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    Chatrak
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Chatrak" et de son tournage !

    Titre

    Le titre original devait être "Mushrooms", traduit en français par "Champignons". Il faisait référence aux gratte-ciels qui se multiplient très vite sans prendre en compte l’identité culturelle d’un pays. Le réalisateur Vimukthi Jayasundara explique : "Un champignon est sans racines, mais vit sur des surfaces, et prolifère. Ces constructions bouleversent le rythme naturel de Calcutta et cela ne fait que s'intensifier. Je vois dans les gratte-ciels un stéréotype des pays développés et riches qui se propagent."

    Genèse

    C’est le producteur Vinod Lahoti qui a contacté Vimukthi Jayasundara pour lui proposer de tourner un film au Bengale occidental. Le réalisateur témoigne : "C’était pour moi une chance et un privilège rare. Car l'Inde est comme un grand frère pour les Sri Lankais."

    Et de trois !

    Il s’agit du troisième long métrage du réalisateur Vimukthi Jayasundara après La Terre abandonnée (2005) et Entre deux mondes (2009).

    Diversité

    Ce qui fait la richesse de l’Inde, c’est sa diversité. En effet, dans ce pays, pas moins de 60 langues sont parlées, et de nombreuses religions sont pratiquées. Ce que Vimukthi Jayasundara veut dénoncer dans son film, c’est l’uniformisation et donc la perte de cette richesse culturelle au profit de l’alignement sur le modèle occidental. "Comme si nous allions tous entrer dans un monde où il n’y aurait plus de place pour la différence et la diversité", précise le cinéaste.

    Un cinéaste-architecte

    Vimukthi Jayasundara compare son métier à celui d’un architecte, la profession de son personnage principal, en s’appuyant sur le processus de création qui lui semble similaire, puisque "les deux imaginent d’abord dans leur esprit ce que sera l’œuvre avant de la fabriquer, avant de donner corps à leurs rêves et conceptions, l’un avec les moyens et les possibilités du cinéma, l’autre avec ceux qu’offrent les matériaux modernes."

    Thèmes récurrents

    Comme dans ses deux premiers longs métrages, Vimukthi Jayasundara interroge son époque à travers les thèmes de la guerre, de la sexualité et du mysticisme. Il déclare vouloir s’attacher "à rompre avec les conventions de la narration occidentale en faisant s’entrechoquer des temporalités et en voyageant à travers différents modes de récit."

    Controverse

    Une scène de nu du film a filtré sur internet, ce qui a choqué le public en Inde, en particulier à Calcutta, la capitale du Bengale occidental. Le réalisateur Vimukthi Jayasundara a alors proposé une deuxième version du film, dans laquelle cette fameuse scène n'apparaissait pas.

    Cannes

    Mushrooms a été projeté lors de la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes en 2011.

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