Violette
    3,2
    623 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Violette ?

alain-92
    alain-92

Publiée le 16 novembre 2013
    Ce dernier film de Martin Provost, offre un magnifique, et incroyable face à face, entre deux femmes d'exception. Si le film, diminué de quelques minutes aurait gagné en intérêt, la mise en scène, toute en retenue, reste toutefois une belle réussite, et parfaitement nuancée face au sujet traité.

On peut regretter que le scénario relate la seule période, couvrant vingt deux années de la vie de l'auteure, soit entre 1942 et 1964. Il aurait été intéressant d'en découvrir davantage, de cette enfance que l'on sait meurtrie, bien entendu, mais aussi ses ressentis au travers des découvertes faites dans sa jeunesse avec les écrits de Rimbaud, Gide et Proust, entre autres. Martin Provost définit son travail comme "une analyse profonde d'une artiste hors du commun." C'est très bien ainsi.

L'époque d'après-guerre, est particulièrement bien reconstituée, le travail de Thierry François est tout à fait remarquable, et ce, dans les moindres détails sans qu'ils en soient pesants pour autant. Des cendriers "Byrrh", à une affiche de théâtre "La cuisine aux anges" avec Jean Paredes. Qui s'en souvient aujourd'hui ? Les costumes de Madeleine Fontaine sont à l'unisson. Les coiffures d'Aude Fidon particulièrement recherchées et appropriées. La photographie d'Yves Cape participe grandement à cette belle réussite. Tout en étant discrète, la musique d'Arvo Pärt m'a totalement envoûté.

J'aime m'arrêter sur tous ces noms "de l'ombre" qui défilent trop vite au générique de fin quand ils, participent à la réussite du film.

Trois femmes. Catherine Hiegel, tout à fait convaincante est excellente, une fois encore. Emmanuelle Devos, est, peut-être trop belle, pour interpréter Violette Leduc. Mais quel talent ! On le savait déjà, certes. Et enfin, Sandrine Kiberlain dans le rôle de Simone de Beauvoir. Elle est exactement "la Simone", ou en tout cas l'image que j'ai d'elle au travers de ce que j'ai pu lire. Au-delà de la troublante ressemblance physique il y a cette aura toute particulière des grandes comédiennes qui savent s'approprier un rôle, pour mieux l'habiter. Absolument magistrale.

La recherche, ou simplement le manque du père. La non reconnaissance. L'extrême solitude. De l'aisance à la pauvreté. La perpétuelle quête d'amour. Violette Leduc, une femme hors du commun qui ne s'est pas cachée de ce qu'elle était. Avec ce magnifique appui de Simone de Beauvoir, la reconnaissance viendra très tard. Mais quel destin ! Quel courage aussi ! Un magnifique portrait de femme(s) sur nos écrans grâce à Martin Provost. Merci pour ce très beau moment de cinéma.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 9 novembre 2013
    Le réalisateur Martin Provost, après Séraphine et ses sept César, présente Violette. Violette raconte la vie de cette écrivaine Violette Leduc, magnifiquement interprétée par Emmanuelle Devos. Violette Leduc, sur le conseil de l’écrivain Maurice Sachs, commence à écrire ses souvenirs d’enfance. Elle remet son manuscrit à Simone de Beauvoir qui lui ordonne de continuer. Lorsque Violette rencontre Simone De Beauvoir, l’amitié est immédiate. Une amitié qui va durer toute leur vie. Violette Leduc avait le sentiment de ne pas avoir été désirée. Ce sentiment a été longtemps une source de souffrance pour l’écrivaine. D’ailleurs Simone De Beauvoir a beaucoup aidé Violette Leduc dans "ce combat". Le film est entrecoupé de scènes du passé qui nous permettent de mieux comprendre les comportements excessifs de cette femme. Toutes les étapes de sa vie sont racontées dans ses livres, comme par ex, son avortement qu’elle évoque dans ravages…Le film est fin, intelligent et sobre.

Le casting est parfait, le rôle de Violette Leduc a été écrit en pensant à la talentueuse actrice Emmanuelle Devos. Le réalisateur a demandé à Emmanuelle Devos de s’enlaidir (faux nez…) pour coller au personnage. Emmanuelle Devos est magnifique dans ce rôle, une fois de plus. Elle est entourée de Sandrine Kiberlain qui interprète avec beaucoup de sobriété et de justesse Simone De Beauvoir, d’ Olivier Gourmet, Catherine Hiegel, Jacques Bonnafé… un bonheur !

Violette nous emmène à la rencontre de Violette Leduc, femme écrivain au destin hors norme. Simone de Beauvoir fut sa grande protectrice et sa muse. Un film sobre servi par deux magnifiques comédiennes !
    Zoly
    Zoly

Publiée le 7 novembre 2013
    Le film Violette de Martin Provost donne envie de ne pas parler pendant longtemps pour garder précieusement en soi les images, ne rien perdre. Les actrices sont fortes, sublimes, habitées. Les acteurs aussi. Violette m'a élevé. Un choc de beauté, de poésie. De l'élégance, du goût, de la profondeur, de la véritable cinématographie. L'âme d'un cinéaste. Un vrai, un pur, un merveilleux homme de cinéma. Ce cinéma du miracle qu'on pensait mort, et bien non, il existe, Martin Provost l'a ressuscité. Un pied de nez royal à notre époque où la télé réalité a tout infesté. Merci Monsieur Provost, merci, merci. Merci de défendre ce cinéma-là. Merci du fond du cœur. Le film est encore plus beau que Séraphine.
    Publiée le 16 novembre 2013
    Violette est un film d'un académisme ronflant et au scénario totalement bancal et anémique. Le jeu des deux actrices principales ne rattrape en rien la chose. E. Devos ânonne son texte comme un spectacle de fin d'année pour comédien du dimanche ! Un résultat bien navrant pour film qui ressemble à un téléfilm portant en écharpe ses alibis culturels.
    Publiée le 6 novembre 2013
    Un film magnifique à voir absolument. Un duo de comédiennes exceptionnelles (Sandrine Kiberlain et Emmanuelle Devos).
    Martin Provost filme avec une grande sensibilité la trajectoire bouleversante d'une femme en souffrance et sa renaissance par le biais de l’écriture. Poussée par Simone de Beauvoir dont elle s’éprend, Violette puise au plus profond d’elle même jusqu’à sombrer, pour livrer dans ses ouvrages les secrets d’une intimité tourmentée.
    Son combat individuel de femme meurtrie par la vie rejoint alors le combat des féministes de l’époque donnant au film une dimension plus universelle.
    Dans le soleil du midi des années 60, Violette se relève et enfin semble accéder au bonheur solitaire d’une écriture salvatrice.
    Un film lumineux.
    Marie-Noëlle L.
    Marie-Noëlle L.

Publiée le 16 octobre 2013
    Vu au FiFF à Namur. Film sublimé par l'actrice Emmanuel Devos, en femme mal dans sa peau, assez brute de décoffrage. Plongée dans le monde fascinant de la littérature française d'avant-guerre. Découverte pour moi de deux femmes écrivains méconnues un siècle plus tard. Pas facile de vivre son homosexualité à une époque où les femmes commençent seulement à prendre la parole. Œuvre superbe de pudeur dans la digne lignée de Séraphine.
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 12 novembre 2013
    Devos est une actrice exceptionnelle. Elle donne vie à cette écrivaine folle et géniale. La mise en scène pêche par excès de romantisme mais l'ensemble demeure beau et puissant.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 8 novembre 2013
    Un duo de comediene choc , surtout Emmanuelle Devos exeptionelle. Un film surprenant par sa beauté et nous laisse passer 2h 20 de bonheur.
    officiel76
    officiel76

Publiée le 14 novembre 2013
    Je suis encore une fois surpris des critiques négatives...surtout concernant le jeu des actrices que j'ai trouvée admirables, qui m'ont rendu Simone de Beauvoir presque sympathique et fait connaitre un peu Violette Leduc retombée dans les oubliettes, injustement si l'on en croit le jugement du Castor...je n'ai pas trouvé ça long, contrairement à beaucoup, j'ai aimé le classicisme de la réalisation, et le déroulement chronologique qui rendait l'histoire fluide selon moi...je veux bien entendre tout ce que les gens ont pu en écrire de désagréable, sauf ce qui concerne le jeu des deux actrices, là, vraiment, je trouve Devos éligible au césar de la meilleure actrice...elle est formidable.
    svtlben
    svtlben

Publiée le 5 mai 2014
    J ai adoré. Surtout un film avec deux grandes actrices françaises: E. DEVOS et S. KIBERLAIN. L histoire est touchante. Ce film m a bouleversée. Je n arrive pas comprendre, comment on peut critiquer ce film bijou.
    Tonyglandil
    Tonyglandil

Publiée le 8 novembre 2013
    magnifique portraits de femmes. Film brillant sur la création, la litterature.
    Emmanuelle Devos et Sandrine Kieberlain sont époustouflantes.
    Publiée le 14 novembre 2013
    Ayant vu et revu et revu Séraphine,j'angoissais un peu de voir ce "Violette" et Martin Provost ne m'a vraiment pas déç oui enthousiaste et encore plus sous le charme de son talent, du choix et du travail des actrices et acteurs, de sa sensibilité,de sa caméra qui nous plonge dans la vie de cette Violette Leduc que je ne connaissais pas mais comme pour Séraphine....il donne envie de découvrir.
    Voila vraiment un réalisateur français remarquable qui soigne dans les détails ce qu'il filme et trouve des sujets et héroines surtout hors du commun et passionnantes. Vivement le prochain!!
    Adri P
    Adri P

Publiée le 28 mars 2015
    Drame d'une écrivain de l'ombre à une période probablement difficile de s'imposer pour cette personne tourmentee. Qualité qui monte crescendo au fur et à mesure du film.
    Publiée le 5 mars 2014
    Long, long, long... 2H20 ! Film poussif et ennuyeux qui surfe sur les des sujets tendances toujours en complet décalage avec notre société bien évidemment. Vraiment pas de quoi en faire un fromage d'autant que c'est très mal mis en scène. E Devos est toujours aussi affligeante quant à Sandrine Kiberlain, on l'a connue mieux inspirée... Bref, ça meublera la grille des programmes de certaines chaînes (après 23H) d'autant que nous l'avons déjà financé avec votre redevance...la honte !
    FaRem
    FaRem

Publiée le 14 mars 2014
    Décidément c'est pas le genre qui est fait pour moi, j'ai trouvé ça long, poussif et ennuyeux malgré deux bonnes actrices ça manque vraiment d'émotion et l'histoire ne m'a jamais emballé. L'histoire est mal structurée, le chapitrage n'apporte strictement rien, un bon 1 heure 30 aurait largement suffit.
    En gros c'est un film fait pour les fans du genre ou pour ceux qui s’intéressent à Violette Leduc et Simone de Beauvoir ce qui est assez excluant pour les autres si ce n'est pas la cas.