Dans la maison
    9019 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dans la maison ?

Publiée le 7 mars 2013
    Film intéressant, Luchini est génial, le jeune narrateur est magnifique. On est captivé par cette histoire de voyeurisme , on ne décroche pas. Je le conseille
    Publiée le 7 novembre 2013
    Originalité du scenario et je n'ai pu m'empêcher de faire un lointain parallèle avec "note on scandal" ou (Chronique d'un scandale) que j'ai revu récemment et que j'ai apprécie. Bref pour en revenir à ce Thriller il y a effectivement une intrigue à la Hitchcock et j'ai eu envie d'aller jusqu'au bout pour voir si le personnage irai lui aussi jusqu'au bout et là bah non. De plus papa Rafa par moment dans son jeu d'acteur est à la limite de nous faire sortir de l'intrigue. la scène où il sort sur le balcon avec sa bière à la main, son jeu est plus que limite. Et je me suis demandé pourquoi un prof s'attardait il autant sur une rédaction somme toute banale. On peut pas dire que le sujet soit accrocheur au point de captiver un prof. bon c'est vrai qu'il nous fait bien remarquer que pour une fois qu'il tiens un bon élève çà vaut le coup d'y prêté attention. d'ailleurs j'ai rigolé à l’énonciation du week-end d'un gamin de 15 ans. Certes caricaturale mais néanmoins assez juste. Heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ça.
    Joramier
    Joramier

Publiée le 10 octobre 2012
    Bon thriller, un Luchini en grande forme. Le gamin écrivain joue convenablement mais n'est pas parfait un petit côté énervant et nonchalant mais c'est peu être le rôle. Aussi Je trouve la famille Rapha un peu trop "trop" : le père en mode bourrin des années 70 avec sa moustache à la Dewaere, Emmanuelle Segner en "femme de la classe moyenne" (un peu trop milf sophistiquée cette "femme de la classe moyenne") et un fils gay avec un coté et des manières à la limite du débile moyen : crédible le casting et tout ce petit monde vit dans une maison style a l'américaine (proche du style Narco de G. Canet). Pour l'essentiel le
    film a une bonne intrigue et on le regarde jusqu'au bout. le thème de la cooperation entre le prof et le jeune aurait du etre plus developpé. Effet de style original quand le narrateur et son auditeur rentrent tout 2 dans le plan de l'histoire racontée.
    Publiée le 22 février 2013
    Dans la maison: Sans mur maître!
    Pour commencer on va être gentil, y a un tout tout petit côté "le limier", sur le jeu de manipulation et la mécanique narrative; pour le reste, comme souvent chez Ozon, y a beaucoup de fausse provocation et beaucoup de préciosité. Adapté d'un roman espagnol, (ce qui explique son prix au festivl de san sebastien certainement); j'imagine facilement Ozon s'identifier au gamin voyeur et "écrivain". Cet indicible soupçon de perversité. le pouvoir de l'écriture, la fascination de l'incendie, de l'immolation collective dasn un mépris soi-disant sublimé puisque nommé... Mon cul! Luchini, cabot et singe savant, ne sachant que jouer son reflet dans le miroir.. Et comme disait Cocteau "Les miroirs feraient bien de réfléchir un peu avant de renvoyer leur image..."

On peut quand même dire qu'il y a une micro réflexion sur l'art, sa nécessité, sur la lutte des es aussi pendant qu'on y est... Ce dit en passant, ça fait film de petit bourgeois qui veut s'encanailler... La maison au bout du compte n'a aucun mur maître, elle s'écroule sur elle-même...avec ses occupants...

C'est tout le casting qui est à côté de la plaque, l'ado "écrivain" a autant de carrisme qu'Harlem Désir; même Menochet, si bon, est ici, insipide. Ozon a beau prendre des acteurs de premiére division (genre Thomas), il les dirige (encore une fois) comme Harlem désir a de l'autorité au PS.
    Publiée le 28 octobre 2012
    Film long, limite ennuyant. J ai du mal à comprendre comment avec les études l intelligence d un prof , qu il puisse se faire piéger par un jeune homme! Tous les profs ne sont pas intelligents. Détruit par un élève!!
    caro18
    caro18

Publiée le 11 octobre 2012
    Le récit est mou, absurde, raté et la fin est ridicule.

Publiée le 15 juin 2015
    Quand j'ai regardé ce navet, j'ai pensé avoir oublié de débrancher l'audiodescription ! Il n'en était rien : Ozon a émaillé son récit de monologues inutiles et ennuyeux. Pensant faire original ? Il n'a pourtant rien inventé : certains cinéastes de "la nouvelle vague" employaient déjà cette méthode qui faisait intello de gauche mais qui était infiniment pénible à suivre. Cette histoire est fade, inintéressante, et il n'y a guère que le jeu de Luchini, de sa femme et de l'élève qui soient remarquables: ils ont le mérite de "faire" digérer une histoire soporifique. Bravo à ceux qui parviennent à ne pas s'endormir !
    svtlben
    svtlben

Publiée le 25 mars 2013
    Je n'ai pas compris toutes les bonnes critiques. Je me suis ennuyée. Je n'aime pas les films où se passent dans les rêves. Cela ne peut pas me plaire. A eviter
    redbeauty
    redbeauty

Publiée le 17 octobre 2012
    Moyen...
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 10 novembre 2013
    Voyeurisme, perversion, petite bourgeoisie, naissance du processus de création, frontière entre réalité et fiction, sont quelques uns des nombreux éléments que François Ozon intègre et tente de traiter dans son film. Ces thèmes ne sont pas nouveaux chez lui. Mais en multipliant les éléments et par conséquent les pistes narratives, paradoxalement, le réalisateur finit par appauvrir son récit en restant à la surface des choses.
    On est finalement ,comme le personnage de Fabrice Luchini, cantonné à la posture de simple voyeur impuissant. De plus, en multipliant les références citées ou implicites (Pasolini, Chabrol, Hitchcock, Lynch ...), le metteur en scène met en relief la minceur de son oeuvre qui reste superficielle et ne brille finalement que par la qualité de son interprétation.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 29 décembre 2013
    Dans ce thriller, François Ozon nous propose de voir une étrange relation qui se noue entre un professeur de français et un élève de 16 ans plus doué que la moyenne. Et il faut reconnaître que cette histoire bien ambiguë a le don d'interpeller le spectateur, même s'il l'on sent que le réalisateur n'a pas forcément été au bout de ses intentions, ce qui est évidemment quelque peu dommage. La mise en scène a par contre d'évidentes qualités et le casting est vraiment très bons. D'ailleurs, je retiendrais surtout les performances de Fabrice Luchini, du jeune Ernst Umhauer et d'Emmanuelle Seigner. Par contre, je trouve la prestation de Kristin Scott Thomas en léger retrait par rapport aux autres.
    Publiée le 14 septembre 2013
    Idée de départ sympa, mais traitée d'une telle façon qu'il devient impossible d'y croire. Ça tient pas debout deux secondes. Dommage.
    fasskinder
    fasskinder

Publiée le 10 octobre 2012
    Encore un navet signé Ozon... qui a l'air décidément obsédé par les maisons familiales, mais ben... après le nullissime Potiche, il revient au "drame", on voit les acteurs jouer, ils y prennent du plaisir évidemment... eh bien, pas nous malheureusement ! tout est prévisible, mal filmé, sans intérêt aucun !
    Publiée le 14 octobre 2012
    On plonge totalement dans ce film au point de ne plus savoir si on est dans la partie réelle ou la partie imaginaire,par contre ce n'est pas un thriller.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 16 juin 2015
    Une rédaction devient un sujet de vie, une expérience du réel. C'est assez prenant. Il raconte la vie de cette famille avec une certaine condescendance??? mais le professeur le soutient. Voyeurisme aussi de sa part???
    Une sorte de film d'espionnage familial de forme badine et comique. Il y a un suspense. On veut savoir s'ils vont s'acheter l'écran plasma ou bien changer la salle de bain!!!!! Et puis le film s'étoffe avec les désirs ou la réalité. Étrange, mystérieux et obsessionnel. C'est assez fascinant.