A Chinese ghost story
    2,8
    15 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A Chinese ghost story ?

gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 6 novembre 2012
    En 1987 sortant histoire de fantômes chinois, un film de Ching Siu-Tung. J'avais beaucoup aimé mais préféré sa suite. Puis vint un troisième opus qui n'est qu'un remake inintéressant du premier volet et enfin un dessin animé que j'ai trouvé éminemment sympathique. Sauf que déjà le troisième opus je trouvais que ça faisait trop lorsqu'on racontait la même histoire.
    La question était comment Wilson Yip le réalisateur du vulgaire Ip Man allait s'en tirer sachant que je n'avais vu que ce film de lui et que techniquement c'était dur de faire plus dégueulasse tant la photographie et était à chier et les combats peu mis en valeur.
    Bon après si quelqu'un ose me faire remarquer que dans histoire de fantômes chinois les combats ne sont pas ce qui est le plus important et intéressant, je lui dirai que je suis d'accord avec lui. Cependant, Ching Siu-Tung savait les filmer donc leur présence ne faisait pas tache dans ce décor de wu xia pian à forte connotation érotique.

On dit qu'Hollywood n'a plus d'idées et passe son temps à remaker, c'est vrai, mais bon, en Chine c'est pas mieux j'ai l'impression. Entre Ching Siu-Tung qui remake Green Snake, Tsui Hark qui nous ressort Dragon Gate Inn, etc.

On ne nage pas dans l'originalité. Cependant malgré le déluge de numérique que l'on trouve dans ces remakes il y a toujours un certain savoir faire, même si parfois gâché par des effets visuels d'un autre âge.

Dans le film qui nous intéresse maintenant, les effets sont certes datés mais un peu plus soigné que dans les autres films cités. Enfin c'est déjà ça. Parce qu'autrement tout le reste du film est une sorte de redite plus ou moins fidèle au premier film de la saga, le tout sans inspiration. Ils ont beau jugé bon de rajouter des petits trucs, ça reste d'une fadeur incomparable.
    Je sens que le réalisateur a voulu faire un effort sur les mouvements de caméra, mais bon il ne suffit pas de pencher sa caméra pour faire un truc stylé.

Et puis revoir pour la 4° fois la même histoire, c'est bon, j'ai compris.
    C'est juste rien du tout. Les combats n'arrivent pas à être fun, l'histoire d'amour n'a pas la beauté naïve des deux premiers films et du dessin animé.
    C'est très mécanique, ça n'a pas d'âme.

Un film froid et artificiel.
    Genjo R.
    Genjo R.

Publiée le 14 juin 2017
    Un film pour les amateurs du genre.
    L'amour impossible entre un démon et un humain.
    Une très bonne réalisation, et de belles musiques malgré des acteurs secondaires pas toujours convoquant, mais cela apporte une petite touche comique au style.