Mon AlloCiné
    18 jours
    Note moyenne
    3,1
    14 titres de presse
    • Positif
    • Filmsactu
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • TéléCinéObs
    • Critikat.com
    • Le Journal du Dimanche
    • Marianne
    • Paris Match
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • Excessif
    • Le Monde
    • Libération

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    14 critiques presse

    Positif

    par Fabien Baumann

    Du très, très bon cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Filmsactu

    par Assia Hamdi

    Un puzzle de la société égyptienne émouvant, crédible et spontané.

    La critique complète est disponible sur le site Filmsactu

    Première

    par Guillaume Loison

    Un patchwork de qualité inégale. (...) Voilà qui tranche avec l'artificialité qui plombe habituellement ce genre de collectifs.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Ciné Live

    par Thierry Chèze

    Voir le site de Studio CinéLive

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    TéléCinéObs

    par Marjolaine Jarry

    Si les 10 films ne se valent pas tous, ils offrent une chance unique de ressentir un peu de ce que recouvre le mot "révolution" – s'arracher à la peur, affronter la liberté, oser la métamorphose.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Critikat.com

    par Camille Pollas

    C'est ce qui fait l'humilité de "18 jours" : montrer non pas ceux qui ont fait la révolution, mais ce qu'a (aussi) fait la révolution.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Certains d'entre eux sont d'une qualité indéniable.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Marianne

    par Danièle Heymann

    Dix petites histoires humaines, inégales, touchantes [...], signées par des cinéastes confirmés ou novices, tous au plus près de leur émotion immédiate.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Paris Match

    par Anthony Lanczet-Bennaceur

    Cette fiction à dix voix évite l'écueil d'une révolution idéalement scénarisée.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Télérama

    par Pierre Murat

    C'est de réalisateurs inconnus (de nous) que viennent les bonnes surprises, parce qu'ils misent résolument sur la fantaisie, moins sur la propagande.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Vincent Malausa

    Première fiction à prendre acte des 18 jours qui ont vu l'Égypte de Moubarak chavirer, ce film à sketches (...) négocie avec les limites de ce genre d'exercice.

    Excessif

    par Nicolas Gilli

    Le reste oscille entre la métaphore lourde et des errances de mise en scène que les meilleures intentions du monde ne peuvent transformer en vrai cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Excessif

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Tournées dans l'empressement, ces historiettes se révèlent hélas mi-chèvre, mi-chou : elles n'ont ni la puissance de feu du document ni la distance nécessaire à son intelligence.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Libération

    par Christelle Granja

    Le résultat souffre d'une réalisation inégale, souvent maladroite, même si elle réussit à éviter, le plus souvent, la caricature.

    La critique complète est disponible sur le site Libération
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top