A l'aveugle
    2,7
    1473 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A l'aveugle ?

Christ77
    Christ77

Publiée le 21 avril 2014
    Je suis déçu de ce film que j'aurai bien vu sur une chaîne hertzienne à 20h50 un samedi soir! Dommage que l'on connaisse l'identité du coupable aussi rapidement, j'y aurai bien vu un peu plus de mystère! 10/15 minutes de plus à ce film lui aurait évité une fin un peu bâclée! Mention spéciale à Jacques Gamblin et à Raoul le chien!! Allez voir ce film si vous avez vraiment rien d'autre à faire!!
    Publiée le 22 mars 2012
    Un policier qui m'a laissé un peu indifférent. Malgré la cadence du film et les beaux rôles tenus par Gamblin et Wilson, j'ai pas adhéré !!!
    Publiée le 25 juillet 2012
    un thriller policier qui promettait dans les premieres demi heure puis ensuite plus rien!!! puis petit a petit onb s'eloigne et on tombe en faite dans une histoire politique!!! tres dommage car le bras de fer gamblin/wilson etait pas mal!!! mais wavier palud perd son volant ce qui au final reste un film pas tres credible mais regardable pour un petit soir!!! dommage il y'avait de bonne choses!!!! on retiendra quand meme la prestation de lambert wilson en aveugle dans la peaux d'un teur!!!!
    Publiée le 10 mars 2012
    Le thriller n'est pas un exercice si simple qu'il n'y paraît. C'est un travail sur les personnages, le scénario, l'ambiance, l'éclairage, la mise en scène : les occasions de déraper ne manquent pas. "A l'aveugle" est un thriller qui soigne ses personnages, et s'efforce de les mettre solidement en scène. La scène d'introduction, belle quoique trop courte, applique fidèlement les recettes du genre. Elle peut tout aussi bien évoquer le genre italien du giallo, et faire alors vaguement penser au Dario Argento de la grande époque - lequel, en 1971, a donné un "Chat à neuf queues" qui met précisément en scène un aveugle et une série de meurtres ; mais le rapprochement s'arrête là. Introduction soignée, certes, mais qui aurait mérité d'être un peu plus déployée, le temps pour la belle Elsa Kikoïne de créer un vrai sentiment d'angoisse qui aurait lancé l'intrigue et accroché définitivement le spectateur. Le défaut de cette scène est un peu le défaut du film, à vrai dire : honnête, joliment mis en scène et photographié, et interprété avec inspiration par un couple d'acteurs, Gamblin/ Lambert, qui sortent grandis de leur confrontation. Le jeu de la toujours ravissante Raphaëlle Agogué est troublant de vérité et de naturel. Mais le film est assez pauvre en rebondissements, et l'on devine trop vite le point vers lequel Xavier Palud nous emmène.
    "A l'aveugle" est un bon film. Un effort supplémentaire sur la construction du suspens, une gestion moins économe du coup de théâtre, et il était très bon.
    Publiée le 16 mars 2012
    Très décevant ! spoiler: Très décevant !
    Très décevant !
    Deux jeux d'acteurs plus qu'insipides desservent ce film dont, pourtant, l'idée originale est bien trouvée, judicieuse. Aucun suspense. Des inepties. Rien de crédible. Idée à conserver et film à refaire totalement autrement !
    Juli1_93
    Juli1_93

Publiée le 1 août 2012
    Le duo d'acteur fonctionne plutôt bien et le scénario prend un tournant inattendu, malgré quelques facilités. Sans plus quoi.
    afrr44
    afrr44

Publiée le 6 juin 2012
    Un thriller qui malheureusement tombe parfois dans quelques clichés du genre, mais un final différent à défaut d'être surprenant.
    Publiée le 15 juillet 2012
    J'ai adoré ce film malgré le fait que se soit un film français, j'aime le jeu d'acteur, j'aurais aimé voir le film un peu plus long et avec moins de longueur dont je trouve être le point faible du film; à regardé seul pour l'immersion.
    Publiée le 9 mars 2012
    Très décu je m'attendais à un film rythmé avec de l'action et bien non j'ai failli m'endormir... Les dix premieres minutes sont correct, mais le film plonge dans un brouillard épais puis réapparait vers la fin, enfin de l'action... mais malheureusement brouillon. Sinon c'est bien joué et l'idée de départ était ingénieuse.
    Publiée le 18 mars 2012
    Une bonne production de la maison Besson qui nous propose pour la première fois le duel à l'écran entre Jacques Gamblin et Lambert Wilson. Deux acteurs de la même génération, au parcours et aux choix assez semblables et possédant tout deux une filmographie importante même si pour moi ils n'ont jamais vraiment trouvé un rôle très marquant malgré quelques grands succès pour chacun des deux. Deux acteurs vers lesquels je ne me dirigerait pas pour aller voir un film mais je dois dire que la bande-annonce de "A l'Aveugle" m'a plutôt convaincu, étant assez fan de ce genre de films. Et j'ai passé un bon moment avec ce policier assez noir qui voit donc s'affronter le commandant Lassalle et le mystérieux aveugle Narvik, deux personnages qui a priori ne sont pas du même côté de la barrière mais qui partagent pas mal de points communs.....
    Si l'intrigue démarre de façon classique pour un thriller, le film ne tombe pas ensuite dans l'enquête à la Seven façon serial-killer qui joue au jeu du chat et la souris avec la police. Le scénario dénoue rapidement ses nœuds et propose des enjeux intéressants qui donnent beaucoup de consistance à cette histoire de meurtres inexpliqués. Le film fait bien sûr la part belle au combat psychologique plus qu'à l'action pure mais le tout garde un bon rythme et a le mérite de retenir notre attention sans instants de relâches et sans longueurs.
    Dans des rôles assez inhabituels, Jacques Gamblin et Lambert Wilson sont très crédibles dans le costume de ces hommes perturbés et taciturnes.
    Enfin, un mot pour Raphaëlle Agogué , la touche féminine de l'histoire, qui interprète la collègue inspectrice de Jacques Gamblin dans le film. Lassalle peut compter sur elle et sur son intuition et son courage pour l'aider dans son enquête; c'est une des rares personnes en qui il peut avoir totalement confiance dans con commissariat. Raphaelle Agogué possède un charme fou et se révèle une très bonne comédienne. Après La Rafle et en ce moment aussi dans "Comme un chef", on comprend mieux pourquoi on la voit de plus en plus au cinéma.....
    Tougesh
    Tougesh

Publiée le 21 juillet 2012
    Un très bon thriller. Le duo Gamblin/Wilson marche à merveille. Le scénario tient la route. Pour les amateurs du genre, je le recommande vraiment.
    Toni N
    Toni N

Publiée le 24 août 2012
    un suspens differents tout le long du film ....et des'surprises' enchainees.
    Publiée le 15 avril 2012
    Thriller Français donc je me méfie toujours un peu, mm si c est mieux depuis des années. Ce n est pas mal joué, on se demande pourquoi les meurtres ont lieu
    Publiée le 15 mars 2012
    cinedidou.blog4ever.com

Une série de meurtres a lieu dans des circonstances très différentes, mais le commandant Lassalle, chargé de cette troublante enquete a vite fait de trouver un dénominateur commun : un ancien para devenu aveugle voici cinq ans en Afghanistan... Il en vient meme à le soupçonner des assassinats commis sous fond de reglement de compte interne aux militaires...

Sceptique après la bande annonce, je suis finalement assez ravi d'avoir vu ce film ou Lambert Wilson est prodigieux ! L'intrigue n'est pas exceptionnelle, mais ça tient à peu près la route si on excepte que l'aveugle semble mieux voir qu'un voyant... 13 sur 20 !
    domido60
    domido60

Publiée le 8 mars 2012
    Deux acteurs formidables pour un scénario invraisemblable et trop prévisible pour un polar, il y a plus de rebondissements dans les séries tv, dommage!