Une Promesse
    3,2
    616 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une Promesse ?

shindu77
    shindu77

Publiée le 16 septembre 2015
    Film pas mal dans sa globalité. Un duo d'acteurs plutôt charmant. L'histoire est plus que classique et d'ailleurs c'est le problème du film. Une terrible impression de déjà vu ce qui le rend banal malheureusement.
    joelle g
    joelle g

Publiée le 26 avril 2014
    Une belle reconstitution de l'ambiance de la bourgeoisie allemande et de ses codes avant guerre en 1912 . Une belle histoire d'amour tout en retenue vue l'époque . Un film parfois long mais c'est peut-être ce qui en fait son charme . Un ton juste . J'ai aimé et je le recommande car les films en costumes sont rares .
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 3 avril 2020
    Waouh !! Quel beau film d'amour ! Il me faisait de l'oeil depuis des années et hier soir j'ai craqué et je l'ai regardé avec mon amoureux et on a adoré ça ! C'est tendre, c'est beau et romanesque et la fin m'a ému comme c'est pas possible ! Je me suis mis à la place de la dame sans nouvelles de l'homme de sa vie pendant tant d'années à cause de la guerre et je m'en suis rendu malade ! A voir absolument si on a l'âme romantique et fleur bleue !
    framboise32
    framboise32

Publiée le 20 avril 2014
    Patrice Leconte filme l’histoire d’amour avec beaucoup de pudeur. La reconstitution de l’Allemagne de cette époque est très soignée. L’amour intense entre le jeune secrétaire et la femme de son patron est racontée de façon intimiste. Tout se joue dans les regards, les jeux (une odeur sur le piano, les mains qui se frôlent…). Même si le roman de Stefan Zweig perd de son intensité, le film est tout de même intéressant. Le côté un peu convenu et très sage donne un côté romantique et un peu gauche au film. L’amour qui se noue sous nos yeux est incroyable et touchant

Les acteurs semblent "coincer" dans leur rôle. Certainement à cause de la mise en scène, dommage, celà manque un peu de spontanéité. Rebecca Hall est Lotte, Elle joue tout en retenue, romantique, émue par cet amour. Richard Madden est Friedrich Zeitz, il est un peu "rigide" mais joue parfaitement ce jeune homme ambitieux qui s’enflamme pour cette très belle femme. Alan Rickman (je suis fan) arrive à faire passer parfaitement ses émotions.

Un film chaste pour un amour fou… à découvrir
    Publiée le 29 avril 2018
    La mise en scène des personnages dans l’histoire sous le charme de la romance, des sentiments, de la sobriété.
    Publiée le 19 octobre 2015
    Voir l'autrichien Stefan Zweig, un des derniers grands esprits européens dans le meilleur sens du terme (comprendre : cultivé, brillant et cosmopolite mais pas hors-sol) adapté par des Français et des Belges et interprété par des Anglais, cela fait incontestablement sens. Mais Une promesse est un film passablement raté, malheureusement. On ne sent que trop rarement la passion contenue entre les deux personnages, et elle n'est pas toujours très bien illustrée, à un moment d'exception prêt spoiler: (quand l'héroïne apprend que son amour impossible doit partir en exil pour une longue durée :
    Rebecca Hall trouve une expression miraculeusement juste et magnifique). Le dénouement laisse complètement de marbre, c'est ennuyeux... Sans compter des mouvements de caméra assez incongrus, des décors très poussiéreux et des personnages extérieurs au trio complètement artificiels. Bref, on attend gentiment que ça se passe. Seuls Alan Rickman en bourgeois industrieux germanique compassé et Rebecca Hall, qui composent une figure "zweiguiénne" fort acceptable s'en sortent a bien. Le jeune premier est lui d'une grande fadeur, un peu à l'image du film d'ailleurs.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 31 mars 2016
    Film académique, bien réalisé mais sans grand intérêt. L'émotion n'est jamais au rendez-vous. On aurait aimé aussi que le contexte social de ce grand mélo bourgeois soit plus développé. On a connu Patrice Leconte plus inspiré. Et quelle idée bizarre de faire tourner en Anglais un roman de Stefan Zweig censé se dérouler en Allemagne ! N'était-il pas plus simple de le transposer en Angleterre ou en France ?
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 10 mai 2014
    Belle histoire, pas vraiment originale mais tout de même intéressante vu le contexte. Je l'ai trouvé bien ennuyeux ce film notamment à cause de l'ambiance, des couleurs, du peu de dialogues et du rythme biensûr... j'ai personnellement eu du mal avec le personnage de Richard Madden bien trop froid et distant à mon goût ce qui m'a fait douter de cette histoire d'amour.... Je me doute même sans avoir lu le bouquin qiue c'est justement là que l'intérêt du film se situe: dans les non-dits, les regards, les ressentis etc... Et c'est justement là que je reprocherais à Richard Madden de ne m'avoir pas "parlé", je ne l'ai pas senti d'où un moindre intérêt pour le sort des amants....
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 12 janvier 2015
    Il manque une dimension à ce film. Romantisme absolu, une quasi définition du genre et pourtant on ne ressent aucune fièvre, aucune exaltation. L'histoire nous est contée sans passion. Les faits se déroulent, les sentiments naissent, existent, voilà tout. Patrice Leconte aurait dû être entièrement fidèle au roman et ne pas transformer la fin. Au moins, cela aurait donné l'ampleur dramatique qui manque furieusement à son film. Je n'ai pas trouvé les acteurs extraordinaires. Pour un film d'époque, j'ai largement préféré La veuve St Pierre.
    clint54
    clint54

Publiée le 12 octobre 2014
    3 étoiles pour cette promesse de nous raconter cette belle histoire d'amour contrariée du début du 20ème Siècle. Décors,costumes,cadrages et personnages jouent à l'unisson , la rencontre et le désir de la Passion dévorante de deux êtres qui vont traverser le temps et le temps d'une Guerre. Un mari malade, diminué mais digne joué à merveille par A. Rickman. D'une manière adroite,juste et sans excès, Patrice Leconte nous livre sa propre vision des écrits de Zweig en retenant sa caméra d'un Académisme volontaire ,en restituant le bien séant de l'époque , où ce désir se perd dans des luttes intérieures que l'Homme ne sait pas gagner.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 2 juin 2014
    Adaptation d’une nouvelle écrit par Stefan Zweig, Une promesse est aussi un film français puisque c’est notre cher Patrice Leconte qui tient ici la caméra. Les premiers instants sont un peu déstabilisants en raison des nombreuses ellipses transformant ainsi Friederich de nouvel employé à grand patron en moins de 5 minutes. Des sauts dans le temps qui ponctueront le film du début à la fin mais qui se montreront moins confus par la suite pour se concentrer sur la relation naissante entre Rebecca Hall & Richard Madden. Voici un couple charmant à l’écran auquel on s’attache rapidement, le seul souci c’est qu’on se retrouve avec une histoire un peu trop lisse pour réellement nous emporter.
    Ann Val
    Ann Val

Publiée le 13 octobre 2014
    Une énième histoire d'amour contrariée, rien de bien tentant et au final, un film attrayant car les acteurs sont attachants et dans leur rôle. Reste une réalisation et des mouvements caméras un peu incompréhensibles donnant au film un aspect bâclé, dommage !
    Publiée le 4 mai 2014
    Ce genre de film peut vite sombrer dans la catastrophe, mais patrice Leconte arrive à tenir le spectateur en haleine pendant tout le film. Il arrive à nous donner quelque chose de différent, visité à sa manière. Le scénario propose de dialogues intéressants et une profondeur de personnages extraordinaires. Cependant il présente un grand défaut : celui du temps. En effet, l'attente dans la séparation dure 6 ans à l'écran mais seulement 10 minutes à l'écran, une attente peu insupportable pour le spectateur donc. La mise en cène de Leconte reconstitue à merveille l'atmosphère du milieu bourgeois allemand. La reconstitution historique est très soignée et représente un intérêt majeur du film. La réalisation est très précise mais Leconte fait volontairement des fautes de réalisation. C'est une manière différente de réaliser de réaliser que nous propose Leconte, mais qui parfois nuit à l'expression du jeu des acteurs. Les acteurs sont époustouflants. Rebecca Hall est une merveille, très élégante et apporte beaucoup de finesse et de beauté. Alan Rickman est très virtuose. Richard Madden, même si un peu noyé par Rebecca Hall, joue très bien. La musique de Gabriel Yared est très convaincante. Une romance pudique réussite grâce à une profondeur inouïe et une interprétation excellente. Critique entière en lien.
    Publiée le 27 avril 2014
    Ce film est bien
    Mais il aurait pu être bien plus réussi.

Les acteurs sont tres bons, c'est vraiment émouvant, leur amour est tout a fait crédible.... mais bon au final c'est quand meme 2h de cocotte minute pour.... un ptit bisou!

déééceppptiiiioooooon. ALLEZ là!!! SUR LE PUZZLE!!!!
    Flore A.
    Flore A.

Publiée le 24 avril 2014
    Ce mélo un peu fade peine à retranscrire l'intensité de la passion même si le trio d'acteurs principaux est convaincant et si l'ensemble ne manque pas de charme.