Captain America, le soldat de l'hiver
    36301 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Captain America, le soldat de l'hiver ?

Dan B
    Dan B

Suivre son activité

Publiée le 2 avril 2024
    Trois ans après son premier film, Captain revient sous notre époque mais cette fois sous un thriller politique d’espionnage. Et le principal problème du film est aussi son plus gros point fort tellement qu’il est difficile de lui trouver des défauts: une intrigue emballante (mêlant Hydra & le Shield), un méchant mystérieux mais spectaculaire, le tout avec des séquences d’action grandioses au sein d’un rythme bien géré. Black Widow pète la classe, sa relation amicale avec Steve (toujours aussi convaincant) fonctionne sans problème. Bref, le meilleur film d’action du MCU à ce jour, un vrai régal pour les yeux.
    Note: 19 / 20
    Theo
    Theo

Publiée le 26 mars 2024
    Dans le tumultueux océan des films de super-héros, "Captain America: Le Soldat de l'Hiver" s'ancre avec une assurance qui intrigue autant qu'elle divise. À la barre, les frères Russo, Anthony et Joe, naviguent entre les écueils du blockbuster traditionnel et les flots plus tumultueux d'un thriller politique aux nuances grises. Ce choix audacieux, miroir d'une Amérique post-11 septembre, oscille entre la lumière crue de la critique institutionnelle et l'ombre portée par une certaine naïveté narrative.

Le cœur battant de cette aventure est sans conteste le duo formé par Chris Evans, l'incarnation même de l'idéalisme avec son bouclier étoilé, et Scarlett Johansson, dont la Black Widow tisse un contrepoint cynique et énigmatique. Leurs interactions, pétries de non-dits et de confidences murmurées, apportent une profondeur émotionnelle souvent absente des fresques super-héroïques. L'entrée en scène de Anthony Mackie en Falcon déploie un nouvel horizon d'amitié et de bravoure, bien que son personnage frôle parfois la périphérie du récit.

Le Soldat de l'Hiver, incarné avec une intensité palpable par Sebastian Stan, est une figure tragique sculptée dans la glace du passé. Sa confrontation avec Steve Rogers, teintée de fraternité perdue et de manipulation, offre des instants de cinéma d'une puissante mélancolie. Cependant, l'exploration de cette dualité est par moments entravée par un manque de nuance, laissant le spectateur sur sa faim quant à la richesse potentielle de ce personnage.

Sur le front visuel, le film se distingue par des séquences d'action chorégraphiées avec une précision quasi chirurgicale, où chaque coup porte l'empreinte des enjeux dramatiques. La destruction spectaculaire s'imbrique dans une esthétique réaliste, conférant aux affrontements une brutalité et une urgence captivantes. Pourtant, cette excellence technique ne parvient pas toujours à masquer certaines facilités scénaristiques et une propension à l'outrance spectaculaire.

Le scénario, tissé d'intrigues et de trahisons, s'aventure audacieusement dans les méandres de la surveillance de masse et du sacrifice de la liberté au nom de la sécurité. Ce miroir tendu à notre réalité frappe par sa pertinence, mais flirte parfois avec une simplification excessive des dilemmes moraux. L'ambition louable de tisser une toile de fond politique se heurte ainsi à une exécution par moments manichéenne.

La musique de Henry Jackman, mêlant souffle épique et intimités mélodiques, soutient le récit avec justesse, bien qu'elle cède parfois le pas à la tentation de l'emphase. La direction artistique et les décors, de Washington à la merveille technologique que sont les héliporteurs, brossent un univers à la fois familier et étrangement futuriste, reflet d'un monde en proie au doute.

En somme, "Captain America: Le Soldat de l'Hiver" est une œuvre aux multiples facettes, où brillent des éclats de génie autant que des zones d'ombre. Son ambition de marier l'esprit des comics à une réflexion sur notre époque se heurte à des limites tant narratives que conceptuelles. Une symphonie inégale, donc, où les moments de grâce côtoient les dissonances, laissant le spectateur dans un entre-deux émotionnel et critique.
    Jedan
    Jedan

Publiée le 4 mars 2024
    Certainement l 'un des meilleurs films Marvel. Des scènes de combat ultra réaliste dans cet univers de super héros, loin des "superman" ou "captain Marvel" qui vous démonte une planète en une pichenette. Les personnages sont bien dessinés, ont du charisme, autant que les vilains et le scénario tient en haleine. Ce deuxième épisode de captain américa amène bien l'univers Marvel à ses sommets avec les épisodes qui suivront également, Avengers notamment ..Un régal de film d'action fantastique !!!
    Kev_Thomas988
    Kev_Thomas988

Publiée le 1 mars 2024
    J'ai adoré ce film ! Je trouve l'histoire est le personnage de Captain América toujours aussi intéressante, les combats sont vraiment bien chorégraphié, Chris Evans, Scarlett Johansson et Sébastian Stan campent très bien leurs personnages. J'ai un peu plus de mal avec Anthony Mackie (Le Faucon) même si il apporte quelque chose à l'histoire et Robert Redford où j'ai du mal à ressentir ce côté menaçant dans le personnage. En tout cas je ne me suis pas ennuyé une seconde, je n'ai vraiment pas ressenti de longueurs dans le film. Une vraie réussite dans cet univers Marvel.
    Malone
    Malone

Publiée le 25 février 2024
    Un excellent film qui utilise captain America dans toute sa splendeur avec un méchant charismatique et qui permet a captain america de devenir l'un des Avengers les plus appréciés par le public.
    Noah N
    Noah N

Publiée le 20 février 2024
    Après la seconde guerre mondiale, voilà que Captain America au 21ème siècle contre le pays, pour lequel il a toujours servi. Le scénario est très bien écrit, dans la mesure où le film est cette fois-ci anti-patriotique, contre les USA. Ça met bien en valeur les complots internes au sein des organisations.
    Les acteurs jouent, encore une fois tous bien, et les alchimies entre Chris Evans et Scarlett Johansson font vraies et prouvent qu’ils ont travaillé plusieurs fois dans le passé. Anthony Mackie fait aussi belle figure et son introduction au sein du MCU colle à l’histoire. Et bien évidemment, heureux de retrouver spoiler: Sebastian Stan en Bucky
    et Robert Redford joue bien les chefs manipulateurs.
    Musicalement parlant, c’est top ! On ressent ce côté patriotique, mais aussi un côté sérieux et brutal. Même le thème du Soldat de l’Hiver ressemble à un son sorti des Enfers. Même l’action est génial ; ça va un peu vite, mais on voit bien ce qui se passe.

« Captain America : le Soldat de l’hiver » est un vrai retour de force avec un thème, une ambiance plus sombre et stressante que les précédents films et des scènes d’action plus dynamiques que jamais. Dommage qu’il est prévisible par moments.
    Helvarg
    Helvarg

Publiée le 8 février 2024
    Je l'ai préféré au premier , j'ai trouvé que le Captain avait plus de charisme et d'assurance.
    Le film est bien rythmé même si on peut regretter que le 'Soldat de l'hiver' n'apparaisse pas beaucoup contrairement à 'Natasha' qui est un petit peu trop présente.

4/5
    Publiée le 26 octobre 2023
    Captain America 2, un film essentiel pour le MCU, mais personnellement, j'ai trouvé qu'il avait certaines phases ennuyeuses. Bien sûr, pour les amateurs d'action pure et dure, ce film doit être un régal, mais en tant que fan du mélange entre action et intrigue, il m'a un peu moins conquis.
    Les acteurs sont géniaux, mais j'ai remarqué une légère différence dans le personnage de Captain America, que ce soit due au changement de jeux de l'acteur ou au fait qu'il ne soit plus dans les années 1945. Cela a créé une petite dissonance pour moi.
    Le Soldat de l'Hiver, en tant que méchant sans âme, est sans doute délibéré, mais cela le rend un peu moins mémorable. J'attends tout de même avec impatience de voir Captain continuer à combattre Hydra.
    En fin de compte, je dirais que c'est un film moyen, et je ne comprends pas pourquoi certains le considèrent comme le meilleur du MCU ou l'un des meilleurs. Il a ses moments, mais il n'a pas tout à fait atteint les sommets que j'espérais.
    24titouille
    24titouille

Publiée le 26 septembre 2023
    Pour ce deuxième long métrage, Steve Rogers, alias Captain America, fait équipe avec Black Windows et le faucon pour sauver l'humanité d'une attaque massive.
    Le scénario plutôt bien fouillé et regorgeant de surprises est très bien réalisé par les frères Russo qui montent d'un cran le niveau des effets spéciaux par rapport au premier long métrage.
    Le spectateur n'en perd pas une miette et reste captivé grâce à un scénario et une réalisation rythmé.
    Une réussite.
    Mamzelle Aurore
    Mamzelle Aurore

Publiée le 18 septembre 2023
    J’aime beaucoup Steve Rodgers qui veut toujours faire ce qui lui semble juste. Quant à Natasha Romanoff alias Black Widow, elle n’a aucun scrupule et elle est toujours aussi badass. Elle cherche également à caser Captain America. Tous les deux font équipe mais ils ne savent pas à qui ils peuvent faire confiance.. Néanmoins, ils sont dans la team de Nick Fury et Sam Wilson alias Le Faucon rejoint leur petit groupe. Quant à James Barnes alias Bucky que tout le monde croyait mort, on lui a enlevé ses souvenirs et il est devenu le nouveau bras armé d’HYDRA surnommé le Soldat de l’Hiver. Le moment de Steve avec Peggy, qui est bien plus vieille forcément depuis 1945, est vraiment émouvant. J’ai bien aimé cet opus mais je l’ai trouvé un petit peu moins prenant que les précédents. Anthony Mackie rejoint le casting et j’ai eu l’agréable surprise de retrouver Emily VanCamp que j’ai adoré dans Revenge et The Resident. Dans la scène post-générique, nous avons un aperçu des jumeaux qui auront sûrement leur rôle à jouer dans un prochain opus.

Champloo
    Champloo

Publiée le 27 août 2023
    film numéro 10 du marathon Marvel :

Wow, je ne m'attendais vraiment pas à autant aimer le personnage de captain america alors que c'était celui avec lequel javais le plus de mal avant de commencer ce marathon. Le film est excellent, c'est un film d'action très réussi, les enjeux sont grands.
    Les frères Russo font leur premier pas dans le MCU en tant que réalisateur et c'est une grande réussite. J'ai hâte de voir la suite de captain america qui a aussi été faite par les Russo ainsi que les deux derniers Avenger.
    Valent1
    Valent1

Publiée le 31 août 2023
    Ayant récemment décidé de re-regarder tous les films du MCU, je viens tout juste de regarder Captain America: Le Soldat de l’Hiver, et quel délice !

Déjà ça commence fort avec l’apparition de l’agent Romanoff, un personnage que j’adore.
    Ensuite, Nick Fury meurt !!! Que dire de plus, il MEURT !!! A ce moment j’étais déjà retourné, et le film venait juste de commencer.
    Ensuite Steve et Natasha découvrent la base secrète d’HYDRA, et leur secret bien gardé depuis leur soit disant chute après la mort de Crâne Rouge. Et je dois avouer que la réapparition de l’âme du docteur Zola m’a fait frétiller.
    Après, on découvre un peu plus le méchant, très mystérieux, très sombre, et là je me dis tout de suite qu’il cache un truc.
    On revoit ensuite Fury, qui n’est enfaite pas mort… incroyable même si je m’en doutais un peu.
    Et là, le moment le plus fou du film selon moi, ses paroles de Captain America prononcée au Soldat de l’Hiver : « Bucky ». A ce moment là j’ai enfin compris, et quelle masterclass. J’ai enfin compris pourquoi quand j’avais vu Captain America: First Avenger il y a quelques semaine, j’avais trouvé dans le synopsis de la page Wikipedia du film la phrase « Barnes tombe du train et disparaît dans la montagne, sa mort semblant évidente ». Ce mot « semblant » m’avait mis la puce à l’oreille, mais j’ai passé.
    Après, on a droit à une bataille épique, même pas surfaite, et j’ai bien aimé aussi quand Nick Fury montre son second œil pour décrypter les données.
    Les deux scènes post-générique sont aussi très encourageantes pour la suite.

Bref, pour conclure, je suis sous le choc, je viens de voir un pur chef-d’œuvre, les autres films du MCU m’avaient plu mais pas à ce point. A chaud, je dirais même un truc qui me paraissait invraisemblable avant le début du film, mais je vais le dire quand même : c’est le meilleur film de sh que j'ai vu de ma VIE.
    Zaldi
    Zaldi

Publiée le 22 juillet 2023
    Un excellent film qui encore à ce jour est dans mon top 3 des films préférés du MCU ! J'ai littéralement tout aimé dans ce film. Pas grand chose de négatif à dire, ce film ne vieillit pas et c'est un toujours un réel plaisir de regarder ce film des années après...un 5/5 bien mérité !
    jeffbouster1
    jeffbouster1

Publiée le 3 juillet 2023
    Mon premier coup de cœur du MCU qui mérite son 17/20

Le Trio Captain America/Black Widow/The Falcon marche vraiment du feu de dieu , c'est pas pour rien que ces 3 la sont dans mon Top 5 des perso du MCU

L'Histoire est prenante , les scènes d'actions sont super efficace (surtout celle sur la route) et même si le MCU a parfois du mal a faire un bon méchant la ce n'est pas le cas avec ce mystérieux Soldat de l'hiver

C'est vrai que dans les films précédents Steve Rogers était un peux cliché et faisait parfois Cosplay dans son uniforme mais la c'est une autre histoire , Charismatique/Drôle/Attachant ce Captain America est d'un autre niveau , je pense que c'est après ce film qu'il est définitivement devenue mon personnage préféré et je ne dois certainement pas être le seul

Pour les défauts : Zola nous apprend que en dépit des évènements du premier film il a par la suite été engagé dans le Shield a sa création donc aucunes logique la dedans , la façon dont Nick Fury s'en sort dans sa voiture face au Soldat de l'hiver est complètement abusé mais alors la façon dont il simule sont arrêt cardiaque est bien pire même pour un univers de Super Héros (sensé se passée dans le notre je le rappel) et l'Agent Rumlow qui survie a un immeuble qui s'effondre alors que c'est un humain normal c'est du grand n'importe quoi aussi mais bon tout ces défauts ne sont que des facilités scénaristiques standard présentes dans tout les films du MCU au final ^^

Par contre il y a un truc qui me perturbe toujours en revoyant ce film , la première fois que je l'ai vu j'étais déçu que le Soldat de l'hiver soit un ancien ami du Captain parce que je savait que ils ne voudrait pas lui faire de mal et moi je voulais qu'il l'éclate lol mais avec le temp je dois reconnaitre que sa rajoute de la profondeur a l'histoire même si je suis toujours partagé sur ce point

En tout cas c'est un des meilleurs films du MCU
    Mister S
    Mister S

Publiée le 11 juin 2023
    Tout comme le premier Captain America : first avenger, Captain America : le soldat de l'hiver est un film pleinement réussi. Steve Rogers va devoir faire face à ses anciens démons de la Seconde Guerre mondiale et devra, encore une fois, sauver la Terre de ses ennemis.