Too Big to Fail
    3,4
    132 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Too Big to Fail ?

Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 21 septembre 2012
    magnifique film sur la crise financière qui à touché chaque habitant de la planète.à la limite du documentaire le film nous informe ,nous explique et nous touche. sur la fragilité des grosses puissances financières et les motivations de leur dirigeants.les acteurs sont magistraux et les rebondissements sont très bien amenés.
    ned123
    ned123

Publiée le 16 juillet 2013
    J'ai vu un film... ou plus exactement un téléfilm... Enfin, ce n'est que plus tard que j'ai appris qu'il s'agissait d'un téléfilm tant la qualité de la réalisation, du casting et le rythme de la narration étaient vraiment de très très haut niveau. On découvre, avec force d'explications et de pédagogie, les méandres du système bancaire américain, et comment le monde a failli se trouver au bord du gouffre (Bon cela dit, je ne suis pas sûr que nous en soyons totalement sortis)... Ce film a comme particularité de bien prendre en main le spectateur pour lui expliquer les raisons "objectives" qui ont conduit à cette crise (cupidité, imprévoyance, incapacité à penser dans le temps...) et les raisons "objectives" qui ont incités les autorités financières à intervenir pour éviter un crack mondial... A travers ce film, je dois avouer avoir un peu mieux compris le rôle "positif" des banques sur la vie économique... Sans bien sûr négliger le rôle "néfastes" qu'elles peuvent également jouer. Je n'avais pas bien compris à l'époque l'impact de la chute de Lehmann-Brother, et le risque qui pesait sur AIG... J'ai trouvé très intéressant les notions de relations entre les différents protagonistes qu'on ne voit en général qu'en conférence de presse à la Télé... Ce que je retiens quand même en conclusion, c'est que cette crise les a renforcées... Celles qui ont surmonté sont maintenant plus grosses... La question a se poser est : que se passera-t-il à la prochaine crise ? Qui aura les moyens d'intervenir ? Pourra-t-on éviter une catastrophe planétaire ?...
    David D.
    David D.

Publiée le 25 juin 2015
    Grâce à un scénario efficace et explicatif, ce (tele)film s'adresse à tout ceux pour qui l'économie est un concept flou. L'importance dans nos vies quotidiennes du système, l'importance de cette crise, comment et pourquoi elle fut jugulé sans vraiment toucher au fond du problème, tout y est. Les acteurs sont remarquables, Topher Grace en tête (en jeune génie de la finance dynamique et drôle), le rythme enlevé (un exploit vu le sujet), bref, un téléfilm assez indispensable!
    Publiée le 28 juillet 2013
    C'est une bonne introduction pour s'intéresser au sujet, évidemment on nous montre seulement la moitié de la vérité car la réalité serait tout simplement censurée, elle ferait défaut à certains milliardaires. L'idéal serait que d'autres documentaires s'inspire de celui-ci en dénonçant la corruption bancaire qui à l'appui de l'Etat, un système qui enrichit toujours les plus riche et dénigre les plus pauvres d'entre nous sans aucune morale.
    DaOne
    DaOne

Publiée le 27 décembre 2011
    Un film de très grande qualité signé HBO qui retrace sous l'administration Bush la crise vue de l'interne. Ce film a cette habilité de démontrer les évènements sous un aspect que le documentaire ne peut réaliser.Il s'agit d'un téléfilm compréhensible pour tous les novices en économie. De plus on voit un personnage central de l'époque honnis jusqu'à aujourd'hui sous un autre regard, le fameux secrétaire aux trésors Paulsson. Je fais confiance aux scénaristes de HBO dans l'exactitude de leur approche où ils débarrassent le manichéisme de l'actualité tendant à personnaliser les grands évènements historiques. Je le conseille rien que pour les personnages interprétés très connus sur la scène politique américaine: McCain (de dos), Pelosi, Geithner,Dodd, Bernanke joué par un grand Giammatti, Warren Buffet et même Lagarde côté français.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 5 janvier 2012
    Un téléfilm qui n'a que le nom, nous sommes sur une réalisation parfaite, d'excellents acteurs et surtout une retranscription à la veille du crash financier de 2008 en commençant par Lehman Brother aux USA pour s'étendre à la planète. Immersion non stop dans le cabinet du secrétaire au Trésor avec énormément d'infos méconnues du traitement de la crise. William Hurt, james Wood, Paud Giamati ... que du bon pour assurer des rôles de ces grands décideurs et qui donnent la couleur du temps de notre quotidien et de notre avenir ! On en ressort assommé de l'égo des protagonistes, surpris aussi sur la dérive jusqu’au-boutiste de la déréglementation, ahuri sur les "sparadrap" apposés, étonné par les inter-relations de ce microcosme, abasourdi par le déni des plus touchés (tous sauf eux !) et en même temps, rageur que pour les faire tomber, c'est nous qui tombons avant, écœuré par les sommes concernées, révolté que rien n'a changé et repart de plus belle, dépité que le monde politique soit tenu par le monde financier ... J’arrête là, un film pour comprendre, savoir et juger. Surtout juger ! Un film qui vulgarise ce qui c'est passer et ... continue !!! Vraiment dommage que la durée (1h30) soit bien trop courte et quelques chapitres un peu trop écourté d'où une note au minimum de 4/5 ! A voir également en complément, le très bon film avec K. Spacey sur le thème : "Margin Call"
    Publiée le 9 septembre 2012
    Faux, cette histoire n'est pas fidèle à la réalité. Paulson a joué le jeu de Goldman Sachs...
    Claudine G
    Claudine G

Publiée le 14 octobre 2012
    Excellent film, avec une pléiade de très bons acteurs, qui au fur et à mesure nous plonge dans la désescalade bancaire des banque américaines les plus importantes. Pour un spectateur qui ne connaît pas l'économie et les transactions boursières, il peut paraître ennuyeux. Pour ma part, je l'ai trouvé génial. Tout est parti en fait d'investissements dans l'immobilier immodérés et non prévisionnels, ce qui a fait que ces derniers se sont retrouvés avec un surendettement hors du commun. La chute de Lehamnn-Brothers a entraîné la déroute de tout le système bancaire américain, la chute des marchés boursiers, sans compter le tsunami provoqué sur les banques européennes. Le plan de sauvetage Paulson était bon si les banques avaient respecté ce qui devait en découler, c'est à dire prêter pour gagner, mais il n'en a été rien et la faillite à continuer. Cette bataille menée jusqu'au bout est haletante et passionnante.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 6 décembre 2014
    Un téléfilm américain très culturel et très intéressant à voir. Le scénario est super bien écrit pour montrer les étapes de l'évolution d'une crise financière touchant des grosses banques américaines jusqu'à une faillite du système financière. Un casting d'acteurs très satisfaisant. Le début nous attire à regarder le film jusqu'au bout et surtout quand on voit les problèmes et les solutions rejetées au fil de la lecture. On suit bien le film et on apprends bien comment les Américains sont tombés dans la crise. Seule déception, c'est que j'aurai voir comment se passait après la fin du film. Décors et costumes à l’américaine. Un téléfilm que je vous conseille à regarder.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 3 novembre 2016
    Le film retrace la crise financière américaine de 2008 à partir de la chute de Lehmann Brothers. Excellent et captivant film malgré un sujet complexe et dont on connait la fin pourtant. Un vrai cours d’économie porté par le talent d’une brochette de bons acteurs : William Hurt (dans le rôle de Henry Paulson, le secrétaire d’Etat au Trésor), Matthew Modine et des acteurs venant de séries télé (Tony Shalhoub, celui qui joue Monk et la rousse de « Sex and the city », Cynthia Nixon).
    Publiée le 15 avril 2014
    Ce film (TV) démontre bien que l'Amérique capitaliste à mourir, a bien failli mettre le monde économique et social à genoux, avec tous ces magouilleurs de PDG de leurs grandes banques (Maintenant devenues tentaculaires). Et tous ces pauvres américains qui avaient tout mit sur leurs épargnes pensions, leurs habitations et leurs emplois, cela a été un énorme drame pour eux, n’empêche que le monde entier en a quand même subit des conséquences et un énorme monde capitaliste bancaire a failli se briser partout et l'on c'est enfin aperçu des sommes astronomiques que se payaient ces supers patrons, non seulement des banques, mais de grandes multinationales et autres grandes entreprises nationales des pays concernés par cette gigantesque affaire mondiale et de tous ces parachutes dorés (dégoûtantes sommes d'argents qu'ils se font verser lors de leurs départs en retraite ou pour aller dans une autre entreprise...) ou d'autres petites magouilles pour se faire foutre dehors de l'entreprise! Et toutes ces cas ou choses là sont belles et bien arrivées et arrivent encore maintenant malgré les mises en gardes des gouvernement (normalement). Et pour finir se sera toujours les mêmes qui paieront tous ces pourris d'arnaqueurs, et bien se seront comme toujours les citoyens des pays concernés, même si je me répète. Je note ce film, qui s'arrête juste avant de découvrir toutes les désastreuses conséquences qui s'en sont suivies. Cela donne vraiment de quoi y réfléchir. Je donne 4 étoiles sur 5.
    So_Koo
    So_Koo

Publiée le 9 mai 2012
    Je sais que c'est horrible, mais cette crise là est l'une des plus intéressantes. Les montages de MBS, le mecanisme des CDS, le rêve de l'immobilier qui devient cauchemar, les actifs qui "soudain" deviennent toxic, la pertinence (ou non) des garanties (collaterals), les effets sur les LC, les taux interbancaires, les liens direct ou non entre tout acteur économique, les conséquences sur le secteur industriel et l'économie entière. Le film donne plutôt une bonne vision sur les coulisses de la gestion de crises (que ce soit au niveau gouvernemental ou corporate) et montre l'importance de la gestion de risques.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 8 juillet 2017
    Excellent téléfilm qui a le mérite d’être palpitant malgré un sujet assez rebutant (la crise financière de 2008) et une issue connue. Parenthèse : une complicité mondiale a permis aux (ir)responsables de s’en sortir – après une grosse frayeur – avec aisance en faisant payer les victimes, c'est-à-dire nous. La documentation est irréprochable, l’interprétation grandiose, le rythme captivant. Du beau travail par le réalisateur de L.A. Confidential qui évoquait déjà la pourriture du monde. Un téléfilm (pourquoi un téléfilm ?) qui rivalise avec le génial Margin Call.
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 4 janvier 2012
    Ce téléfilm est prise de tête. Tout est déjà dit dans le titre, les reste c'est de l'arrogance inutile.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 16 novembre 2020
    Il y a eu beaucoup de très bon film qui ont traité de la finance ces dernières années, celui-ci ne déroge pas à la règle et le coté authentique augmente son intérêt.
    C'est passionnant, très instructif et surtout, si on parvient à se rendre compte qu'il s'agit d'une histoire vraie, que la catastrophe aurait été gigantesque même pour nous Français et qu'elle a été évitée de justesse, ça fait très froid dans le dos. Le casting vraiment complet est très bon, c'est fou mais on a vraiment l'impression que tous ces acteurs (qui ne connaissaient peut-être absolument rien de la finance) savent de quoi ils parlent, William Hurt en tête.