Zero Dark Thirty
    10269 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Zero Dark Thirty ?

Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 5 février 2014
    Un vrai chef d'oeuvre très émouvant, haletant et qui nous fait bien tenir en haleine du début jusqu'à la fin. Scénario bien adapté pour une période de recherche du célèbre terroriste Ben Laden qui a duré plusieurs années en plus deux heures de film. Remarquable performance de l'actrice principale, Jessica Chastain, qui montre bien la détermination et la volonté sans ajouter le maquillage et ses geste pour montrer à quel point elle est fatigué, le reste du casting est très satisfaisant. Pas un seul moment d'ennui puisque les scènes d'interrogatoires sont intéressants à écouter pour montrer que Ben Laden n'est facile à le retrouver. Des décors bien adaptés. Des costumes bien choisis. Je vous recommande ce film sans hésiter une seule seconde.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 11 septembre 2016
    Kathryn Bigelow saisit son sujet et ne le lâche plus ! Elle réussit le pari fou de captiver son auditoire lors de cette immersion dans la traque de l'homme le plus recherché du siècle présent non pas pour épaté la galerie mais avec un dessein austère et âpre bien loin du film Hollywoodien traditionnel. Jessica Chastain confirme qu'elle est l'actrice la plus fascinante du cinéma contemporain, son charisme donne une consistance et du tonus à ce long métrage. Grand coup de chapeau à Alexandre Desplat ( B.O ) et surtout à Mark Boal ( Scénario ) qui sont deux autres atouts majeurs à la réussite de ce programme ! Zero Dark Thirty marque les esprits, il entre dans la catégorie des films majeurs de notre époque ...
    Publiée le 26 janvier 2013
    Zero Dark Thirty est un excellent long métrage, Kathryn Bigelow prouve une nouvelle fois qu'elle est une des plus grandes réalisatrices a ce jour. Jessica Chastain est formidable et le final est époustouflent.
    Publiée le 23 mai 2013
    Propagande à grande échelle réalisé avec zèle comme un documentaire ambigu par une habituée des films chiants, la presse et les médias sont unanimes, nomination aux oscars etc etc. L'exactitude des faits et la vérification des sources ne semblent pas arrêter Kathryn Bigelow qui signe une oeuvre pro-Bush/Obama justifiant un génocide au moyen-orient et l'utilisation de la torture. Zero Dark Thirty, ou quand le pays le plus corrompu du monde donne une leçon de terrorisme médiatique et de lavage de cerveau.
    aldelannoy
    aldelannoy

Publiée le 12 septembre 2016
    Avec à peu près n'importe quoi - réalité, légende, fiction -, on peut faire un très bon film, même un chef-d'oeuvre. Pour cela, il faut avoir un petit quelque chose à dire. Ainsi, Milos Forman, dans Amadeus, reprend une légende autour de Mozart et Salieri pour opposer le talent à la foi ; ainsi, Cameron, dans Titanic, utilise un drame connu pour montrer une rivalité de classes sociales ; ainsi, Kubrick, dans Dr Folamour, s'amuse à pousser jusqu'au bout la logique des scientifiques et militaires du nucléaire. Il était donc probablement possible de faire quelque chose autour de cette histoire de la traque de Ben Laden. Mais là, rien, le néant absolu, le Zero qui titre le film... On aurait attendu que, d'un coup, l'un des Ricains s'interroge sur ce qu'il fait là, non. Ouvrir la réflexion sur une confrontation de perceptions du monde non manichéenne les bons-les méchants, non. Un peu de pitié en humanisant le monstre Ben Laden, pourquoi pas ? même pas. Rien du tout ! Du les gentils yankees contre les méchants barbus... Passés les six ans (je ne comprends d'ailleurs pas les avertissements pour les scènes de violence), ce film est à déconseiller, c'est mortel... mortellement ennuyeux. Peut-on mettre en point positif que les images sont belles ? que les acteurs sont corrects ? Pour ma part, non, les ambitions ici ne sont pas esthétiques. Ce film est une catastrophe cinématographique. A déconseiller. Perte de temps.
    damien t.
    damien t.

Publiée le 3 juin 2013
    C'est un thriller absolument fascinant, un film coup de poing à couper le souffle porté par une Jessica Chastain remarquable qui retrace la plus grande chasse à l'homme de l'histoire.
    brunotary
    brunotary

Publiée le 23 janvier 2013
    Pour commencer, je ne fais pas vraiment parti des fans de "Démineurs", film surestimé à mon avis, efficace certes, mais de là à avoir plusieurs Oscar...
    Avec son dernier film, Kathryn Bigelow passe au level supérieur, voire 10 crans au dessus.

Dans sa structure narrative, le film fait penser au "Mensonges d'état" (body of lies) de Riddley Scott, film passé assez inaperçu à l'époque que je trouve vraiment bien.
    Après une scène de torture pas très marrante, nous suivons une employée zélée de la CIA (Jessica Chastain à qui tout les rôles vont décidément comme un gant) qui tente de mettre la main sur les pièces maitresses d'Al-Qaïda avec le peu de moyen en sa possession.
    Jusque là, nous tenons un film solide et très agréable à voir.

Puis vient la scène d'assaut final, un Monument de cinéma absolument remarquable, un chef d'oeuvre de tension. Dans la salle tout le monde retient son souffle et on n'entend plus un fauteuil couiner.
    On a beau savoir à peu près comment ça va se finir, la scène marque profondément et restera je pense longtemps dans les annales du cinéma.

Je ne m'étend pas sur la dimension politique assez marquée (sous Bush on peut torturer, sous Obama 'vaut mieux pas).
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 19 mars 2013
    Zero dark thirty: très bon film, avec un très bon casting, notamment l'excellente Jessica Chastain, une histoire prenante d'une femme qui suis la trace de Ben Laden pendant des années avant de l'avoir enfin !
    Très bonne réalisation et sublime décors !
    scarface666
    scarface666

Publiée le 30 janvier 2013
    Je n'ai qu'une seule chose a dire : Je viens de voir Oussama Ben Laden se faire exploser la tronche sur un écran géant....et tout ça....en mangeant du poc corn !
    Vive les États Unis d’Amérique !
    Merci Kathryn Bigelow pour ce grand moment de cinéma !
    5/5 !
    Edgar L.
    Edgar L.

Publiée le 3 décembre 2014
    Le scénario est simplissime, à savoir la traque de l’homme le plus recherché au monde, l’ennemi public numéro 1, Oussama Ben Laden, à la suite des attentats du 11 septembre 2001. Une traque qui dura près de 10 ans, tant l’homme maniait l’art de la cachette et de la discrétion.
    Une des vraies réussites de ce film est e ne pas sombrer dans un patriotisme total, qui aurait été une solution de facilité, en effet, la réalisatrice prend clairement le parti de mettre en exergue les tortures cruelles des agents de la CIA, et n’a pas cherché à idéaliser l’opération américaine au Pakistan. Elle parvient à montrer les erreurs commises par les agents américains et le bourbier dans lequel Al Qaïda a réussi à les mettre. Aucun triomphalisme démesuré lorsque l’ennemi tombe, c’est un vrai pari réussi pour la réalisatrice qui parvient ainsi à éviter un cliché du « God Bless America » que je redoutais durant tout le film. [...]
    Kathryn Bigelow nous offre donc ici un bon film, mais qui, loin d’être exceptionnel, tient la route. On regrettera un manque de rythme et quelques longueurs, mais l’ensemble reste plutôt agréable.
    moket
    moket

Publiée le 4 mars 2014
    Un thriller haletant qui n'hésite pas à verser (légèrement) dans l'autocritique en montrant crument des scènes de torture (on imagine bien que la réalité est encore bien pire). Jessica Chastain est épatante et la dernière demi-heure sidérante de réalisme et de tension. Le film est passionnant et nous montre le long et difficile cheminement qui mène à la chute du célèbre terroriste. Il souffre cependant de quelques longueurs et des coupes scénaristiques de ci de là auraient certainement été salutaires.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 27 juin 2013
    Kathryn Bigelow tient décidément la forme de sa vie : elle le prouve une fois encore avec « Zero Dark Thirty », à la fois très proche et très éloigné de son précédent « Démineurs ». D'un côté nous sommes toujours dans le registre film de guerre, réaliste, parfois violent, implacablement tendu et auquel on croit de bout en bout. De l'autre, le contexte est différent, l'approche moins frontale, tandis que l'héroïne (subtilement jouée par la merveilleuse Jessica Chastain) s'avère bien différente du personnage interprété par Jeremy Renner. Pas de doute en revanche concernant l'aspect technique : c'est impressionnant de maîtrise, d'intelligence, sans parler d'un travail sur le son absolument dantesque. L'assaut final vient d'ailleurs boucler cette brillante impression de la meilleure façon possible, enfonçant définitivement le clou quant à l'incompréhensible mépris dont on fait preuve les Oscars à l'égard du film. Car nommer Michael Haneke et David O. Russell et oublier la belle Kathryn, fallait quand même le faire... D'ores et déjà l'un des grands films de 2013.
    ned123
    ned123

Publiée le 20 novembre 2013
    J'ai vu un film... qui oscille entre le mode film de genre -espionnage, thriller, guerre- et documentaire. La chose la plus étonnante, c'est cette plongée dans la réalité de la traque de Ben Laden avec le souci constant de coller à la réalité. Je ne sais juste pas si le personnage de "l'agente secrète" est une figure de fiction ou si elle une certaine réalité... Quoi qu'il en soit, on est saisi par cette traque obsessionnelle de 10 ans qui dure plus de 2h30, sans le moindre temps morts, avec des trouvailles au niveau de la mise en scène et de la réalisation... Ce qui est étonnant dans ce film, c'est l'absence de dimension morale des personnages qui ne se situent pas dans la dimension du du "bien" et du "mal" mais dans la dimension du "travail bien fait" quoi qu'il en coûte... C'est froid, distant et néanmoins à hauteur d'hommes, avec du sang, des larmes et la mort... Autre point remarquable en tant que spectateur, c'est la tension qui monte au moment de l'assaut, tandis qu'on connaît la conclusion. Le jeu des comédiens est vraiment bien, et j'ai beaucoup apprécié la musique... Ce film est vraiment intéressant... A voir
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 5 septembre 2014
    Dans ce long métrage, Kathryn Bigelow raconte la longue traque menée par l'armée américaine afin de neutraliser Oussama Ben Laden. On y retrouve une Jessica Chastain sublime en agent de la CIA qui mêle enquête, interrogatoire et investigation au Pakistan pour neutraliser les agents d'Al Quaida. Basé sur des faits réels, ce film retrace admirablement bien toute l’angoisse et l’intelligence qu'ont subit ces personnes durant leur très longue enquête. Avant de regarder ce film, je pensais voir un film classique à la gloire des américains cachant les phases de tortures. Or, non, Zero Dark Thirty montre aussi la partie sombre de l'armée américaine durant cette guerre. De plus, le découpage du film en chapitre en facilite la compréhension et permet de bien suivre la chronologie des évènements. Devant ce long métrage, j'ai appris des choses, j'ai prit du plaisir et aucun moment d'ennui. Avec ce film, Kathryn Bigelow me fait oublier qu'elle a réalisé le naze "Démineurs".
    The Rotisseur
    The Rotisseur

Publiée le 11 avril 2013
    Je ne sais pas de quelle manière procéder cette critique de film. Zero Dark Thirty est une belle claque. Fidèle à l'histoire d'origine, il parvient à nous maintenir un suspense jusqu'au stresse final. Par la réalisatrice de Démineurs (film que j'ai particulièrement apprécié) on retrouve les mêmes codes de la mise en scène ainsi que la réalisation. Zero Dark Thirty sera de plus plein de scènes particulièrement dur. En revanche, il ne s'ouvrira pas à un large public.