Trance
    Votre avis sur Trance ?

Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 11 avril 2016
    Un film ambitieux et bien basé sur l'hypnose et sur l'inconscience. Un scénario pas mal foutu et qui nous entraîne dans une spirale de vérités dans les moindres méandres de l'esprit d'un homme. Casting bien composé avec un James McAvoy etonnant, un Vincent Cassel qui ne manque pas de style et un Rosario Dawson ravissante. Un début rapide, une montée de tension pendant tout le film, des rebondissements, l'art de l’hypnose et la fouille dans l’inconscience, tout est bien rythmé pour nous laisser presque aucun temps de mort. Seule la fin reste un peu brouillon mais inattendue. Bref, un film qui vous fera passer un moment bien mystérieux.
    nokidoki
    nokidoki

Publiée le 3 septembre 2013
    Vous croyiez avoir tout vu ? Eh bien, regardez "Trance", vous changerez d'avis.
    Sans déflorer le sujet, l'intrigue est palpitante, tout le temps en mouvement, on croit avoir tout compris, et cela repart dans une autre direction.
    On finit épuisé avec un mal de crâne incroyable, mais abasourdi par un tel scénario..
    Quant à Rosario Dawson, James McAvoy et Vincent Cassel, ils sont tout simplement incroyable de justesse.
    Merci à Danny Boyle de nous avoir concocter un tel chef d'oeuvre cinématographique.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 2 septembre 2023
    Entre thriller et polar, ce "Trance" est passionnant de bout en bout. Danny Boyle fait des miracles à la mise en scène et instaure grâce à son ambiance musicale de dingue un climat fascinant, une fois entré dans le long métrage, on n'en sort plus jusqu'au final, et quel final ! On navigue sans cesse entre réalité et fiction par le biais de l'hypnose, on sent que quelque chose se trame mais qui est vraiment le dindon de la farce ? Les machinations s'entremêlent au rythme des twists jusqu'à s'entrechoquer dans un dernier revirement plus qu'inattendu. Boyle a su également s'entourer d'excellents acteurs, James McAvoy en tête donnant la réplique à l'intrigant Vincent Cassel avec au centre du scénario la mystérieuse Rosario Dawson, qui donne de sa personne pour le rôle ambigu qui est le sien. On ne fait pas l'impasse non plus sur une petite dose d'humour bienvenue, atténuant quelque peu certaines scènes plus difficiles. Au final, c'est du plaisir à l'état brut et de manière ininterrompue, on se fait malmener du début à la fin et on en ressort avec un petit sourire béat sur les lèvres en remerciant comme il se doit Danny Boyle pour cet excellent moment de cinéma. A voir absolument.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 13 mai 2013
    Le réalisateur de Trainspotting, 127 heures ou encore Slumdog Millionnaire nous surprend encore par Trance, un film au scénario bien ficelé. L'hypnose est ici le maître mot cette histoire, dans lequel un homme oublie où il a caché un tableau volé.
    James McAvoy et Vincent Cassel sont de très bons acteurs, mais je n'ai pas réussi à être totalement séduite par le jeu de Rosario Dawson...
    On rentre d'emblée dans l'histoire dès les premières minutes du film, et plus celle-ci avance, plus on se demande où cela va mener. On se demande également qui croire, quoi croire, et il faut bien sûr attendre la fin du film pour tout remettre en place. L'hypnose va jusqu'à jouer des tours aux spectateurs, et c'est cela qui rend ce film agréable et surprenant.
    L'histoire est donc intrigante, peut être mêlée à quelques longueurs de temps en temps, mais loin d'être méchantes.
    Je n'irai pas jusqu'à dire que Trance est égal à un chef-d’œuvre, mais pour ceux qui aiment les retournements de situation, ce film fera amplement l'affaire.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 5 juin 2015
    Pour son dixième long-métrage, Danny Boyle retrouve son ami, le scénariste, John Hodge avec qui il n'avait pas travaillé depuis le film "La Plage", 13 ans plus tôt. Cette nouvelle collaboration portera ses fruits. Depuis "Sunshine", le cinéaste britannique enchaine les succès et "Trance" en fait parti. Le film commence avec un braquage qui tourne mal. L'un des escrocs, suite à un coup sur la tête, oublie où il a planqué le tableau qu'ils étaient venus chercher. Pour l'aider à s'en rappeler, son équipe fait appel à une hypno-thérapeute. L'histoire mêle plusieurs périodes du récit ce qui l'a rend plus complexe mais également plus passionnante à suivre. La qualité indéniable de l'écriture du scénario lui permet de ne jamais être confus, gardant le spectateur dans sa poche jusqu'à la révélation finale qu'il ne verra sûrement pas venir.
    Le réalisateur de "28 jours plus tard" met en scène de manière colorée une histoire où hypnose, cupidité et méfiance règnent. En effet, cette œuvre porte une grande importance aux lumières et couleurs. Le rendu visuel, en plus d'être plaisant à regarder, est intéressant et donne une réelle ambiance au film, avec quelques plans splendides. Le directeur de la photographie, Anthony Dod Mantle peut en être fier. Les acteurs peuvent également être fiers de leurs prestations, le trio James McAvoy, Rosario Dawson et Vincent Cassel fonctionne bien. Les relations ambigües que nouent leurs personnages sont bien construites. "Trance" est donc une nouvelle réussite de la part de Danny Boyle qui décida ensuite de réaliser l'un des biopics sur Steve Jobs.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 22 mai 2016
    Critique de "Trance".
    Pièces par pièces le puzzle s'assemble et captive. L'histoire simple au départ est assez brillamment complexe à la fin. Le scénario de base est très bon, très bien cherché et amène à une réflexion sur l'hypnose et ses limites. Le casting est de bon choix on retrouve James Mc Avoy , Vincent Cassel et Rosario Dawson. Ils sont parfaits dans leur rôle et nous offrent des scènes intéressantes. Malheureusement il y'a eu cette fin confuse, on veut tellement nous expliquer la pourquoi du comment, il y a de quoi perdre un spectateur lambda qui ne veut se casser les neurones pour comprendre une simple fin de film. Les dernières minutes sont tout simplement un gâchis, on termine le film avec une grande frustration. À part cela c'est bien réalisé dans l'ensemble.
    3,5/5
    Thibox_
    Thibox_

Publiée le 20 mai 2013
    Danny Boyle signe ici un excellent thriller psychologique, il joue avec notre cerveau grâce à un scénario très bien ficelé et une mise en scène efficace. La photographie est magnifique (comme d'habitude) et le trio d'acteurs est vraiment épatant. L'un de ses meilleurs films selon moi.
    Boomster
    Boomster

Publiée le 7 octobre 2013
    Un film avec un très bon postulat de départ mais qui finit par tourner en rond. Le spectateur avance en suivant le fil avec désintérêt, en attendant simplement la révélation finale. Et quelle histoire ! Nous devons sonder votre inconscient pour retrouver un tableau ! Ce qui aurait pu être un très bon thriller psychologique n'est en réalité qu'un autre film enchaînant les rebondissements attendus et stylisés à souhait. Il reste à Trance de bons acteurs, une bonne lumière, une belle photographie et des dialogues pas débiles. Pas terrible.
    NoPopCorn
    NoPopCorn

Publiée le 29 avril 2013
    Un thriller sensuel, psychanalytique et violent !
    Trance est un thriller sensuel, psychanalytique et violent sur lequel plane l'ombre d'Hitchcock, porté par un trio d'acteurs magistral et dynamité par la mise en scène hallucinatoire de Danny Boyle.

Pour en savoir plus, retrouvez notre critique complète sur NoPopCorn !
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 24 novembre 2015
    Un excellent thriller sur le vol d’œuvres d'art. James Mcavoy interprète très bien un commissaire priseur. Rosario Dawson joue une hypnotiseuse. Vincent Cassel tient le rôle du cambrioleur. Un bon film du grand réalisateur Danny Boyle. Du pur cinéma à l'état pur et brut. L'un des meilleurs films de l'année 2013.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 23 septembre 2013
    Pourquoi le synopsis ne me parlait pas... Très grosse surprise, j'ai adoré tout simplement. L'histoire est prenante et passionnante, on est propulsé dans le monde de l'inconscient et de l'hypnose et la manipulation qui peut en résulter. Je ne me doutais pas d'un tel final, d'ailleurs je ne l'ai deviné a aucun instant, et je ne suis même pas sûre d'avoir tout compris. Je suis friande de ce genre de film, où il faut regarder plusieurs fois pour en avoir toute la symbolique (après c'est peut être moi aussi qui veut toujours regarder, ce que je n'ai pas déceler). Les acteurs sont merveilleux, je ne suis pas spécialement fan de Vincent Cassel et pourtant il m'a largement convaincu dans ce film, Rosario Dawson (que je connaissais pour 7 vies) confirme qu'elle peut être une grande actrice et James McAvoy est super, je ne le connaissais pas trop, mais la il est super.
    Bref un film où tout est réunis pour convaincre: réalisation, scénario, casting, bande original.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 6 octobre 2013
    un bon scénario, des acteurs géniaux, un bon réalisateur et une bonne musique, faut-il en rajouter?
    PLV : pour voir un vrai film
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 15 juillet 2013
    Avec ce thriller hypnotique à tiroirs,Danny Boyle redevient le cinéaste générationnel qu'il était dans les années 90. "Trance" commençe comme un film de casse ou de braquage(au choix),mais dérive subitement vers la plongée psychologique d'un homme,et de sa distorsion entre rêve,réalité et flash-backs. Boyle n'a rien perdu de sa superbe en ce qui concerne la dextérité et la virtuosité visuelle. Le personnage principal étant sous hypnose,il peut se permettre toutes sortes d'expérimentations,sa science du montage acéré faisant le reste. James Mc Avoy est un complice parfait,car son rôle de commissaire-priseur est plus ambigü que jamais. Même mystère en ce qui concerne les prestations de Vincent Cassel,malfrat un peu trop conciliant et de Rosario Dawson,hypnothérapeute très charmant qui perturbe les repères et les sens avec son physique digne d'une toile de maître. Malheureusement,toutes ces qualités de mise en scène et d'interprétations inspirés ne parviennent à masquer l'exaspération devant un scénaro fouilli,qui abuse du tape à l'œil,parfois d'un mauvais goût hors-sujet. C'est du Danny Boyl pur sucre avec tout ce que cela implique.
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 8 mai 2013
    Superficiellement complexe, tiré par les cheveux et autosatisfait, Trance parvient quand même à tenir debout grâce à la performance ses acteurs.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 9 mars 2014
    Dernier film de Danny Boyle, "Trance" nous fait suivre le vol d'un tableau de Goya ainsi que ses conséquences où au final, le seul sachant où est caché le tableau après le vol reçoit un coup sur la tête et devient en parti amnésique. Le début est intriguant, plutôt inventif, et très bien ficelé, on peut regretter que le film devienne un peu moins passionnant au fur et à mesure que le coté psychique se fait de plus en plus présent, sans néanmoins que ça devienne ennuyant ou inintéressant, mais à force de proposer trop de rebondissements et de "situations complexes", ça devient plus prévisible, moins subtile et le final n'est pas forcément bien mené. Néanmoins "Trance" a quand même des qualités, malgré tout c'est un film intriguant de bout en bout, bien interprété que ce soit McAvoy, Cassel ou Dawson. Sans être grandiose la mise en scène de Boyle est efficace, de plus ce dernier maitrise bien sa caméra ainsi que l'utilisation des musiques. Parfois hypnotique mais on n’a pas toujours le temps d'être fasciné, dommage, un bon film à défaut d'être une référence du genre.