The Ryan Initiative
    2,8
    4766 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Ryan Initiative ?

ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 13 février 2017
    Un reboot de plus... A croire que Chris Pine y est abonné depuis Star Trek, même si, très honnêtement, on n'aura pas les précédentes aventures du personnage créé par Tom Clancy en tête. En effet, l'approche ici en est quelque peu différente, misant moins sur l'action et les fusillades (il y en a quand même) que sur une intrigue nerveuse, classique dans sa construction mais très branchée sur la modernité. On pouvait être inquiet au départ mais Chris Pine s'en tire à son avantage, bien secondé par Kevin Costner. On ne s'extasiera pas autant devant Keira Knightley dont le rôle est assez terne ici, ni devant Kenneth Branagh qui, sous prétexte de jouer un russe, nous livre un personnage monolithique. Le rythme assez haletant fait passer cette heure et demie et un peu plus comme une lettre à la poste. Pas de quoi révolutionner le genre mais le film s'en sort avec les honneurs.
    Marvelll
    Marvelll

Publiée le 30 janvier 2014
    On sent une volonté de rebooter le personnage de Jack Ryan pour créer une nouvelle franchise, seulement la qualité moyenne de cet épisode ne donne pas vraiment de motifs d’espoir pour la suite.

Lisez la critique complète sur le blog de Marvelll.
    24titouille
    24titouille

Publiée le 13 février 2017
    The Ryan Initiative est un film d'espionnage américain, basé sur les romans de Tom Clancy. Le fait que ce film soit une adaptation romanesque ne présageait que du bon. Malheureusement l'action prend le pas sur le récit d'espionnage, et le tout perd alors en crédibilité. Ce qui est dommage car l'intrigue en elle-même, sur le papier était intéressante, mais finalement peu exploité. Alors que l'action devrait être au service de l'intrigue, c'est l'intrigue qui au service de l'action. Le long métrage perd alors de sa substance.
    Ce qui est dommageable car le suspense arrive tout de même à percer à certains moments, et ce même si la fin est prévisible à souhait. Au final le film se laisse regarder grâce à l'excellent jeu des acteurs Kevin Costner et Kenneth Brannagh en tête. On est diverti mais on en attendait plus.
    Christophe L
    Christophe L

Publiée le 9 février 2014
    Ce genre de film (thriller, espionnage) a déjà été fait au cinéma. C'est ni plus ni moins un copier-coller, à la différence qu'il n'est pas à la hauteur d'autres gros blockbosters. Si le réalisateur arrive toutefois à tenir le suspens, le scénario et les scènes d'action restent faiblardes...
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 13 février 2017
    Agréable film d’espionnage à l’ancienne, The Ryan Initiative était une tentative plutôt réussie de redonner vie au personnage de Jack Ryan, tour à tour incarné par Alec Baldwin, Harrison Ford et Ben Affleck. Cette fois, c’est Chris Pine qui est chargé de donner une nouvelle jeunesse à l’espion de la CIA créé par Tom Clancy. Toutefois, le métrage n’est pas l’adaptation d’un roman de la série littéraire, mais un scénario original ayant pour but d’effectuer un reboot du personnage afin de le faire découvrir aux jeunes générations. L’échec commercial du film, assez injuste, condamne d’emblée la série à l’oubli. Dommage car Kenneth Branagh s’en tire plutôt bien avec cette intrigue qui a le mérite de prendre pour cible la Russie d’aujourd’hui, anticipant de peu l’espèce de nouvelle guerre froide que se livrent actuellement les Etats-Unis et Poutine. L’histoire est correcte, les scènes d’action sont efficacement menées et l’on est heureux de retrouver Kevin Costner et Kenneth Branagh dans des rôles taillés sur mesure pour eux. Cela ne parlera peut-être pas assez aux jeunes générations, mais pour des vieux de la vieille comme votre serviteur, ces retrouvailles sont fort agréables.
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 1 septembre 2017
    Presque tout est à jeter dans ce pseudo thriller d'espionnage raté, ultra-stéréotypé et conventionnel.
    De retour d’Afghanistan, Jack Ryan (Chris Pine) est engagé à la CIA en tant qu'analyste. Il part à Moscou pour enquêter sur une organisation terroriste. Mais cette mission va prendre très vite une tournure bien plus dangereuse...
    La réalisation manque cruellement de charme: un nombre très limité de prises de vues, une profondeur de champ faible, une mise en scène guère intéressante, des mouvements saccadés et un cadrage à revoir.
    Le scénario a tout du mauvais film d'espionnage: le rythme est très lent, les incohérences sont très nombreuses, les clichés ne cessent de pleuvoir, c'est téléphoné au possible, les scènes d'action sonnent faux et le climax est prévisible. Un point positif est le plan de l'antagoniste qui est assez original mais c'est tout. J'ai complètement décroché au bout d'une heure mais j'ai tenu à le voir jusqu'au bout. Et pour ceux qui trouvaient que les motivations qui poussent le protagoniste de "American Sniper" à s'engager étaient floues, là c'est vraiment pas mieux !
    Le casting réunit des acteurs de talent, mais là ils sont vraiment mauvais: Chris Pine est insupportable, Keira Knightley ne semble avoir aucune direction, Kevin Costner paraît s'ennuyer et Kenneth Branagh en fait trop.
    Les personnages sont ultra stéréotypés, aucun charisme.
    Les dialogues sont fades et ennuyeux au possible.
    La photographie est pas trop mal, la lumière est bonne et les couleurs sont variées.
    Le montage fait par contre preuve d'aucune originalité ni d'un quelconque effort.
    Les décors sont beaux mais vides, les costumes assez réussis et la musique trop simple.
    "The Ryan Initiative" est l'exemple parfait d'un "mauvais James Bond".
    sararemi
    sararemi

Publiée le 31 janvier 2014
    efficace, rien à en dire de négatif pourtant je n'aime pas trop les films d'espionnage mais celui ci m'a captivée
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 2 février 2014
    Film d'espionnage, d'action très moyen, assez banal.
    Ce n'est pas désagréable à regarder mais c'est du vu et revu, on s'emmerde et par moments il y a trop d'action.
    Décevant.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 14 février 2017
    C'est un bon film de divertissement sans plus et sans moins.
    La 2nde partie du film est très prenante et c'est très bien fait, on reste tenu en haleine pendant plusieurs minutes.
    Le début du film est bien mis en place aussi.
    Kevin Costner n'a pas vraiment un rôle où il peut donner tout de lui même je trouve mais il fait bien son boulot. Le héros quant à lui est très bon dans son rôle.
    Le fait que ce film soit réalisé par Branagh est un vrai plus je pense. surtout étant lui même à l'affiche en tant que mafieux russe, un beau personnage torturé.
    Publiée le 18 février 2014
    du déjà vu
    pas mal sans plus
    un bon moment , kevin kosner est bon, mais pas d'originalité à l'histoire
    Publiée le 18 février 2014
    Nul à chier x 3 !!! + perd du temps + Nul à chier !!!
    Publiée le 22 mai 2014
    Excellent film les acteurs très bon à voir absolument
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 2 février 2014
    Cela faisait un petit moment que l’on n’avait pas revu le personnage de Jack Ryan au cinéma : 24 ans après la première adaptation, "A la poursuite d’Octobre Rouge" de John McTiernan en 1990 !! Suivirent "Jeux de Guerre" en 1992 et "Danger Immédiat" en 1994 de Philip Noyce puis "La Somme de Toutes les Peurs" de Phil Alden Robinson en 2002. Rythme assez irrégulier : 3 films en 4 ans, 8 ans d’absence pour voir le 4ème et là encore 12 ans d’attente pour voir ce 5ème volet…enfin il s’agit ici plus d’un reboot qu’une nouvelle suite puisque nous revenons directement à la source du personnage : Jack Ryan est un américain qui étudie à Londres lorsque survint l’attentat du World Trade Center en 2001. Deux ans plus tard, il a intégré le corps des Marines et se retrouve en Afghanistan où il est victime d’une attaque au lance-roquette. Obligé de rester dans une clinique spéciale pour réapprendre à utiliser ses jambes, il y rencontre un certain Thomas Harper qui lui demandera de le rejoindre à la CIA en tant qu’analyste afin d’enquêter sur une organisation financière qui pourrait être un écran pour un groupe terroriste…fort de son expérience sur "Thor", son premier blockbuster, Kenneth Brannagh rempile avec "The Ryan Initiative" et nous livre un bon film qui arrive à osciller subtilement entre film d’action bien huilé et film d’espionnage prenant, avec une mise en scène maitrisée et agréable à l’œil (j’avais peur que le nouveau Jack Ryan soit filmé dans l’action comme la trilogie Bourne, c’est-à-dire avec une caméra parkinsonienne tenu par un gars défoncé au speed qui n’a pour but que de vous foutre la gerbe en moins d’une minute !) et avec un rythme raisonnable, ni trop lent ni trop frénétique, mais jamais sans temps mort. Côté scénario, il faut tirer notre chapeau à David Koepp qui a réussit un joli tour de force : "The Ryan Initiative" est la première aventure de Jack Ryan qui ne soit pas directement adapté d’un roman de Tom Clancy, et le script nous réserve la surprise de mettre en avant des méchants qu’on n’avait pas vu depuis un moment ! En effet, depuis le 11 septembre 2001, la plupart des méchants dans les films sont de vils terroristes musulmans, voire parfois des chinois ou des nord-coréens pour coller un peu plus à l’actualité (comme dans le récent remake de "L’ Aube Rouge" ou dans "La Chute de la Maison Blanche")…on avait presque oublié les russes depuis la fin de la guerre froide et la chute du mur de Berlin. J’avais fort peur que me retrouver à nouveau face à des djihadistes en regardant "The Ryan Initiative" (d’autant plus que le tout début du film fait référence à l’attentat du World Trade Center), mais non surprise : alors que tout le monde craint et veut surveiller les islamistes et les nord-coréens, les russes préparent la contre-attaque contre ces foutus porcs capitalistes américains, et ce de jolie manière (je dois avouer que le plan « machiavélique » du film est original mais surtout très logique avec notre monde moderne : on est bien loin des grotesques délires mégalos des méchants des James Bond !!). Le seul petit reproche que je ferais au film c’est le peu de scènes d’action pures (une ou deux de plus auraient rempli le cahier des charges à 100% !). Ah si, j’oubliais un autre point négatif : le score plus que faiblard de Patrick Doyle qui a du mal à soutenir les images, ce qui est assez surprenant car le Monsieur nous avait habitué à mieux (beaucoup mieux même) par le passé ("Indochine", "L’ Impasse", "Gosford Park", "Raison et Sentiments", "Donnie Brasco", "Harry Potter et la Coupe de Feu", "Thor, "La Planète des Singes : Les Origines") et je m’en sens d’autant plus frustré. Par contre, le casting lui, est particulièrement intéressant : Chris Pine est assez convaincant et succède bien à Alec Baldwin, Harrison Ford et Ben Affleck ; Kevin Kostner, malgré le peu de temps qu’il apparaît à l’écran, campe un intéressant vétéran de l’agence américaine qui n’existe pas la plus connue du monde (c’est dingue, avec deux rôles très succincts dans "The Ryan Initiative" et "Man Of Steel", Kevin Costner est plus impressionnant qu’avec des premiers rôles dans des films de 3h comme "Waterworld" ou "Postman" !!), Kenneth Brannagh (oui : en plus de réaliser, il joue dans son film !) est très fort dans le rôle du vilain ruskov patriote assoiffé de vengeance (avec toujours sa célèbre classe naturelle…qui est britannique pourtant !! ^^) ; et la petite Keira Knightley qui n’est là que pour nous montrer son joli minois....non je déconne, elle n’a pas un grand rôle mais elle nous démontre son talent au détour d’une bonne scène avec Kenneth Brannagh lors d’une intéressante discussion lors d’un repas.
    Sans jamais égaler le premier Ryan de McTiernan, Brannagh nous livre avec "The Ryan Initiative" un bon thriller d’espionnage moderne et bien rodé sans jamais tomber dans la surenchère, le mettant au niveau des films de Philip Noyce et bien supérieur (et de loin !) au navet de Phil Alden Robinson. Reboot réussi pour Jack Ryan et son nouvel interprète, en attendant ses prochaines aventures…n’attendez pas 10 ans cette fois-ci !
    Publiée le 25 janvier 2018
    Bon film d’espionnage qui par moment peu sembler un peu long avec beaucoup de dialogue. Néanmoins, il reste sympa à regarder
    Publiée le 30 mai 2014
    Après le très moyen "la somme de toutes les peurs" qui date déjà de plus de 10 ans, voici une nouvelle tentative de remettre l'agent Jack Ryan au goût du jour. Pari plus que réussi, puisque Kenneth Brannagh (qui au passage campe le méchant du film avec grand talent), réalise un film bourré d'action et de tensions.
    L'idée de présenter le passé de Ryan est excellente, et permet d'apprécier le personnage avec un recul supplémentaire.
    En parlant de Ryan, il est campé de manière magistrale par Chris Pine connu pour son rôle du Capitaine Kirk dans les 2 versions de JJ Abrahams.
    D'abord hésitant et manquant de cofiance en lui, son personnage évolue au fil du film au même rythme que l'action.
    Kevin Costner est lui aussi impeccable dans le rôle du mentor de Ryan , à la fois dur et humain.
    Keira Knightley, quant à elle campe une Madame Ryan tout ce qu'il y a de crédible, même si son rôle aurait pu être un peu plus "fouillé".
    Enfin, Brannagh comme déjà mentionné plus haut est excellent en Russe hyper nationaliste et prêt à tout pour faire passer ses convictions.
    Pour finir n'essayez pas de comparer ce film avec les 2 volets dans lesquels joue Harrisson Ford.
    De un, les personnages de Ryan n'ont pas le même âge et donc la même expérience du métier et de deux Harrisson Ford reste bien sûr LA référence.
    Néanmoins Chris Pine fait mieux que se défendre et de nouvelles aventures de Jack Ryan campé par ce dernier ne seraient pas pour me déplaire.