Alexander et sa journée épouvantablement terrible et affreuse
    2,7
    406 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alexander et sa journée épouvantablement terrible et affreuse ?

Stargate
    Stargate

Publiée le 6 octobre 2017
    Alexandre, onze ans, passe une très mauvaise journée : il se réveille en retard, découvre du chewing-gum dans ses cheveux, puis qu'un élève a envoyé des photos trafiquées de lui sur les portables de toute l'école, puis qu'un camarade de classe organise le lendemain une super soirée alors que lui a prévu depuis longtemps une fête pour son anniversaire... Ce genre de problème s'enchainera toute la journée. Alexandre en a marre que tout cela n'arrive qu'à lui, d'autant que, chez lui, personne ne s'intéresse à ce qui lui arrive. Il fait alors le vœu que sa famille connaisse une aussi mauvaise journée. Et, le lendemain, alors que tout semble s'arranger de son côté, c'est l'inverse qui se produit pour son grand frère, sa grande sœur, sa mère, son père, et même son petit frère encore bébé...

L'intérêt de ce film, qui commence par une caricature à la limite du supportable avec la mauvaise journée d'Alexandre, est qu'on suit les déboires de chacun des membres de la famille, ce qui fait varier l'action. Tout est loin d'être drôle, mais l'ensemble reste plaisant à voir.
    Il est regardable par tout le monde, "de 7 à 77 ans" : c'est bien un Walt Disney.
    dai72
    dai72

Publiée le 28 septembre 2015
    C'est une petite comédie plutôt intéressante, sans être exceptionnelle ni parfaite. Ce n'est d'ailleurs pas ce qu'on attend au début, on espère passer un bon moment et c'est ce qui arrive donc aucune déception. Malheureusement, c'est quand ça commence à se dynamiser, quand les ennuis font leur apparition que les surprises sont moins présentes, que l'on devine, la plupart du temps, ce qui va se dérouler. Sinon, dans l'ensemble, ça reste un bon divertissement !!
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 6 juillet 2020
    Une comédie classique de la part de Disney qui est bien rythmée mais qui offre des scènes qui feront plus sourire que rire. La scène du permis de conduire est exagérée. spoiler: A quel moment un examinateur va insister pour que vous répondiez à un appel important alors que vous lui avez dit que vous ne répondez pas en étant au volant car il ne faut pas téléphoner en conduisant (car vous n'avez pas le main libre)... Ceci n'arrivera pas en vrai ! Et puis pour l'accident qui est dû au fait d'avoir répondu au téléphone, il en est trop fait car en vrai le conducteur aurait freiné rapidement et n'aurait pas emboutit autant de choses !
    On a là un film qui permet de passer un bon moment, mais sans plus !
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 12 mai 2016
    Ce film se situe dans la lignée des comédies familiales de Disney, avec bons sentiments, un soupçon de morale un peu pompeuse, la tradition du bal en robe de princesse, des enfants un peu caricaturaux et une fin mignonne et joyeuse. Néanmoins, derrière ces ingrédients un peu vieux-jeu, "Alexander and ...." délivre des situations très sympathiques, entre simple amusement (les péripéties du bébé, la musique métal, le smoking bizarre du fils, ...) et hilarité (Peter Pan, l'examen de conduite, le resto japonais et les crevettes, le kangourou et les dernières scènes de manière générale), le tout réhaussé par une réalisation très rythmée. Si Jennifer Garner paraît un peu trop coincée par moments pour ce registre, Steve Carell est excellent, fidèle à lui-même, et truste le plus souvent les meilleurs passages. Au final, ce film est une petite comédie sans prétention et pas prise de tête qui fait passer un agréable moment. Les caractéristiques typiques d'un film Disney sont hélas bien là mais n'occupent pas tout le scénario, capable de sortir du cadre avec réussite, porté par un Steve Carell parfait.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 24 janvier 2015
    A la base, je ne suis pas trop Disney donc la plupart du temps j'évite mais cette fois-ci, je me suis laissé tenter surtout par curiosité pour voir le duo Steve Carell Jennifer Garner et finalement, j'ai passé un bon moment. Je me suis laissé prendre au délire, j'ai même trouvé ça assez marrant par moment peut être à cause de l'heure tardive, je ne sais pas en tout cas, c'est une comédie bien sympathique, ultra rythmée même un peu trop par moment, car ça rend les gags brouillons, mais malgré ça, c'est vraiment pas mal après ça reste du Disney.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 9 février 2021
    Eh bien j ai bien aimé ceux film un peu drôle et une famille attachante avec leur mésaventure après sa fait une journée sans fin
    Eselce
    Eselce

Publiée le 2 mai 2017
    Une comédie américaine aux recettes classiques à réserver à un jeune public. L'humour est léger, sans appui ni surprise. Beaucoup trop classique avec des personnages peu attachants et des dialogues dont seule la scène de la chambre m'a amusé. Le reste... Pas terrible avec une morale à deux balles.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 4 mars 2015
    une comédie familiale pas vraiment originale, pas vraiment drôle, pas formidablement interprétée. rocambolesque, loufoque, plutôt rythmée c'est sûr mais pas grand chose à sauver de ce naufrage qui lasse et rend le temps long...!
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 27 décembre 2020
    Quelle claque ! Les mots me manquent après une telle expérience et je sens que déjà, les superlatifs ne pourront qu'exprimer leur insuffisance. Alexander est une oeuvre qui va bien au-delà de sa pellicule, c'est une création artistique d'une fulgurance rarement atteinte. Rarement un film n'avait osé abordé sujet aussi puissant et jamais avec un traitement aussi virtuose. C'est une plongée cinématographique passionnante dans lequel le sublime se dispute à l'hilarant dans un attelage unique frappé du sceau de l'excellence. Alexander ne laissera personne insensible, les critiques et publics se déchireront avec passion sur la portée réelle de cette oeuvre post moderniste monumentale probablement trop en avance sur son temps. Mais n'est ce pas là le lot des œuvres géniales ? En tout cas, rarement film ne vous laissera un souvenir aussi marquant. Les ramifications infinies de son scénario dense comme un Tolstoï mais fluide comme un Maupassant continuent de me hanter bien longtemps après son visionnage. Un film populaire mais élitiste, à aucun moment Miguel Arteta ne fait de compromis et n'abaisse son exigence de qualité pour élargir son public d'initiés, conquis par une réalisation encore jamais vue. Est-ce le début d'une nouvelle ère pour le cinéma ? La question mérite d'être posée. Comme l'avait fait Citizen Kane ou 2001 l'Odyssée de l'espace avant lui, Alexander a marqué son temps et relégué ses aînés au rang de vieux feuilletons consensuels. Pour notre plus grand bonheur Arteta s'est adjoint les services de deux des comédiens les plus brillants de leurs générations. Les compositions de Steve Carell et surtout Jennifer Garner sont époustouflantes de justesse. La sobriété de leur jeu permet de souligner la qualité et la profondeur de leurs personnages et vient valider le caractère hautement génial de ce chef d'oeuvre. Les dialogues sont bien entendus au rendez vous, les leçons de vie universelles qui nous sont offertes semblent tiré d'un livre de philosophie et on se surprend même à espérer qu'un jour, ces perles fassent l'objet d'un recueil de pensées préfacé par Paulo Coelho. A n'en pas douter, le monde se divise désormais en deux catégories. Ceux qui ont vu et ceux qui doivent voir Alexander. Le dénouement nous laisse secoué et c'est tremblant que l'on découvre le mimétisme vertigineux entre nos sensations et les personnages de l'affiche du film. Superbe, on ne peut que s'incliner. En réalité je vous le dit, c'est le Cinéma lui-même, parfois malmené par des bouses commerciales dénuées de la moindre ambition artistique qui remercie Alexander d'avoir retrouvé l'essence même de ce qu'est le 7ème Art. Pourvu qu'il y ait une suite !
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 4 août 2023
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 26 mai 2016
    LA FOLLE JOURNEE D'ALEXANDER. Refaire un film façon année 80 style Ferris Bueller et le tour est joué. Une famille super ordinaire ou Steve Carell et Jennifer Garner jouent le jeu à fond. En attend mieux.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 4 mars 2015
    Gentillette farce de Disney qui sombre vite dans le prévisible et le dégueuli de bons sentiments. Malgré Steve Carrell et Jennifer Garner, regarder ce film est vraiment signe d'une horrible, terrible et horrible journée !
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 4 mars 2015
    Un gentil téléfilm Disney, produit ultra scripté un peu mou et jamais drôle mais suffisamment mignon et bien construit (et court !) pour ne pas trop ennuyer et être regardable par toute la famille. On sourit vaguement, on ferme les yeux de temps en temps en pensant à autre chose, et surtout on s'étonne de voir Jennifer Gardner et Steve Carrel, transparents au possible, visiblement là pour cachetonner.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 9 juillet 2023
    Pas si mal pour une comédie destinée aux enfants et plutôt réussi. Pas trop de gags lourdingue surtout avec la présence de Steve Carell qui pour une fois est supportable.
    Disney mais bon ...
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 18 mars 2015
    De bonnes rigolades sur certaines scènes "surréalistes", le film est juste fait pour ça. Il s'agit d'un comique où les situations s'enchainent pour créer une suite de gentilles catastrophes dans cette famille américaine moyenne. Evidemment les gags lourds et téléphonés sont à voir en famille.