Mon AlloCiné
    Dix petits Indiens
    note moyenne
    3,1
    66 notes dont 19 critiques
    5% (1 critique)
    16% (3 critiques)
    42% (8 critiques)
    21% (4 critiques)
    16% (3 critiques)
    0% (0 critique)
    Votre avis sur Dix petits Indiens ?

    19 critiques spectateurs

    ritonard
    ritonard

    Suivre son activité 1 abonné Lire ses 25 critiques

    3,5
    Publiée le 30 janvier 2011
    Mieux que le bouquin c'est rare, mieux que le remake c'est souvent le cas! Suspense et humour noir
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    Suivre son activité 202 abonnés Lire ses 2 108 critiques

    4,0
    Publiée le 19 octobre 2009
    Un film de commande de la période américaine de René Clair. Je connais mal le cinéaste je me garderai donc de faire des comparaisons avec le reste de son œuvre. Noël Simsolo qui se livre à cette analyse dans les bonus du DVD retrouve épars dans le film des petits brins de la fantaisie de René Clair dont il nous rappelle qu’il a fréquenté le mouvement dadaïste. L’intrigue est une transposition très fidèle des « 10 petits nègres » d’Agatha Christie. 60 ans après sa sortie en salle le film conserve une certaine fraîcheur due en grande partie au jeu des acteurs tous très convaincants et bien sûr à l’intrigue toujours aussi captivante malgré l’issue connue de tous. René Clair nous montre là qu’il aurait très bien pu faire carrière aux States s’il y était resté comme les Lang , Wilder ou Siodmak. Qui sait il serait peut-être devenu un des maîtres du film noir ?
    bellini
    bellini

    Suivre son activité 3 abonnés Lire ses 95 critiques

    3,0
    Publiée le 13 novembre 2011
    Bonne adaptation même si la fin est assez faible. Surtout un très beau noir et blanc souvent très noir.
    Jean-François S
    Jean-François S

    Suivre son activité 20 abonnés Lire ses 550 critiques

    2,5
    Publiée le 9 décembre 2009
    Dernier film tourné par René Clair durant son exil aux USA. "Dix petits indiens" est l'adaptation du célèbre roman d'Agatha Christie "Dix petits nègres". Le mot "indiens" ayant remplacé "nègres" pour des raisons évidentes. Pour être plus précis, il s'agit en fait de l'adaptation de la pièce de théâtre issue du roman, où la fin diffère légèrement. Malgré un casting important, Clair ne semble pas avoir réussit à contenir le cabotinage de ses acteurs qui en font des tonnes ici dans des mimiques outrancières. Même la réalisation est plate et monotone ne laissant pas toujours le temps au suspens de prendre. Cela se laisse regarder comme un bon téléfilm, mais ne compte définitivement pas parmi les meilleurs réalisation du cinéaste.
    Vladimir.Potsch
    Vladimir.Potsch

    Suivre son activité 17 abonnés Lire ses 389 critiques

    2,5
    Publiée le 23 février 2007
    Un film de commande pour René Clair, alors exilé à Hollywood. C'est du niveau des films à énigme français avec têtes connues comme Derrière la Facade ou Paris-New York : Qui est donc le coupable (who done it ?) ? Quelqu'un qui appartient à une belle galerie de seconds rôles hollywoodiens : Walter Huston, Judith Anderson, Roland Young, Barry Fitzgerald et quelques autres ont tous quelque chose à se reprocher... Le suspens est assez limité, les décors (une île perdue, une sombre demeure) sont un peu plus stimulants. Pour fervants admirateurs d'Agatha Christie, mais ne pas commencer par ce film pour juger l'oeuvre de René Clair.
    batman_31
    batman_31

    Suivre son activité 7 abonnés Lire ses 178 critiques

    4,0
    Publiée le 2 mars 2007
    Amateur d’histoire à suspense, j’ai bien aimé ce film en noir et blanc de 1944 réalisé par René Clair. L’ensemble est sobre et ultra-classique : une île, une sombre maison où des personnes ayant des choses à se reprocher disparaissent les unes après les autres, parmi elles un meurtrier. Les acteurs sont plutôt convaincants et le suspense, façon Agatha Christie, est présent tout au long de l’histoire, ce qui la rend plutôt prenante à regarder. Cependant, j’avoue que la fin m’a un peu déçu. Sans être non plus un incontournable du cinéma, ce film reste à voir pour les amateurs du genre. Je lui donne 3 étoiles, car il m’a fait passer tout de même un bon moment, je n’en demande pas plus.
    puddycat
    puddycat

    Suivre son activité 2 abonnés Lire ses 43 critiques

    1,0
    Publiée le 18 juin 2007
    un petit film a suspens sans originalité comme on en voit des dizaines l'apres-midi sur tf1 ou m6. la fin m'a laissé un peux sur les nerfs quand on sait a quel point le film est moralisateur pourquoi laisser le dernier "indien" survivre? ce n'est pas celui qui a tué le plus de personnes?
    Jahro
    Jahro

    Suivre son activité 31 abonnés Lire ses 380 critiques

    2,0
    Publiée le 20 mai 2015
    Le cinéma s’est beaucoup inspiré des enquêtes d’Agatha Christie, et ces Dix petits nègres, devenus indiens en passant l’Atlantique, n’échappent pas à la règle. On y découvre un adage légèrement sordide, qui décompte méthodiquement une dizaine de morts, celles des hôtes d’une vide et vaste demeure invités là par un mystérieux inconnu. Ils tombent, un par un, et chaque fois un cherokee sculpté s’écroule. René Clair, caché en Amérique pendant la seconde guerre mondiale, nous offre ici son quatrième métrage d’exil. Plus connu pour ses grandes comédies dramatiques que dans les films noirs, il montre hélas quelques difficultés à manier les codes du polar. Avare en indices, il néglige le détective qui sommeille en nous et préfère miser sur les symboles et sur les belles images. Manifestement mal dirigés, les acteurs plus ou moins inconnus surjouent leurs personnages, s’essoufflent à manier un humour gentillet et, sans trop en dire, le coupable ne tarde pas à se révéler par son comportement. Malgré quelques trouvailles charmantes et un changement de fin pour combler les férus de twists, l’ensemble ne tient que très peu ses promesses. Multiplier les portées à l’écran, c’est bien, en faire des bonnes c’est mieux.
    Le Monde de Mel G
    Le Monde de Mel G

    Suivre son activité 11 abonnés Lire ses 84 critiques

    3,0
    Publiée le 27 juin 2017
    Version assez fidèle de celle d'Agatha Christie.Les acteurs sont convaincants,chacun dans leurs rôles respectifs. Ceci dit,elle est un peu démodée cette version,mais reste malgré tout intéressante à voir. La réalisation est pas mal pour l'époque,avec des gros plans sur les visages afin de ne louper aucune de leurs réactions. Impostures,complot et suspense sont au rendez-vous.
    ferdinand75
    ferdinand75

    Suivre son activité 70 abonnés Lire ses 1 162 critiques

    3,0
    Publiée le 28 septembre 2015
    Une bonne adaptation de l'oeuvre de Agatha Christie. Tout d'abord parce que René Clair grand cinéaste, sait "dramatiser" et mettre de l'émotion à ce récit au départ assez sobre et clinique dans son style. Il construit une sorte de suspense, avant chaque crime et il fait en sorte que le coupable idéal soit celui qui va ensuite être assassiné. Cela déstabilise le spectateur et ajoute encore à l'intrigue. On ne sait vraiment pas qui peut être le coupable et les indices donnés dans le livre , ne se retrouvent pas dans le film. Les acteurs "surjouent" un peu, mais cela donne du drama, de beaux gros plans sur les visages. Beaucoup d'arguments du roman disparaissent pour laisser place à ce drama.. Tout le jeu d'observation par les trous de serrures est aussi très astucieux et permet d'augmenter le climat inconfortable. Le final est modifié par rapport au livre, ce qui est plus facile au niveau de l'explication et crée une romance supplémentaire , plus "cinématographique", mais par contre cela enlève l'aspect de "crime absolument parfait", de 10 meurtres sans meurtrier, ce qui est quand même le principe de base du livre. Un peu dommage.
    cylon86
    cylon86

    Suivre son activité 478 abonnés Lire ses 2 991 critiques

    4,0
    Publiée le 28 janvier 2014
    René Clair nous livre ici une adaptation réussie des "Dix Petits Nègres" d'Agatha Christie : invités à passer le weekend sur une île isolée qui ne comporte que la maison de leur hôte, dix personnes ne tardent pas à découvrir qu'ils sont tous là car ils ont commis un crime qu'un meurtrier se met en tête de réparer en faisant justice à sa manière, suivant une petite comptine. Le principe de l'histoire est devenue un classique depuis mais on ne s'en lasse pas d'autant que le scénario est diablement bien écrit, nous menant de fausses pistes en fausses pistes pour mieux maintenir le suspense et finir par nous surprendre. La mise en scène est de qualité et la distribution l'est tout autant : entre Walter Huston, Barry Fitzgerald, Judith Anderson ou encore Louis Hayward, chacun est parfaitement à l'aise dans son rôle, maintenant la tension de bout en bout jusqu'au dénouement final.
    stanley
    stanley

    Suivre son activité 35 abonnés Lire ses 475 critiques

    1,0
    Publiée le 28 février 2007
    Se reporter à la critique de 10 petits nègres : même fin stupide et manque de personnalité. Cependant, il faut tenir compte d'une meilleure interprétation et de décors un peu plus travaillés. Un petit film de René Clair
    aaber
    aaber

    Suivre son activité 9 abonnés Lire ses 351 critiques

    1,0
    Publiée le 4 juillet 2007
    Un film de commande pour René Clair, à oublier très vite ! Assez insipide ! Tu prends la prochaine tournée, Joyce, sans faire les petits indiens sur le ventre ?
    Parkko
    Parkko

    Suivre son activité 70 abonnés Lire ses 2 020 critiques

    3,0
    Publiée le 20 mai 2011
    Attention, ma critique contient des spoilers à la fois sur le film, le livre (Dix petits nègres) et la pièce de théâtre qui porte le même nom. Si vous ne voulez pas avoir des infos dessus, ne lisez donc pas ma critique. Bon, déjà adapter Dix petits nègres c'est juste méga difficile à mon avis, j'ai vu d'autres adaptations cinématographiques et c'était très laborieux. Il faut savoir qu'en fait là il est question de l'adaptation de la pièce de théâtre qui apporte une fin différente à celle du bouquin. Mais le problème c'est que la fin de la pièce de théâtre est vraiment pas terrible. Ça casse plein de chose : ça casse le fait que Monsieur O'Nyme / Owen (selon la version) soit vraiment super fort (il a fait des erreurs), ça casse pas mal le côté tout le monde suspecte tout le monde sur certains points. Il y a des efforts de fait. Même si c'est dur à adapter, le scénario à la base est tellement bon qu'il porte considérablement le film. Après René Clair se contente d'adapter ça de façon classique, avec notons le tout de même, quelques scènes bien senties. Bref, une adaptation classique portée par un très bon scénario.
    Sionsono2
    Sionsono2

    Suivre son activité 25 abonnés Lire ses 682 critiques

    2,0
    Publiée le 16 janvier 2013
    Décevant! Autant le livre est une petite merveille, autant cette première adaptation cinématographique est ratée. Certes les dialogues sont cultes (bin repris du livre quoi), on a une bonne qualité d'image et du son, on ne s'ennuie pas mais qu'est-ce que les acteurs sont mauvais! Quand arrivent les premiers morts, je riais tellement c'était ridicule! On pourrait dire que c'est normal, mais les acteurs de "Metropolis", "Un Chien Andalou" ou "Il était un père", sont bien mieux. Et le scénario, quelle catastrophe! On trouve une fin horrible et des meurtres mal mis en scène... A oublier.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top