Sur la planche
    2,8
    143 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sur la planche ?

Publiée le 2 février 2012
    Le fond de ce film est peut-être bon, je ne sais pas, je suis sorti au bout de 30 minutes, tant j'ai trouvé la forme mauvaise. J'ai été saoûlé par la manière de filmer, caméra sur l'épaule, et quasiment tout en gros plans très souvent flous. Sans compter la succession décousue des plans. Comment peut-on se moquer ainsi du spectateur ? Et je ne pense pas qu'on puisse se retrancher derrière "esthétisme" et/ou "cinéma d'auteur". C'est moche, c'est raté.
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 23 février 2017
    Sur la planche suit de près deux jeunes femmes employées à décortiquer des crevettes dans une usine du port de Tanger, travail monotone, répétitif et aliénant. Ces « filles-crevettes » rêvent de travailler dans l’usine voisine de textile et devenir ainsi « filles-textiles ». Au-delà, leurs rêves nocturnes sont tout autres.
    La première scène a toutes les apparences pour nous être projetée à nouveau en guise de séquence finale. Leila Kilani saborde donc son intrigue pour mieux nous orienter à suivre l’évolution psychologique de ses personnages. Erreur, cette première séquence ne sera pas celle de l’épilogue.
    Sur la planche n’est pas exempt de quelques scènes redondantes qui nuisent au rythme de la narration. De plus, l’hyperactivité des deux héroïnes cache une fuite en avant dont nous appréhendons (trop) rapidement l’issue tragique. Le film illustre cependant avec sobriété les conditions de travail et de vie de ces esclaves modernes.
    velocio
    velocio

Publiée le 1 février 2012
    Que faire lorsqu'on se trouve face à un film a priori sympathique mais dont le résultat frôle trop souvent la catastrophe ? Il est certain que Leïla Kitani a voulu trop en faire : elle a rajouté un volet polar au volet sociologique, voire politique et, elle qui vient du documentaire, s'est pris les pieds dans le tapis. Un peu comme Christophe Ruggia dans "Dans la tourmente". On peut accepter le fait que le film parte dans tous les sens et que la réalisation soit trop agitée. Par contre, on ne peut pas accepter des dialogues totalement improbables tels que "un train n'est vraiment un train que lorsqu'il déraille". Si un film n'est vraiment un film que lorsqu'il déraille, alors oui, "Sur la planche" est vraiment un film ! En fait, le point fort du film, car il y en a un, c'est son quatuor de comédiennes, toutes non professionnelles, mais d'autant plus crédibles. Alors que faire lorsqu'on se trouve, etc. ? Dire la vérité : ce film aurait pu, aurait dû être excellent; il est malheureusement raté, surtout à cause des dialogues.
    -Vinz-
    -Vinz-

Publiée le 18 novembre 2011
    C'est un film fort et soutenu, qui a malheureusement du mal à tenir la longueur.
    Comme un soufflé qui gonfle puis se dégonfle...
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 13 février 2012
    Sur la planche est typiquement un premier film.

On y reconnait cette urgence, ce caractère à la fois survolté et inquiet, qui caractérise parfois les premières oeuvres, comme Donoma par exemple. Sur la planche partage d'ailleurs avec ce dernier de nombreux points communs, comme les images volontairement floues, le montage savant et foutraque, la caméra portée à l'épaule.

Autre caractéristique : de multiples bonnes intentions, comme le très beau tableau de Tanger que le film donne à voir, ou comme l'excellente interprétation de Soufia Issami, qui donne au personnage de Badia toute sa densité. Au rayon des petits défauts : un scénario qui ne tient pas la distance, et dont la faiblesse est amplifiée par des afféteries temporelles qui apportent la confusion.

Le film est toutefois un très beau portrait de quatre jeunes filles marocaines ivres de liberté. Son rythme haletant, sur fond de déshérence sociale, révèle une belle réalisatrice, qui a encore besoin de discipliner son talent, mais qui semble être promise à un grand avenir.

Une jolie découverte. D'autres critiques sur Christoblog : http://www.christoblog.net/
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 4 février 2012
    Sur la planche est un drame sur quatre jeunes filles de Tanger. Ce polar montre avec justesse ce problème social que vivent ces jeunes filles, au bord du précipice.
    ninilechat
    ninilechat

Publiée le 6 février 2012
    Badia (Soufia Issami) est une Louise Wimmer (dont elle a la hargne, le côté revêche) de Tanger, et plus encore une Rosetta dont elle a les déambulations frénétiques. Survivre, survivre. Elle s'élabore des règles de conduite, des dictons délirants. Elle se nettoie en frottant jusqu'au sang: elle travaille dans une usine de conditionnement de crevettes, où tout le monde se méfie d'elle. Elle n'a pas d'amies, sauf une, Imane (Mouna Bahmad), douce et plutôt suiviste, qui vit dans la même "pension" qu'elle, un gourbi sans eau courante où ces filles, venues d'ailleurs pour trouver du travail, ont atterri. Ah, on est loin du Tanger intello-chic cher à nos pipeules!

Le rêve, pour toutes les ouvrières-crevette, c'est de travailler dans la "zône". Là où on ne rentre qu'avec un laisser passer, dans de jolis minibus bien propres, là où on ne sent pas le poisson, là où on ne travaille que dans le textile, là où la confection occidentale à la mode fait fabriquer ses modèles.

Pour survivre, il faut faucher (je ne vole pas, je récupère). Pour mieux faucher et surtout mieux écouler la marchandise, les deux filles s'accoquinent avec deux jolies "textile", qui draguent des mecs riches, mais à qui Badia ne fait pas confiance. On va suivre les tribulations, très répétitives, du quatuor, du monde "blanc" du jour (peintures d'un blanc éclatant dans l'atelier ou les vestiaires, blouses et coiffes d'un blanc éblouissant des ouvrières) au monde sombre de la nuit. Et c'est là que le bât blesse: la réalisatrice, Leïla Kitani, dont c'est sans doute la première fiction, veut en faire trop. Elle veut faire genre, comme dirait ma grand mère.... comme si elle voulait épater le jury de son travail de sortie de la Fémis. Images sales, images floues, images brouillées, plans si rapprochés qu'ils en deviennent illisibles, et tout cela de façon terriblement répétitive, on perd le fil du film, et ça devient presque ennuyeux.

Le Maroc est absent. Le film aurait pû être tourné en Bulgarie, en Colombie. Le sacré est absent. Vous n'entendrez pas un seul "Inch Allah"..... C'est un film singulier, et un témoignage qui ne vous laisse pas indifférent.
    Publiée le 25 septembre 2013
    Grand film de Leila Kilami, que je viens de voir sur ciné club , dont on ne ressort pas intact. L'histoire de ces 2 (puis 4) filles paumées dans une ville portuaire où tous les trafics peuvent se passer est magnifique de réalisme et de tristesse, ça nous prend dès le début et ça ne nous lache plus, à voir d'urgence si vous pouvez.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 7 février 2012
    Certe c'est un bon scenario, mais c'est filmer d'un maniere tres curieuse qui nou donne envie de quitter la salle.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 1 février 2012
    Sur la planche est le première oeuvre de fiction de Leïla Kilani, 41 ans, native de Casablanca. Primé au Festival de San Sebastian, à l'affiche de la Quinzaine des réalisateurs de Cannes, le film est représentatif de la "nouvelle vague" marocaine, par sa noirceur absolue et sa crudité. L'histoire raconte quelques jours dans l'existence d'une "fille-crevette", qui décortique des crustacés le jour avant de gagner sa vie autrement la nuit, au gré de rencontres et de soirées en bandes, magouilles et petits larcins en sus. Sur la planche est un film elliptique et opaque, rythmé par des dialogues qui ressemblent à du slam, au fil d'un scénario qui sème quelques cailloux, en laissant souvent au bord de la route. On y sent bien la rage de s'en sortir, l'attraction de la zone franche de Tanger, source de tous les désirs, les effets de la mondialisation..., tout cela dans un mouvement chaotique qui se transmet à la mise en scène, hachée et nerveuse. Aux confins du documentaire, du polar et du film social, Sur la planche désarçonne et stresse. L'expérience est inconfortable, voire pénible, elle vaut quand même la peine d'être vécue, si on aime se faire violence et sortir des sentiers battus d'une grande partie de la production cinématographique courante.
    fasskinder
    fasskinder

Publiée le 6 février 2012
    Si on lit les critiques on a l'impression qu'il s'agit du chef d'oeuvre ultime du cinéma... or, il s'agit d'une histoire banale filmé avec une certaine énergie (qui fatigue très vite à vrai dire) et, surtout, avec une héroïne plutôt antipathique... j'aurais aimé aimer ce film mais ça m'a agacé par son maniérisme et le style d'ensemble assez proche d'un film d'école
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 27 octobre 2013
    Il y avait matière à faire un très bon film : les conditions de travail des "filles crevettes" de la zone franche de Tanger, véritables esclaves modernes, la présence et l'énergie de la principale comédienne, une ville en proie à tous les trafics, Tanger. Malheureusement, la façon de filmer caméra à l'épaule et les images sombres et mal cadrées fatiguent très vite le spectateur. De plus, le commentaire en voix off, rédigé en termes poético-intellectuels très prétentieux, ne correspond pas du tout au personnage et plombe le film. Quant au scénario, il est confus et parfois incompréhensible. Néanmoins, les héroïnes de Sur la planche, qui cherchent par tous les moyens à sortir de leur misère, ne laissent pas indifférent.
    Publiée le 7 février 2012
    [...] Que la répétition ne consiste pas uniquement dans l'acte de répéter une action mais dans la perpétuation des mêmes erreurs, des mêmes sophismes, des fausses révoltes que l'on pense intuitives alors qu'elles ne sont que le fruit direct d'une éducation et de son contre-mouvement ; autrement dit un refus d'abord de l'éducation offerte mais jamais du système de gangrène dans lequel nous sommes enfermés, si joliment sans doute, que rien ne nous fait voir la vérité [...]
    Fbienne D
    Fbienne D

Publiée le 5 février 2012
    Un film tendu, nerveux, exaspéré. La jeune héroïne n'accepte pas son statut de pauvre et d'esclave, elle lutte avec de misérables moyens et tente de se raccrocher à ses propres principes qu'elle ressasse inlassablement. Les jeunes actrices sont formidables mais on sort fatigué par la caméra au poing collée au dos de l'héroine dans les rues pluvieuses de Tanger. N'est pas Dardenne qui veut ..

Publiée le 25 octobre 2020
    Je suis resté dans l'ignorance de tant de choses essentielles. Par exemple quelle était la raison pour laquelle notre personnage principal a dit à son compagnon de ne pas se mêler aux autres ouvriers de l'usine. Était-ce la religion, la race, les immigrants contre les autochtones ou simplement la politique de l'entreprise de garder leurs activités nocturnes secrètes. De plus nous devions lire entre les lignes quelles étaient exactement ces activités nocturnes. J'aurais pu m'attendre à plus d'efforts de la part de la cinéaste pour clarifier ces choses (c'est ce que font les cinéastes). Je ne sais pas si le film veut intentionnellement faire une déclaration sur les femmes autonomes qui peuvent tirer leur poids, n'ayant pas besoin d'hommes pour survivre dans le monde réel. Dans ce film nous voyons des hommes n'apparaître que dans des rôles secondaires, comme un superviseur d'usine ou comme des cibles pour se faire voler. Tous les acteurs étaient des non-professionnels. Cela m'a beaucoup surpris en raison des performances de qualité. Le synopsis nous a informés que l'histoire concernait notre personnage principal souhaitant déplacer ses activités nocturnes à un niveau plus élevé et plus rentable. C’était une information essentielle qui ne pouvait pas être tirée du film lui-même. Encore une fois c'est une tentative inutile de garder des choses importantes a nous spectateurs. J'ai donne un 2 étoiles la raison de ce faible score global était un sentiment de mépris pour le public que j'ai eu laissant tant de choses à deviner. L'histoire aurait pu avoir beaucoup plus de chair en accordant plus d'attention aux gens qui voient le film...