Dix petits nègres
    2,3
    Votre avis sur Dix petits nègres ?

zinv
    zinv

Publiée le 17 mai 2012
    Unité de temps et de lieu, atmosphère travaillée, profil des personnages, succession des événements... le roman est si parfaitement construit que toutes les clés étaient en main pour une adaptation réussie. Ce qui n'est pas le cas, puisque tout (ou presque) a été placé sous le signe du mauvais goût : des décors vides au mauvais jeu des acteurs. Pour couronner le tout, de multiples incohérences viennent assombrir un tableau déjà fort sombre. Les remaniements effectués par le réalisateur sont irréfléchis et témoignent d'une grande maladresse. Alors, pour cacher la misère, les séquences se succèdent abruptement.
    Arkhos
    Arkhos

Là je ne suis pas du tout d'accord avec les critiques encensant ce film. Tout d'abord, rien n'est respecté alors qu'il était pourtant simple de rester entièrement fidèle à ce chef d'oeuvre d'Agatha Christie. Des noms des personnages aux chefs d'accusation dont ils sont coupables, des mises en scènes maccabres en passant par la scène du livre jusqu'à l'explication finale, tout a été baclé dans ce qui aurait pourtant pu être une excellente transposition et qui pourrait encore l'être si un réalisateur nous faisait ce plaisir. Car il est clair que l'on pourrait obtenir un résultat fabuleux avec beaucoup plus de fidélité et d'application. On ne retrouve pas l'envie d'avancer pourtant si présente dans le roman. Seule la maison a du caractère mais c'est là bien peu de choses pour réhausser le niveau de ce pseudo film. Mon explication à cette "parodie" est que peut être le film a été réalisé sans obtenir les droits d'auteurs (le titre original du film est "ten little indians", celui du livre est "ten little niggers") et donc s'éloigne inéluctablement de l'histoire originale. Vraiment Dommage.
    Dada-le-chat
    Dada-le-chat

Publiée le 23 mars 2008
    Un film désespérant Une insulte totale au chef d'oeuvre d'Agatha Christie, c'est bien simple, tout a été trahi de bout en bout (et que dire de la fin ? un scandale !) Une des pires adaptations de livre qui m'aie été donné de voir Une véritable honte ! Que dire de plus ?
    Surgeon Visceral
    Surgeon Visceral

Publiée le 2 juillet 2009
    Le film est complètement nul par rapport au livre. Déjà primo : les personnages du films ne correspondent pas du tout aux personnages du roman. Emily Brent devait être une vielle femme âgée et elle est représentée comme une femme de 20 ans super belle dans le film. Anthony Marston devait être un jeune playboy. Alors qu'il est représenté comme un homme de 40 ans pianiste. Henry Blore est représenté comme allemand alors que dans le livre c'est un Anglais comme les 9 autres. Le docteur Armstrong est vieux de 65 ans dans le film alors que normalement c'est un homme d'environ trente ans dans le film. Deuxio : Dans le livre l'histoire se passe sur une île alors que dans le film l'histoire se déroule dans un désert. Troisio : La fin du film n'est pas la même que celle du roman. Vera Clayton aurai du tué Lombard dans le livre, Vera Clayton aurai du se pendre a la fin Donc Clayton et Lombard auraient du mourir Alors que dans le film ils ne meurent pas. et le juge Wargrave aurai se suicider avec un revolver alors qu'au lieu dans le film il s'empoisonne. Et pourtant le livre est génial pour ne pas dire extraordinaire. Au début je m'attendais du livre d'avoir des aussi bonnes sensations mais en faite c'est un navet décevant. ce film n'arrivera jamais a la cheville du livre. Le film aurai du se terminer mal alors qu'il termine bien.

Publiée le 2 septembre 2008
    Deuxième adaptation du classique d'Agatha Christie, il faut reconnaitre que ce "Dix petits nègres" aurait pu rester dans les cartons sans trop de problème. Car c'est simple : Peter Collinson rate ici à peu près tout ce qu'il entreprend. Que ce soit la plupart du temps par sa mise en scène d'une pauvreté incroyable avec des plans incroyablement statiques, nous nous rendons compte rapidement compte que soit ce dernier reste bêtement fidèle à l'oeuvre sans recul ni doigté, soit il s'en éloigne et rend alors le récit grotesque, ces changements n'apportant finalement rien à l'intrigue. Quel dilemne! L'oeuvre restant par ailleurs toujours aussi intéressante, les fans réussiront toujours à y trouver un quelconque intérêt, mais il faut se rendre à l'évidence : c'est bien peu, beaucoup trop peu. On pourra alors remarquer une ou deux (mais si) quelques petites idées de mise en scène, mais elles sont elles aussi loin d'être suffisantes, le casting pourtant a priori prestigieux s'avérant étonnament peu inspirés. Bref, une pure production Harry Alan Towers (cela veut tout dire!!), à savoir sans aucune volonté de bien faire ni de créer : à oublier.
    stanley
    stanley

Publiée le 27 février 2007
    Un simple mot pour qualifier ce film : nullité. Agatha Christie avait écrit un véritable chef d'oeuvre de la littérature policière qui avait terrifié mes soirées de pré-adolescent. Le livre jouait habilement des codes du suspens tout en ajoutant avec un parfait dosage de l'humour noir. Ce film se moque du monde en trahissant l'esprit du livre tout en n'apportant aucune touche personnelle. Des décors hideux, des acteurs et actrices nuls (Aznavour pathétique, Audran sous employée) Gert Froebe meurt de façon ridicule et the last but not the least, le film se termine bien avec le couple (bien sûr) qui se sort vivant de cette aventure ridicule après que l'on ait appris, la morale est sauve, qu'ils n'étaient pas des salauds et donc ne méritaient pas de mourir.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 2 septembre 2010
    Un petit peu déçu de cette adaptation du roman d'Agatha Christie. On ne retrouve jamais la tension présente dans le livre
    DanielOceanAndCo
    DanielOceanAndCo

Publiée le 1 décembre 2016
    Dans les années 70, les adaptations des livres d'Agatha Christie avec gros casting de stars faisaient fureur et quoi de mieux que le plus célèbre roman de l'auteure anglaise?? Alors, personnellement, j'adore le bouquin donc j'ai été globalement déçu par ce "Dix Petits Nègres" signé par Peter Collinson qui prend des libertés par rapport à l'œuvre originale, mais reste assez efficace pour instaurer une ambiance inquiétante même s'il est vrai que j'aurais préféré voir davantage d'humour et de satire présents dans le livre. Autre déception, les acteurs que je n'ai pas trouvé exceptionnels malgré la présence de Richard Attenborough ou Oliver Reed et d'une manière générale, je me suis plutôt ennuyé, davantage à cause de la mise en scène qui manque de panache qu'à cause du fond. Bref, une adaptation en mode mineur d'un classique de la littérature policière!!
    Elianna
    Elianna

Publiée le 22 janvier 2009
    Nullissime comparé au fabuleux chef-d'oeuvre d'Agatha Christie. A éviter, et à lire le livre si ce n'est déjà fait car c'est une merveille de la littérature policière, et cette daube cinématographique y fait outrageusement honte.
    dom.delaisne
    dom.delaisne

Publiée le 27 avril 2008
    Casting de haute volée, décors de luxe, musique au cachet seventies appréciable... et malheureusement c'est tout ce qu'il a à retenir de cette adaptation ratée. Assez vite, le film plonge dans la parodie involontaire, où chaque situation vire quasi-systématiquement au ridicule. Les écarts pris avec la trame du roman n'ont strictement aucun intérêt, la direction d'acteurs (pourtant de renom) laisse place au sourire, et enfin... un suspense inexistant du début à la fin, ce qui est un comble! Rien ou peu de ce qui aura fait la saveur géniale du chef d'oeuvre d'Agatha Christie n'est ici respecté, en dépit d'une grande fidélité à la trame globale. Certainement la pire adaptation des oeuvres de cette dernière! A voir comme une parodie, pour rigoler, à la rigueur... sinon, optez pour la lecture d'un roman qui n'a pas pris une ride!
    Le Monde de Mel G
    Le Monde de Mel G

Publiée le 10 novembre 2015
    Ce n'est pas un film d'action,donc il peut avoir quelques longueurs par moment.Mais le film est fidèle au livre donc rien de surprenant.Le casting n'est pas non plus le meilleur qu'il soit et Aznavour est meilleur en chanteur.Mais j'ai beaucoup aimé malgré tout l'histoire.Le film vaut la peine pour l'histoire et le peu de suspense qu'il y en a.Le plus est l'ancienneté du film,puisque la réalisation est démodée.
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 16 février 2008
    C'est la première fois que e lis un livre et j'avais choisi celui là (paraissait il que c'étais le meilleur et ils avaient raison !) mais lorsque j'ai vu le film, j'ai été grandement déçu. Le film est modifié déjà dans le lieu (un désert au lieu d'une ile déserte) ce qui nuit profondément au film puis les meurtres sont aussi en partie modifiés laissant une fin completement différente du livre. Très déçu, même si on est en manque d'enquetes policières dans le monde du cinéma, dirigez vous plutot vers les rouletabille !
    QuentinZo
    QuentinZo

Publiée le 20 juillet 2013
    Une telle médiocrité avec un matériel de base pourtant si riche, c'est juste impensable... Certes il y a la volonté de faire quelque chose de différent du roman, sauf qu'en fait on aurait difficilement pu faire pire. Le gros point fort du roman était de créer un ambiance ultra-opressante dans un lieu clos, coupé du monde. Et dieu sait que le huis-clos est un genre très cinématographique. Or, ici, je n'ai même pas l'impression d'en avoir vu un. L'emblématique petite île du Nègre sous les nuages gris d'Angleterre laisse place dans cette adaptation à une espèce de grand palais iranien très ensoleillé. Très honnêtement, à aucun moment il n'est ressenti une quelconque impression de claustrophobie ou d'angoisse. Ce qui permet d'en venir à l'autre problème majeur de cette adaptation. Dieu que c'est mou et ennuyeux ! Ce qui est paradoxal quand on sait qu'une fois le bouquin d'Agatha Christie ouvert, il est très difficile de le refermer. Les meurtres se suivent soporifiquement et il n'y a absolument aucun enjeu. Ni la survie des personnes restantes, ni la découverte du meurtrier, ni les tensions et la paranoïa grandissante entre les survivants. On dirait presque que le film se force à raconter l'histoire de la manière la plus plate possible. Tout cela aurait encore pu avoir un très très très léger intérêt si le sublime twist du roman n'avait pas été honteusement trainé dans la boue. Cette fin est un des trucs les plus foireux que j'ai jamais vu et fut à la fois ce qui acheva définitivement le film ainsi que ma délivrance. Bref, allez lire le sublime roman d'Agatha Christie et laissez cette honteuse adaptation dans les ténèbres d'où elle n'aurait jamais due sortir.
    christonico45
    christonico45

Publiée le 26 juillet 2007
    Triste adaptation de celebre roman d'A. Christie. L'histoire n'est pas respectée. On atteint le summum lorsque le film se termine en happy end avec la survie du couple !! a oublier.
    Clara B.
    Clara B.

Publiée le 27 février 2009
    Un film qui ne ressemble pas au livre