Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Zero Dark Thirty
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Zero Dark Thirty" et de son tournage !

Ça ira pour cette fois

Dans le collimateur du Sénat américain, qui l'accusait d'être "imprécis et trompeur", Zero Dark Thirty a finalement été laissé tranquille au lendemain de la 85ème cérémonie des Oscars, où le film n'a remporté aucun trophée majeur. Hasard ou coïncidence ?

Quand l'Histoire change l'histoire

Le scénario de Zero Dark Thirty avait été écrit depuis quelques années et devait raconter la traque d'Oussama Ben Laden par l'armée américaine, mais la nouvelle de sa mort a poussé les scénaristes à remanier l'histoire du film.

Changement de titre

En première instance, le titre du film était "For God and Country" ("Pour Dieu et la Patrie"), appellation très patriotique s'il en est. Le titre final Zero Dark Thirty a été adopté à la diffusion du premier teaser du film.

Un terme spécifique

Dans le jargon militaire, Zero Dark Thirty renvoie aux 30 minutes après minuit, ainsi qu'à un espace-temps où il fait toujours nuit, qu'importe l'heure et le moment de la journée.

Idris, Guy, Tom et les autres

Tom Hardy, Idris Elba et Guy Pearce ont été considérés pour camper différents rôles dans le film. Finalement, le rôle pensé pour Tom Hardy a échoué à Mark Strong.

Carlos au casting

Le comédien vénézuélien Edgar Ramírez incarne Larry dans le film. Ce talentueux acteur a déjà joué dans une production où il était question de terrorisme en campant le terroriste Carlos dans la série du même nom : "J’ai trouvé ça très intéressant d’essayer de me glisser dans la peau d’un type dont le boulot consiste à se fondre dans la masse et à ne pas se faire remarquer. Larry est habitué à effacer sa propre identité", déclare Ramirez.

Quand James rencontre Kathryn

James Cameron (ex-mari de Kathryn Bigelow) a été en négociations afin de diriger Zero Dark Thirty. Celui-ci a finalement dû décliner à cause de son implication sur la suite d'Avatar.

Changement

Au départ, Rooney Mara devait avoir un rôle dans le film, mais elle fut remplacée par Jessica Chastain.

Tournage en numérique

Zero Dark Thirty a été tourné avec une caméra très sophistiquée à la pointe de la technologie numérique, l'Arriflex Alexa : "C’était un choix très précis, motivé en partie par la nécessité de tourner le raid d’Abbottabad avec un minimum de lumière. Ces caméras sont très sensibles et on a ainsi pu utiliser des sources lumineuses aussi faibles et douces que possible, nous permettant une simulation optimale d’une nuit sans lune. L’Alexa donne aux images une texture unique qui ne s’apparente ni à du 35 mm ni à du numérique. La netteté n’est pas parfaite, le rendu est un peu grenu, mais avec une large échelle de couleurs qui permet une image dense, saturée et riche", explique Kathryn Bigelow.

Les décors de la discorde

Une partie du film a été tournée au PEC University of Technology à Chandigarh en Inde. Une partie de la ville de Chandigarh a été remaniée afin de ressembler aux villes pakistanaises de Lahore et Abbottabad où Ben Laden a été éliminé en mai 2011. Certains habitants anti-Ben Laden et anti-Pakistan ont d'ailleurs protesté énergiquement contre le tournage et l'utilisation de leurs villes comme décors simulant le Pakistan.

Un Frenchy pour la musique

Le talentueux compositeur français Alexandre Desplat a été choisi par la production pour écrire la partition de Zero Dark Thirty. Le musicien est une figure incontournable de la bande-originale de film ; on lui doit notamment la musique de The Ghost Writer, Argo ou Moonrise Kingdom.

Controverse politique

Zero Dark Thirty a créé un tollé au pays de l'Oncle Sam. Originellement prévu pour sortir en octobre 2012, le film a été taxé de propagande pro-Obama en pleine période électorale américaine, le président américain ayant supervisé l'assaut qui a abouti à l'assassinat du chef du réseau terroriste Al-Qaïda. Le distributeur Columbia Pictures, sensible aux critiques, a décidé de repousser la date de sortie à janvier 2013, après les fêtes et près de la date de la cérémonie des Oscars.

Un Français au casting

Le comédien français Reda Kateb, connu pour ses rôles dans Un prophète ou la série TV Mafiosa, joue le rôle de Ammar dans Zero Dark Thirty.

Torture et préjugés

Zero Dark Thirty soulève une controverse déjà évoquée pour la série 24 heures chrono à l'époque. En effet, la réalisatrice Kathryn Bigelow dépeint des scènes de torture dans le film et en légitimerait l'utilisation pour obtenir des informations. Zero Dark Thirty montre notamment des scènes de "waterboarding", technique de torture consistant à recouvrir la tête de la personne interrogée par un tissu et le recouvrir d'eau. La presse américaine s'est empressée de critiquer cet aspect du film, l'estimant douteux et dénué de vérité historique. Le scénariste Mark Boal se défend : "C'est de la fiction, pas un documentaire. Nous essayons seulement de dire que la technique du waterboarding et autres font partie du programme de la CIA". "Nous voulions recréer la complexité psychologique de ces interrogatoires", poursuit Kathryn Bigelow.

Lost à la Une

Plusieurs acteurs issus du monde de la petite lucarne évoluent dans Zero Dark Thirty. En premier lieu, on retrouve Kyle Chandler, inoubliable interprète de Gary Hobson dans Demain à la Une. On peut voir également Harold Perrineau qui campait le personnage de Michael dans la série culte de J.J. Abrams, Lost. Par ailleurs, Chris Pratt, révélé grâce à la série Everwood, prête ses traits au personnage de Justin.

Un couple qui marche !

La réalisatrice Kathryn Bigelow collabore pour la seconde fois avec le scénariste/producteur Mark Boal. Auparavant, le couple avait travaillé ensemble sur l'Oscarisé Démineurs.

Jessica Chastain, centre du monde

Zero Dark Thirty est centré en partie sur le personnage de Maya, analyste de la CIA, campée par la belle Jessica Chastain : "Il y avait plusieurs femmes et hommes qui ont joué un rôle essentiel dans cette traque. Et puis j’ai réalisé que la meilleure façon de raconter l’histoire, ce serait à travers les yeux de cet individu, et de mettre le public dans sa position. Vous savez, elle est une sorte de témoin, elle nous emmène dans cette chasse, à travers cette odyssée et ce voyage, dans tous ces différents endroits. Finalement, l’histoire se termine à Abbottabad, au Pakistan", confie Kathryn Bigelow. Par ailleurs, Jessica Chastain a révélé avoir été bouleversée par les scènes de torture : "C'était dur et je ne pouvais pas exprimer ma douleur à travers mon personnage. Durant ces scènes, j'ai dû faire des pauses, m'isoler pour aller pleurer."

Foisonnement de rôles

Zero Dark Tirty comprend plus d'une centaine de rôles dont une partie est visible via des moniteurs que consulte Maya, le personnage de Jessica Chastain. Kathryn Bigelow a tourné ces vidéos comme des petits films indépendants les uns des autres avec des acteurs peu connus du grand public, pour une meilleure identification : "Ce fut un casting massif et méticuleux. Mais j’estimais que les choix devaient se faire instinctivement. Pour chaque rôle, je cherchais une cadence, un rythme, un sentiment de véracité absolu, une conviction soudaine", raconte la cinéaste.

Jason Clarke baroudeur

L'acteur Jason Clarke (rôle de Dan) aime voyager. Le comédien se trouvait d'ailleurs en Afghanistan le jour des attentats du 11 septembre. Ses expériences lors de ses périples lui ont permis d'appréhender facilement le personnage de Dan, proche de lui : "Tous mes voyages m’ont aidé à créer Dan. C’est un type qui doit être à même de se fondre dans le décor, de gérer l’inconnu, d’être attentif, sensible et en alerte. Je me suis rendu dans des endroits assez étranges et inquiétants et je sais qu’il faut apprendre à être malin, ferme et, avant tout, patient : toutes les qualités que Dan a développées", confie Jason le comédien.

L'antre de la bête

Le repère de Ben Laden a été entièrement construit et recréé quasiment à l'identique. Le décor se situait en Jordanie et le travail sur la séquence du raid contre le terroriste extrémiste a été titanesque : "Nous avons construit une vraie maison, avec des éclairages qui fonctionnaient, des verrous aux portes, etc., et chaque pièce a été arrangée selon le résultat précis de nos recherches", dévoile Kathryn Bigelow. La manière de filmer la scène a également été pensée dans les moindres détails, de la lumière à la chorégraphie des combats : "Les NAVY SEALS ont débarqué à la nouvelle lune, la nuit la plus sombre de la révolution lunaire, et on a dû trouver les moyens de la recréer tout en donnant aux spectateurs suffisamment d’indices visuels pour qu’ils puissent comprendre ce qui se passe", explique le chef-opérateur Greig Fraser.

En route vers les Oscars !

Zero Dark Thirty, encensé par la critique, a obtenu 4 nominations aux Golden Globes 2013 (Meilleur film, Meilleur réalisateur, Meilleur actrice et Meilleur scénario) ; de bon augure pour les Oscars.
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Aladdin (2019)
  • Rocketman (2019)
  • Sibyl (2018)
  • Godzilla II Roi des Monstres (2019)
  • John Wick Parabellum (2019)
  • Douleur et gloire (2019)
  • Parasite (2019)
  • Nous Finirons Ensemble (2018)
  • Les Crevettes pailletées (2019)
  • Les Plus belles années d'une vie (2019)
  • Once Upon a Time… in Hollywood (2019)
  • Avengers: Endgame (2019)
  • Mektoub My Love: Intermezzo (2018)
  • Le Jeune Ahmed (2019)
  • The Dead Don't Die (2019)
  • Pokémon Détective Pikachu (2019)
  • Séduis-moi si tu peux ! (2019)
  • Les Misérables (2019)
  • Mektoub My Love : Canto Uno (2016)
  • Venise n'est pas en Italie (2017)
Back to Top