La Part des Anges
    6928 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Part des Anges ?

S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 13 juin 2013
    Un peu ennuyeux au début, c'est un peu plus intéressant lors de la partie "vol du whisky", mais rien de vraiment passionnant. Le scénario est très léger et manque de rythme. La Part des Anges est plus un téléfilm qu'un film.
    ninilechat
    ninilechat

Publiée le 2 juillet 2012
    Depuis 70 -dites donc ça nous rajeunit pas! et ses débuts tonitruants avec Kes et Family Life, Ken Loach ne s'est intéressé qu'à une chose: la vie difficile des prolos irlandais. Généralement, plutôt sur le mode dramatique -et voilà qu'aujourd'hui, il se moque d'eux, gentiment, et qu'on se moque avec lui.

Tribunal. Un défilé incroyable de bras cassés, bagarres, petits larçins, troubles divers sur la voie publique, généralement sous l'effet de l'alcool. Ces pitoyables lascars sont condamnés à 300 heures de travaux d'intéret collectif. Parmi eux, il y a Robbie (Paul Brannigan). Lui, son problème, c'est la violence, qui l'a conduit en prison pour avoir gravement blessé, sans raison, à la sortie d'une boite, un autre garçon. La violence, c'est un problème de famille. Régulièrement, une famille ennemie vient les castagner -et vice versa. Il se fait aussi tabasser par la tribu de sa copine Leonie, qui ne voit pas leur liaison d'un bon oeil. Et, justement parce que Leonie (la gironde Siobhan Reilly) va avoir un bébé, qu'il voudrait s'installer avec elle dans une vie "normale", il veut s'en sortir, sans y croire.

Le bon samaritain qui prend en charge la bande de zozos, c'est Harry (John Henshaw), une réserve inépuisable de patience. Et une passion pour les whiskys, les tourbés, les vieux Islay, qui lorsqu'on les goûte sont un trésor de parfums et de flaveurs.... Il cherche à faire partager sa passion à ses lascars, mais le seul qui accroche, et comment, c'est Robbie. Il va chercher des livres, il se procure des échantillons, il se fait le nez et le palais.

Voilà qu'on apprend qu'on vient de retrouver un petit fût de Malt Mill, distillerie mythique trop vite fermée, et qu'il va être mis aux enchères. Comment Robbie, "aidé" de trois copains, habillés en kilts et sans rien dessous -un très très crétin, un moyennement crétin et une fille, experte en petite fauche- va se faire admettre à la vente et arriver à soustraire, à l'inestimable fût, une bonne petite part des anges -des anges comme ça, c'est du spécial! Comment Robbie arrivera à trouver un travail dans le milieu et mener enfin une vie honnête avec Leonie, c'est le sujet de cette comédie, charmante, originale, et sympathique. Quand Loach ne cherche plus à nous faire réfléchir, voire pleurer, il révèle un côté spirituel tout a fait appréciable.

Allez plutôt voir ce film en fin d'après midi, parce qu'à la sortie, je vous préviens, vous aurez la bouche sèche (ÂÂÂh ces séances de dégustation!) et vous vous précipiterez sur votre bouteille de Lagavulin ou de Caol Ila (mon préféré). Il y a un vrai côté documentaire sur la dégustation des whiskys en général et des Islay en particulier (vous savez comment on fait sauter la bonde, bien emmaillotée dans une mousseline, avec des coups de marteau de chaque côté?) qui réjouit les amateurs...

A la santé du grand Ken!
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 9 mai 2013
    Un film génial, enthousiasmant et lumineux qui déménage. Ken Loach décide de faire un feel good movie, et mon dieu que c'est réussi !! Le réalisateur perd trente ans et réalise ici un film bourré d'énergie et profondément optimiste. La mise en scène est énergique et résolument moderne, l'écriture est parfaitement ciselée et les personnages sont adorables et désopilants. Le scénario est original et rondement mené et pour une fois le cinéaste s'amuse comme un fou. Il laisse de côté ses vieux démons et se lâche totalement, sans oublier la satyre sociale, mais surtout en mettant en scène un casse digne des plus grands polars de Scorsese. Émouvant, hilarant et haletant, ce film de génie fait un bien fou.
    philhag
    philhag

Publiée le 18 juillet 2012
    Je ne savais par dire en sortant de ce film si je l'avais aimé ou pas : je n'aime pas la violence sociale gratuite qui représente un tiers du filsm, j'apprécie la coup d'oeil social de Ken Loach, j'ai adoré la partie Whisky du film (pour ne pas dévoiler le scénario ...).
    Oui les acteurs sont excellents, ou le scénario est bien ficelé, oui Ken Loach est un très bon metteur en scène ... mais tout cela n'est pas très moral et je suis sans doute 'réac' sur ce point précis.
    Je n'aime pas ce qui est de l'encouragement à la médiocrité et non à l'effort.
    Publiée le 17 septembre 2012
    L'histoire est sympas, mais franchement, on se croirait dans un téléfilm des années 90. Loach s’endort un peu (et nous avec) ?
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 21 mars 2021
    Film qui me fit rêver la première fois, me déplut fortement la seconde … Le cinéma use et abuse de l’estampille « histoires vraies » pour nous balancer ses fictions. A défaut de cet argument, Ken Loach a recours à des « acteurs vrais » (des amateurs) pour donner un semblant de vrai à sa fable. Las, l’histoire souffre d’invraisemblance (en particulier lors des scènes principales), les acteurs sont sans relief et les dialogues relèvent davantage de la bestialité, à l’accent incompréhensible, que de la vivacité du parler populaire (Alan Sillitoe pour citer une référence anglaise).

Surtout, au fond, Ken Loach occulte tout le savoir-faire, fruit d’héritage et de labeur, des producteurs de whisky. Et le premier quidam venu les détrône, non pas « qu’il soit trop pauvre pour être malhonnête » (vieux principe socialiste) mais parce qu’il « est trop pauvre pour être incompétent » (nouvelle donne progressiste, notamment à l’adresse des immigrants). Peu importe qu’il faille 15 ans pour être un grand nez, notre héros qui ne s’y connaissait qu’en drogue connait tous ses « sky » après 3 initiations…

Ainsi ce mystérieux et magnifique processus de la part des anges, indispensable à la finalisation du whisky, se transforme, au travers de ses 2%, en métaphore de la taxe Tobin ! A la fin des fins, ce movie à des airs de blended whisky, agréable au nez, mais désagréable en bouche avant une ultime note tourbé qui vient cacher, un instant, cette misère. It’s a pitty.
    ffred
    ffred

Publiée le 19 juin 2012
    ...Cette part des anges ne vaut guère mieux qu'un (bon) téléfilm de France 3 (France Télévision produit le film !). Alors oui, le sous-texte social est là, d’ailleurs cela commence très bien avec la scène du tribunal et les quelques suivantes. Mais très vite cela tourne "aux pied nickelés font une virée en Ecosse", et le tout devient très léger. On se désintéresse alors du sort de ces jeunes paumés. Par contre le casting est bien trouvé. Les jeunes ont la gueule de l'emploi....
    La suite sur : http://lecinedefred2.over-blog.fr/article-la-part-des-anges-106990524.html
    Benito G
    Benito G

Publiée le 18 septembre 2012
    Nous voilà devant un sujet plutot inédit , qui ne montre pas toute ses capacités... LEs personnages (bien qu'ils aient un jeu relativement correct) sont parfois mis à l'écart. Par là, j'entends que pour certains personnages, le réal ne rentre pas en profondeur (de même pour le déroulement du scénario).
    Un bon sujet donc, mais qui a été maladroitement exploité. Plusieurs chemins étaient pourtant possible, et aurait surement permis au film de vraiment décollé. Cela reste assez plat, même si quelques surprises sont au rendez vous (sans parler des longeures^^). Il n'interessera peut être pas un large public, qui maintenant est souvent en quête de violence, vulgarité et compagnie. Un film donc inégal, qui a sa part de coté positif, mais malheureusement ; le négatif se fait pas mal sentir. Ce n'est pas le film que je garderais dans ma collection... VU une fois, et je ne pense pas le revoir. Sans être extrèmement mauvais, ni très bon. Cela rentre dans la catégorie des films que l'on visionne sans se prendre la tête. LEs amateurs peuvent apprécier, tout comme bon nombre de cinéphile. Par contre, en ce qui concerne les plus jeunes (ados...), là il risque d'y avoir pas mal de déçu (eh oui, on n'est pas en pleine violence. Le sexe et la drogue ne sont pas en ligne de mire...). Pour une fois, cela change des blockbuster emplit d'effets spéciaux à tout va. C'est simple, crédible et plutot sincère. Mais il manque un petit quelques choses pour que le film soit vraiment prenant.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 2 août 2014
    C'est parce qu'on aime par dessus tout le cinéma de Ken Loach qu'on est un peu déçu que le film distingué par les jurés de Cannes (décidément mal inspirés) soit aussi faiblard. L'aspect comédie italienne, le rassemblement de branquignols, le road movie écossais, le tourisme culturel atténuent fortement la force de ce cinéma social. La dénonciation de la crise sociale dans cette province d'Ecosse et de sa population concernée (jeunes, pauvres, peu éduqués, chômeurs,...) perd beaucoup de sa vigueur en zigzaguant de blagounette à 2 pence
    à rigolade d'ivrogne. Le rythme faiblit dans la deuxième partie de cette aventure de club des cinq et notre intérêt aussi pour ce thriller des highlands.
    Cinephille
    Cinephille

Publiée le 1 juillet 2012
    Ca fait une éternité que je n'avais pas vu de film de Ken Loach car c'est un cinéma dont la lourdeur me donne des indigestions. Là, puisqu'il s'agissait, parait-il, d'une comédie très drôle, j'ai refait le Loach Test. Et malheureusement ce n'est toujours pas concluant. Certes il y a un peu de comédie, un peu de fiction, mais on reste cependant, dans les deux tiers du film, sur du britannique populaire bien lourd et violent. L'histoire du vol du whisky est sympa mais le reste m'a semblé durer des siècles et rester dans le réalisme lourdingue des films de Loach. Il est donc quasi certain que, même pour les futurs prix du jury à Cannes, je ne verrai plus de films de Ken Loach.
    gooneur
    gooneur

Publiée le 20 novembre 2013
    Oula, il s'est ramolli l'ami Loach. S'il continue sur cette pente, il va nous réaliser le prochain Disney... Cela dit, hormis l'aspect spoiler: "tout est bien qui finit bien, ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants etc etc"
    on passe un bon moment à suivre cette sympathique bande d'acteurs/personnages dans leurs tribulations dans l'univers du whisky. Hips.
    ocelot
    ocelot

Publiée le 1 juillet 2012
    Très très bon film ! Du Ken Loach, comme prévu ! A voir !
    cineccita
    cineccita

Publiée le 24 juillet 2012
    La plupart des acteurs ont beau être inconnus, le résultat est là. C'est émouvant original et dépaysant. Ken Loach signe un film sans prétentions mais qui fait un terrible effet tant c'est juste et touchant.
    hamasiblan
    hamasiblan

Publiée le 13 janvier 2013
    un bon film comme Loach sait le faire, des acteurs non professionnels pour la plupart et qui sont impeccables de réalisme et d'émotions, une histoire originale et saupoudrée d'humour.
    Un bon moment, une bonne petite dose d'émotions.
    schemaman
    schemaman

Publiée le 8 juillet 2012
    Un petit Ken Loach. Scénario ouvrant des pistes dans tous les sens sans qu'on sache à la fin laquelle voulait suivre son auteur. Finalement une gentille comédie qui pourrait être la traduction d'un livre de Maurice Leblanc (Arsène Lupin). Image aux couleurs froide dans le style Ken Loach relativement inadaptée dans ce film. Bref, un simple moment de détente. Pourquoi ce prix à Cannes 2012 ?!?