Dans la maison
    9018 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dans la maison ?

Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 2 juin 2013
    Être auteur, acteur et spectateur de la même histoire ? Dans la maison y est parvenu, avec un brillant récit sur Claude, un élève de seconde rendant régulièrement des écrits à son professeur de littérature. Alors que cela ne devait être qu'un banal sujet de rédaction au départ, les deux personnes se plaisent à se retrouver pour discuter des travaux de l'étudiant, jusqu'au jour où la fiction est rattrapée par la réalité.

Mensonge ou réalité ? Voici tout le problème de la littérature et de l'art en général avec ses innombrables auteurs s'inspirant plus ou moins de leurs vécus. L'histoire de Claude est simple : il aide un camarade de classe en maths, Rapha. Pour cela, il va tous les jours dans sa maison et décrit tout ce qu'il y voit (son quotidien, ses parents et ses loisirs). Cette famille est banale mais c'est là où la magie du cinéma apparaît : les écrits de Claude intéressent et finissent par nous passionner. Luchini et Kristin Scott Thomas, captivés également, parlent-ils du roman ou de la vie de l'adolescent ? Ils sont comme nous, embarqués dans cette histoire aux accents malsains.

La mise en scène d'Ozon alterne récit (volontairement caricatural avec ces décors sortis tout droit d'Ikéa et cette famille sentant le stéréotype à plein nez) et réalité avec une fluidité exemplaire. Dans ces rédactions, ce n'est pas tant les personnages qui passionnent que leurs figures classiques d'antihéros. Il y a en fait la construction d'un roman à l'intérieur du cinéma, une mise en abîme du voyeurisme (les spectateurs observent Claude, et Claude observe cette famille) avec cette image de l'étudiant très troublante, voulant partager l'intimité des autres.

L'ampleur du scénario devient de plus en plus intense et dangereuse. Comment cette histoire aux traits autobiographiques va t-elle se terminer ? Tout le monde va t-il s'en sortir indemne, ou n'est-ce finalement que de la littérature, simplement ?

À suivre.
    Publiée le 5 février 2014
    C'est avec talent que le réalisateur pose les pièces sur l'échiquier.
    Vient ensuite une stratégie de jeu sur lequel il est difficile de ne pas prêter attention.
    Avec un véritable talent narratif, le film nous emporte dans l'univers fantasmé de cet élève qui ne dévoilera jamais vraiment ses réelles ambitions.
    Et si c'était tout simplement la libération ?
    Libération de cette famille prise pour cible dans une dissertation impudique.
    Libération également pour ce professeur qui passe à coté ses ambitions.
    Et puis libération pour l'épouse dudit professeur qui n'échappera pas aux dommages collatéraux de cette fourbe manipulation.
    Nous avons là du vrai bon cinéma.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 13 octobre 2013
    L'ironie naturelle et le tempérament iconoclaste de François Ozon trouvent tout leur sens dans cette adaptation théâtrale dont le titre a été changé,passant du "Garçon du dernier rang" à "Dans la maison". Dans cette comédie dramatique feutrée et caustique,Ozon s'intéresse à un lycéen narcissique,manipulateur et pervers qui s'immisce d'une façon un peu trop nette dans une famille accueillante,et en retranscrit son ressenti dans des écrits qu'il confie à son prof de littérature. Voyeurisme,frustations,vie par procuration,affres de la création... sont quelques uns des thèmes passionnants développés par Ozon. Malheureusement,son film manque à la fois de mystère et de sensibilité. Il a du mal à s'éloigner de son origine théâtrale. Pour retrouver l'équilibre,il peut en revanche compter sur l'interprétation générale,excellente. Que ce soit Ernst Umhauer,opaque de bout en bout; Fabrice Luchini savamment sobre et blasé,Kristin Scott Thomas râpeuse à souhait ou Emmanuelle Seigner à la pureté étonnante. On apprécie tout particulièrement que d'un point de départ banal,l'histoire bascule dans le fait-divers et la fatalité.
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 26 mars 2013
    Un concept original entrainé par un récit plutôt bon, un peu de suspens et une interprétation correcte. Après ça reste surréaliste, et bon dieu pourquoi nous imposer tant de fois un personnage de snob américaine aussi lourd?
    Djo D
    Djo D

Publiée le 20 mai 2014
    François Ozon se prend pour un grand auteur, et nous éclabousse de sa prétention, avec une idée de départ très intéressante, malheureusement gâchée par trop de mauvais choix.. Celui-ci ne cherche qu'à se faire mousser, et choisi d'opter pour une pseudo-réflexion absurde et lourdingue, au lieu de se lancer dans un thriller étouffant, loin des conventions, déroutant, et réfléchi.
    Son film est rébarbatif, prétentieux et sans saveur..
    La maison n'a plus qu'à brûler, ça ne sera pas une grande perte.
    davidgainsbourg
    davidgainsbourg

Publiée le 14 octobre 2012
    Petit film qui commence bien mais qui traîne en longueur. Décevant malgré la prestation d'un Luchini qui a l'air en pleine forme...
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 23 juin 2013
    Une narration intelligente et originale, une histoire accrocheuse et des acteurs très à l'aide dans leur rôle. La tension monte monte monte, on attend la fin de l'histoire pour savoir de quoi il retourne exactement et....paf, ça tombe, mais surtout ça retombe car je suis en effet un peu resté sur ma faim dans les 5 dernières minutes. L'ensemble est un très bon thriller à la française mais vraiment la fin manque de punch et c'est bien dommage.
    velocio
    velocio

Publiée le 10 octobre 2012
    Librement inspiré de Le garçon du dernier rang, une pièce du dramaturge espagnol Juan Mayorga, le 14ème film de François Ozon est un mélange de comédie et de thriller dans lequel le réalisateur a frappé juste en ajoutant de l'humour et de la drôlerie à un fond plutôt sérieux. Nombreux sont les thèmes abordés : les mystères de la création artistique ou littéraire, la paternité assumée et celle qu'on regrette de n'avoir pas connue, la pédagogie, la condition féminine, etc. Fabrice Lucchini, qui retrouve ici Ozon 2 ans après "Potiche", est très sobre donc excellent, le reste de la distribution s'avérant également très convaincant. On regrettera toutefois que François Ozon n'ait pas cru bon d'utiliser les ciseaux pour couper un petit quart d'heure, le film n'en eut été que meilleur ! Voir critique complète sur www.critique-film.fr
    ouadou
    ouadou

Publiée le 25 octobre 2012
    Grand retour d'Ozon avec sa touche délicate et sulfureuse au service d'un scénario redoutable. Ambiance malsaine, interprétation remarquable. Le jeune garçon crève l'écran, Luchini est parfait. Très belle réussite
    titiro
    titiro

Publiée le 20 octobre 2012
    François Ozon se prend pour un grand auteur, et nous éclabousse de sa prétention, avec une idée de départ très intéressante, malheureusement gâchée par les mauvais choix de Ozon. Celui-ci ne cherche qu'à se faire mousser, et choisi d'opter pour une pseudo-réflexion absurde et lourdingue, au lieu de se lancer dans un thriller étouffant, loin des conventions, déroutant, et réfléchi.
    Son film est rébarbatif, prétentieux et sans saveur.
    Seuls Fabrice Luchini et Krisitn Scott Thomas parviennent à tirer le film vers le haut. Ernst Umhauer est quant à lui insupportable.
    La maison n'a plus qu'à brûler, ça ne sera pas une grande perte.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 14 octobre 2012
    Un film original dans le paysage cinématographique français un peu fade.. ça fait toujours plaisir. Une maison, une histoire "à suivre", deux personnages merveilleusement interprétés (et pourtant je n'aime pas spécialement Luchini), on est dans la place du voyeur tout le long et ça fonctionne à merveille. Quelques longueurs et une fin un peu décevante, mais ça ne devrait pas vous empêchez de savourer ce film.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 27 août 2021
    Cette très belle comédie fantastique de François Ozon nous propose une mise en scène très habile. Son adaptation nous offre des dialogues percutants, quelques pointes d'humour, une histoire à la fois sensible et violente. Ozon sort de la "normalité" pour nous procurer des situations de voyeurisme-fiction à la fois subtiles et subversives où une tension sous-jacente évolue graduellement.
    Le casting de ce film nous offre une belle prestation générale des comédiens ; Ernst Umhauer est parfaitement en place dans la peau de Claude, un lycéen de seconde ; il faut dire qu'il est bien entouré par un Fabrice Luchini, comme toujours remarquable, en personnage relativement sobre ; ses "leçons d'écriture" sont véritablement jouissives. En cadeau, un joli clin d'œil humoristique avec Yolande Moreau dans le rôle des jumelles.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 28 juin 2015
    Enfin un film qui change de l'ordinaire. Sur un ton intellectuel et surtout avec un Luchini en pleine forme, on accroche au scénario du début à la fin. Petit coup de cœur, petit 4 étoiles. ----Juin 2015----
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 23 juin 2014
    L'histoire est extrêmement originale. Souvent drôle et divertissante, mais aussi relativement sérieuse et profonde par endroits. Excellente performance des acteurs, avec un Luchini tout particulièrement convaincant. Petit bémol : le rythme un brin trop effréné par endroits à mon goût, ça n'est pas toujours facile à suivre.
    RRossi
    RRossi

Publiée le 23 octobre 2012
    Superbe film, interprété par des acteurs tous plus excellents les uns que les autres. J'ai découvert un jeune acteur très prometteur dans le role titre et Fabrice Luchini est parfait en professeur tourmenté. Un suspense, un scénario et une intrigue très bien maitrisée. Il est rare que j'accroche à ce point à un film d'origine française. Une véritable réussite.