Au revoir
    3,2
    124 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Au revoir ?

schemaman
    schemaman

Publiée le 3 octobre 2011
    Je me suis emm.... pour ne pas dire plus. On peut admirer les réalisateurs téméraires iraniens et soutenir leur action mais là, pitié, scènes à n'en plus finir, une parole toutes les 5 minutes, une histoire qui n'avance pas et à laquelle on ne comprend rien. Le tout pour une fin dite quasiment d'avance, le seul suspens du film étant de savoir si elle pourra fuir ou non. Ça fait maigre. Pour le reste (images ternes, dialogues sans voix, scénario très mal ficelé) on pardonnera tout au titre qu'il s'agit d'une œuvre politique comme si le cultissime film "la vie des autres" avait été tourné en RDA pendant la RDA. Il reste encore une chose à dire : le film fait très bien ressortir l'oppression quotidienne vécue par les iraniennes.
    islander29
    islander29

Publiée le 9 septembre 2011
    j'ai attendu 48 heures avant de commenter ce film, ce qui est peu fréquent...La raison, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'univers de cette jeune femme, un univers plutot triste et d'une monotonie que le film transcrit avec brio (il est aussi très monotone)...Peu de plans extérieurs, une caméra figée, des teintes à la limite de l'obscurité, le film s'éclaire lorsqu'il voit un rayon de soleil, le spectateur aussi..Et puis cela tourne en rond sur une affaire de contraception possible sur laquelle se concentre les lourdeurs de l'administration....Le film a la qualité (le désir plutot) de critiquer la société (iranienne)...C'est presque un monologue tant les dialogues sont convnetionnels...Franchement si vous cherchez un peu de passion, passez votre chemin...A vous de voir.
    Publiée le 17 septembre 2011
    Qu'est ce qu'une condition si ce n'est à un instant, une forme, un paysage sociale, une existence dans l'espace et le temps? Et comment espérer la liberté d'agir, la liberté totale
    lorsque même la pensée est aliénée et inaboutie ? .. Avec une situation de base saisissante et glaciale, impression de fatalité tragique, 'Au revoir' hélas s'éssouffle très vite et n'offre que très peu d'occasions
    de se captiver pour l'affaire et les personnages ( en l’occurrence LA ).. La photographie, bien que soignée, et voulant, j'imagine rendre compte de l'atmosphère pesante et noire de l'action, ennuie et paralyse le spectateur
    dans sa propre catatonie ; c'est-à-dire que rien, jamais ne décolle et le film ne dépasse une seule seconde le cadre dans lequel il est né. Inévitablement, la problème soulevé, inextricable certes, ne peut nous émouvoir comme il eut
    pu le faire du fait de la lenteur et des séquences inutiles qui s'alignent. 'Au revoir' néanmoins à le mérité de soulever un drame et de dénoncer la situation des femmes ( pas seulement d'ailleurs ) dans de tels pays dictatoriaux d'où rien ne peut rentrer, ni sortir.
    C'est malgré tout palpable, 'Noura' n'est jamais en mesure d'échapper à sa condition et les autorités, souvent invisibles, comme un monstre né de cauchemars, la retiennent au sol d'où elle est née, tristement.. Un grand sujet, un petit film.
    jerry974
    jerry974

Publiée le 5 décembre 2011
    Tout ce qui vient d'Iran ne vaut pas "Une séparation". Et même si "Au revoir" est émouvant et filmé avec de l'audace dans un pays ultra reticent à la caméra, le tout n'est pas à la hauteur de mes espérances. L'image est quelquefois sombre, le scénario allambiqué et les répliques se font attendre parfois plus d'une minute. spoiler: Le tout pour nous conduire là où on savait.

Ce film nous montre de l'interieur un état iranien répressif et qui ne laisse aucune chance à ses dissidents, surtout lorsqu'ils sont des dissidentes!
    Bravo pour le témoignage, mais dommage pour la réalisation!
    stillpop
    stillpop

Publiée le 16 octobre 2011
    L'histoire d'une femme qui veut fuir son pays pour vivre libre et sans se voiler la face, quel pays ? L’Iran bien évidemment, patrie des cinéastes tristes et au cachot.
    C'est une habitude malheureuse, le message iranien est toujours le même, et il devient pesant mais cette fois, il est bien filmé.
    La photographie, l'éclairage, la mise en scène est d'un classicisme ultra léché avec un tournage en HD numérique qui donne une facture professionnelle à ce qui doit être un très petit budget. L'excellence est clairement placée sur le modèle hollywoodien des années 40, et ce n'est pas une critique.
    Une ou deux scènes « fantomatiques » sont très réussies, tandis que d'autres sur l'absurdité de l'Iran des Mollahs sont très fortes.
    Les anecdotes permettent parfaitement, même plus que dans « Une séparation » de comprendre le régime actuel et la force féministe qu'il faut pour essayer de s'en sortir.
    Si ce n'était une mise en scène très lente et exigeante, ce serait presque un film facile. Mais tout va de mal en pis. Et même si on ne s’attend pas à la fin qui nous est présentée, rien ne sort de constructif ou de joyeux de cet énième film Iranien sur une situation d'arriérisme insupportable pour un peuple bien plus éduqué et plus occidental que la moyenne de ces régions de l'or noir.
    kristin75
    kristin75

Publiée le 7 septembre 2011
    Un film d'une force incroyable. Une dénonciation implacable de l'état iranien. Bravo au réalisateur qui risque de la prison pour nous amener ce témoignage.
    Publiée le 12 septembre 2011
    Ce film iranien ne m' a pas autant enthousiasmé qu' "une Séparation " . Le sujet est intéressant , celui d' une femme enceinte d' un enfant trisomique , et que la société iranienne écrase à cause d' activités politiques subversives pour le régime , de la part de son mari . L' histoire est souvent bouleversante , et l' on plaint la vie des Iraniens d' aujourd'hui , désireux de fuir ce carcan de vie . Mais , tout ceci est très mal réalisé . Même un étudiant en 1ère année de cinéma ne pondrait pas une telle oeuvre : des plans fixes interminables de visages , ou de pièces vides , où il ne se passe rien ; une action quasi-inexistante , ou si peu , une interprétation sans aucune émotion de l' actrice principale , des scènes inutiles , sans aucun rapport avec l' histoire ( celles par exemple avec la petite tortue , que cherche à un moment donné l' héroïne dans la pièce ; on se demande vraiment ce que cela apporte au scénario , comme aussi , plus de trois minutes consacrées à l' " escalade " de cet animal d' un plateau !!! ... ) . Tout est si décousu . On s' ennuie vite , malgré la force du sujet , preuve manifeste de l' amateurisme du réalisateur . J' ose imaginer ce qu' un tel sujet , si fort , serait devenu , entre les mains beaucoup plus talentueuses d' un Asghar Farhadi , l' auteur du film " Une Séparation " , toujours à l' affiche depuis plus de deux mois . Ce ne sera sûrement pas le même destin pour " Au revoir ", qui là , porte bien son nom . On pourrait rajouter " et adieu ! " .
    james93
    james93

Publiée le 26 juillet 2011
    Très émouvant, et quel courage ! Une Séparation c'était bien mais avec Au Revoir on voit finalement une vraie critique de l'Iran d'aujourd'hui. Maîtrise parfaite de la réalisation, actrice excellente. Un film INCONTOURNABLE ! et un grand cinéaste !
    Publiée le 2 octobre 2011
    Certes le sujet est grave, certes le réalisateur est muselé par la censure... mais ce n'est pas assez pour apprécier un film mortellement lent, qui assomme le spectateur à coups de scènes sans intérêt et de plans fixes interminables, sans compter l'absence de bande son.
    Si vous aimez vous émouvoir devant un personnage principal qui cherche une tortue dans son salon pendant 5 minutes, un homme qui fouille une bibliothèque pendant 5 autres minutes, ou une secrétaire qui disparaît à de
    multiples reprises et plus ou moins longtemps derrière une porte, ce film est pour vous.
    Louis C
    Louis C

Publiée le 18 mars 2014
    j'ai vu ce film et j'ai ete estomaque par la puissance d'evocation , ici le regime iranien ressemble à un etau implacable , mais c'est partout pareil sous ces regimes dictatoriaux , çà va changer un jour ????
    Publiée le 18 octobre 2011
    Voilà un film très fort, pas seulement iranien, mais universel. Douceur, solitude , sollicitude, énergie de vivre d’autant plus forte qu’elle n’est pas agitée, espoir forcené , détermination, obstination, tout cela et autre est dans ce film qui remue les tripes par tous les problèmes qu’il soulève.
    Fait réfléchir sur les régimes politiques, y compris les démocraties
    Publiée le 20 octobre 2011
    Je n'ai fait aucun progrès en Farsi mais cette plongée dans le quotidien Iranien m'a glacé. La fiction ne prend jamais le pas sur la réalité et l'on sort de la salle avec un cruel manque d'espoir mais la satisfaction d'être bien là où l'on vit. Plus un documentaire qu'un film, porté par une actrice dont la beauté n'a d'égal que son désespoir, je recommande d'aller voir "au revoir" au moins par militantisme .
    Publiée le 7 septembre 2011
    Au Revoir nous plonge dans un univers fermé à l'ambiance presque carcerale teinté de tons dégradés et neutres.
    Ce film tout en dénonçant le système iranien nous offre une image à l'esthétisme pure. A voir absolument!
    Mohammad Rasoulof est un grand cinéaste il mérite le prix de la mise en scène qui lui a été remise à Cannes / un Certain Regard.
    Publiée le 8 octobre 2011
    Film fort, noir, épuré. Plaidoyer fin contre toutes les formes d'enfermement.
    Magnifique actrice qui rend ce plaidoyer atrocement beau.
    Publiée le 10 septembre 2011
    tres bon film, sombre et froid, qui sans doute decrit tres exactement la situation en Iran, l'oppression au quotidien des opposants voir du simple peuple ds son quotidien, mais aussi des femmes, qui doivent avoir l'autorisation de leur mari pour chaque acte de leur vie....
    Et la corruption a tout les etages...
    Par contre, j'ai egalement appris que l'avortement etait autorisé, ce qui m'a surpris .

le rythme est assez lent, mais je trouve que cela le rend oppressant,a mon gout cela permet de ressentir ce que feeling du personnage principal... lourd et tjrs incertain, mal a l'aise....

A recommander

PS et l'actrice principal, excellente!!