez rare de se retrouver devant un film bulgare en dehors des rétrospectives généralement dans les salles d’Arts et Essais ou des festivals internationaux de cinéma. Pourtant, quand un film de cette nationalité pointe le bout de son nez, on aurait tort de ne pas être curieux. Grâce à une démarche d’ouverture de la part du spectateur, Avé pourrait donc être à voir rien que pour son exotisme. Mais il ne faut pas, non plus, rester dans des considérations archétypales quant à l’origine du métrage. Cela ne serait pas rendre hommage à la beauté de ce film original.

Pour continuer, c'est par là : http://critiqueconnection.wordpress.com/2012/05/09/ave/
    Jean-Pierre H
    Jean-Pierre H

Publiée le 5 mai 2012
    Deux jeunes acteurs plein de talent. Le film nous porte sur les routes bulgares au travers de cette rencontre pleine de surprenantes situations. On se sait pas jusqu'où l'affabulation de la fille va nous emmener.
    Paul F.
    Paul F.

Publiée le 7 mai 2012
    Nous sommes en Bulgarie et le réalisateur nous propose un road movie conduit par deux jeunes gens un peu à côté de leurs pompes. L’une ment comme c’est pas possible et comme elle a beaucoup d’esprit ça marche, l’autre est coincé et fermé comme un tombeau. Le miracle du hasard va les faire se rencontrer et il va naître entre eux quelque chose d’indéfinissable qui fera tout le charme de cette histoire simple. On se laisse doucement entraîner par ces deux là et c’est agréable de voir émerger les sentiments à travers deux personnalités que tout oppose. De plus, une très jolie musique distillée intelligemment accompagne le film. Quatre étoiles.
    Publiée le 5 avril 2013
    Ce film de Konstantin Bojanov est un touchant road movie dans lequel deux adolescents, Avé une jeune fugueuse de 17 ans, et Kamen, se retrouvent par hasard sur les routes bulgares.
    La jeune femme lui impose sa compagnie, et à chaque nouvelle rencontre, embarque Kamen, contre son gré, dans des vies imaginaires.
    Profond, tant dans la forme que dans le propos, ce film laisse au spectateur la libre interprétation des actes de cette adolescente, perdue entre ce qu'elle voudrait être et ce qu'elle est vraiment. Ainsi elle nous incite à réfléchir sur les conséquences que peuvent avoir les mensonges sur notre vie. Car à trop mentir, on finit par ne plus savoir où est la vérité.
    Publiée le 9 juillet 2014
    "Avé" a la saveur plaisante d'un voyage sans point de destination, d'une belle rencontre sans lendemain, d'un petit conte sans morale à la fin ...
    Publiée le 26 avril 2012
    Un film délicat et enchanteur, un amour sans concession du réalisateur pour ses personnages: Konstantin Bojanov a tout d'un grand!
    Publiée le 29 avril 2012
    Quels regards ! de l'intelligence de filmer ces itinéraires croisés. le film se densifie au fil des parcours et les douleurs enfouies émergent petit à petit. Superbe !!
    Publiée le 28 août 2012
    Une demie teinte pour ce film qui frôle avec le très bien.
    Bien, presque très bien, à peu de choses près, qui laisse présager un prochain chef d'oeuvre, peut-être, de Konstantin Bojanov, mais qui alors, n'est encore qu'un chef d'oeuvre adolescent.
    En effet, il y a dans ce film quelque chose de très touchant, dans cette road love story, mais quelque chose de très frustrant aussi.
    C'est d'ailleurs très dur de critiquer ce film qui vous hérisse un début de sensation avant de vous y arracher net, tout du long, sans ne jamais vraiment savoir pourquoi.
    Pourquoi?
    Je pense que d'une part, ce film souffre de son résumé, même s'il est toujours mauvais de lire un résumé avant de voir un film. Le résumé nous laisse présager une escalade des mensonges d'Avé et donc des rapports amoureux naissants bien plus tordus et en mon sens, intéressant que ce qu'il n'en est vraiment, entre Avé et Kamen. C'est pourquoi, il me semble que le moment où Avé commence à dire la vérité, arrive bien trop tôt dans le scénario, même s'il y a quelques résurgences de sa mythomanie qui ressurgissent par la suite. Quitte à décrédibiliser l'ensemble, voir à le rendre ridicule parfois. spoiler: ( Après avoir dit la vérité, les mensonges aux proches de Victor semblent n'avoir aucune importance à part souligner un trait de caractère qui n'a plus d'intérêt, rendant ainsi cette perplexité du début alourdissante. Alourdie d'autant plus par la crédulité de Kamen pré-coïtale à l'égard du mensonge d'Avé par rapport à son opération, dont on se serait passer avec plaisir. S'eut été beaucoup plus intéressant, beau même, qu'on ne souligne pas encore grassement ce trait de caractère alors éffiloché, et que la situation fasse que Kamen comprenne de lui même. Enfin, le sourire de Kamen dans le train à la fin lorsqu'il cite Avé, aurait été beaucoup plus marquant s'il n'avait pas esquissé un sourire, mais tout autre chose témoignant d'un sentiment plus dur et plus complexe. La dernière scène quant à elle, souffre aussi de tout cela, pourquoi faire Avé mentir sur son prénom tout d'un coup. L'idée du frère à Hollywood n'est pourtant pas mal, mais meurtrie.)

Il y a en plus de cela dans ce film au bord du ravin du génial, un sérieux lapin quant au rythme.
    sans doute pas assez long, ou trop entrecoupé. Une fois de plus un chef d'oeuvre sans doute un peu jeune, qui rape un peu le palais.
    Au delà de ces petits écueils, il ne faut surtout pas ne pas le voir, il en ressort tout de même une atmosphère et quelque chose en devenir, souligné par très bonne bande originale, un coup de chapeau à Tom Paul pour ses thèmes au piano, un jeu plutôt très bon, et surtout ce qu'il y a de bon dans toute frustration,
    Une profonde envie d'y revenir.
    Publiée le 29 avril 2012
    Très beau film. Acteurs prenants. Anjela Nedyalkova a une densité extraordinaire. Un regard !! Extrêmement féminine et beaucoup de caractère. le garçon a quelque chose de Buster Keaton... Leur allure, leurs rapports directs, leurs mots ne les distinguent pas du reste de la jeunesse européenne, même si le pays, la Bulgarie et certains des personnages semblent sortir des années 60... J'ai passé un moment plein d'émotions justes, un film tout en finesse. Me suis pas ennuyé une seconde.