La Fin du Silence
    2,1
    75 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Fin du Silence ?

defleppard
    defleppard

Publiée le 3 septembre 2012
    On n'a pas envie de poursuivre cet opus qui nous gagne à l'ennui. J'ai arrêté au bout d'une demi-heure. 1 étoile et demie.
    Publiée le 3 septembre 2012
    ??????????????
    Il vaut encore mieux prendre ces 80 minutes à faire ce qu'on aime pas faire, mais qu'on doit faire....
    Eric P
    Eric P

Publiée le 7 décembre 2011
    Un premier film d'une puissance rare, dont le langage est celui des corps, des sensations, et qui parle directement à notre part d'intime, d'ineffable. On en ressort changé. Le suspense est permanent.
    Les acteurs sont tous époustouflants, à commencer par le héros incarné par Franck Falise. Un nom à suivre, sans conteste. Et un réalisateur dont on attend la suite avec impatience !
    yeuce
    yeuce

Publiée le 31 mars 2014
    J'ai tenu 40 minutes où il ne se passe quasiment rien, une vrai purge ce film, comment peut on user de la pédicule pour faire une telle merde ?
    Vareche
    Vareche

Publiée le 20 décembre 2011
    La fin du silence n'est pas tout le temps adroit, et parfois, bien sur, il se remplit de scénes bavardes, mais il trouve sa grosse voix sur les détails à peines esquissées des rapports qui unissent et désunissent les personnages. Evitant tout didactisme du qui est qui, les rapports humains sont le coeur invisible du film, alors qu'une mise en scène faites de moments forts, eux trés marqués, accuse le coup de l'efficacité. Un non dit profond qui achoppe sur une construction presque en phase thriller, comme cette angoissante coupure de courant, le film avance sur des images lentes et fortes qui en rappelle moults (du bruit et le fureur de brisseau, à l'appat de tavernier, le film peut rappeler Brothers de Susane Bier). Le fils, d'abord froide menace, à la fois refus d'une fatalité, d'un conformisme, celui du travail et de la famille, s'enfuit puis affronte, longue errance romantique mais réaliste dans des pays de montagnes et de bois, ses fantômes. Il y a là aussi des moments poignants, cet enfant maître et beau, victime du froid et de la pluie, gêlé, le fusil à lunette regard d'un ado sur le monde des adultes, regard d'une prédation infantile, belle réflexion sur ce qu'on tue par le regard, le portrait d'une ruralité ni frustre ni hardcore mais quasi relègué, quasi au ban du monde, dans ce qu'elle est, une prison, un grand silence continu. Le film offre de trés beaux moments et mêmes si le parti pris n'est pas toujours digne d'audaces, il y a une conscience aigûe du cinéma dans ce film qui à de l'Ame, ce qui est rare....
    Aspro
    Aspro

Publiée le 4 août 2012
    Pas mal , atmosphere interessante mais l on ne comprend pas toutes les rivalites qu il y a entre les personnages , dommage
    Dany R
    Dany R

Publiée le 1 août 2012
    C'est mou et au final si peu passionnant qu'on se désintéresse des personnages et qu'on n'y comprend plus rien.
    Publiée le 8 décembre 2011
    Ce film est une horreur! La mise en scène bancale, l'histoire qui pourrait être intéressante ne l'est pas le moins du monde, les acteurs sont mauvais. Je ne comprends pas qu'on puisse encore faire des films comme celui-ci!
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 5 janvier 2012
    Premier long-métrage de la part de Roland Edzard qui situe son drame familial dans les Vosges. Son récit est loin d’être clair, tout comme les motivations et intentions de certains protagonistes, qui ont tendance à nous laisser dans le floue. Du haut de ses 80 minutes, le réalisateur en herbe peine difficilement à nous tenir en haleine malgré une ambiance pesante parfaitement restituée (avec un environnement bien définit avec une forêt ténébreuse en guise de décor principal), on pourra cependant regretter une mise en scène trop amorphe et des acteurs qui pour certains frôlent l’encéphalogramme plat alors que d’autres atteignent le summum de la caricature. Au final, ce thriller forestier avait toutes les cartes en main pour être un drame de bonne facture, mais en fin de compte, c’est relativement plat et bancal.
    velocio
    velocio

Publiée le 7 décembre 2011
    Dès son premier long métrage, Roland Edzard s'est retrouvé en sélection à la Quinzaine des Réalisateurs, à Cannes 2011 et, le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est mérité. En effet, ce film noir, tourné en pleine nature dans les Vosges, est plein de promesses pour ce réalisateur venant de la peinture. Dans une scène d'ouverture particulièrement réussie, il nous plonge dans une famille qui tient une scierie et qui a en son sein un fils qui a vraiment toutes les qualités : chasseur, paresseux, amateur de rap ! En son sein mais plus pour longtemps car il est très vite viré de la maison. Le film alterne les moments très forts et d'autres où, reconnaissons le, ça ronronne un peu. Dans sa mise en scène assez virtuose, on peut retrouver les influences des frères Dardenne, de Bruno Dumont et d'un certain nombre de réalisateurs américains. La distribution réunit des comédiens bien établis comme Thierry Frémont, Carlo Brandt, Maia Morgenstern et Marianne Basler et un nouveau venu, Franck Falise, dans le rôle de Jean,le "fils" maudit. il est excellent ! Quant à Roland Edzard, il serait fort étonnant qu'il n'apparaisse pas en sélection officielle dans les années qui viennent.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 21 mars 2012
    Des secrets de famille cristallisés autour d'un adolescent de plus en plus perturbé. On pense à un fait divers célèbre qui s'est passé dans les Vosges, pour le climat tendu, les conflits larvés et la forêt perdue. Le film n'apporte rien de nouveau, mais il décrypte assez finement le mécanisme des non-dits familiaux et l'impact qu'ils produisent sur la durée. Rien n'est expliqué clairement, à l'image du conflit latent, tout est suggéré jusqu'à la fin. Cette part de mystère ne dérange pas outre-mesure puisqu'on se doute de ce qui se trame entre les personnages. Dans le genre drame psychologique, pas mal du tout.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 11 décembre 2011
    J'ai pour principe de ne pas dézinguer les premiers films.

En plus celui-ci se passe dans les Vosges (ma terre natale, nobody's perfect), qui forment un arrière-plan tout à fait séduisant, et, à mon avis, pas assez exploité par le cinéma français.

Le film rappelle dans son installation les pires coins forestiers vus sur grand écran : Délivrance, ou plus récemment Essential killing ou Winter's bone.

La première scène subjugue par la maîtrise affichée par le réalisateur, Roland Edzard. C'est fluide, c'est prenant, c'est brutal.

Puis, tristement, le film semble ensuite victime d'une sorte d'arythmie maladive qui le fait passer par des stades de profond malaise (dans ces moments, il frôle l'excellence, comme si les Dardenne rencontraient l'écrivain vosgien Pierre Pelot), et par des phases quasi-inutiles, qui ne semblent vouées qu'au remplissage devançant le prochain pic d'intensité.

On pense aussi souvent à la tragédie grecque, et si la trame narrative comporte bien des trous (comme si le film était un moyen-métrage un peu délayé), l'intensité du jeu des acteurs rend l'expérience assez plaisante.

Bon, soyons francs, ce n'est pas génial et peu de gens le verront, mais c'est le premier film d'un cinéaste dont on entendra probablement parler à nouveau.

D'autres critiques sur Christoblog : http://chris666blogsallocinefr.over-blog.com/
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 16 septembre 2012
    Un film qui fait froid dans le dos et la réalisation accentue encore cette sensation. Une atmosphère pesante, des acteurs bizarres et de nombreux non-dits ainsi que des relations entre personnages floues.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 3 octobre 2012
    Dans « La fin du silence », si je faisais dans l’humour je dirais que le problème c’est le silence et la fin ! En effet le film début directement dans le vif du sujet sans moment d’introduction et le spectateur se trouve donc aux prises avec les problèmes de cette famille au rejeton rebelle sans en connaître ni les causes ni les évènements qui ont amené tant de tension. L’histoire se déroule et ses dialogues en nombre assez limités nous laissent souvent dubitatif quant aux attitudes des personnages ou leur manque de réaction (voilà pour le silence). Si la raison des conflits se fait jour de façon elliptique, la conclusion qui s’en suit nous laisse perplexe sur l’interprétation que l’on doit en tirer ; d’où ma boutade sur le problème de la fin. Le réalisateur réussit bien à rendre l’isolement géographique et psychologique dans lequel les personnages se sont presque eux-mêmes enfermés, mais il échoue à rendre l’histoire réellement emballante pour ne pas dire convaincante tant il est avare d’explication. Je ne suis pas pour un cinéma tout pré-mâché où le spectateur n’a rien à faire que regarder passivement l’action se dérouler devant lui, mais il faut tout de même un minimum d’éléments pour rendre le propos compréhensible. Le jeune acteur Franck Falise est littéralement habité par son personnage et il est l’indéniable autre point fort de ce film. Un premier film à l’ambiance pesante qui peine pourtant à délivrer un propos clair ce qui frustre son spectateur dans une incompréhension partielle des ressorts qui font agir les protagonistes de ce drame. Une curiosité à voir tout de même ne serais-ce que pour une ambiance bien rendue et un acteur prometteur.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 6 août 2012
    Si ne rien comprendre du scénario, ou pas grand chose du moins, ne vous dérange pas le moins du monde, La Fin Du Monde pourrait vous combler. Car outre cette épine disgracieuse, ce film signé Roland Edzard bénéficie d'une mise en scène de qualité conférant une atmosphère lourde à l'ensemble à laquelle s'ajoute un casting dirigé à la perfection.