Projet 666
    1,4
    246 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Projet 666 ?

AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 24 septembre 2015
    Il est bien triste parfois de voir comment un jeune espoir prometteur peut, métrage après métrage, s’auto-détruire sans aucun discernement : ayant débuté dans le métier en nous livrant le remake 2003 de "Massacre à la Tronçonneuse" (certainement l’un des remakes de films d’horreur les plus réussis jusqu’à aujourd’hui : c’est assez rare pour le signaler !), Marcus Nispel nous a gratifié du sympathique "Pathfinder" et d’un autre remake honnête, le "Vendredi 13" de 2009…avant de se planter avec son "Frankenstein" puis de foirer totalement le remake de "Conan". J’espérais sincèrement que Nispel allait reprendre du poil de la bête et j’étais plutôt confiant en son projet "Alice" avec Sarah Michelle Gellar incarnant cette nouvelle version de l’héroïne de Lewis Carroll…malheureusement ce projet est aujourd’hui mort. Donc, il a fallu encore attendre pour que notre ami allemand revienne derrière la caméra avec ce "Projet 666" (notez encore une fois le titre français totalement WTF comparé à celui d’origine : "Exeter") et….et…comment dire…Mais c'est QUOI ce TRUC ??!!!! Sans blague Marcus, tu t’es mis à la cocaïne ou quoi ?!!! C’est quoi cette immondice ?! Il n’y a rien à sauver dans tout ça : le récit est construit à la truelle (et encore par un maçon non voyant et manchot payé au black !!), la mise en scène est comme bridée, la progression narrative est d’une pauvreté affligeante, c’est bourré de faux-raccords en veux-tu en voilà, un paquet de clichés et de références distillés de manière ultra vulgos (vous connaissez "L’Exorciste" ?), des idées totalement stupides à défaut d’être originales ( spoiler: un exorcisme pratiqué à partir d’un tutoriel sur Youtube, non mais sérieusement ??!!
    ), des acteurs misérables (mais qu’es-tu venu faire ici Stephen Lang à part te ridiculiser ?) mais au mois les nanas sont bonnes (entre le fessier de la brune Brittany Curran et la poitrine de la blonde Gage Golightly, vos yeux seront comblés !!), de la musique hard rock mal exploitée qui vous explique les tympans quand c’est pas les innombrables jump scares/screamers qui le font…pourtant, quand je regarde le début du film qui nous expose les lieux du récit avec des plans bien cadrés et une utilisation pertinente de la lumière rendant les couleurs présentes glauques qui permettent de renforcer le côté claustro de l’ambiance générale, je reconnais bien la patte de Nispel….mais après c’est un grand foutoir grand guignol et ridicule : encore un film qui a vu son réal castrer par ses producteurs ? Bref "Projet 666" est un très mauvais film qui n’arrivera jamais à vous faire frémir mais qui aura le mérite de vous faire marrer tant il est totalement raté…j’espère toutefois que ce nanar ne signera pas l’arrêt de mort de Marcus Nispel dans le monde du cinéma : l’espoir fait vivre…il paraît !
    Félix F
    Félix F

Publiée le 3 septembre 2015
    Cliché à souhait, projet 666 (dont le nom laisse à désiré) n'est pas le meilleur film d'horreur que l"on puisse voir. Il reste efficace sur certains plans et ridicule sur d'autres mais à le mérite de ne pas ennuyer. Un film d'horreur simple et pas franchement effrayant, mais suffisamment correct pour garder le suspens jusqu'a la fin.
    Terreurvision
    Terreurvision

Publiée le 11 juin 2015
    Exeter, aussi connu sous le titre Backmask, est de ces métrages qui tentent de maintenir le genre à flot, en l'exploitant sans véritablement chercher à le renouveler, se dispensant à tort d'un concept fort. Pourtant le goût pour le gore, l'humour noir et le petit twist final sont appréciables. Pas un navet donc, mais pas une révolution non plus. Lire notre critique complète sur le site Terreurvision.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 17 janvier 2018
    Un prêtre entreprend de transformer en MJC géante un ancien institut psychiatrique pour enfants à la réputation d'être hanté. Bon, pour rester poli, on va dire que ce n'est pas la plus lumineuse des idées, mais, niveau âneries de compétition, il est coiffé au poteau par les jeunes du coin qui décident d'organiser une mega-fête dans la vieille bâtisse au passé louche. Mieux, un petit groupe resté pour une after pratique une expérience surnaturelle, histoire de bien chercher les embrouilles. Et ça ne loupe pas ! L'un des adolescents se retrouve rapidement possédé par un esprit particulièrement hargneux...

Pourquoi "Projet 666" est resté quatre ans à prendre la poussière sur une étagère (ce truc a été tourné en 2011 !) et possède à peu près autant de titres que de pays dans le monde ? Parce qu'il paraît bien difficile d'oser sortir ou de donner un nom à une catastrophe pareille !

On sent pourtant que la démarche du film part d'un bon sentiment : renouer avec une certaine idée de la "bisserie" des années 80 en ayant en ligne de mire certains monuments du genre comme l'incontournable "Evil Dead" auquel le film fait beaucoup penser par son approche qui tente d'allier frayeurs, humour et effets gores bien cradingues. Sauf que là où Sam Raimi dosait à la perfection ces trois ingrédients en livrant un film amené à devenir culte, Marcus Nispel, lui, se montre tout simplement incapable d'en répéter ou de même en balbutier la formule !
    D'un ennui mortel au bout d'à peine une demi-heure, "Projet 666" ne parvient pas à arriver au petit orteil de ses ambitions : jamais effrayant et jamais drôle, tout semble constamment tombé à plat et emmené dans une espèce de faux-rythme hystérique pour créer l'illusion d'une énergie à laquelle personne ne croit. Le film passe en revue tous les stéréotypes du film de possession (exorcisme, spiritisme, ...) avant de bifurquer en slasher fantastique avec un vague mystère à résoudre (ceux qui iront au terme de ce calvaire ne seront même pas récompensés, le twist final est aussi idiot que prévisible) tout en essayant d'enchaîner des vannes au dixième degré qui partent souvent d'une bonne idée absurde mais qui ont ce don d'être en permanence si mal amenées qu'elles ne provoquent même pas un sourire (en fait, on a l'impression que Nispel n'est pas très doué pour l'humour). On sauvera tout de même de ce naufrage les effets spéciaux gores convaincants, la seule réussite du long-métrage qui parvient, elle, à raviver la nostalgie d'une certaine époque par son côté artisanal (malgré l'utilisation de quelques CGI).

Après ça, on comprend mieux pourquoi la carrière de Marcus Nispel est au point mort depuis 2015, personne ne peut se relever indemne d'un ratage pareil !
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 19 mars 2020
    The Asylum, plus certainement Backmask ou encore Projet 666 tant de noms donnés à un projet sans attribut. Ça joue sur le côté craspouille des décors, coincé entre un film clinique - mais pas The Accident - et un film de possession - mais pas pas ce que vous avez en tête. Grave Encounters?, on s'en éloigne... Marcus Nispel avait tendance à nous surprendre, et bien on peut dire que c'est plus que fait, en nous faisant du bien mauvais Rob Zombi, on pourrait en rire mais ce n'est pas l'idée développée ici. On entame des exorcismes sous Youtube sous les effets de l'alcool et des drogues mais là s'arrète l'eccéité du produit. Gavé de faux raccords impardonnables de voitures à l'arrêt qui roule sur les plans serrés, de conduits de ventilation qui se dressent à la verticale pour s'y déplacer... à l'horizontale, pour finalement comprendre que tout le monde s'en fiche. Le gosse est agaçant mais c'est finalement le plus drôle car il a toujours des réflexions stupides, comme s'il essayait lui même de rattraper son retard sur le scénario. Les effets gores sont gores, bien qu'on a un brin du mal à imaginer l'intérieur d'une tête ainsi découpée; Alors ne foncez pas sur cette commande Blumhouse où alors, comme il est dit dans le backmasking process, essayez de le passer à l'envers, il s'y cache peut-être un message de sauvetage... de la part de son réalisateur.
    Publiée le 27 octobre 2015
    Après un mauvais remake de Vendredi 13 suivi par un remake de Conan le Barbare qui n’a pas fonctionné, Marcus Nispel revient mais en direct DVD, et avec un film de possession, genre à la mode pour les petites productions. Même si l’idée de base a été vue et revue à plusieurs reprises, Projet 666 essaie de jouer la carte de l’originalité, qui sera finalement utilisée que vers la fin du film et qui fait tout tomber à l’eau car cela en devient ridicule, et cela casse le film d’épouvante pour le transformer en un genre de thriller fantastique. Il ne se passe malheureusement rien de très passionnant durant la totalité du film et la fin est bâclée, et tombe un peu n’importe comment. La réalisation semble faîtes par un amateur alors que le réalisateur nous avait habitué à bien mieux, principalement avec le soin apporté à l’image et l’ambiance. Le jeu des acteurs fait peur tellement cela est mauvais. Par contre, le film a un effet comique par moment, tellement certaines passages sont ridicules.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 26 septembre 2015
    Encore un film au titre sur vitaminé pour comblé un vide intersidéral. Pas foncièrement nul, Exeter reste creux, même si les actions s'enchainent plutôt bien, on retrouve les standards , les clichés des films du genre, prévisible à souhait. Quelques effets spéciaux sympathique sont là , cependant, les plus gros défauts restent des acteurs très moyens doublé d'un scénario sans surprise, lui aussi pas très original.
    bibialien
    bibialien

Publiée le 16 janvier 2016
    Mélange de plusieurs films donnant un goût sympa et assez épicé de violence, d’actions et d’effets surprise jusqu’à la dernière minute
    Publiée le 13 septembre 2016
    Désastreuse compilation de "l'exorciste", de "ouija", de "grave encounter", le film pêche par ses multiples repiquages issus d'autres œuvres du même acabit et le final ne sauve pas du naufrage cette suite de reboots empilés sans scénario apparent.
    Publiée le 10 août 2015
    Encore une fois beaucoup de clichés pour un film d'horreur , le synopsis n'est pas du tout en rapport avec le film et je reviens dessus encore une fois trop de clichés.
    Malgré une bonne équipe pour la réalisation ce film est comme tous les autres où l'on peut prévoir chaque scène et action
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 21 septembre 2015
    Projet 666, avec un titre pareil pas de quoi sauter au plafond. A fortiori car le genre « film de malédiction » commence à saturer. Enfin, on y croit et on se lance, et finalement ce n’est pas si mal. Bon, rien de tonitruant à cause d’un scénario peu emballant et d’acteurs fort moyens, mais il y a de bonnes choses.
    Côté acteur on peut compter sur la présence de Stephen Lang, qui vient trouver ici un rôle étrange. On pourra regretter que sa présence soit au final bien discrète, au profit d’un groupe de jeunes qui sent le cliché à 30000 km à la ronde. Là c’est même plus du cliché, c’est de la caricature qui tache. Sexe, drogue, rock and roll, voilà les activités de nos comparses (et seules et uniques activités avec les rituels improbables !). Forcément avec des personnages que l’on imagine bien pesants, les acteurs font ce qu’ils peuvent mais leur talent n’est pas ce qui saute le plus aux yeux. Il y en a quand même de sacrés pesants (Michael Ormsby, insupportable), et si les principaux acteurs héritent des rôles les moins calamiteux, ce n’est pas enthousiasmant non plus.
    Le scénario est clairement assez simpliste. On pense qu’on va avoir un suspens voir un thriller haletant sur fond de fantastique (hôpital aux pratiques douteuses, jeunes décédés, esprit qui veut communiquer) mais au final le dénouement est bien basique. Mais tout n’est pas à jeter. Il faut avouer que le film a déjà pour bonne idée de ne pas se prendre au sérieux. Second degré, auto-parodie, humour noir, parfois c’est limite si ce film ce n’est pas American Pie manipulé par Wes Craven ou Tobe Hooper. Il y a des gros moments de délires, et faut reconnaitre qu’on rigole plus d’une fois aux tentatives totalement idiotes et hasardeuses des jeunes pour s’en sortir. Parallèlement le film offre aussi quelques scènes horrifiques très sympathiques, bien violentes, et cette générosité fait plaisir même si les effets visuels restent un peu limités. Globalement le métrage n’ennuie pas, et sa dimension semi-comique le rend plaisant malgré son fond limité.
    Visuellement je penche pour le petit budget avec le choix d’un huis clos dans un espace assez peu attrayant qui ressemble beaucoup trop à un coin d’usine. Le film manque d’ambiance, ça c’est une certitude. C’est regrettable car je trouve que le réalisateur ne se débrouille vraiment pas mal dans sa mise en scène, qui offre quelques moments percutants et s’avère nerveuse comme il faut. En fait Projet 666 fait fauché, et c’est toujours un souci dans un métrage de ce genre que de ne pas pouvoir offrir une ambiance typée, que ce soit dans un sens ou dans un autre, mais qui ait de la personnalité. C’est plus marqué musicalement parlant, mais encore que là aussi ça aurait pu être plus recherché.
    Bon, il ne faut pas se voiler la face, Projet 666 n’a clairement pas d’autres ambitions que de remplir rapidement une soirée horrifique. Mais pour le coup, si ce manque d’ambition conjugué à son budget faiblard ne lui permet pas de viser très haut, j’ai apprécié la tonalité décalée et la générosité de quelques scènes d’horreur de l’ensemble. Cela en fait réellement un petit divertissement roublard. Idiot donc, mais punchie et généreux. 3.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 11 août 2015
    Film d'épouvante assez efficace, beaucoup de clichés mais volontaires et un peu parodique, donc le film se veut un peu comique. L'histoire démarre sur une forme classique mais surprend agréablement dans un second partie. Effets spéciaux gore et efficace. Ne renouvelle pas le genre, mais un bel hommage. Une curiosité en DTV
    FaRem
    FaRem

Publiée le 29 mai 2015
    Au petit matin après une grosse soirée, un groupe de jeunes décide de tenter une expérience pour faire léviter un des leurs après avoir vu la même chose sur YouTube, mais l'expérience ne va pas marcher comme prévue. Vous l'avez compris, il n'y a rien de bien original dans ce film que ça soit l'histoire qui parle encore de possession ou encore le cadre puisqu'il s'agit d'un ancien institut où il y a eu des choses terribles. Il y a du bon et du moins dans ce film, je vais d'abord parler de ce qui cloche. Il y a certaines scènes qui sont mal mise en scène ce qui les rend un peu ridicules, je pense à un moment quand l'un des gars lévite ou quand un autre se met à marche à l'envers comme la fille de l'exorciste... C'est dommage, car ça casse le délire et difficile de le prendre au sérieux, je ne parle même pas du mode d'emploi pour pratiquer un exorcisme trouvé sur le net... Après, il y a de bonnes choses : l'histoire bien que prévisible se laisse suivre, le rythme est soutenu, il n'y jamais de temps mort et plus on avance plus le film devient violent et sanglant comme dans un slasher ce qui n'est pas étonnant quand on sait que c'est réalisé par Marcus Nispel qui a fait les remakes de "Massacre à la tronçonneuse" et de "Vendredi 13". Au final, on a un film agréable à suivre et divertissant, mais qu'on oubliera très vite.
    Publiée le 5 février 2016
    pourtant pas très difficile en matière de film d'horreur
    mais la j'ai été assez déçu. .. le scénario est assez mal ficelé
    le gore enlevé tout le côté qui aurai "fais épouvante"
    et pour un dénouement prévisible autant que ridicule. ..p
    Le NanarPhile
    Le NanarPhile

Publiée le 23 octobre 2015
    Alors. Par où commencer ? Ce film a du bon, on n peut pas le nier. Mais il a aussi du très mauvais, mais alors d'un très haut niveau. Tout d'abord, le fait de faire une fête où des jeunes sont bourrés et où un petit jeu spirituel rigolo tourne mal est déjà bien revu (regardez Ouija qui vaut plus le détour). Et ensuite il y a ces "clins d’œil" (on ne peut pas dire parodie puisque si c'est le cas c'est totalement raté) à des films cultes (j'entends notamment l'exorciste, qui est d'ailleurs bien copié ici), qui sont insupportables. S'ils sont là pour faire sourire, c'est raté. Mais les défauts de ce "Projet 666" ne s'arrêtent pas là. Il y a également beaucoup de moments tout à fait inappropriés (" spoiler: on a un prêtre dans le coffre
    ") et certaines innovations qui n'ont pas manquées de me faire rire ( spoiler: la planche de Ouija faite maison
    , j'ai trouvé cela plutôt très drôle).
    Mais bon. Comme dit plus haut, ce film n'a pas que des points négatifs : Le casting est parfait. Certes, les jeunes sont parfois assez agaçants dans leurs rôles, mais ils jouent bien, les deux jeunes filles sont assez jolies et relativement convaincantes, et l'acteur principal est tout aussi bon. La réalisation est également assez correcte (ce n'est pas du grand art non plus mais c'est bien filmé), ce qui permet la mise en place d'une certaine tension qui n'est en soit pas mauvaise, mais qui est gâchée par les défauts dits plus haut. Il y a également quelques effets gores qui ne sont pas trop mauvais. Pour finir je dirai juste que la fin vaut bien le détour. Je ne m'y attendais mais alors PAS DU TOUT et ça ça m'a plu !
    Au final, ce film n'est pas mauvais. J'ai oublié les quelques screamers qui sont quand même bien violent pour certains (surtout vers le début). Mais voilà, ce que je reproche à se film c'est de ne pas assez se prendre au sérieux, du coup, l'ambiance est coupée net par une réplique totalement foireuse ou quelque chose du genre. Donc on sursaute, mais on a pas vraiment peur...
    Je pense que la moyenne est méritée : 2,5/5