Tourist Trophy - La Course de l'extrême
4,1
Votre avis sur Tourist Trophy - La Course de l'extrême ?

Manu C.

Publiée le 11/05/2014

Documentaire efficace et captivant, Closer to the Edge vous emmène sur les traces d'une des plus mythiques courses sur route : le Tourist Trophy de l'Ile de Man. Entre des pointes dépassant les 300 km/h, les pilotes - véritables gladiateurs des temps modernes - enfilent des centaines de virages à des allures folles frôlant aussi bien le bitume que la mort. Ceci dans l'espoir de devenir le nouveau "King of the Mountain". Et c'est aussi là la force de ce documentaire qui n'est pas qu'un patchwork d'images à sensation. Il nous fait vivre cette course de l'intérieur. Grâce aux confidences de pilotes tels que Guy Martin (trublion du paddock criant de vérité), Ian Hutchinson, Jenny Tinmouth ou encore Connor Cummins, le film permet au spectateur d'entrevoir les raisons qui les poussent à mettre consciemment leur vie en danger sur ces routes. Car le risque n'est pas passé sous silence. Comment pourrait-il l'être, quand plus de 200 pilotes ont trouvé la mort sur l'Ile depuis la création du TT ? L'édition 2010 (que ce docu raconte) ne sera pas en reste de ce côté-là. La femme de Paul Dobbs (qui décéda dans l'une des courses) livre alors une confession poignante sur sa vision de la course, que la mort de son mari n'aura pas ébranlé. Le spectateur aura finalement l'occasion de se faire sa propre idée sur cette compétition. Jeux du cirque modernes ou théâtre de l'expression de liberté ultime ? C'est la question sans réponse qui sous-tend ce travail proprement réalisé par Richard De Aragues et très bien narré par Jared Leto.

DAVID MOREAU

Publiée le 20/03/2015

LE PRIX DU DANGER. La mort leur va si bien. La plus mythique des courses de moto fait des ravages. Leur jour de gloire a plus de 300 km/h, au raz du bitume au plus prés des murs dans un documentaire exaltant même pour le non fan de moto que je suis.

Rengei

Publiée le 01/06/2012

TT3D: Closer To The Edge, un magnifique documentaire sur la mythique course du Tourist Trophy sur l'île de Man. Des images absolument sublimes de pilotes qui passent à plus de 200km/h de moyenne et qui s'approchent de quelques centimètres à peine des murs en pierres et des trottoirs. On découvre leur univers à travers les interviews de Guy Martin, Ian Hutchinson (qui a gagné les 5 courses cette année là, ce qui lui a permis d'entrer dans l'histoire de la course) ou encore John McGuinness. Du pur bonheur pour les yeux et les oreilles !

d b.

Publiée le 22/05/2011

je ne suis pas accro de la moto mais ce film est super guy martin est parfait, ce docu/film retranscrit très bien l’atmosphère, la passion, le danger autour de cette cours mythique. pour être honnête la 3D n'apporte pas grand chose, mais les images sont magnifiques

Jeremy L.

Publiée le 30/04/2011

Guy martin, sur le 1000, à une allure folle. En 3D du bonheur pour les yeux et les oreilles, je recommande vivement !!