The Ryan Initiative
    2,8
    4766 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Ryan Initiative ?

Loïc G
    Loïc G

Publiée le 20 mai 2014
    Fan du personnage depuis Octobre Rouge, après le faux retour version Ben Affleck malgré toujours la qualité, j'étais bien sur en attente de ce reboot moderne .
    Dans l'ensemble je n'ai pas été déçu. On assiste aux débuts du personnage dans la CIA et de la rencontre avec sa femme. La légende et les persos sont là.
    Cependant Jason Bourne et Ethan Hunt sont passés par là et faire de l'extraordinaire en 2014 dans le genre espionnage c'est assez compliqué.
    Ici on a donc un film bien filmé, aux acteurs crédibles, aux quelques scènes d'action efficaces, mais qui souffre d'un scenario trop classique et qui manque d'un petit plus pour lui donner une existence propre à lui.
    Un cependant très bon Jack Ryan et un très bon Chris Pine dans le rôle.
    weezlesanguinaire
    weezlesanguinaire

Publiée le 12 janvier 2019
    Un film d'une banalité absolue, vu et revu. Il fait le job en divertissant mais aussitôt vu aussitôt oublié tellement on a vu mieux dans le genre. On dirait un vieux film d espionnage des années 80 90 avec son lot de clichés habituels le gentil héros américain beau gosse, un méchant russe qui tire la tête tous le long du film. Les acteurs font le strict minimum le seul plaisir de ce film est de revoir Kévin Costner qui se fait malheureusement trop rare. Moyen et vite oubliable...
    Ced R
    Ced R

Publiée le 10 février 2014
    bon film - un peu lent a démarrer mais tres bon film d espionnage / action - manque un peu d action (j ai quand mm préféré le dernier die hard et taken)
    nielrowbooks
    nielrowbooks

Publiée le 8 septembre 2022
    Cinéma d'aventure-espionnage classique, quoique un peu tarabiscoté. Faut suivre. Il y a de l'action, sans plus, et sans vraiment de suspens. C'est du travail de pro, certes, mais le fond même du sujet est bateau : l'Amérique du bien contre la Russie du mal. Un peu simplet, limite propagande. Ça se regarde, oui, pourquoi pas ?
    Frédéric P
    Frédéric P

Publiée le 21 octobre 2015
    que c etait nul. d eternels clichés sur les mechants russes qui ne revent que de tuer les gentils patriotes américains qui étaient bien tranquilles. ca fait 40 ans qu on voit ca...
    FaRem
    FaRem

Publiée le 12 mai 2014
    Il s'agit du 5e film portant sur les aventures de Jack Ryan ou l'on retrouve dans le rôle Chris Pine successeur de Alec Baldwin, Harrison Ford et Ben Affleck. C'est un bon film qui mélange bien les genres action et espionnage, l'histoire est assez classique mais quand même captivante, le scénario est bien ficelé mais contient trop de facilité comme lors de la scène du dîner avec comme par hasard les bonnes réponses attendues c'est pas gênants mais bon ils pourraient faire un effort. Le film est bien rythmé on ne s'ennuie pas avec en plus une 2e partie très intense. Le casting est pas mal même si les seconds rôles sont je trouve pas assez exploités. C'est donc un bon film qui même si il ne révolutionne pas le genre nous fait passer un bon moment.
    ffred
    ffred

Publiée le 6 janvier 2015
    Après s'être essayé aux super héros Marvel (Thor), Kenneth Branagh tente l'aventure de l'espionnage. S'il ne révolutionne pas le genre, on peut dire que le réalisateur britannique (il s'est aussi octroyé le rôle du méchant) ne s'en sort pas trop mal. C'est totalement invraisemblable mais bien rythmé et au final assez efficace. Tandis que Chris Pine et Keira Knightley forment un bien joli couple. On oubliera le tout assez vite malgré tout...
    Redzing
    Redzing

Publiée le 18 septembre 2014
    Après l'échec du reboot en 2002, la franchise Jack Ryan repart à nouveau à zéro avec ce cinquième film. Cette fois, l'analyste de la CIA est interprété par Chris Pine, qui doit affronter un magnat de la finance russe. Le gros problème de "Shadow Recruit" est qu'il est ultra conventionnel. Le scénario ne contient aucune surprise, et se veut beaucoup moins politisé ou subtil que celui des films avec Baldwin ou Ford. On a tout de même des acteurs principaux sympathiques (Chris Pine, Kevin Costner), mais Branagh en fait des tonnes dans son rôle de millionnaire maléfique et sadique. Par ailleurs, celui-ci nous livre une réalisation des plus standard dans l'ensemble, avec des séquences tantôt efficaces (la scène du dîner), tantôt épileptiques. Un thriller pas mauvais mais anodin.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 22 février 2014
    Un film convenu, vu et revu qui ne brille par aucune de ses cordes. Ni les acteurs, ni le scénario, ni les scènes d'action, ni quoique ce soit. Ce n'est pas mauvais mais franchement, allez voir autre chose de plus original avant.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 9 février 2019
    Un scénario que l'on a déjà vu mille fois , le russe renagat qui veut détuire le monde occidental. Rien de bien nouveau, beaucoup d'action, une mise en scène agréable, mais une intrigue peut intéressante. Keira W. surjoue abusant de ses mimiques faussement expressives, et de ses sourires de travers qui sont assez lassants. .
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 24 juillet 2014
    Kenneth Branagh tente de faire renaître sur le grand écran le héros emblématique de Tom Clancy. Seulement, son film d'espionnage a vingt ans de retard. Outre le manque d'originalité, les enjeux sont brouillons et les personnages stéréotypés (mention spéciale au méchant Russe caricatural au possible interprété par le metteur en scène lui-même).
    moket
    moket

Publiée le 18 février 2015
    Un thriller d'espionnage classique, mais nerveux et efficace et qui remplit parfaitement sa fonction première : divertir ! Chris Pine commence à se faire sa place à Hollywood puisqu'on lui confit la réussite de plusieurs franchises, Kiera Knightley est charmante et cela fait toujours plaisir de revoir Kevin Costner...
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 3 février 2015
    Après “Thor”, Kenneth Brannagh, l’amoureux de Shakespeare, refait dans le blockbuster avec “The Ryan initiative”. Hélas, on ne peut pas être à tout les coups génial, ou bien n’a-t-il pas eu les mains libre dans ses décisions, en tout cas le réalisateur nord-irlandais nous sort ici un film qui semble n’être qu’un produit industriel hollywoodien sans âme, en tout cas sans réelle créativité. Le film nous ressort en plus les vieux poncifs sur l’antagonisme américano-russe qui semblent tout droit sortis d’un carton remplie de scénarios des années 80, ce qui donne au film un aspect encore plus déjà-vu mille fois. Alors, il ne faut pas être malhonnête, si on ne cherche qu’à se distraire, le film remplit amplement sa mission et on reste scotché devant pendant les une heure quarante-cinq qu’il dure à suivre dans sa mission le héros américain 100% pur jus : bon patriote, bon petit-ami, bon agent des services secrets et qui en plus est évidemment doté d’un grand sens moral...avec tant de perfection on s’étonne encore que sa petite amie ne se soit pas encore décidé à l’épouser ! D’ailleurs autre point négatif du film le traitement (encore très années 80) des femmes réduites aux rôles de demoiselles en détresse ou de personnages secondaires à peine utiles et en nombre très réduit. Les acteurs font le job, mais franchement ils n’apportent pas grand-chose au film et auraient pu être remplacés par n’importe qui d’autre, y compris des inconnus, sans que le film ne pâtisse de cela. Bref un film d’aventure/espionnage qui reste loin derrière ce qui se fait de mieux (la saga “Jason Bourne”, voire même “Mission impossible”) et qui bégaie un cinéma qui semblait être réservé aux films de série B et qui en tout cas est loin de ce que l’on attend d’un film se réclamant de la franchise “Jack Ryan”. Distrayant, mais pas plus.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 2 janvier 2015
    Après Alec Baldwin, Harrison Ford et Ben Affleck, c'est au tour de Chris Pine d'endosser le costume de l'agent de la CIA Jack Ryan qui revient ici à ses débuts, le résultat est assez décevant !! Réalisé par Kenneth Branagh qui a connu sa gloire au début des années 90 avec des adaptations Shakespeariennes, le pauvre gars est devenu un pion de de la machine Hollywood en mettant ici en scène un long métrage formaté, avec de belles images bien stylisées certes mais les débuts du héros manquent de crédibilités je trouve. madame Ryan passe à l'action (énorme quand on a vu les films précédents), monsieur Ryan est joué par Chris Pine en manque d'inspiration, on nous met une musique rythmée pour l'action qui est agaçante, seul Kevin Costner dans la peau d'un mentor relève le niveau dans tout ça. On a voulu faire un Reboot, c'est manqué et vite oublié.
    dai72
    dai72

Publiée le 25 juillet 2014
    Beaucoup de déceptions au final avec ce nouveau Jack Ryan, qui se prénomme en fait John mais bon... Un film qui a un scénario absolument ridicule, qui utilise des moments déjà vus ailleurs, qui accumulent les confusions et les erreurs et qui devient vite lassant. Tout comme ces personnages qui ne sont pas des espions, ni des agents de terrain mais qui s'en sortent très bien comme par magie, comme s'ils avaient fait cela toute leur vie... Et ce flot de maladresses continuent de plus belle à mesure que le film se déroule devant nos yeux. Et le plus choquant, c'est qu'on ne se cache même plus pour prendre le spectateur pour un imbécile. Comme beaucoup de films faits aujourd'hui... On vous donne des explosions, des fusillades, en oubliant de faire une bonne histoire (qui s'en soucie?) et vous accourez les voir. Voilà rien de bien original, de remarquable!!