Mon AlloCiné
Ingrid Jonker
Note moyenne
2,4
14 titres de presse
  • 20 Minutes
  • Critikat.com
  • Le Figaroscope
  • Le Journal du Dimanche
  • L'Humanité
  • Studio Ciné Live
  • TéléCinéObs
  • Télérama
  • Ecran Large
  • Le Figaroscope
  • Le Monde
  • Les Fiches du Cinéma
  • Première
  • TéléCinéObs

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 0.5 à 5 étoiles.

14 critiques presse

20 Minutes

par Caroline Vié

Carice van Houten semble touchée par la grâce dans "Ingrid Jonker".

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Critikat.com

par Alice Leroy

Biopic en hommage à la poétesse sud-africaine disparue en 1965, "Ingrid Jonker", première réalisation d'envergure de la cinéaste Paula van der Oest, doit plus à un casting réussi qu'à sa mise en scène très factuelle.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Le Figaroscope

par Corinne Renou-Nativel

Le film, tour à tour lumineux (...) et sombre (...), restitue la personnalité tourmentée et attachante d'Ingrid Jonker (...). Si sa lente descente aux enfers appesantit le récit, ce beau portrait éclaire sous un angle inédit la vie sous l'apartheid.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

Le Journal du Dimanche

par Alexis Campion

Sous les traits vifs d'une Carice van Houten toute solaire, la poétesse sud-africaine devient notre meilleure amie au fil de ce film académique mais irradiant à force de contrastes insupportables.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

L'Humanité

par Vincent Ostria

(...) [le film] a le mérite de rappeler que l'apartheid ne faisait pas l'unanimité en Afrique du Sud. En particulier au sein 
de la communauté intellectuelle (...). On aimerait voir des films néerlandais moins consensuels.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

Studio Ciné Live

par Clément Sautet

Voir le site de Studio Ciné Live.

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

TéléCinéObs

par Xavier Leherpeur

Nulle surenchère romanesque ou lacrymale dans ce biopic de la poétesse Ingrid Jonker, pasionaria de la lutte pour le droit des femmes et contre l'apartheid en Afrique du Sud, Mais, au contraire, sobriété de ton, rugosité du portrait, narration déstructurée et bouleversante interprétation de Carice Van Houten.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Télérama

par Jacques Morice

Ce biopic honnête, servi par d'excellents acteurs, retrace la vie de cette femme de lettres entièrement vouée à son travail poétique et à la lutte contre l'apartheid.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Ecran Large

par Laurent Pécha

Carice Van Houten est une des actrices les plus incroyables de notre temps. Dommage que le film ne soit jamais à la hauteur de son immense talent.

La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

Le Figaroscope

par Anthony Palou

Un film beaucoup trop romancé, plein d'inexactitudes, sur la vie d'Ingrid Jonker (...). Dommage aussi de ne pas avoir insisté sur son engagement contre le régime de l'Apartheid.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

Le Monde

par Isabelle Regnier

Globalement, malgré l'âpreté de l'histoire qu'il raconte, le film distille une tonalité générale un peu fade, comme si une couche de vernis avait été passée pour gommer les aspérités.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Les Fiches du Cinéma

par Benjamin Untereiner

En présentant une artiste révoltée et une femme libérée de toutes les conventions sociales dans une forme empruntant au classicisme le plus conventionnel, "Ingrid Jonker" est un film pesant et en total contresens.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Première

par Frédéric Foubert

"Ingrid Jonker" tente de concilier l'inconciliable, à savoir un sujet potentiellement bouillonnant (...) et un traitement désespérément académique.

La critique complète est disponible sur le site Première

TéléCinéObs

par Guillaume Loison

Trop académique, trop guindée, la gravité en marche forcée qu'impose le cinéaste au film fait basculer ce dernier dans le carnavalesque et la parodie involontaires. Pour preuve, la performance amidonnée de Glenn Close qui rappelle furieusement Elie Semoun dans ses " Petites Annonces " !

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top