Dans la maison
    9018 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dans la maison ?

Salim S
    Salim S

Publiée le 28 juin 2013
    Avec "Dans la maison", François Ozon signe son meilleur film. Luchini joue son plus beau rôle depuis "Tout ça pour ça". Ce thriller romanesque et pervers nous plonge dans un univers encore jamais étudié au cinéma : la faille entre la réalité familiale et la fiction divertissante. Ce coup de poing dont on ne sort pas indemne devrait permettre à Ozon de repartir avec, au moins, un césar ! A la fois pour l'ensemble de son oeuvre mais aussi pour ce film plein de qualité et de prestige
    nicolas t.
    nicolas t.

Publiée le 11 octobre 2012
    Jubilatoire, intelligent et drôle, le film nous mène dans les méandres de la création
    avec délice et un suspense hitchcockien. Luchini au top, Kristin Scott Thomas, sublime comme d'hab et la révélation le jeune Ernst Umhauer, adorable et diabolique, à ne pas faire rentrer dans sa maison !!!
    Vivien19
    Vivien19

Publiée le 13 octobre 2012
    François Ozon est capable du pire comme du meilleur. Malgré une promo très tardive, Dans la Maison s'est rapidement révélé, au fil de ses multiples participations à mains festivals, comme l'un des produits français les plus prometteurs de 2012. Exagération ? Point du tout. Partant d'une idée plutôt bien pensée (relation entre un prof de français et un élève – cet élève rendant des rédactions où il décrit ses visites chez un ami), Ozon arrive à sublimer son propos notamment avec la présence à l'écran de deux acteurs : Fabrice Luchini, décrochant ici l'un de ses rôles les plus aboutis, et le jeune Ernst Umhauer qui livre lui aussi une excellente performance (révélation du film). Ozon réalise son film avec classe, élégance, et surtout intelligence. C'est toujours très beau, c'est terriblement bien pensé, et surtout, ça dérange. A travers ce récit qui oscille entre conte social et thriller terrifiant, on sent parfois des relents de l'excellent Harry, un ami qui vous veut du bien. Ici, on traite une sorte de voyeurisme avec un certain décalage (le film est parfois froid), mais ça participe au charme du nouveau Ozon et finalement ça fait de Dans la Maison un film marquant. Grosse boule au ventre à la fin de la séance, suspense mené de main de maître et scènes d'une incroyable construction. Si la fin qui traîne en longueur (malgré un bon aboutissement) pourrait faire partie des choses à critiquer, on n'en tient pas compte et on se dit qu'au final, on vient d'en prendre plein la gueule par l'une de ces perles de la filmo de Ozon.
    Ce qui est le plus incroyable dans Dans la Maison c'est aussi l'attachement qu'on porte aux personnages, au lien étroit qui les unit, leur façon d’interagir, notamment la famille « Rapha ». Car si Ozon réussit bien une chose même dans ses plus mauvaises productions c'est bien l'attention portée à chacun de ses personnages. On est pas devant le film de l'année – car malgré l'aspect technique, artistique et scénaristique en forme parfait, comme on se l'ai déjà dit, la fin un peu trop longue laisse un peu sur notre faim – et au final on est déçu qu'Ozon qui était bien parti pour livrer son meilleur film n'ait pas encore fait mieux. Césars ? Sans doute – Luchini, Umhauer et surtout j'espère des prix pour la mise en scène et le scénario indéniablement excellents. En espérant que ça ne soit pas Omar Sy pour Les Seigneurs qui ramène une nouvelle fois le prix. Dans la Maison peut rappeler au final Huit Femmes – une construction du récit incroyable et une interaction entre personnages bluffante, avec cet aspect pervers qui vous ne lâche pas tout le film. Et au final qu'est-ce que c'est Dans la Maison ? Une réflexion sur le rôle de spectateur – sommes nous tous des pervers, à épier des gens du commun, à critiquer cette personne, ou ces personnes car elles nous font envie ? Si on peut parloter des heures entières sur le message de Dans la Maison (qui se permet au passage de se foutre royalement de la pomme de la notion d'Art), on ne peut que saluer la mise en scène audacieuse d'Ozon et le casting irréprochable. Pas le thriller du siècle – encore moins le meilleur thriller de l'année (quoi que – et le terme thriller est mal choisi) – mais une pure claque qui va en dérouter plus d'un.
    Piwi47
    Piwi47

Publiée le 1 novembre 2012
    Les critiques cinémas de piwi: Dans la maison http://piwithekiwi.blogspot.com/2012/10/dans-la-maison.html?spref=tw
    jspl
    jspl

Publiée le 12 octobre 2012
    Les images du début et de la fin sont intéressantes, les mises en abyme, parfois mais pas toujours, sont intéressantes. Mais le film va au petit bonheur la chance et on se demande où il va justement... Long, trop long et ennuyeux trop souvent... Ozon se regarder filmer...
    lugini
    lugini

Publiée le 13 novembre 2012
    Magistral. Pourtant pas fan d'Ozon, j'ai trouvé ce film magistral tant par son interprêtation que par son scenario.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 22 octobre 2012
    Un film français oppressant et très réussi !
    Les acteurs sont impeccables, entre un Fabrice Lucchini dans le rôle d'un professeur à la fois intrigué et perdu, et un qui joue merveilleusement bien cet adolescent très difficile à cerner.
    Rentrer dans une maison pour pouvoir écrire, observer minutieusement les gens, leurs comportements, regarder tous les détails de cette maison, manipuler pour rester encore et encore, créer des conflits pour pimenter cette rédaction, cette histoire... C'est le but de Claude. On peut comparer son envie de s'immiscer chez les gens par une drogue.
    La manipulation de Claude est omniprésente, parfois l'on croirait que c'est un garçon plein d'innocence, et parfois on sent qu'il manipule tous les gens autour de lui, par des comportements, des regards...
    J'ai beaucoup aimé cet effet de mise en abyme tout le long du film : nous regardons une fiction, et dans cette fiction s'en trouve une autre, celle de la rédaction de Claude.
    D'ailleurs, plus le film avance, plus l'on se demande si ce que Claude a écrit dans sa rédaction est bien réel ou n'est-ce que de la fiction ? (Sachant que les deux possibilités restent de la fiction cinématographique)
    Nous sommes en quelque sorte manipulés, nous aussi. La scène où son ami Raph se pend par exemple est bien de la fiction, tandis que le baiser entre sa mère et Claude est bien de la réalité, tout se confond.
    La fin est assez troublante car Germain a consacré tout son temps à la rédaction de Claude qui l'intriguait de plus en plus, quitte à devenir une obsession et à commettre une faute dangereuse au sein de son lycée. Il finit par perdre tout, son travail, sa femme, voir même sa santé mentale... Et pourtant, il reste obsédé par Claude et son talent de l'écriture.
    Ce film est très oppressant, enivrant, voir angoissant et la manipulation est exercée à merveille.
    Toutes mes autres critiques sur cinephile-critique.over-blog.com
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 30 juillet 2013
    Attend, mais attend, quelle est donc cette rumeur selon laquelle le cinéma français connaîtrait une période difficile ? Arrête... comme pour tous arts : en fouillant bien on risque de mettre la main sur le pactole. Dans la maison, de François Ozon, est un bon thriller français. Un bon thriller français au scénario original (bien qu'issu d'une pièce). Un professeur de français écrivain raté et passionné de littérature, révèle le meilleur du talent d'écrivain qui sommeil en un lycéen qui déborde un peu trop d'imagination et de voyeurisme (ou n'est-ce pas plutôt le contraire, Germain ne s'alimente-t-il pas des récits de Claude ?). Les acteurs sont convaincants : à commencer par le jeune acteur prodige Ernst Umhauer. Un charme troublant, une présence ; il n'a pas besoin de sortir un son de sa bouche pour faire passer quelque chose. Tout passe par les yeux et l'aisance chez ce jeune homme.
    César D.
    César D.

Publiée le 25 octobre 2012
    un Ozon de bon aloi, mais pas sensass non plus. Luchini fait encore et toujours du Luchini (en un peu moins cabotin, tout de même). j'avais la nette impression de regarder un téléfilm. un bon téléfilm, certes.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 14 décembre 2013
    J'ai toujours eu du mal avec le cinéma de Ozon, et notamment sur ses intentions lorsqu'il sort un film. Ainsi, j'avoue sans honte que pour "Swimming pool", j'avais eu besoin d'une explication de texte à l'issue du visionnage pour saisir les tenants et les aboutissants, comprendre la symbolique du film et accorder un certain crédit à son auteur.
    Je retrouve ici la même perplexité, dans la mesure où je ne saisis pas vraiment où Ozon veut en venir avec "Dans la maison" : est-ce un thriller? un film sur la création artistique, le voyeurisme? une critique sociale? Sans doute tout ça à la fois, mais perso je suis ressorti plutôt frustré : tout ça pour ça?
    Alors OK, Ozon est un metteur en scène doué, Lucchini et Scott-Thomas de bons acteurs. Mais "Dans la maison" ne tient pas ses promesses à mon humble avis.
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 21 août 2013
    Un superbe thriller psychologique et original, j'ai adoré. C'est intriguant et passionnant jusqu'au bout!
    Publiée le 17 février 2013
    Malgré une fin plate et poussive, ce film de François Ozon, de par sa mise en scène, ses dialogues profonds, percutants, et le jeu de ses acteurs, se révèle fascinant.
    bangharyofr
    bangharyofr

Publiée le 30 octobre 2012
    Mais il y a un peu de longueur... et surtout typiquement OZON, il faut qu'il y a une scène d'homo dans chaque de ses films... BREF... laisse à regarder... quant à Fabrice LUCHINI, comme toujours, égal à lui-même...
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 12 mai 2016
    Un thriller habile sur la manipulation mais aussi le rapport entre réalité et fiction. Excellemment interprété notamment par un Fabrice Luchini tout en sobriété, "Dans la maison" est un des films les plus maîtrisés et les plus intéressants de François Ozon, certes un peu enfermé dans son genre.
    Publiée le 21 octobre 2012
    J'ai passe un tres bon moment de cinema !
    Je ne suis pas le plus grand fan des films d'Ozon mais celui-la , j'ai adore !
    Scenario impeccable , on surpit tout le long du films !
    Cote acteurs un Fabrice Luchini comme on l'aime ! Et que dire de Ernst Umhauer , juste incroyable , il joue mieux que Luchini c'est dire ! Franchement je pense qu'il pourrait aller tres loin !
    Ce film a une ambiance un peu malsaine et fait presque peur et j'ai trouve ca ''exitant'' !
    Il y a vraiment des moments forts dans le film , le film reste dense tout le long du film ! Mais la fin ma helas un peu decu , pas a la hauteur du film en lui-meme , j'avoue aussi n'avoir pas tres bien comprit cette fin ...
    Sinon , pour les personnes desirant passer un exellent moment de cinema et reflechir a ce film en sortant du cinema et encore y penser le lendemain , aller le voir , vous ne le regretterez pas !
    Par contre les autres , les ''abrutis '' sans cervelle , desirant ne pas reflechir une seconde et oubliez le film en sortant directement de la salle de cinema , allez voir Ted --" ou autres conneries et passez votre chemin .