Bobby Fischer Against the World
    11 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bobby Fischer Against the World ?

7eme critique
    7eme critique

Publiée le 17 octobre 2016
    Documentaire très intéressant sur le génie des échecs : Bobby Fischer.
    Entre images d'archives et interviews, ce documentaire attise notre curiosité au fil des minutes. Ce mystérieux personnage envahi par sa passion (qui virera rapidement vers la folie), accrochera sans conteste le spectateur. "Bobby Fischer against the world" remplit parfaitement son devoir en ne lésinant sur aucun aspect ; l'homme, son parcours, sa détermination, son évolution psychologique, tout y passe pour en faire un résumé riche et complet sur ce champion historique.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 28 octobre 2016
    Bien que non passionné par les échecs, le film apparait néanmoins intéressant car il décrit un personnage, certes génial mais handicapé social. Le sommet de sa carrière fut la célèbre rencontre en 1972 (il a alors 29 ans) à Reykjavik avec le champion (soviétique) du monde, Boris Spassky. En fait, les parties n’ont pas atteint des sommets de l’art des échecs : Fischer hésitant jusqu’au dernier moment de rencontrer son adversaire, faisant retirer les caméras à cause de leur bruit, erreur de débutant en plaçant un cheval sur le bord de l’échiquier, etc. Finalement, c’est une ouverture inhabituelle qui va déstabiliser Spassky et le faire abandonner. Ensuite, un long déclin de Fischer spoiler: qui tombe dans les serres d’une secte et bascule dans la paranoïa mâtinée d’antisémitisme (alors qu’il était juif lui-même !) et d’anti-américanisme (position peu amène concernant les attentats du 11 septembre 2001). Il finira emprisonné au Japon pour y être entré illégalement. Seule la petite Islande acceptera de lui donner la nationalité islandaise en 2005, eu égard à son tournoi de 1972. Il mourra d’un cancer, seul, plusieurs années après le décès de sa mère et de sa sœur et fâché avec ses principaux amis.