Le Chemin sans retour
News
1,7

Cassie Hall

Publiée le 13/01/2017

je partais sceptique pour être tout a fait honnête et j'ai été surprise positivement. Le film est hyper angoissant, un peu long a demarrer certes (la premiere demi heure peut sembler longue) mais une fois que c'est parti, il dechire. Je ne me suis pas ennuyée et la fin ne déçoit pas !! Je ne dirais pas que c'est the film mais c'est un très bon film tout de même. Et puis pour une fois que le scénario est un peu different et original ( pas de (pseudo)zombie, demon, possession ou autre personnage typique du genre) on ne va pas se plaindre.

anthony g.

2,5Moyen
Publiée le 18/03/2016

1940 plus de 500 personnes quittent leur village et empruntent un sentier dans la forêt , un seul survivra !!! 70 ans plus tard un groupe de chasseurs de légendes urbaines veulent voir ce qui se cache derrière ce chemin , tans pis pour eux !!! Le film ressemble un peu au Projet Blair Witch mais rassurez vous en bien mieux , ce qui n'est pas trop difficile en faite !!! Qu'est ce qui se passe dans cette forêt où l'on entend une musique non stop , ou l'on pète les plombs pour un rien , ou la boussole n'est d'aucune utilité et où la démence prend le dessus sur chacun d'entre eux . Beaucoup de questions sans jamais avoir forcément de réponses, un peu comme la série Lost ou l'on est prit car on veux en savoir plus . Un bon petit film où l'on se pose 10 fois plus de questions après que pendant le visionnage .

Dominique TOAHIR

Publiée le 06/10/2015

Une déception ! C'est vraiment dommage qu'une histoire intriguante comme celle-ci ne soit pas aussi maîtrisée à l'écran... À commencer par l'ambiance, ratée. Si le début était plutôt prometteur, la suite gâche tout, 10min après que les protagonistes aient pénétré les bois. L'atmosphère n'y est pas, ou du moins, ce n'est pas la bonne. Il n'y a rien de terrifiant, c'est, au possible, mystérieux mais sans plus. On est loin du "film le plus terrifiant depuis Le Projet Blair Witch", comme le prétend cette accroche. Et la fin... Comme si le réalisateur ne savait pas comment achever son film... Ensuite, le long-métrage est campé par une galerie d'acteurs très moyens... (Cf. Les réactions des personnages lorsqu'ils apprennent que l'un d'eux a assassiné une des leurs en lui arrachant une jambe). Et c'est un élément super dérangeant. Puis, on a ce rythme mou, lent... Dommage car celui de la première partie où on apprend à connaitre les protagonistes (quoi que trop nombreux pour qu'on puisse tous les retenir car mal étoffés, mal exploités) est plutôt correct. En réalité, on a plus tenté de survivre au film (de par sa longueur) que de l'admirer... On cherche un intérêt de le visionner jusqu'au bout et de se procurer la chair de poule, mais rien (excepté le cadavre ligoté de la jeune femme au visage en décomposition et son style vestimentaire relooké des années 40 comme les gens qui avaient trouvé la mort sur le chemin). Enfin, le visuel est peu emballant, malgré un côté "sale", "vert" pourrissant... Car on a parfois l'impression qu'il y a un "je m'en foutisme" dans la façon de filmer... Avec ces branches d'arbres qui donnent l'impression qu'elles sont en numérique avec comme arrière plan le fameux chemin. En conclusion, "Le Chemin Sans Retour" est une belle arnaque. On comprend alors pourquoi le film n'est pas sorti en salles et parce qu'il est peu connu : C'est pas parce qu'il fait peur (sans rire), c'est parce qu'il est décevant à tous les niveaux, tant dans sa facture visuelle que dans son interprétation. C'est pas un résultat approximatif, c'est juste mauvais. Y avait aussi cet essai de vouloir vendre ce film comme une virée chez les fous... Ca, pour le coup, nous, on en est ressorti dingue... De frustration. Dommage, l'histoire était captivante.

gnomos

Publiée le 25/08/2015

Non seulement ce chemin est sans retour, mais il est très long et ne nous conduit finalement nulle part. Nous n'aurons pas de réponses à nos questions, sauf à imaginer qu'il est arrivé la même chose aux gens de Friar qu'à nos protagonistes, et ce n'est guère passionnant. Il ne se passe rien pendant les quarante premières minutes, ils cheminent et pendant ce temps, on se morfond, puis une jambe est arrachée à mains nues, ( irréalisable, je pense ), et ensuite l'action se poursuit au compte-gouttes, sans aucun moment fort ou marquant. Je ne sais pas si le réalisateur a voulu tourner un film intello, mais s'il y avait quoi que ce soit à comprendre, je suis passée à côté. Bref, la seule chose chose qui effraie les randonneurs dans leur périple, ( en dehors d'eux-mêmes ), c'est cette musique lancinante qui les rend fous et nous agace prodigieusement pendant toute une partie du film. A éviter.

bibialien

Publiée le 14/08/2015

Un ersatz du projet Blair Witch et encore ! Aucun des personnages n’a un quelconque intérêt, ni le film à mon sens

Damien C.

2,5Moyen
Publiée le 13/02/2015

Dur dur de noter cet objet filmique non identifié! Tout d'abord (volontairement?) hilarant, il s'enfonce progressivement dans un grand délire sonore et métaphysique, tellement trippé et énigmatique qu'il parvient à en devenir troublant, voire réellement effrayant. Au final, cette expérience limite dont le scénario mal ficelé et les incohérences flagrantes ont parfois du mal à masquer la vacuité du propos, ressemble à un (très) long épisode de "La Quatrième Dimension", en moins bien.

yeuce

Publiée le 02/10/2014

Une histoire sans aucuns sens je n'y est rien compris c'est mal joué, et cette musique quasi continuelle prend vite le tête, mauvais.

jean jacques couille

Publiée le 05/07/2014

quel plaisir de pouvoir commenter un tel chef doeuvre soit disant un" film d'horreur"mais quel honte quel débâcle commercial le realisateur a pu savourer en direct ce grand echec cinematographique!!! ce film est une abberation du debut jusquau generique il a aucun classement envisageable une etoile sera de trop!! je vous recommande vivement de vous arreter au titre du film cela suffira!!!!!! a bon entendeur

Yannickcinéphile

Publiée le 30/06/2014

Je suis d’accord sur l’arnaque que représente ce film. C’est bien d’avoir une bonne idée de départ, mais lorsqu’on ne peut pas la conduire à un point d’arrivée, alors c’est peut-être qu’elle n’était pas si bonne, ou trop bonne pour nous. Le chemin sans retour dispose d’un casting pas déplaisant, mais pas enthousiasmant non plus. Globalement les acteurs se montrent assez investis pour rendre leurs scènes crédibles, mais le film qui compte beaucoup sur eux aurait peut-être gagné à avoir des interprètes plus subtiles, montrant avec plus de solidité le glissement progressif des personnages dans la folie. On notera que le relatif équilibre de niveau entre les acteurs est un bon point. A noter que les rôles en eux-mêmes sont loin d’être percutants. On se retrouve avec des personnages trop attendus, et cela alors que pourtant leurs présentations laissé espérer de vraies caractères. Le scénario est horrible. Surement l’un des pires que j’ai pu voir. Yellowbrickroad d’abord est d’une insupportable mollesse. Il traine sa carcasse d’une heure trente des plus laborieusement, alternant du vide et du vide avec du vide. Confessions débilitantes au psychologue, disputes à deux balles sans aucune raison, dialogues vides de sens (suicide moi s’il te plait !), monologue risible (le dernier avec la fille vaut son pesant de nanardise), même le meilleur meurtre du métrage (le seul vraiment) est amené avec un tel ridicule qu’on se demande s’il ne faut pas rire. A cela s’ajoute une histoire incompréhensible, sans aucune explication, qui nous propose un glissement vers la folie qui doit faire partie des moins convaincants de l’histoire du cinéma (surtout qu’on est en présence de gens psychologiquement équilibrés et qu’il y a aussi un psychologue dans l’équipe), et une fin absconse. Je ne veux pas être méchant mais là c’est typiquement le genre de fin parce qu’on ne savait pas comment boucler son film. Côté réalisation c’est là aussi laborieux. C’est mis en scène très platement, il y a des passages totalement ratés (un des meurtres vers la fin est tellement mal fichu que je me suis demandé même si c’était bien un meurtre), les décors sont fort mal utilisés (surtout les passages nocturnes). C’est franchement une mise en scène minimaliste, pas aidé par une photographie lamentable. Juste grisâtre, c’est exactement le type de photographie dépouillée d’âme et d’ambiance qui ruine totalement les décors. Au contraire il fallait surexposer toute cette chlorophylles, faire quelque chose d’organique, d’entêtant, qui aurait pu appuyer d’autant plus le glissement vers la folie. A noter que les décors forestiers sont presque totalement laissés à l’abandon. Sinon il n’y a qu’une seule scène violentes, tellement improbable au milieu du reste qu’elle parait bizarre. Elle n’est pas très bien faite mais elle a un certain effet. Sinon pour la bande son faudra se contenter de cette arrière-fond musical qui participe directement de l’intrigue. Le souci c’est que même à la fin il n’y aura de ce côté-là aucune explication. Au final Le chemin sans retour est un film qui à lire les critiques ne me donnait pas vraiment envie, et j’aurai mieux fait de les écouter. Il est franchement mauvais. Il avait pourtant le potentiel pour être une honorable série B horrifique, mais visiblement le scénario a été fort mal torché, et le film ressemble à un mic-mac inconsistant. Techniquement bien faible aussi, je lui donne 1 pour les quelques rares bonnes choses que j’ai souligné, mais il ne mérite guère plus.

zvock083

2,0Pas terrible
Publiée le 23/04/2014

70 ans après la disparition d'un groupe entier, un groupe de personne en quête de réponse pour écrire leur futur livre se lance sur le même sentier. L'idée de départ est pas mal et assez mystérieuse mais rien ne fonctionne la 1ere demi heure est chiante il faut le dire et le reste n'est pas mieux. Il ne se passe rien on a aucune réponse mis à part cette musique en fond sonore qui en plus n'a pas l'air de les déranger ni de les intriguer jusqu’à un certain moment, on croit que ça s'emballe à un moment avec un meurtre assez violent mais non le film se lance jamais.

SpaceCookie12

Publiée le 28/03/2014

Yellowbrickroad (ou le Chemin sans retour,la traduction du titre aura perdu du charme pour gagner en vérité) est un film qui, d'après ce dont j'ai compris, a été réalisé avec un budget assez serré, pour quel résultat au final ? Bah pas si mal que ça. L'histoire raconte la disparition d'un village, et d'un sentier qui serait reconnu comme maudit, des "Mythbusters" décident de se lancer a la recherche de ce sentier, puis au fur et a mesur, la folie s'installe de plus en plus. Donc, qu'en est il du film lui même, disons que l'idée de base est sympa, mais au final quasiment transparent, parce que la légende de ce film se veut basé sur (evidement) le magicien d'Oz, et la fameuse route a briques jaunes,ça apporte du bon comme du mauvais, je trouvais ça super d'utiliser des éléments du magicien d'Oz afin de les intégrer dans un contexte horrifique. Mais bon, au finalSpoiler: le film n'aura de Yellow brick road que le titre. Toujours est il que l'histoire concrète rend plutôt bien, et on se retrouve au fur et a mesur perdu entre la folie et le surnaturel, même si malgré le contexte, il y'a des incohérences bien grosses par exemple: Spoiler: sérieusement ? on peut vraiment arracher la jambe de quelqu'un juste avec une force humaine ? A voir, mais ça ne sera sûrement pas aux goûts de tous.

Pascal37

Publiée le 31/12/2013

Que dire ? A part que je n'ai absolument pas adhéré à la démarche tortueuse du scénario ni de son contenu, reste de bonnes interprétations et quelques scènes de distorsions sonores simplement bien faites. A part cela, un ennui de bout en bout pour un final encore plus ennuyeux. A éviter ! 1/5 !!!

Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 08/09/2013

Un trip halluciné qui fout la nausée à cause d'un réalisation trop mouvante et une histoire dont on ne sait rien au finale... 9/20

Marion M.

Publiée le 20/08/2013

film totalement grotesque, fin nullissime et incompréhensible,décor sympa mais acteurs vraiment nul scénario mal exploité bref le chemin sans retour est un film à ne pas voir sauf si vous voulez vous endormir.Spoiler: Si seulement je pouvais arracher une jambe à quelqu'un avec mes mains ce serais vraiment top...

Tételle29

Publiée le 17/06/2013

Mais quel dommage, quel gâchis ! L'idée de départ, si elle avait été ne serait-ce qu'un minimum travaillé aurait pu donner un bon film. Pourtant en lisant le synopsis, j'y ai cru...comme j'ai voulu y croire les 10 premières minutes...mais non, avec toute la meilleure volonté du monde, non ! Ce film n'a ni queue ni tête ! C'est un montage de scènes sans intérêt, voir incompréhensibles, quand elles ne sont pas ridicules. Et inutile de parler de la fin, puisqu'il n'y en a pas ! Ajoutez à cela, une bande son, qui apporterait du mystère et de l'angoisse, enfin j'imagine que c'est ça, mais qui en fait casse les oreilles et bien vous obtenez un film indigeste, si ce n'est grotesque ! Je suis allée jusqu'au bout pour pouvoir en parler en connaissance de cause, et bien veni, vidi, rien compris ! Passez votre chemin, ici il n'y a rien à voir !