Une Promesse
    3,3
    Votre avis sur Une Promesse ?

Melodie F.
    Melodie F.

Publiée le 1 mai 2014
    Alors c'est vrai le scénario n'est pas vraiment très original mais grâce à un très bon jeu d'acteurs, un très bon casting et d'autres points positifs que je dirai après ce film est très prenant et très beau. L'histoire est un classique spoiler: ( jeune homme qui tombe amoureux de la femme de son supérieur ... ) . Mais certains passages spoiler: ( comme celui où ils s'envoient des lettres ) , celui où ils font des sorties ensemble, et que le mari ne voit pas ca d'un bon œil spoiler: où celui où elle le rejette en lui demandant d'attendre son retour sont uniques et géniales. Les dernières scènes spoiler: ( celles de son retour ) font éprouver une sorte de suspens et d'appréhension. J'ai trouvé ce film super et je le conseille.
    FenêtreSurÉcran
    FenêtreSurÉcran

Publiée le 4 mai 2014
    Ce genre de film peut vite sombrer dans la catastrophe, mais patrice Leconte arrive à tenir le spectateur en haleine pendant tout le film. Il arrive à nous donner quelque chose de différent, visité à sa manière. Le scénario propose de dialogues intéressants et une profondeur de personnages extraordinaires. Cependant il présente un grand défaut : celui du temps. En effet, l'attente dans la séparation dure 6 ans à l'écran mais seulement 10 minutes à l'écran, une attente peu insupportable pour le spectateur donc. La mise en cène de Leconte reconstitue à merveille l'atmosphère du milieu bourgeois allemand. La reconstitution historique est très soignée et représente un intérêt majeur du film. La réalisation est très précise mais Leconte fait volontairement des fautes de réalisation. C'est une manière différente de réaliser de réaliser que nous propose Leconte, mais qui parfois nuit à l'expression du jeu des acteurs. Les acteurs sont époustouflants. Rebecca Hall est une merveille, très élégante et apporte beaucoup de finesse et de beauté. Alan Rickman est très virtuose. Richard Madden, même si un peu noyé par Rebecca Hall, joue très bien. La musique de Gabriel Yared est très convaincante. Une romance pudique réussite grâce à une profondeur inouïe et une interprétation excellente. Critique entière en lien.
    Minh V
    Minh V

Publiée le 2 juin 2014
    Adaptation d’une nouvelle écrit par Stefan Zweig, Une promesse est aussi un film français puisque c’est notre cher Patrice Leconte qui tient ici la caméra. Les premiers instants sont un peu déstabilisants en raison des nombreuses ellipses transformant ainsi Friederich de nouvel employé à grand patron en moins de 5 minutes. Des sauts dans le temps qui ponctueront le film du début à la fin mais qui se montreront moins confus par la suite pour se concentrer sur la relation naissante entre Rebecca Hall & Richard Madden. Voici un couple charmant à l’écran auquel on s’attache rapidement, le seul souci c’est qu’on se retrouve avec une histoire un peu trop lisse pour réellement nous emporter.
    Ann Val
    Ann Val

Publiée le 13 octobre 2014
    Une énième histoire d'amour contrariée, rien de bien tentant et au final, un film attrayant car les acteurs sont attachants et dans leur rôle. Reste une réalisation et des mouvements caméras un peu incompréhensibles donnant au film un aspect bâclé, dommage !
    AP A
    AP A

Publiée le 27 janvier 2015
    J'ai adoré. Tout en finesse, tout en douceur, un rythme parfait du début à la fin, du beau travail, loin des bêtises que la tv nous donne à regarder....et qui nous tire vers le bas.
    Mysteres de l'Ouest
    Mysteres de l'Ouest

Publiée le 29 juillet 2015
    Un film sur une histoire d'amour contrariée, rien de bien tentant au final. Patrice Leconte pas au meilleur de lui-même !
    Fredegra
    Fredegra

Publiée le 27 septembre 2016
    Agréable moment que cette Promesse qui est l'adaptation d'une nouvelle de Stefan Zweig intitulée "Le Voyage dans le passé". J'ai été envoûté par Rebecca Hall que j'ai trouvé resplendissante et qui a tenu ce rôle de manière magistrale.
    palulos
    palulos

Publiée le 10 octobre 2016
    bon film, bon acteurs, un peu trop de piano pour souligner la romance à mon goût, et finir spoiler: sur un baiser est presque impardonnable pour moi tellement c'est classique, attendu et mièvre..
    laurie51
    laurie51

Publiée le 28 mars 2017
    Petite moyenne pour une promesse qui traîne trop en longueur. L'histoire est plutôt intéressante mais il n'y a pas d'âme et on en attend toujours plus. Rien de transcendant rien d'original, on s'ennuie sur cette longue trame linéaire. on ne s'attache pas aux personnages. ..les acteurs sont moyens sans charme ni profondeur. on ne ressent pas grand chose. Quel dommage.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 20 avril 2014
    Patrice Leconte filme l’histoire d’amour avec beaucoup de pudeur. La reconstitution de l’Allemagne de cette époque est très soignée. L’amour intense entre le jeune secrétaire et la femme de son patron est racontée de façon intimiste. Tout se joue dans les regards, les jeux (une odeur sur le piano, les mains qui se frôlent…). Même si le roman de Stefan Zweig perd de son intensité, le film est tout de même intéressant. Le côté un peu convenu et très sage donne un côté romantique et un peu gauche au film. L’amour qui se noue sous nos yeux est incroyable et touchant Les acteurs semblent "coincer" dans leur rôle. Certainement à cause de la mise en scène, dommage, celà manque un peu de spontanéité. Rebecca Hall est Lotte, Elle joue tout en retenue, romantique, émue par cet amour. Richard Madden est Friedrich Zeitz, il est un peu "rigide" mais joue parfaitement ce jeune homme ambitieux qui s’enflamme pour cette très belle femme. Alan Rickman (je suis fan) arrive à faire passer parfaitement ses émotions. Un film chaste pour un amour fou… à découvrir
    Flore A.
    Flore A.

Publiée le 24 avril 2014
    Ce mélo un peu fade peine à retranscrire l'intensité de la passion même si le trio d'acteurs principaux est convaincant et si l'ensemble ne manque pas de charme.
    Gab Bzzt
    Gab Bzzt

Publiée le 27 avril 2014
    Ce film est bien Mais il aurait pu être bien plus réussi. Les acteurs sont tres bons, c'est vraiment émouvant, leur amour est tout a fait crédible.... mais bon au final c'est quand meme 2h de cocotte minute pour.... un ptit bisou! déééceppptiiiioooooon. ALLEZ là!!! SUR LE PUZZLE!!!!
    Amelie M.
    Amelie M.

Publiée le 9 mai 2014
    Ce film est très bien maîtrisé, techniquement mais il manque d'âme: on ne sent pas assez la passion secrète des 2 protagonistes. La faute aux acteurs (pourtant le rôle du mari est interprété avec sensibilité et brio) ou à une mise en scène trop convenue? Dommage.
    Novelenn Louise
    Novelenn Louise

Publiée le 23 mai 2014
    Friederich Zeitz est un jeune diplômé brillant, il est embauché dans une usine de sidérurgie. Le patron de cette usine, Karl Hoffmeister, remarque son talent et le prend sous son aile comme conseiller. Mais Hoffmeister est gravement malade du cœur, il installe donc son conseiller chez lui ou met le loup dans sa tanière sans s’en rendre compte car sa femme, Lotte, est jeune et belle, elle tombera sous le charme de ce jeune homme… Le fait que ce film soit une adaptation du Voyage dans le passé de Zweig m’a tout de suite attiré. Etant l’un de mes auteurs fétiches, je ne pouvais que visionner ce film, en plus, je n’avais pas lu le texte d’abord, ce qui m’a permis de ne pas être trop dur avec l’adaptation. Le film est lent mais c’est une lenteur loin d’être désagréable, c’est le temps qu’il faut pour rapprocher ce couple et que les sentiments se mettent petit à petit en place. Cela reprend dans une moindre mesure, la description des sentiments que Zweig fait si précisément. Les jeunes tentent de se rapprocher, Lotte s’immisce dans sa vie secrètement (quand elle va voir son logis) et Friedrich est de suite sous le charme et tactile, on sent son désir qu’il n’arrive pas à refouler. Mais cette relation est impossible, d’abord dans ce lieu qui est tout de même à Monsieur Hoffmeister avec qui Lotte est mariée et dont elle a un enfant. Hoffmeister voit ce rapprochement et décide que Friedrich dirige un gisement au Brésil. Cette distance pense-t-il va les séparer. Avant son départ, Lotte et Friedrich se font la promesse d’être ensemble à leur retour. Pendant cette absence, ils s’écrivent mais la guerre arrive, 14-18, et coupe tout contact entre l’Europe et l’Amérique. Leurs retrouvailles sont intenses, le temps les a-t-il trop changé ? Un beau panel d’acteurs : Alan Rickman (Rogue dans Harry Potter) et Richard Madden (Robb Stark dans Game of Thrones !). Bref un joli film dont il me tarde de lire le livre original !
    pierre72
    pierre72

Publiée le 17 avril 2014
    Adapté d'une nouvelle de Stefan Zweig, le film nous plonge en 1912 dans l'univers très compassé d'un riche industriel vieillissant, de sa jeune épouse et de leur jeune enfant. De santé fragile, le vieux patron engage un secrétaire particulier qu'il installe à demeure afin de pouvoir travailler plus tranquillement. Evidemment, le secrétaire et la jeune épouse vont se côtoyer, se frôler, s'apprécier, s'aimer... Ce triangle amoureux est filmé avec grâce par Patrice Leconte. Il ne manque aucun bouton de guêtre, aucune voilette, même pas une porcelaine de Saxe à cette reconstitution minutieuse de l'univers de cette grande bourgeoisie allemande. Si la toile de fond historique est juste esquissée, la réalisation s'attarde sur les trois protagonistes,cherchant à donner du signifiant au moindre regard, à chaque demi-sourire, à faire ressentir la passion ou la jalousie qui nouent les personnages. C'est pas mal fait, mais finalement pas vraiment passionnant. Entre le convenu des situations, assez prévisibles, qui s'écoulent lentement, sans l'ombre d'une fièvre et le couple pas vraiment assorti des deux acteurs principaux, le film peine à séduire. Richard Madden (issu de la fameuse série "Games of thrones") n'est guère convaincant en amoureux transit, son manque d'expression flagrant étant de ceux qui enlèvent pas mal de pouvoir de séduction. Rebecca Hall s'en sort beaucoup mieux, jonglant habilement entre bourgeoise hautaine et femme séduite. Je reconnais par contre que le fait que les deux acteurs soient peu connus, du moins de ma part, apporte une certaine fraîcheur au film et une vague capacité d'identification. Malgré une image délicate, jouant sur les profondeurs de champ, cadrant les interprètes au plus près, " Une promesse" reste un film très académique et peut être trop fidèle à la nouvelle (sauf la fin plus rose...). A vouloir trop respecter cet univers, on a parfois l'impression que la reconstitution minutieuse nuit à sa portée. C'est joli, ça prend le temps de regarder les personnages vivre mais cela n'a pas plus d'intérêt qu'un bon téléfilm d'Arte. Un peu plus sur le blog