The Sessions
    970 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Sessions ?

Artriste
    Artriste

Publiée le 20 janvier 2022
    Film dramatique au sujet lourd tiré du roman de Mark O'Brien, The Sessions est un joli long-métrage. L'histoire nous fait suivre Mark, un homme atteint de poliomyélite ce qui le pousse à être alité constamment, qui va vouloir enfin connaitre le bonheur de faire l'amour en faisant appel à une assistante sexuelle. Le film à le mérite de mettre en avant cette problématique pour les personnes en situation d'handicaps en traitant le sujet avec délicatesse à travers cette heure et demi suffisante tant c'est tout de même pesant. Même si le ton est délicat, le film n'hésite pas à aborder la chose de manière frontale, sans tabous. La nudité est naturelle, on explore l'intimité de nos personnages au plus près de leu chair. Ces derniers sont interprétés par un casting bouleversant. John Hawkes est attachant, son regard et son sourire sont marquants. William H. Macy trouve lui également un bon rôle. Mais celle qui crève véritablement l'écran c'est bien Helen Hunt totalement touchante. Les autres femmes qui gravitent autour de Mark sont tout aussi importantes. Les relations qu'entretiennent toutes ces personnes sont fortes en émotions. On assiste à des échanges pleins de sincérités grâce notamment à des dialogues d'une grande justesse rendant l'ensemble authentique. Certains passages sont particulièrement émouvants au point d'en avoir la gorge nouée et de sentir nos larmes monter aux yeux. On retiendra notamment en mémoire les très belles scènes charnelles dégageant une ambiance sensuellement pudique. Heureusement le film nous fait également beaucoup sourire car il oscille entre expérimentations sexuelles et confessions amusantes durant lesquels Mark fait preuve de son humour savoureux. Hélas, si le fond est exemplaire, la forme n'est pas aussi qualitative. En effet la réalisation de Ben Lewin est extrêmement plate et peu inspirée. Évidemment ce n'est pas évident de donner vie à ce scénario peu mobile mais la mise en scène aurait pu être plus travaillée. La b.o. pour sa part est presque absente ce qui n'est pas dérangeant, au moins on ne pourra pas l'accuser d'être tire-larmes. Les quelques notes entendues sont en tout cas appréciables. Reste une fin poignante venant mettre un terme à cette histoire inoubliable. Vous l'aurez compris, The Sessions est un beau film, important dans son propos, ce qui lui vaut d'être découvert malgré son aspect douloureux.

Publiée le 8 juillet 2021
    Un homme de 38 ans utilisant un poumon d'acier pour survivre peut-il devenir sexuellement actif pour satisfaire ses désirs. C'est essentiellement le sujet du film même si c'est une histoire vraie elle n'aurait jamais dû être réalisé. Bien que je sois désolé pour ce monsieur il n'est pas nécessaire d'en parler à l'écran. William H. Macy joue le rôle du prêtre renégat et moderne qui écoute Helen Hunt totalement méconnaissable qui est la sexologue engagée pour avoir des séances avec John Hawkes afin de faire de lui un homme. Il y a certaines choses dans la vie avec lesquelles nous devons faire preuve de bon sens et savoir ce qui est vertueux ou non le sujet de ce film est l'exemple parfait du film qui ne doit pas ne doit pas être réalisé...
    Alasky
    Alasky

Publiée le 5 septembre 2020
    Un film particulier car il sort un peu des sentiers battus. Le scénario est un peu déroutant au premier abord mais le tout est bien joué et efficacement pensé. C'est touchant et le ton doux-amer n'est pas désagréable.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 24 novembre 2018
    On a touché le fond. Je suis resté bête comme jamais devant ce film. Le pitch n'est pourtant pas mauvais et on m'avait promis de l'émotion alors je me suis lancé et j'ai tenté et j'en suis resté coi. Mêler sexe, religion et thérapie corporelle aurait pu être un pari audacieux mais là on se retrouve devant une succession de scènes clichés, de situations loufoques et pas réalistes du tout et franchement je me demande ce qu'Helen Hunt est allé faire dans cette galère. Les scènes de sexe entre la thérapeute et le malade sont à mourir de rire et je ne vois pas qui peut prendre cela au sérieux. Vous avez déjà vu ça vous ? Moi j'ai halluciné et j'en suis ressorti plus amusé que gonflé au final. Un mystère pour moi !
    Publiée le 23 janvier 2017
    Film facile, comme souvent on devine très vite ce qui va arriver, et après avoir revu le film une seconde fois pour ù'en persuader je peux le dire, Helen Hunt fait du Helen Hunt............ Franchement ce film aurait pu être un téléfilm (..) Moyen; très moyen et ces clichés plus que pathétiques.. Je ne le visionnerai pas une troisième fois, i promess..........
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 29 octobre 2016
    Malgré le sujet, celui-ci est traité avec beaucoup de poésie sans jamais être vulgaire. c'est une belle histoire sur l'Amour..
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 1 octobre 2016
    Touchant et émouvante comédie dramatique, poétique et psychologique qui nous embarque dans l’intimité intellectuelle, affective, et surtout érotique d’un puceau de 38 ans, et pour cause, atteint de poliomyélite depuis l’enfance.
    Tiré de la véritable histoire de Mark O’Brien, l’histoire nous identifie à ses fantasmes sexuels et amoureux surdéveloppés, à l’intellectualisation complexe que chaque fifrelin lui provoque, à l’hypersensibilité de chacun de ses millimètres carrés cutanés, à la poésie de ce qui lui parait l’éternelle et inaccessible étoile. La porte du paradis lui est enfin ouverte quand il entreprend d’effectuer les 6 sessions, ou séances, d’un programme américain d’équilibre psychologique par assistante sexuelle, travaux pratiques inclus.
    Voici une bouleversante étude et en même temps une aventure au pays de l’exploration sexuelle, baignée de psychothérapie bien froide et méthodique. Dans une évolution somme toute relativement commune, et jardinée par les extraordinaires William Macy et Helen Hunt dans les rôles d’un prêtre et d’une thérapeute comme on aimerait bien en voir plus souvent, le film offre une floraison identitaire et érotique enfin démystifiée, dans les affres excessives de ce cas si particulier, tant dans ses joies que dans ses larmes.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 19 juillet 2016
    Un très beau film. John Hawkes exerce une performance pour enter dans la peau de Mark O'Brien. Helen Hunt interprète Cheryl , l'assistante sexuelle. William H. Macy tient le rôle d'un prête très peu orthodoxe. Un très beau drame sur l'handicap et l'acceptation de soi.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 1 décembre 2015
    Traité avec humour, le personnage principal a une bonne philosophie, je trouve. Il attire la sympathie et se pose beaucoup de questions très humaines et morales. J'ai beaucoup apprécié l'humour du personnage et sa doublure française qui colle mieux que la VO
    Publiée le 9 novembre 2015
    Une grosse diarrhée cinématographique. Rempli de bons sentiments ridicules, d'acteurs bidons, de clichés, de plans spoiler: dégeus
    et lasses sur des plis sortent du cou du mec aussi moche que... bah que les plis de son cou, de photographies hideuses, de petites histoires inintéressantes, de dialogues soporifiques... Passer votre chemin.

Publiée le 9 octobre 2015
    Tirè d'une histoire vraie, "The Sessions" est un film bouleversant! Mark O'Brien, depuis son enfance, vivait grâce à un poumon d'acier! Mais il avait un esprit affûtè dont il se retrouva à Berkeley! il devint un cèlèbre ècrivain et poète! Ce qui dèfinit l'être humain, c'est l'amour et la sexualitè! il voulait connaitre ça! La surprise, c'est qu'il dècouvre aussi l'amour! Mark recevait aussi beaucoup d'amour! Pas toujours comme il le souhaitait, mais son humour, son intellect et sa combativitè le rendaient très attirant! C'est là que le film de Ben Lewin dèmarre avec un Mark O'Brien à la merci de quiconque qui le touchait. "The Sessions" est une approche respectueuse, discrète, attentive de l'handicap où la camèra se fait oublier! Ici, vèritablement, « l'oeil ècoute » et le reste suit! C'est un dèsir universel, aimer et espèrer l'amour en retour! On a facilement envie de soutenir le personnage principal, d'être dans sa vie et de l'accompagner parce qu'il mène une vie hors du commun! il a intèressè plus de jolies femmes intelligentes que beaucoup d'hommes non handicapès! Sans s'en rendre compte [...] Interprètation superbe de John Hawkes (dèjà èpoustouflant dans "Martha Marcy May Marlene") et d'Helen Hunt qu'on avait un peu perdue de vue et qui n'hèsite pas à se mettre à nue dans un rôle particulièrement casse-gueule! Le pari ètait osè, le dèfi a ètè relevè! Belle rèussite...
    Alejandro Almodoclint
    Alejandro Almodoclint

Publiée le 21 juillet 2015
    John Hawkes est parfait, Helen Hunt émouvante, la réalisation d'une justesse exceptionnelle sans jamais tomber dans le pathos...Que dire de plus : à voir malgré les lenteurs
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 21 février 2015
    The Sessions traite d’un sujet profond et extrêmement tabou, la sexualité des handicapés. Sans complexe le réalisateur nous offre une œuvre humaine très intéressante et pleine de justesse. John Hawkes exprime beaucoup d’esprit et d’humour dans le contexte délicat de son personnage et Helen Hunt est absolument bluffante dans son rôle de femme décomplexé par son corps mais toujours sérieuse et professionnelle. Le film ouvre le débat actuel sur l’assistance sexuelle. A voir absolument.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Publiée le 5 février 2015
    Quel film ! un film à la fois très touchant, avec une douceur magnifique et en même temps d'un réalisme sans égal ! car oui le débat est dans ce film les assistantes sexuelles quelle différence faire ! un sujet très bien mené que l'on devrait passer dans les IFSI IFAS ! Nous sommes tous égaux et pourquoi ceux en souffrance de handicap ne pourrait il pas pratiquer le sexe, sommes nous tous égaux finalement? très beau film ou un certain tabou est brisé qui fait place au sentiment de l'être humain ! à voir et revoir !
    Publiée le 3 décembre 2014
    Film émouvant tiré d’une histoire vraie avec beaucoup de sensibilité et de tendresse. Il aborde le sujet difficile de la sexualité des personnes handicapées. Très bien réalisé avec délicatesse et pudeur, pas vulgaire et même avec une pointe d’humour. Helen Hunt est magnifique.