Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
20 critiques presse
L'Obs
par Pascal Mérigeau
"Superstar" aurait-il pour seul mérite d'alerter que déjà l'entreprise serait salutaire. La machine imbécile s'est emballée (...) le film de Giannoli s'applique à la prendre de vitesse.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
TéléCinéObs
par Sophie Grassin
Faisant vibrer son ambitieuse mise en scène au rythme du vertige social, des contaminations par internet et des régies TV, l'auteur d'"A l'origine" signe à la fois un film en colère, une comédie satirique et une nouvelle réflexion sur le malentendu, l'imposture, la dignité.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Le Journal du Dimanche
par Danielle Attali
C'est drôle, féroce, inquiétant. Avec en prime, Cécile de France très juste. Entre absurdité, folie et "normalité", un film passionnant.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Noémie Luciani
Equilibré, constructif dans sa démarche et libre de tout manichéisme, "Superstar" est l'une des plus belles productions que l'année nous ait données à voir.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
"Superstar" est une fable à la Capra, mais du Capra trempé dans l'acide du spectacle contemporain (...) le choix de Kad Merad, acteur au physique ordinaire et à la célébrité tardive, s'avère excellent.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Marianne
par Danièle Heymann
[Xavier Giannoli] réussit avec "Superstar" un revigorant, un édifiant thriller existentiel.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Metro
par Jérôme Vermelin
Aussi à l'aise dans la grosse vanne (...) que dans le drame (...), [Kad Merad] joue sur les deux tableaux avec beaucoup de conviction, propulsé par la caméra frénétique de Giannoli. Lequel signe une sorte de "Sueurs Froides" au pays du talk show, doublé d'un regard lucide sur le pouvoir des images.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Télérama
par Pierre Murat
C'est un film étrange, angoissant. Pas vraiment consensuel (...) le cinéaste réussit les moments énigmatiques. Opaques (...) il en tire un thriller mené tambour battant, sans une chute de rythme.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Express
par Eric Libiot
Sujet passionnant (...), mais plus passionnant, finalement, que le film lui-même. (...) On ne s'ennuie pas vraiment, mais il y a juste un petit grain de sable qui empêche de marcher droit. Reste que l'auteur du très réussi "A l'origine" a toujours du talent à revendre.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
La Croix
par Jean-Claude Raspiengeas
Filmée avec de la brillance pour mieux traduire le faux éclat de cet univers, cette histoire invraisemblable et pourtant possible, efficace par moments, pèche cependant par une sorte de flottement, tissée de noeuds trop lâches que d'habitude Xavier Giannoli sait mieux ficeler.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Les Fiches du Cinéma
par Nicolas Marcadé
Démonstration par l'absurde d'une absurdité bien réelle, "Superstar" débute comme un beau cauchemar crédible, mais finit hélas à côté de sa cible.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Positif
par Yann Tobin
Giannoli est un vrai, bon metteur en scène. Il sait faire preuve de virtuosité technique, jamais au détriment de ses personnages.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Critikat.com
par Camille Pollas
Difficile de supporter la simili-dénonciation de la machine médiatique et dans le même temps l'usage si décomplexé de sa mise en scène.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Ecran Large
par Patrick Antona
Giannoli navigue à vue entre fable et pamphlet social pour finir par échouer sur l'écueil de la romance rance et désincarnée.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
L'Humanité
par Vincent Ostria
La stylisation n'est pas au rendez-vous : on part de prémices absurdes pour embrayer sur un mélo réaliste. Le problème n'est ni la célébrité ni la médiatisation, mais le fait que tout le monde y contribue, y compris Giannoli quand il confie le rôle de cet anonyme à une vedette, Kad Merad.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Paris Match
par Alain Spira
Trop banal pour être fantastique, trop déprimé pour être distrayant, "Superstar" n'est, en fait, ni un film drôle ni un drôle de film.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Studio Ciné Live
par Thomas Baurez
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télé 7 Jours
par Uriel Ceillier
A trop vouloir signifier, Giannoli nous laisse un peu sur notre faim (...) Si sa tragi-comédie démarre plutôt très bien (...) la suite devient moins excitante, plus banale.
Cahiers du Cinéma
par Charlotte Garson
Chez Giannoli, un kafkaïsme franchouillard fait office de scénario. Quant à la mise en scène, il y en a décidément plus chez les charognards de la téléréalité.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Chronic'art.com
par Jérôme Momcilovic
Visionnaire un peu lent, Giannoli a bien compris que la télé, ça sent pas très bon, mais ne sait le dire autrement qu'en faisant de ses personnages de la chair à sujet de film, comme ils sont, pour l'hydre médiatique qu'il a dans son viseur, de la chair à spectacle.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'Obs
"Superstar" aurait-il pour seul mérite d'alerter que déjà l'entreprise serait salutaire. La machine imbécile s'est emballée (...) le film de Giannoli s'applique à la prendre de vitesse.
TéléCinéObs
Faisant vibrer son ambitieuse mise en scène au rythme du vertige social, des contaminations par internet et des régies TV, l'auteur d'"A l'origine" signe à la fois un film en colère, une comédie satirique et une nouvelle réflexion sur le malentendu, l'imposture, la dignité.
Le Journal du Dimanche
C'est drôle, féroce, inquiétant. Avec en prime, Cécile de France très juste. Entre absurdité, folie et "normalité", un film passionnant.
Le Monde
Equilibré, constructif dans sa démarche et libre de tout manichéisme, "Superstar" est l'une des plus belles productions que l'année nous ait données à voir.
Les Inrockuptibles
"Superstar" est une fable à la Capra, mais du Capra trempé dans l'acide du spectacle contemporain (...) le choix de Kad Merad, acteur au physique ordinaire et à la célébrité tardive, s'avère excellent.
Marianne
[Xavier Giannoli] réussit avec "Superstar" un revigorant, un édifiant thriller existentiel.
Metro
Aussi à l'aise dans la grosse vanne (...) que dans le drame (...), [Kad Merad] joue sur les deux tableaux avec beaucoup de conviction, propulsé par la caméra frénétique de Giannoli. Lequel signe une sorte de "Sueurs Froides" au pays du talk show, doublé d'un regard lucide sur le pouvoir des images.
Télérama
C'est un film étrange, angoissant. Pas vraiment consensuel (...) le cinéaste réussit les moments énigmatiques. Opaques (...) il en tire un thriller mené tambour battant, sans une chute de rythme.
L'Express
Sujet passionnant (...), mais plus passionnant, finalement, que le film lui-même. (...) On ne s'ennuie pas vraiment, mais il y a juste un petit grain de sable qui empêche de marcher droit. Reste que l'auteur du très réussi "A l'origine" a toujours du talent à revendre.
La Croix
Filmée avec de la brillance pour mieux traduire le faux éclat de cet univers, cette histoire invraisemblable et pourtant possible, efficace par moments, pèche cependant par une sorte de flottement, tissée de noeuds trop lâches que d'habitude Xavier Giannoli sait mieux ficeler.
Les Fiches du Cinéma
Démonstration par l'absurde d'une absurdité bien réelle, "Superstar" débute comme un beau cauchemar crédible, mais finit hélas à côté de sa cible.
Positif
Giannoli est un vrai, bon metteur en scène. Il sait faire preuve de virtuosité technique, jamais au détriment de ses personnages.
Critikat.com
Difficile de supporter la simili-dénonciation de la machine médiatique et dans le même temps l'usage si décomplexé de sa mise en scène.
Ecran Large
Giannoli navigue à vue entre fable et pamphlet social pour finir par échouer sur l'écueil de la romance rance et désincarnée.
L'Humanité
La stylisation n'est pas au rendez-vous : on part de prémices absurdes pour embrayer sur un mélo réaliste. Le problème n'est ni la célébrité ni la médiatisation, mais le fait que tout le monde y contribue, y compris Giannoli quand il confie le rôle de cet anonyme à une vedette, Kad Merad.
Paris Match
Trop banal pour être fantastique, trop déprimé pour être distrayant, "Superstar" n'est, en fait, ni un film drôle ni un drôle de film.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
Télé 7 Jours
A trop vouloir signifier, Giannoli nous laisse un peu sur notre faim (...) Si sa tragi-comédie démarre plutôt très bien (...) la suite devient moins excitante, plus banale.
Cahiers du Cinéma
Chez Giannoli, un kafkaïsme franchouillard fait office de scénario. Quant à la mise en scène, il y en a décidément plus chez les charognards de la téléréalité.
Chronic'art.com
Visionnaire un peu lent, Giannoli a bien compris que la télé, ça sent pas très bon, mais ne sait le dire autrement qu'en faisant de ses personnages de la chair à sujet de film, comme ils sont, pour l'hydre médiatique qu'il a dans son viseur, de la chair à spectacle.