Mon AlloCiné
Promised Land
Bandes-annonces
Casting
Critiques spectateurs
Critiques presse
Photos
VOD
Blu-Ray, DVD
Musique
Secrets de tournage
Box Office
Récompenses
Films similaires
News
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Promised Land" et de son tournage !

Retrouvailles

Promised Land marque la troisième collaboration entre le réalisateur Gus Van Sant et Matt Damon, 15 ans après le film oscarisé Will Hunting (1997), dont le scénario avait été signé par l'acteur et par Ben Affleck, mais aussi après Gerry (2002), écrit cette fois avec Casey Affleck.

Double casquette

Matt Damon et John Krasinski sont à la fois les acteurs et les scénaristes de Promised Land.

L O S T

Titus Welliver campe Rob dans le film. L'acteur est surtout connu grâce à son rôle du "Man In Black" dans la série à succès, Lost. Lors d'une de ses scènes, on peut voir un petit clin d'oeil à son rôle dans la série en voyant apparaître les lettres L.O.S.T. sur des publicités.

Krasinki / Eggers : 2ème !

John Krasinski travaille pour la seconde fois avec le scénariste Dave Eggers. Celui-ci a collaboré au scénario de Promised Land et a écrit celui de Away We Go de Sam Mendes dans lequel jouait déjà Krasinski.

Matt Damon fait pleurer sa plume

Matt Damon et John Krasinski ont signé le scénario de Promised Land ensemble. Les deux hommes se sont rencontrés via Emily Blunt, femme de Krasinski et qui a déjà donné la réplique à Matt Damon dans L'Agence. John a discuté du scénario avec Matt qui s'est tout de suite montré intéressé. Ils ont alors commencé à travailler ensemble sur le script : "C’était génial. On s’est très bien entendus. On est devenus non seulement des collaborateurs, mais des amis", déclare Krasinski. "John réfléchit avec une vivacité incroyable. L’écriture a été rapide, et nous avons beaucoup ri tous les deux. Cela m’a rappelé l’écriture avec Ben Affleck ; j’ai éprouvé des choses très similaires, et j’y ai pris beaucoup de plaisir", ajoute Damon.

Tournage express

Promised Land a été tourné en seulement 30 jours, un tournage éclair s'il en est.

Décollage immédiat !

En raison de problèmes de planning sur ses différents projets, Matt Damon a dû renoncer à réaliser lui-même le film. L'acteur a parlé de son problème à son ami Gus Van Sant qui lui a demandé de lui envoyer le scénario. Damon se trouvait à l'aéroport à ce moment là et a tout juste eu le temps de lui envoyer le script par e-mail avec son téléphone portable avant de devoir l'éteindre le temps du vol. Deux heures plus tard, Matt Damon descend de l'avion, rallume son téléphone et reçoit un message de Van Sant : "Je veux réaliser ce film !"

Pas d'artifices !

Gus Van Sant privilégie le vrai dans ses films et évite le plus possible tout artifice ; ainsi, le cinéaste a refusé qu'on maquille Matt Damon pour les prises de vue : "Le premier jour où je suis arrivé pour tourner, il m’a regardé et a dit : «Tu portes du maquillage ?» J’ai répondu : «Ils m’en ont mis un peu, oui.» Il m’a fait tout enlever", confie le comédien.

A la Terrence Malick

Gus Van Sant a utilisé sur Promised Land un technique héritée du réalisateur Terrence Malick. Baptisée "prise de vue muette", cette technique consiste à tourner les scènes sans que l'acteur ne prononce ses répliques à voix haute ; il doit dire intérieurement les dialogues afin d'essayer d'exprimer les émotions via son visage : "Terry utilise cela d’une façon différente, mais ce procédé m’est devenu très précieux", révèle le metteur en scène. "Nous faisons cela une fois que Gus a le sentiment que nous avons mis le doigt sur l’essence de la scène et que nous sommes sur le point de passer à la suivante. On rejoue alors la scène en silence – on ne prononce pas une parole, mais ce n’est pas de la pantomime. Nous devons avoir les pensées des personnages, ressentir ce qu’ils ressentent. Il faut s’engager en même temps que votre partenaire, c’est intéressant et enrichissant", explique Rosemarie DeWitt. "Au montage, cela donne à Gus l’opportunité d’utiliser la réaction muette d’un acteur plutôt que le jeu parlé, parce que les comédiens jouent différemment dans les prises muettes. Cela permet souvent aux spectateurs de mieux comprendre encore ce qui se passe chez les personnages et dans l’histoire", ajoute le chef-monteur Billy Rich.

Musique

Promised Land marque la cinquième collaboration entre Gus Van Sant et le compositeur Danny Elfman après Prête à tout, Will Hunting, Harvey Milk et Restless.

Scoot McNairy

On arrête plus Scoot McNairy ! En effet, l'acteur est très en vogue avec des rôles notamment dans Cogan d'Andrew Dominik, Abraham Lincoln : Chasseur de Vampires de Timur Bekmambetov et Argo de Ben Affleck. Scoot prête ses traits au personnage de Jeff Dennon dans Promised Land.

Un film écolo

Gus Van Sant et Matt Damon sont de fervents écologistes et ont pris le sujet de Promised Land très à coeur. Damon a d'ailleurs créé en 2009 une fondation qui développe l'accès à l'eau potable en Afrique.

Casting à la ferme

Promised Land a été tourné à Avonmore, dans le comté de Westmoreland en Pennsylvanie ; la ville (qui compte environ 1000 habitants) a été choisie pour son évolution fulgurante, passant d'une cité de fermiers à une ville industrielle. C'est ici que Gus Van Sant a décidé d'organiser des castings ouverts qui ont attiré plusieurs centaines de personnes. De cette manière, plus de 500 figurants issus d'Avonmore ont été recrutés. Le cinéaste aime engager des acteurs non-professionnels dans ses films afin d'apporter un côté très réaliste.
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Baywatch - Alerte à Malibu (2017)
  • La Momie (2017)
  • Bad Buzz (2017)
  • K.O. (2017)
  • Les Ex (2016)
  • Le Manoir (2016)
  • Everything, Everything (2017)
  • Le Grand Méchant Renard et autres contes (2016)
  • Wonder Woman (2017)
  • Ava (2017)
  • Transformers: The Last Knight (2017)
  • Ce qui nous lie (2017)
  • Pirates des Caraïbes : la Vengeance de Salazar (2017)
  • Marie-Francine (2016)
  • Spider-Man: Homecoming (2017)
  • HHhH (2016)
  • Kong: Skull Island (2017)
  • Moi, Moche et Méchant 3 (2017)
  • Alibi.com (2017)
  • Wùlu (2015)
Back to Top