Red Faction: Origins
    101 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Red Faction: Origins ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 7 novembre 2022
    Les qualificatifs manquent pour qualifier ce ratage : lamentable, niais, stupide, mal fichu… Le scénario se permet le luxe d'être à la fois simpliste et peu compréhensible, quoi qu'il en soit pas un seul moment il ne passionne., on se fiche complètement de ce qui peut arriver à tous ces personnages mal écrits d'autant que le casting est lui aussi catastrophique, mention spéciale à Brian J. Smith aussi charismatique qu'un chou-fleur. A sauver éventuellement quelques paysages martiens en image de synthèse.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 11 décembre 2012
    Le film s'en sort plutôt bien je m'attendais à pire, les scènes extérieurs sont ratées mais le reste est bon au vue du budget. C'est un STV qui se laisse regarder.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 8 novembre 2012
    Il n’y a malheureusement pas grand-chose de positif à se mettre sous la dent concernant ce téléfilm de science-fiction. L’intrigue n’est pas totalement désagréable à suivre et les effets spéciaux ne sont pas trop mauvais, mais par contre la mise en scène est vraiment très mauvaise et l’interprétation du casting – où l’on retrouve d’ailleurs un certain Robert Patrick – manque cruellement de conviction et d’envie.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 20 février 2013
    Une sympathique et assez fidèle adaptation de l'univers du jeu Red Faction. Sans pour autant révolutionner le genre, il présente de très bon effets spéciaux et une histoire sans surprise mais bien ficelée. A découvrir pour les fans du jeu en particulier.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 22 avril 2022
    Je m'attendais à une nouvelle daube made in Syfy comme ils en ont le secret. Eh bien, non. Les effets spéciaux sont un peu moins pourris que d'habitude. Il y a Robert Patrick même s'il ne joue que dans quelques scènes. Un peu d'action, d'infiltration. La blonde est super jolie. Même si je n'ai jamais joué aux Red Faction (moi, à part Mass Effect pour les jeux de S.F de toute façon...), l'histoire est résumée dans l'introduction. Je n'ai pas été trop perdu. Ça reste un téléfilm de seconde partie de soirée que je ne regarderai pas deux fois mais ça reste meilleur que certaines adaptations de jeux vidéo style Super Mario Bros, Street Fighter ou Mortal Kombat.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 23 janvier 2016
    Connaissant le jeu video uniquement de réputation, c'est vierge de tout a priori et d'éléments comparatifs que je me suis attaqué à cette adaptation cinématographique. Fidèle ou pas, ce film est un navet qui frise même le nanar. Le manque de moyens n'excuse pas la pauvreté de ce long métrage. Des acteurs à la réalisation en passant par le scénario et les effets spéciaux, "Red faction: Origins" mérite un zéro pointé. Même Uwe Boll n'aurait pas fait pire... quoique...
    Publiée le 21 novembre 2012
    Ca reste un téléfilm avec le budget qui avec, ils s'en sortent pas trop mal tout de même.
    Publiée le 3 novembre 2012
    "Red Faction : Origins" est un bon téléfilm. Cette histoire rappelle les excellents longs métrages de la série "Stargate", un bon pilote pour une future série TV.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 26 février 2015
    Red Factions est un petit film de SF, pas désagréable mais qui sent le petit budget et dont la durée étriquée pour ce genre de film donne lieu à un scénario elliptique.
    Les acteurs ne sont pas de grandes pointures, et hormis Robert Patrick qui a un rôle assez important, on ne peut pas dire que les autres interprètes soient d’une grande renommée. Néanmoins ils ne sont pas mauvais. Le héros n’est pas si fade que la première impression peut laisser supposer, et il se démène même parfois de belle façon. Il est bien entouré par quelques seconds rôles solides, même si la crédibilité des deux maraudeurs est discutable. C’est un duo un peu improbable à vrai dire qui sert à tout, mais qui parait incrusté sans réelle réflexion. Tamzin Merchant est un peu timorée, mais elle est charmante et quelques pointes caractérielles viennent de temps en temps animer son personnage.
    Le scénario souffre donc comme je l’ai dit d’une durée trop courte pour son propos. De fait tout va trop vite pour être réellement détaillé. Le film présente de surcroit beaucoup de chose dans ses premières minutes, et ce n’est pas aisé à digérer d’un coup. La gestion du temps aussi est parfois improbable. Honnêtement une demi-heure de plus n’aurait réellement pas nuit, mais j’imagine aisément que c’était une question de budget avant toute chose. Red Factions se laisse quand même regarder, car son rythme est du coup alerte, et il introduit une pointe d’humour bienvenue. Le métrage ne se veut pas trop sérieux, et il y a quelques gags surprenants (dans la prison par exemple). Cela permet de passer plus aisément sur quelques invraisemblances. A noter aussi que l’histoire a une certaine profondeur, et même si le film ne prend pas le temps de travailler avec force les émotions, néanmoins c’est plaisant de voir un métrage qui se veut plus subtil que la moyenne.
    Visuellement le film ne s’en tire pas mal. Alors certes là aussi le manque de budget est notable dans le nombre de figurant, et quelques fx perfectibles, mais le métrage est généreux quand même. L’ambiance est efficace, avec un bon rendu URSS de l’espace, avec des décors soignés, une photographie qui ne démérite pas et un réalisateur qui a fait quelques efforts. S’il a raté complétement les combats à mains nues (il y en a un qui est tout à fait foiré), en revanche il se rattrape souvent grâce à une réalisation nerveuse, et plus à l’aise avec l’humour (les parties humoristiques sont en général bien mieux faites). Enfin, même si les fx sont perfectibles, pour un film à petit budget ce n’est pas laid. La bande son est classique mais dans le ton du métrage, il n’y a pas à redire grand-chose.
    Au final il ne faut pas s’attendre à des choses mirobolantes avec Red Factions, mais le film n’est pas sans qualité. Globalement il n’a pas de gros points faibles, et même s’il n’a pas de gros points forts non plus, on sent un film appliqué, qui, avec ses difficultés budgétaires évidentes, essaye de faire de son mieux. Le résultat n’est certes pas parfait, mais il ne prend pas ses spectateurs pour des imbéciles et c’est déjà cela. 3.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 24 février 2014
    Ayant joué à un jeu vidée de Red Faction, je suis déçu par cette adaptation à croire vraiment si c'est un film qui est bien inspiré du jeu vidéo. Scénario qu'on peut déjà connaitre dès le début du film avec une fin prévisible et sans surprises. Casting d'acteurs pas terrible et pas très convaincant. Les scènes d'action ne sont pas aussi explosives que dans les jeux vidéo. Des lourdeurs pendant presque toute la durée du film. Quelques décors pas mal et les costumes corresponds bien au jeu vidéo mais cela ne suffit pour faire un bon film. Un film que je vous déconseille car il vaut pas la peine, surtout pour ceux qui ont joué aux jeux vidéos.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 3 août 2015
    Je ne connais pas le jeu vidéo éponyme.
    On sent un film à petit budget, un peu trop court, un peu brouillon et un peu amateur, mais l'histoire est assez bien conçue et on ne s'ennuie pas.
    Publiée le 11 février 2013
    Téléfilm adapté d'un jeu de vidéo. Pour le budget consacré, ca reste un divertissement correct. Certes, il faut avoir de l'imagination (exemple : Mars planète désertique, mais la ville principale du heros sous la neige).

Certes le scenario est simple, du réchauffé même, mais il reste agréable à regarder dans l'ensemble.

Il se catalogue pas au même niveau que les séries Z, aux effets plus que ratés. On dirait un Battle star Galactica, avec les effets spéciaux d'un Babylon 5, ou Andromeda.

C'est pas mauvais, mais ne vous attendez pas à un chef d’œuvre.
    Publiée le 25 juillet 2014
    Sympa mais digne d'un téléfilm, plus destiné à ceux qui connaissent déjà les jeux.
    Marco67
    Marco67

Publiée le 4 juillet 2013
    Pas si mal que ça pour un téléfilm ; rien à voir naturellement avec les super productions du cinéma de SF, et comme d'hab dans ce genre, de nombreuses maladresses dans le scénario, les décors et effets spéciaux laissent planer un doux parfum d'amateurisme, mais au final, il se laisse regarder...
    Publiée le 1 novembre 2012
    Un film qui retrace excellement bien ce qui se passe entre RED FACTION GUERRILLA et ARMAGEDDON..
    Les fans du jeu, peuvent voir les détails à la perfection. Beaucoup d'émotions, et les acteurs sont vraiment bons. Je recommande ce film, perso je l'adore.