gimliamideselfes
181 abonnés |
Lire ses 2243 critiques
|
2.5 - Moyen
Heureusement qu'il y a Arte pour passer ce genre de films. Le début m'a beaucoup rappelé un film que j'adore : Pater d'Alain Cavalier. En effet on a un type qui se filme entrain de manger. La technique des deux films est un peu la même avec le côté semi amateur, seulement je trouve Pater beaucoup plus intéressant et intelligent.
En fait, j'ai du mal à éprouve de l'empathie pour Jafar Panahi et ceci pour une raison très simple : le mec il vit dans le luxe, il n'a pas l'air de souffrir de sa condition. Je ne dis pas qu'un riche ne peut pas être malheureux, mais bon.
Je suis d'accord que peu importe le film 20 ans d'interdiction de travailler et 6 ans de prisons c'est démesuré. Mais pourquoi faire ce film ? Par simple plaisir de braver l'interdit ? Peut-être. D'ailleurs il me semble que c'était Sartre qui disait qu'on n'avait jamais été aussi libre que sous l'occupation, parce que justement la liberté avait un sens (pas que je veuille comparer l'Iran au régime de Vichy).
Je veux bien croire qu'il a cette envie de parler de son film qu'il ne fera jamais, mais je ne vois pas où il veut en venir.
Il me semble que Godard disait qu'en France on a le droit au travail, mais que lui on lui refusait le droit de travailler parce qu'il voulait aller filmer dans les usines et qu'il n'avait pas le droit. En repensant à ça, ça m'a fait prendre ce film d'un autre côté. Tout le monde censure. Ce même Godard disait que si un film est produit c'est qu'il est déjà accepté par la société. Je serai honoré si j'étais à la place de ce Panahi, réussir à faire un film non approuvé par la société.
Après j'ai un peu l'impression qu'il veut jouer au martyr et ça me gène, par exemple lorsque son pote lui dit qu'il n'est pas réalisateur et lui il répond, "oui tu as raison je ne suis même plus réalisateur", ça me semble tellement hors de propos, son pote lui faisait un genre de reproche parce qu'il donnait un ordre et là il le transforme en un moyen de se lamenter sur son sort.
Je préfère nettement lorsqu'il filme le mec qui vide les poubelles ou la dame qui veut se débarrasser de son chien, là on pourrait se rapprocher d'une expérience à la Cavalier. Mais le côté politique du film me semble manquer de maîtrise et ça me gène, j'ai l'impression que c'est contester pour contester.
Après le film n'est pas chiant et le voir rejouer les scènes de son film sur son tapis c'est assez intéressant, mais bon. Je reste sur mon impression d'avoir un réalisateur capricieux face à moi.
Ajoutée le 24 mai 2012 à 00h34
Signaler un abus