The Ryan Initiative
    2,8
    4766 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Ryan Initiative ?

vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 7 juin 2018
    Très bon divertissement. Un film d'action attractif, qui ne vous laisse guère de temps mort.
    Dommage cette petite incohérence à la fin du film : spoiler: comment Ryan arrive t'il à sortir la camionnette du tunnel inondé avec le terroriste à son bord. Au spectateur d'imaginer.

Sinon, à voir pour passer un bon moment
    Publiée le 17 mai 2014
    Un bon divertissement! Tout ce qu'on attend d'un bon film d'espionnage; de l'action, de bons acteurs, du dépaysement, pas trop de romance, une histoire bien agencé et surtout que ça se termine bien. Tant pis si le film est rempli de clichés et de patriotisme, c'est ce qu'on aime pour passer une bonne soirée sans se prendre la tête.
    jujutiti14
    jujutiti14

Publiée le 5 janvier 2015
    Tout est tellement improbable et "cul-cul" que ça en devient risible. Et puis c'est du réchauffé, les gentils américains contre les méchants russes. On envoie Kevin Costner et Keira Knightley pour sauver le tout, en vain...
    Benito G
    Benito G

Publiée le 31 janvier 2014
    LE scénario est certes du déjà vu, mais cela se laisse regarder façon "popcorn" movie ; sans grosse prise de tête. LE jeu de chacun, se montre relativement correct. Typique de ce genre de film. Plus film d'espionnage, qu'un thriller (même si sur certains points on pourrait y penser). LE film ne tombe néanmoins jamais dans la surenchère et c'est ce qui le sauve un minimum. LE budget et les acteurs y étant, le film n'a donc pas eu le droit à un DTV. Mais sans cela, je pense que cela aurait été le cas. Car bien que le film ne soit pas d'une durée très longue. On sent quand même quelques baisses de rythme et même par moment, les maladresses de l'écriture en ce qui concerne le scénario. Pour le reste, le scénario reste de bonne tenue avec quelques bon moment assez nerveux et plutôt efficace. Pour résumé, l'histoire ne révolutionne en rien le genre, mais le casting 3 étoiles arrivent à rehausser un peu le niveau. JAck Ryan nous a cependant habitué à autre chose... Petite déception sur cette réalisation, qui aurait pu être manié d'une autre façon et être rendu plus intense en tout point. Ce n'est donc pas le film parfait, mais plutôt le film qui se laisse voir ; mais que l'on aura tendance à vite mettre de coté (sans pour autant le dénigrer ou le mettre dans les navets, loin de là). Le contrat vis à vis du thème et du scénario est remplit et je pense que c'est le principal à retenir. C'est le potentiel général du film qui n'est pas vraiment mis en œuvre. Mais une fois, le film mis en route (après un début un peu laborieux) et les intrigues en place. Le film prend peu à peu forme et nous tient le temps de se détendre la tête. Même si l'on attendait un peu mieux. Peut être un peu trop banal. Mais néanmoins regardable.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 3 novembre 2014
    Pour cette cinquième aventure au cinéma de Jack Ryan, le héros des romans de Tom Clancy, Chris Pine reprend avec efficacité les origines du personnage. Il laisse entrevoir les failles et les sentiments de cet analyste de la CIA, devenu espion malgré lui. Sorte de croisement entre un James Bond, un Jason Bourne ou un Jack Reacher, «Jack Ryan Shadow Recruit» se laisse regarder avec un franc plaisir malgré l’abus de placement de produits et le trop fort sentiment de patriotisme, propre aux romans du défunt écrivain. En plus de réaliser un film à la fois moderne et pourtant très classique, le britannique Kenneth Branagh s’octroie le rôle du méchant de service, un financier russe mégalomane dont les desseins ont pour but de faire sombrer l’économie américaine, et ainsi promouvoir les intérêts russes de par le monde. Il interprète ce rôle avec un charisme indéniable et une rage contenue, ce qui rend son personnage intéressant et authentique. Nous retrouvons aussi un sympathique Kevin Costner à la fois mentor de Jack Ryan et incontournable second couteau, toujours prêt à passer à l’action quand son protégé est en danger. Le petit bémol réside dans le personnage de Cathy Muller Ryan, qui n’a jamais été aussi mal écrit et aussi piteusement interprété que par Keira Knightley, pas crédible une seconde. Enfin, on regrette les trop nombreux raccourcis scénaristiques et incohérences dans les grandes lignes de l’histoire. Sans Jack Ryan, il y longtemps que le monde libre aurait sombré dans le chaos car personne n’est aussi perspicace que lui dans les plus hautes agences gouvernementales américaines. La franchise Jack Ryan est elle relancée ?
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 1 février 2014
    Bon film d'action. Le héros est attachant, les scènes d'action intéressantes, le timing très juste comme dans tous les films "à la mission impossible" et pour une fois J'aime bien Keira Knightley.
    nestor13
    nestor13

Publiée le 2 février 2014
    Après quelques années d'absence, voici l'éternel retour de Jack Ryan. Il est incarné ici par Chris Pine, acteur peut-être talentueux mais hélas sans réel charisme. Heureusement toutefois qu'il est entouré par Kevin Costner et Keira Knightley, cela donne un peu plus de consistance et de glamour à ce film d'action efficace mais tout sauf révolutionnaire. Car si l'on est littéralement happés par des séquences d'action décoiffantes et à fortes doses d'adrénaline, le déroulement de l'histoire est d'un convenu achevé et on a l'impression d'avoir vu ce scénario mille fois. "The Ryan initiative" est ainsi un produit bien formaté sans grande surprise mais qui fait néanmoins bien le job et ce n'est certainement pas moi qui vais m'en plaindre.
    cris11
    cris11

Publiée le 2 février 2014
    The ryan initiative est un très bon film d'espionnage alliant un peu thriller et action. Le scénario est clairement le point fort de ce film avec une histoire de guerre froide entre Russie et Etats-Unis sur fond d'attentat financier. Le film arrive également à maintenir une bonne tension sur la dernière demi-heure. Les acteurs sont aussi très bons avec Kevin Costner, Kenneth Branagh ou encore Keira Knightley qui n'a pas qu'un rôle de figuration. Seul Chris Pine sembla un peu juste à côté des expérimentés Branagh et Costner. Il semble clairement manqué de confiance, mais d'un autre côté c'est un peu le rôle qui veut ça. The Ryan initiative ne m'a pas déçu.
    Mathilde Russo
    Mathilde Russo

Publiée le 27 février 2017
    Keneth... qu'est ce qui t'arrive mon gars ? C'est la cata depuis Thor. Ce film n'a aucun intérêt...tout est archi déjà vu et manque cruellement de surprise. Kera fait la potiche. Chris fait le scientifique a gros bras. Et Keneth en personne qui nous fait le vilain russe. Shame on you!
    Nicolas.BSN
    Nicolas.BSN

Publiée le 31 janvier 2014
    Pas mal mais ça ne vaut pas les deux opus avec Harrison Ford... Chris Pine n'est pas aussi charismatique... Kevin Costner, dans son rôle de mentor, sauve un peu le film mais Keira Knightley est quasi inexistante... L'histoire est intéressante mais trop vite expédiée...
    elriad
    elriad

Publiée le 14 mai 2014
    pas grand chose à retenir de ce film bourré de clichés, de poncifs, à la réalisation bien terne et au suspense finalement bien mince. Kenneth Branagh nous avait habitué a davantage de rigueur et d'inspiration. Bof bof...
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 7 juillet 2014
    Après Thor, Kenneth Branagh s’affiche dans une œuvre d’espionnage. Appuyé par un scénario de Tom Clancy, l’inspiration ne manque pas à l’adaptation. La simplicité de celle-ci laisse parler son efficacité d’elle-même. Or, le spectacle ne fut pas aussi convainquant que prévu. Le fond étant bien travaillé, mais la mise en scène est par moment trop brusque ou ramollie par des dialogues monotones.
    Cette absence d’intensité pèse lourdement le jugement d’un retour de Kevin Costner et de Chris Pine. Leur performance n’est plus à redémontrer, ils l’ont prouvé auparavant. Cependant, leur place dans l’histoire ne suggère que de l’action brute, de couse-poursuites banales et de bravoure. Un bon choix qui ne repose que sur l’esthétique de la chose. Raison de plus d’ajouter Keira Knightley au casting comme la faiblesse du héros.
    Le scénario se veut intelligent et c’est le cas, la matière ne manque pas. Mais la succession de banalités contraint tout spectateur modeste de sortir de l’intrigue, par manque de curiosité. En se plongeant dans des détails parfois trop sophistiqués, Branagh, tout comme son personnage nous amène à la simple lecture de la situation. La part de réflexion échappe à tous. Le seul concept marqué est la poésie dissipée sous des répliques d’ordre moral. La politique entre peu dans cette description car s’illustre comme acquis. Enfin, la somme de cette scène soutient tout le suspense qu’il relève, à la fois souple et puissant.
    Il est également bon de rappeler la référence de Jack Ryan, interprété par Harrison Ford sous les commandes de Phillip Noyce. De l’espionnage pur qui remet en cause les faiblesses du système tant bien américain que planétaire. On peut donc affirmer que, même dans l’évolution d’époque, Jack Ryan a tout de même su s’adapter à son environnement.
    The Ryan Initiative reste toutefois un thriller qui se laisse regarder, sans accrocher davantage des spectateurs passifs.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 13 février 2017
    Principalement un film d'action, scénario pas hyper convaincant. On vous explique vite fait bien fait qu'on en veut à l'économie US et on parachute n'importe qui en analyste puis en agent de terrain sans transition.
    On devine à l'avance ce qu'il va se passer.
    MadRom
    MadRom

Publiée le 1 février 2014
    De facture classique, l'intrigue du film, prévisible et téléphonée, épouse sagement les trames du film d'action de ces dernières années. En tentant cependant d'y faire adhérer la menace économique, signe d'un souffle moderne puisqu'elle fait place aux menaces terroristes et nucléaires des anciens films du genre. Malgré cela, le film pêche à cause des scènes d'actions qui ne décollent jamais et aux clichés du couple américain assez nombreux. C'est un film pas vraiment désagréable, énergique mais qui manque beaucoup d'ambition.
    vincenzobino
    vincenzobino

Publiée le 31 janvier 2014
    Si je m'en tiens au niveau cinéma pur, nous avons affaire à un divertissement correct sans grandes originalités qui passent bien le temps.
    Le hic, c'est que les scénaristes ont mélangé l'univers de Ryan et celui de l'agent 007, univers totalement différent, et sur ce point le scepticisme du fan de Tom Clancy que je suis (ou étais) l'emporte. La première scène a déjà de quoi surprendre quand on sait que l'auteur avait situé les aventures du stagiaire puis sous-directeur de la CIA durant les années 80 (le début de l'action se situe le 11 septembre 2001), malaise pour le lecteur .
    D'où une succession d'anachronismes qui ferait presque sourire si nous n'étions en période préolympique, l'offense n'étant pas bien loin. De plus, la fin est absolument invraisemblable et de là-haut, feu Tom Clancy a du se retourner 2-3 fois de stupeur. Après le brillantissime Octobre rouge et les non moins excellents Patriot games et danger immédiat, un gros coup de mou.
    M Branagh, a quand une nouvelle adaptation shakespearienne où vous excelliez tant?