Captain America, le soldat de l'hiver
    36320 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Captain America, le soldat de l'hiver ?

Publiée le 11 avril 2014
    Ce deuxième opus des aventures du Catpain America nous a semblé mieux que le premier. D'assez bonne qualité, il jouit d'un scénario bien ficelé mais parfois trop alambiqué, qui tient tout de même les spectateurs en haleine.

Pour l'essentiel, les scènes d'action sont nombreuses et efficaces avec des phases de combat bien réalisées. On citera, entre autres, la scène de combat dans l'ascenseur. Côté réalisation, on regrette un peu les plans filmés de trop près et de manière trop dynamique. On notera la bonne performance de Robert Redford qui contraste avec celle bien moins bonne de Scarlett Johanson ,souvent fausse et parfois poussive.

Il reste, quand même, que la seule véritable mauvaise note du film est son exploitation en 3D. Une simple 2D à l'image brouillée pour qu'on doive mettre les lunettes … et paye plus cher ?
    C'est dommage !

Notre page Facebook pour débattre de cinéma :
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 23 avril 2014
    Captain America est certainement l'un des super-héros les plus lisses et les plus ringards du catalogue Marvel. Est-ce pour cette raison que c'est aussi celui qui bénéficie du plus grand soin pour son passage sur grand écran ? En effet cette suite s'avère très bien écrite et parfaitement réalisée. Avec sa profusion de rebondissements et de gadgets, on pense plus à un ancien épisode de James Bond qu'à un nouveau Iron Man.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 31 mars 2014
    Le deuxième volet est une suite réussie, même si, pour ma part, Captain America n'est pas le personnage Marvel que je préfère... L'histoire se suit après les Avengers, tout en étant plus ou moins en cohérence avec le premier film de Captain Amercia. Il serait d'ailleurs préférable de regarder une nouvelle fois le premier volet avant le second, au cas où on ne s'en rappellerai pas, pour plus de compréhension. Vous risquez de commencer à vous noyer avec trop de détails.
    L'action est bien présente, les effets spéciaux également, les acteurs toujours au niveau attendu. Rien ne sert de rentrer dans les détails de ces scènes, il faut juste découvrir et apprécier de soi-même ce bon divertissement Marvel.
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 10 avril 2014
    Marvel continu avec ces blockbusters vraiment surprenants. C'est fou comme la phase 2 gère, largement meilleure que la première. Pour l'instant, aucun film ne m'a déçu, même ce second opus sur Captain America qui m'a vraiment surpris. L'ambiance est complétement différente du premier film qui m'avait paru bâclé. Ici, on a affaire à une histoire plus complexe. En effet, le nouveau Marvel à un scénario très travaillé et ne se limite pas seulement à une nouvelle aventure renfermée sur le héros, contrairement aux autres films comme Thor 2 ou Iron Man 3, mais aura des conséquences sur les prochains films! Je comprends mieux pourquoi on le surnomme "Avengers 1.5". Le soldat de l'hiver est excellent, très mystérieux et qui finit par nous surprendre. Cet épisode nous fera le plaisir de retrouver la Veuve Noir et Nick Fury, qui seront, heureusement, bien essentiels. Il y a aussi beaucoup d'action. Suite aux nombreux succès des précédents Disney, les moyens sont là pour nous offrir des effets spéciaux vraiment hallucinants! On a également toujours un peu d'humour à la Marvel, de nombreux clins d'oeil. Le caméo de Stan Lee est toujours aussi amusant. Très peu d'ennuie pendant les 2 heures. Bref, même si Captain America n'est pas mon vengeur préféré, ce 2e opus s'avère amplement plus réussi que le film précèdent, et on a qu'une seule pensée en sortant de la salle de ciné: vivement Avengers 2!!
    SpiderGogo
    SpiderGogo

Publiée le 30 avril 2014
    Une très bonne surprise ce Captain America, le soldat de l'hiver! Le premier m'avait un peu déçu mais ce second volet le surpasse complètement. Le scénario est vraiment bon et apporte des nouveautés à l'univers Marvel. Les acteurs sont tous bons et chacun a son/ses moments de gloire. L'action est très bonne malgré une caméra parfois capricieuse. Le soldat de l'hiver est un méchant à la fois terrifiant et émouvant. Captain America, le soldat de l'hiver est un très bon film immanquable pour tous les fans de l'univers Marvel !
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 21 octobre 2014
    Troisième opus de la Phase 2 de Marvel qui regroupe les films post-Avengers, Captain America, Le Soldat de l’Hiver arrive donc à la suite d’Iron Man 3 et de Thor : Le Monde des Ténèbres, tous les deux sortis en 2013. Et ce deuxième opus des aventures de Captain America ne m’a pas déçus du tout puisqu’il s’agit selon moi du meilleur film de cette Phase 2 qui a connue pour le moment un sans faute ! Après les évènements cataclysmiques de New York où les Avengers ont repoussé une invasion extraterrestre, Steve Rogers alias Captain America vit désormais à Washington D.C et essaye de s’adapter au monde moderne. De plus il travail pour le compte du S.H.I.E.L.D. avec Natasha Romanoff alias La Veuve Noire ainsi qu’avec une équipe d’intervention spéciale. Mais quand Nick Fury est attaqué et gravement blessé, Steve et Natasha se retrouvent impliqués dans un réseau d’intrigues conspirationnistes qui mettent le . et le monde en danger. Traqués par des tueurs menés par un mystérieux et redoutable nouvel adversaire appelé le Soldat de l’Hiver, ne pouvant faire confiance à personne, Captain America et La Veuve Noire trouveront de l’aide en la personne de Sam Wilson alias le Faucon pour démasquer qui se cache derrière ce diabolique complot. Troisième film de la Phase 2 de Marvel, deuxième aventure solo pour le personnage de Captain America et nouvelle (grande) réussite pour les Studios Marvel qui depuis Avengers de Joss Whedon ne cessent de livrer des films d’une excellente qualité et toujours aussi jouissif à regarder. Et en effet ce qui fait la popularité de Marvel, hormis ses incroyables divertissements, c’est que tous les films qui sortent de ses studios sont tous liés grâce aux fameuses scènes post-génériques qui valent à elles seules le déplacement ! Elles sont même plus attendus que le film lui-même ! Ici vous ne serez pas déçus si vous suivez depuis Iron Man l’histoire qui tourne autour des Avengers puisque la scène post-générique de Captain America, le Soldat de l’Hivers, rassurez vous je ne spoilerais pas, nous dévoile d’importants éléments pour le tant attendu Avengers : Age of Ultron toujours réalisé par Joss Whedon et prévu pour avril 2015. L’excitation monte d’un cran très supérieur une fois avoir vu ce Captain America 2 ! Mais revenons au film en question si vous le voulez bien. Réalisé par Joe et Anthony Russo, c’est la première fois que deux cinéastes se collent à la réalisation d’un film Marvel, les deux réalisateurs, dont c’est le premier blockbuster, font de ce Captain America, le Soldat de l’Hiver un film d’action hallucinant, plein de rebondissements, d’explosions, de mitraillages et de combats intenses entre notre héros principal et le Soldat de l’Hiver, l’un des plus impressionnants bad guy de l’univers Marvel au cinéma selon moi. Issu de la comédie, les frères Russo sont notamment connus pour avoir mit en scène des séries comme Community, Captain America 2 est leur troisième film et donc leur premier blockbuster au budget pharaonique de 170 millions de dollars. Les deux réalisateurs livrent selon moi le meilleur film de la Phase 2 qui s’annonçait déjà comme LE meilleur dans les démentes bandes-annonces qui montraient un film très sérieux où le Soldat de l’Hiver paraissait impitoyable et la menace sur le S.H.I.E.L.D. et Captain America grandissante. Et dés l’annonce du film, la production nous l’a vendu comme un « thriller politique », un film de conspiration maquillé en blockbuster de super-héros Marvel. Alors quand on évoque ces termes, on pense tout de suite aux Hommes du Président d’Alan J. Pakula ou aux Trois Jours du Condor de Sydney Pollack qui ont tous les deux un point en commun : Robert Redford. L’acteur d’Out of Africa, très à l’aise dans son rôle pour moi, se trouve être un des personnages principaux de cette suite au premier Captain America où il interprète un haut dirigeant du S.H.I.E.L.D. : Alexander Pierce, personnage mystérieux, qui se révèle petit à petit comme un être très malveillant. Alors quand Captain America, le Soldat de l’Hiver est qualifié de film « politique », cela prend tout son sens quand on sait d’abord que Robert Redford est au casting et joue dans son premier blockbuster, mais c’est aussi le scénario en général du film qui nous amène dans ce complot politique. Plus nous avançons dans l’intrigue palpitante, plus les personnages, et nous-mêmes spectateurs, sont pris dans cette conspiration très malveillante qui gangrène et menace le S.H.I.E.L.D. lui-même ainsi que la sécurité du monde entier. Et je trouve par ailleurs que le thème du complot convient parfaitement à l’univers qui entoure le personnage de Captain America car ce super-héros incarne pour moi la possibilité de raconter des histoires autour, donc de conspiration, mais aussi de trahisons, d’espionnage, de conflits militaires fictifs, d’organisations malveillantes qui tente de contrôler le monde un peu comme dans les James Bond des années 1960 / 1970 ou de parler des Etats-Unis dans un contexte fictif avec ce super-héros membre des Avengers. Ce personnage paraît pour certain un peu lisse mais selon moi il est un des meilleurs super-héros Marvel qui possède les histoires les plus intéressantes avec elle d’Iron Man bien sûr. Dans Captain America 2 l’ambiance de conspiration est très bien exploitée je trouve, Steve Rogers ne peut se fier à personne, ses alliés sont soit morts ou hors de service, il est traqué par des tueurs expérimentés et par ceux de sa propre équipe d’intervention, doit mener son enquête seul pour démasquer le complot et les noirs secrets du S.H.I.E.L.D. et aussi affronter celui qui a été chargé de l’éliminer : l’impitoyable et dangereux super-tueur surnommé le Soldat de l’Hiver. Des révélations très bien trouvées permettent de rythmer l’intrigue, de la complexifier et le scénario nous apparaît d’autant plus ambitieux puisque il tente de s’encrer dans notre temps, avec la réflexion sur la défense militaire, alors que le précédent film se passait en pleine Seconde Guerre mondiale. Captain America, le Soldat de l’Hiver est bel et bien un film de super-héros dans l’ambiance des grands thrillers politiques. Il faut savoir que chaque film Marvel est liés au suivant, ici se sera pour Avengers 2, et a sa propre identité, par exemple Avengers est un « team movie », Captain America - First Avenger un film de guerre, Thor : Le Monde des Ténèbres un film d’heroic fantasy,… bref chaque film des Studios Marvel se distingue du précédent et tout en étant lié au prochain. Le scénario de ce Captain America 2, signé Christopher Markus et Stephen McFeely qui ont notamment signé ceux de No Pain No Gain, Thor 2 ou celui du premier Captain, est donc plus complexe que celui du premier qui était plus encré dans l’origin story du héros, il est plus prenant, plus spectaculaire, plus passionnant et assez intelligent ce qui lui vaut sa supériorité face à son aîné. Ensuite les films Marvel sont connus pour leur impressionnants morceaux de bravoures qui nous en mettent plein la vue… et bien ici dans Le Soldat de l’Hiver, c’est Noël ! Entre l’infiltration d’un cargo, une embuscade spectaculaire, des combats aux corps à corps intenses entre Captain America et le Soldat de l’Hiver dont un génial dans une rue après une démente course poursuite et attaque sur un autoroute pour que le film s’achève sur un final explosif qui ravage la moitié de la ville de Washington, le film des frères Russo explose tout ! Ce second opus des aventures de Steve Rogers surpasse en tout point le premier au niveau action où les scènes de rythme était trop courtes mais très efficaces. Si vous voulez voir un film divertissant qui vous en mette plein la vue allez voir celui-ci, et en plus l’histoire est très bonne comme les acteurs, très bon eux aussi. Et puisqu’on en parle des acteurs, parlons-en ! Chris Evans endosse pour la troisième fois le costume aux couleurs de l’Amérique et y apporte toujours un peu de psychologie, mais c’est vrai qu’il n’est pas aussi fascinant que Tony Stark alias Iron Man. En tout cas Evans emmène sont personnage dans l’intégration dans notre siècle, il a du mal à oublier son passé, à oublier Peggy Carter et ses faits d’armes avec son commando. Ensuite Scarlett Johansson tient toujours le rôle de La Veuve Noire, toujours aussi badass et acrobatique, ce personnage ne se révèle pas qu’un simple allié pour Cap mais une amie fidèle. Anthony Mackie, petit nouveau dans l’univers Marvel, interprète Sam Wilson alias Le Faucon, un personnage cool qui apporte de l’humour, on a hâte d’en savoir plus sur lui puisque la fin du film, qui nous emmène dans une future quête certainement très palpitante, nous fait comprendre que ce nouvel allié aura un rôle important dans la suite. Sebastian Stan, l’acteur qui interprète le fameux Soldat de l’Hiver, l’un des meilleurs méchants de Marvel selon moi au cinéma, possède une classe et une présence physique impressionnante. A chaque fois qu’il apparaît, la tension monte d’un cran, il ne parle pas beaucoup, manie les armes comme un véritable professionnel, possède un bras en acier indestructible et une force égale à celle de Captain America. Le personnage s’avère être plus complexe qu’un simple méchant de service, puisque il possède une vraie psychologie, vous le savez c’est Bucky Barnes, l’ancien meilleur ami de Steve Rogers : c’est aujourd’hui un tueur impitoyable d’un côté et de l’autre une personne qui possède une part d’humanité et qui veut retrouver son passé. Et enfin il y a toujours le vétéran Samuel L. Jackson dans le rôle de l’indispensable Nick Fury, personnage qui se retrouve au cœur de l’intrigue et qui a le droit , enfin, à une scène d’action. Mais ce nouveau film Marvel possède tout de même des défauts. D’abord le doublage français de Chris Evans : pourquoi avoir changé celui qui lui allait si bien dans Captain America - First Avenger et Avengers ?! Au début du film, j’avais un peu de mal avec cette voix, on s’y fait au fur et à mesure mais l’ancienne voix de doublage était dix fois meilleure. Cela reste un soucis mineur mais déjà que le doublage français ne se dresse pas au dessus des voix originale, il faut arrêter de tout le temps changer. Et l’autre défaut qui là n’est pas forcement un défaut mais une certaine déception pour moi c’est au niveau de la bande originale. Elle m’a tout simplement déçus et j’en attendais beaucoup musicalement de ce nouveau Marvel. Nous ne retrouvons plus le thème patriotique du premier Captain et même pas de musique ressemblant a celles des bandes-annonces qui était juste géniale, elle mettaient en avant une ambiance très thriller politique, un film qui s’encre dans une ère moderne. La musique est très importante dans un film et dans les aventures Marvel elles contribuent à créer en partie l’identité du héros, le thème patriotique pour Captain America, ACDC pour Iron Man, les thèmes épiques pour Thor ou la musique de rassemblement pour les Avengers. Généralement les musiques de bandes-annonces sont toujours géniales, c’est pour donner encore plus envie de voir le film, par exemple le teaser d’Iron Man 3, petit bijou du genre, avec la musique « Something to Fight For » est juste impressionnant et même meilleur que le film, même si ce n’est pas comparable, ce n’est qu’un trailer mais quand même ! La BO de Captain America 2 ne pas convaincue; dommage. Mais le film reste du très grand Marvel comme on l’aime : du pur divertissement, de l’humour et ici il y en a moins que d’habitude, des scènes d’action démesurées, un scénario prenant et plein de rebondissements, une réalisation efficace et dynamique, des acteurs impliqués et attachants. Captain America, le Soldat de l’Hiver de Joe et Anthony Russo est pour moi une très belle réussite, je suis absolument fan des films Marvel, et je le redis encore : c’est le meilleur film de la Phase 2. Je terminerais donc cette critique sur cette réplique du film, qui, il faut le dire, quand on sait à quel moment du film elle fait référence, est très excitante : « Désormais nous ne sommes plus à l’âge des espions ni même à celui des héros. Notre ère est celle des miracles docteur et il n’y a rien de plus terrifiant qu’un miracle. ».
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 3 août 2014
    Captain America, le soldat de l'hiver est incontestablement plus réussi que le précédent mais ça reste du Marvel classique, rien de bien original où de véritable enjeux, il n'y a aucune prise de risque, c'est quasiment du déjà vu, surtout pour le méchant qui est en faite le meilleur ami du héro, vu 100 fois, le scénario n'a rien de bien folichon, on retombe sur les mêmes méchant que le un, à savoir l'hydra, les scènes d'action restent très bonnes même si pas épatantes, les effets spéciaux comme sur tout les Marvel's sont excellents, la bande son est quasi identique à tout les autres films du studio, toujours le même style à un point qu'il est difficile de les départager, le casting est une fois de plus efficace même si leurs rôles sont toujours clichés et absolument pas profond, je trouve personnellement que tout les acteurs jouant dans des Marvel's sont trop bon pour y être mais bon l'argent est la principale motivation sur ce genre de projet.

En gros rien de bien transcendant même si ça reste un bon Marvel, toujours mieux que les deux Thor et Captain America premier du nom.
    Alex*56*
    Alex*56*

Publiée le 12 avril 2014
    Ce deuxième opus est incontestablement mieux que son prédécesseur qui manquait foncièrement de style et d'un univers à lui . Là, Captain America : Le soldat de l'hiver est plus mature , finit le scénario manichéen de base , l'histoire est plus approfondit , entre film d'espionnage et film Marvel classique . Un assez bon mélange qui captive le spectateur . Mais évidemment le budget conséquent dut aux films Marvel n'oublie pas le Captain , et les effets spéciaux sont aux rendez-vous, ont appréciera également que les acteurs est prient des cours d'arts martiaux, car la chorégraphie des combats est plus qu'à la hauteur, au revoir les vieilles tatanes du premier, bonjour les coups de pied retournés ! On déplorera peut être les scènes trop prévisibles, et un "méchant" principal intéressant mais pas à la hauteur (niveau charisme)d'un Joker ou d'un Magneto . Nick Fury plus présent que jamais , apporte aussi sa touche personnelle, fort appréciable . Quant à Black Widow c'est toujours plaisant de la revoir campé par Scarlett , avec également ses combats très bien chorégraphiés, mais comme pour le soldat de l'hiver, je préfère un personnage comme Mystique qui est beaucoup plus charismatique .
    En bref c'est un film très divertissant avec de super effets spéciaux, ainsi qu'un scénario plus mature qui lorgne sur l'espionnage,la SF et l'action, malgré des scènes prévisibles et des acteurs très bons mais pas les "Super-héros" (ou "Super-vilains") les plus intéressants de l'univers Marvel . A voir pour appréhender Avengers deuxième du nom !
    Marvellous
    Marvellous

Publiée le 28 octobre 2014
    Ouah ! Je l'ai vu hier et j'avoue qu'il m'a vraiment impressionné.
    Après avoir été ressuscité dans Captain America 1 et avoir sauver le monde des aliens et de Loki dans Avengers L'ambiance du film est incroyable, du début jusqu'à la fin on est pris dans le film et on ne s'ennuie (presque) jamais. Les scènes d'actions (notamment celle du début) sont spectaculaires, mélangeant les effets spéciaux avec des combats d'arts martiaux époustouflants où il y a notamment du Tai Chi et d'autres arts... Le seul défaut de ces luttes est que la caméra bouge constamment et ne prend jamais de recul ce qui fait que nous pouvons avoir du mal à voir.
    Le scénario est très complexe et est très sombre. En effet, les rebondissements en tous genre sont plus que présents, même si on peut les deviner aisément, même en ne connaissant pas les comics. L'histoire est touchante et parle de thèmes grandioses, en commençant par l'histoire entre Captain America et le soldat de l'hiver.
    Le soldat de l'hiver est incroyablement bien fait et respecte très bien les comics, j'avoue avoir été excité à chaque fois que je le voyais, ce qui est arrivé assez souvent. Ce n'est pas un simple méchant, il a aussi une âme, comme j'ai pu le découvrir dans ce film.
    Mais heureusement, il n'y a pas que le soldat de l'hiver en ennemis mais aussi spoiler: Crossbones, qui, hélas, ne portera son nom que dans Captain America 3
    , mais aussi une autre organisation terroriste.
    Arnim Zola est bien présent dans le film et respecte lui aussi les comics lors de sa renaissance (les fans m'auront compris).
    L'humour est présent quoique assez rare et comme dans tous les marvels trop "lourd", mais quand même pas pire que Thor : The Dark World. Une seule blague m'a fait rigolé dans le cinéma ce qui est assez rare je vous l'accorde.
    Nick Fury est grave "badass", voire plus que le soldat de l'hiver et Samuel L. Jackson joue vraiment bien, comme Robert Redford qui incarne Alexander Pierce, le directeur et superviseur du S.H.I.E.L.D., qui a lui aussi ses secrets.
    La Veuve Noire est très réussi quoique un peu énervante à la fin, car elle fait trop "sa meuf".
    Le faucon est très bien fait, les ailes sont magnifiques, l'histoire d'amitié entre Captain et lui est très réussi, mais on ne le voit pas assez et ne doit pas être considéré comme un personnage très important.
    Enfin, les deux scènes post-génériques m'ont donné très envie de connaître le fin mot de cette passionnante histoire.
    C'est le film le plus important de la phase 2 qui a changé l'univers marvel à jamais, mais je n'en dis pas plus.
    Ah oui, la présence de Maria Hill est cool, j'adore cette actrice.
    Seul point négatif, Jasper Sitwell... Ceux qui ont vu le film savent pourquoi.
    Et aussi Sharon Carter alias l'agent 13 qui joue très bien son rôle d'agent secrète !!!!!
    Ceux qui ne savent pas encore s'ils veulent aller le voir, je vous assure, précipitez-vous, vous ne serez pas déçu je peux vous le garantir.
    Mieux qu'Avengers, tout au moins aussi bien !!! =)=)
    La bande son est incroyable, la musique est vraiment fantastique, le thème est ahurissant, je vous assure que je n'exagère pas !!! Mieux que la BO de pirates des caraïbes.
    4,5\5 Génialllllllllllllllllllllllll !!!
    romano31
    romano31

Publiée le 29 mars 2014
    Après Iron Man 3 et Thor : Le Monde des ténèbres, c'est au tour de Captain America de poursuivre la phase 2 de Marvel. Et bien franchement, ce deuxième opus du Super Soldat est juste excellent. C'est un mélange savoureux et subtilement dosé d'action, d'espionnage et de conspiration. On retrouve avec grand plaisir Chris Evans, toujours aussi parfait dans le rôle du Captain, Scarlett Johansson et Samuel L. Jackson, dans leurs rôles respectifs de la Veuve Noire et Nick Fury et l'arrivée de nouveaux personnages comme Anthony Mackie dans le rôle du Faucon et Robert Redford dans celui d'un haut dirigeant du Shield. Mais le meilleur reste Sebastian Stan dans le rôle du Soldat de l'hiver. Il est absolument génial et offre à Captain America un adversaire à sa taille. Le tout devant la caméra des frères Russo qui orchestre tout cela d'une main de maître. Les scènes d'action sont vraiment excellentes, que ce soient les courses poursuites, les explosions ou les combats au corps à corps, on en prend vraiment plein les yeux. De plus, le scénario est très bien écrit, les effets spéciaux sont de hautes qualités et la 3-D, bien que pas forcément des plus utiles, est quand même très correcte dans son ensemble. Bref, une réussite totale qui se conclut par une scène post-générique qui met l'eau à la bouche. Une des meilleures productions Marvel à ce jour. Prochain rendez-vous : le 13 août 2014 avec Les Gardiens de la Galaxie.
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 14 avril 2014
    Dans le cadre de la Phase 2 mise en place par Marvel Comics, et après Thor : Le monde des ténèbres (sorti le 30 octobre 2013) ainsi qu'Iron Man 3 (sorti le 24 avril 2013), c'est au tour de Captain America de revenir pour de nouvelles aventures avec ce Captain America : Le Soldat de l'hiver. L'action se déroule après les évènements survenus pendant Avengers (sorti le 25 avril 2012).
    Ce second volet est de très bonne facture, certainement l'un des meilleurs film estampillé Avengers. Pourtant, il n'est pas exempt de défaut, mais il offre ce que l'on nous promettait, un divertissement un peu sombre. Certes, cet argument nous avait déjà été vendu avec Iron Man 3 et Thor 2, avec la "réussite" qu'on leur connait, mais ici, force de constater que c'est le cas. Non pas qu'il soit aussi sombre qu'un Dark Knight, mais Captain America : Le Soldat de l'hiver aborde des thèmes plus "graves" que les autres films Avengers. On sent aussi la volonté des réalisateurs Joe et Anthony Russo, de ne pas juste faire un film de super-héros mais aussi un thriller politique, sans oublier de préparer le terrain pour Avengers 2, prévu pour 2015. Le challenge était double, un peu comme Iron Man 3, la différence étant qu'Iron Man 3 devait faire oublier un désastreux et médiocre Iron Man 2 et gérer l'après Avengers. Ici, la différence étant que le 1er volet de Captain America a été plutôt apprécié. Malgré tout, ce second volet ne devait pas oublier d'introduire ce qui se passerait dans Avengers 2 et de mettre un peu plus de substance dans un personnage pas des plus appréciés. C'est d'ailleurs l'un des problèmes du scénario.

Je m'explique, celui-ci n'est pas mauvais, au contraire il est assez bien écrit. Plusieurs intrigues s'entrecroisent et c'est assez bien géré. Les thèmes qui sont abordés sont intéressants, plus politiques. Là où Iron Man 2, échouait à incorporer dans un scénario déjà plus que médiocre, le S.H.I.E.L.D., Captain America : Le Soldat de l'hiver y arrive sans trop de problème. Après tout, l'organisation est au cœur de l'histoire, les personnages de Black Widow (Scarlett Johansson), Nick Fury (Samuel L. Jackson), et même Maria Hill (Cobie Smulders), sont très présents, surtout Black Widow. Captain America travaille pour eux, et dans ce volet, l'organisation est attaquée par une force "inconnue" et un mystérieux bonhomme : Le Soldat de l'hiver ; débarquant, quand à lui, de nulle part. Rapidement, Captain America va se rendre compte que Le Soldat de L'hiver (The Winter Soldier en V.O) a un lien avec son passé. Je ne vous dis rien, même s'il y a de grande chance que vous le sachiez, notamment du fait que cette informations n'était pas cachée durant la promo du film, mais je considère que de savoir le moins d'éléments sur un film, permet de mieux l'apprécier. C'est là aussi, un problème du scénario : les retournements de situations. Non pas qu'ils soient mal amenés, au contraire, simplement ceux-ci sont prévisibles et font que, finalement, il n'y a pas de grandes surprises quand au déroulement de l'histoire. Le film n'occulte pas des facilités scénaristiques, car sinon cela ne serait pas drôle. Le film manquant d'audace et étant un peu trop calibré, mais il est très bon.
    L'autre problème que j'évoquais, concernant le fait que le film va servir d'introduction pour Avengers 2, c'est que lorsque l'on mélange plusieurs histoires et/ou intrigues, il y en a un qui peut être laissé pour contre. Dans le cas de Captain America, c'est malheureusement l'histoire avec Le Soldat de L'hiver qui aurait mérité un traitement plus approfondis, quitte à rajouter 20 minutes à une histoire dense. Parce qu'honnêtement, bien que le film soit très bon, l'omniprésence du .D et le côté "introduction d'Avengers 2" peut donner la mauvaise sensation que Captain America : Le Soldat de l'hiver n'est qu'un film de transition. Mais comme les frères Russo arrive à bien gérer les différents et à digérer le tout, nous pouvons apprécier le film comme tel. L'histoire y incorpore des éléments de Captain America : First Avengers (logique me direz-vous) et Avengers mais sans que cela soit trop ostentatoire.

Un point que j'ai souvent entendu/vu/lu concernant le film, c'est l'absence d'Iron Man, Hulk, Thor et Hawkeye, au vu des évènements qui se déroulent pendant le film. D'accord, c'est une équipe et donc si un problème se produit, ils devraient venir. Mais rien ne nous dit (ou alors je me trompe et dans ce cas-là Mea Culpa) que les évènements visibles dans le film se déroulent en même temps que ceux d'Iron Man 3 et Thor : Le Monde des ténèbres, d'où le fait qu'ils ne viennent. Et puis merde, c'est LE CINEMA, parfois c'est pas mal d'utiliser sa suspension d'incrédulité et d'accepter que ce sont les aventures de Captain America et non des Avengers
    Pour revenir au film, on ne s'ennuie pas une seule seconde, le film est rythmé et ne souffre d'aucun temps mort. Nous assistons à de bonnes scènes d'actions, bien que certains plans soient illisible, surtout au début du film. Visuellement, il y a de très beaux plans et l'univers est intéressants, cohérents avec les autres films estampillés Avengers. Pour des mecs habitués aux comédies, Joe et Anthony Russo s'en sortent très bien et arrivent à réaliser un excellent film d'action.
    Concernant le casting/les personnages. Il y a une bonne alchimie entre le personnage de Captain America (Chris Evans) et Black Widow (Scarlett Johansson). Chacun aimant bien charrier l'autre, sans que cela tombe dans une pseudo-romance vue 1000 fois. Il n'y en pas et sont justes amis et coéquipier. Un reproche que l'on pourrait au personnage de Black Widow, c'est le fait que l'on parle sans cesse de son passé sans jamais le dévoiler. En soit, ce n'est pas con, trop de non-dits ou de sous-entendu, cela peut être agaçant. Malgré cela, Scarlett Johansson apporte toujours un peu plus de profondeur à son personnage notamment lors d'une scène clé. Chris Evans campe toujours aussi bien son personnage de Captain America et arrive à le rendre moins "gentillet" ou "niais". Certes, c'est un idéaliste, qui a une vision du monde un peu trop simpliste mais il a l'intelligence d'aller au bout de ses convictions. La confrontation qu'il avec Le Soldat de l'hiver est malheureusement un peu sous-exploité, pour autant le personnage du Soldat de l'hiver est bien badass et bien interprété. Leurs combats sont intenses et bien chorégraphiés. Robert Redford dans le rôle d'Alexander Pierce est toujours aussi charismatique et classe (je parle de l'acteur), il ne dénote pas avec le reste de la distribution. Son personnage est plus complexe qu'il n'y parait et logique dans sa démarche. Il en va de même avec Samuel L. Jackson, qui campe toujours à merveille Nick Fury. Le personnage de Sam Wilson / Le Facon, joué par Anthony Mackie s'intègre bien au duo formé de Captain America et Black Widow, c'est aussi le chargé des blagues mais pas énervantes. Il y a aussi des personnages qui ne servent à rien, par exemple l'agent 13, interprété par Emily VanCamp dont, au début, on pouvait craindre une romance et puis finalement non. Frank Grillo joue Brock Rumlow / Crossbones, il est assez bon dans son rôle mais le personnage manque tout de même de substance.

Pour conclure, Captain America : Le Soldat de l'hiver revient plus fort que jamais dans un excellent film. Ceux qui ne sont pas fans des films Marvel, comme Thor : Le Monde des ténèbres, celui-ci ne vous fera pas changer d'avis. Mais si vous vous attendiez à un film divertissant doté d'un scénario correct, avec de bonne scènes d'actions, vous ne serez pas déçu.
    fyrosand
    fyrosand

Publiée le 24 avril 2014
    Captain America est un héros que j'apprécie énormément, mais son histoire et son univers m'intéressent beaucoup moins .
    J'avais bien accroché au premier Captain America, et je trouve cet opus aussi bon que le premier !
    Mais, ce n'est pas le film ultime de Marvel ...
    Malgré de très bons effets visuels, des scènes de baston irréprochables et un sens de la mise en scène bien fichu, certains éléments me laissaient totalement indifférents .
    Tout d'abord, je n'ai pas accroché à l'histoire ( qui, malgré quelques rebondissements, ne m'a pas touchée ).
    Par contre, le fait d'avoir intégré le soldat de l'hiver ( méchant très charismatique, l'un des plus beaux design de méchants Marvel ) et le faucon ( ou Falcon, qui nous réserve de très belles scènes de voltiges ) était une excellente idée .
    Henry Jackman compose ici une partition mitigée, avec de beau thèmes, d'autres forts "mécaniques" dont l'ensemble reste assez classique .
    Réalisation soignée, ils ont opté pour une structure de scénario assez banale mais pas inintéressante pour autant !
    On a donc ici un bon film de Marvel, que je mettrais au même niveau que Iron Man 3 pour ses effets spéciaux et ses scènes de batailles, mais sans effet de surprise .

Petite anecdote intéressante, ( et je pense que c'est un clin d'oeil ) : spoiler: Samuel Lee Jackson regarde une tombe à la fin où il est inscrit "la marche des vertueux ( probablement une référence à Pulp Fiction, dans lequel il dit cet extrait de la bible plusieurs fois )
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 29 mars 2014
    Après un premier épisode en forme d'hommage au cinéma pulp,ce second volet de "Captain America" lorgne plutôt du côté du thriller d'espionnage avant de laisser place à un déluge d'action pure. Le film est indéniablement une bonne surprise,et le personnage emblématique et patriotique de Marvel trouve enfin sa place. Le Captain est tel qu'on se l'imagine:droit dans ses bottes,cherchent la justice à tout prix,mais s'interrogeant sur le sens de sa mission. Si Chris Evans ne sera jamais un grand acteur,il remplit le job et l'alchimie avec Scarlett Johansson devient manifeste. La Veuve Noire,toujours aussi charmeuse,athlétique et mystérieuse mériterait assurément son propre long-métrage. On note aussi l'apport d'un nouvel allié aux ailes mécaniques(Le Faucon) et un ennemi mutique semblant invincible(le Soldat de l'hiver). Robert Redford intègre le casting en ponte du SHIELD,alors que Samuel n est toujours fidèle au poste en tant que Nick Fury,prenant même une place essentielle dans l'intrigue. Celle-ci aux accents conspirationnistes et sur le thème du tout-sécuritaire n'est malheureusement pas assez détaillée. Le cahier des charges Marvel étant très strict,l'action doit mener le bal. Mais comme les morceaux de bravoure sont légion(l'attaque de la voiture blindée,l'IA du Docteur dans le sous-sol,l'infiltration du paquebot),on aurait tort de faire la fine bouche. Le final amène tout naturellement au futur "Avengers 2". Vivement!
    Kiwi98
    Kiwi98

Publiée le 1 août 2014
    Après la vague Avengers on observe un recule de la part de Marvel, Iron Man 3 et Thor 2 ont beaucoup inquiété malgré leurs sorties toujours aussi remarquées. Aujourd'hui sort donc en quelque sorte une nouvelle suite d'Avengers et du premier Captain America qui sera une sorte de prequel de Avengers 2, ce qui parait plus ou moins confus. En tout cas Captain America, le soldat de l'hiver est un film important dans l'univers Marvel car il donne directement la main à Avengers 2 prévu pour 2015. Les films Marvel sont assez peut créatifs, toujours la photographie quasi identique de films en films et des effets spéciaux qui se ressemblent, le tout pour faire évoluer un univers assez incohérent de la saga X-Men jusque'à la saga Avengers, Captain America doit sauver le monde mais bizarrement ni Thor ni Iron Man ne se déplacent et encore moins la police. Ce qui change avec ce Captain America c'est sa porté, le film se veut quasiment comme un thriller politique même si il demeure très prévisible. Conflits, manipulations, révélations sont la base du scénario qui prête légèrement à confusion pendant certains moments et dont l'épaisseur commence vite fait à énerver avec des twist qui n'ont pas de sens, un message abrutissant très blockbusterien et des clichés qui s'accumulent. Un scénario plombant qui n'empêche pas le nouveau Captain America d'être un petite réussite qui console de ses deux prédécesseurs, au moins ce n'est pas un film qu'on va oublier en sortant du cinéma, entre effets spéciaux réussis, scènes d'actions dantesques et intrigue globalement sympathique. Captain America qui est à la base un héros créé pour la propagande pendant la guerre froide et c'est entre autre la raison qui le rend particulièrement détestable, le film apporte d'ailleurs le même message que dans les vieux comics, la psychologie du personnage, son costume reloux et ringard ne lui donne pratiquement jamais l'intérêt mais heureusement les réalisateurs ne font bizarrement que effleurer le personnage pour ce concentrer sur Avengers 2. Black Widow incarnée par une Scarlett Johanson plus badass que jamais est en revanche un belle réussite contrairement au Falcon un simple soldat qui d'un seul coup va trouver le courage de sauter dans le vide. Quel plaisir également de revoir Robert Redford dans un rôle qui lui va parfaitement et auquel il apporte beaucoup de charisme. Finalement rien de particulièrement nauséabond, le meilleur Marvel depuis Avengers.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 3 août 2014
    Ce second volet des aventures de Captain America, meilleur que le premier opus, possède un très bon scénario, une remarquable mise en scène, des effets visuels époustouflants et est interprété par un excellent casting.
    Du grand spectacle !