Dans la maison
    9012 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dans la maison ?

jenyale
    jenyale

Publiée le 9 août 2023
    Horrible film, j'ai du mal à croire qu'il a gagné toutes ces récompenses! Acteurs horribles, sauf Luchini qui a fait de son mieux, pour le reste j'ai l'impression que ce film est une blague... Quelqu'un a écrit prétentieux mais je pense que c'est même moins que ça. Médiocre et ennuyant, la fin est décevante aussi. Tout est tiré par les cheveux et superficiel, irréaliste. César du meilleur film ??? ET du meilleur réalisateur??? Je rêve!
    Paloma Drovak
    Paloma Drovak

Publiée le 2 août 2023
    Sans le moindre intérêt. J'aime bien Ozon en général mais là, il est passé à côté, je ne le recommande pas.
    JOEL24210
    JOEL24210

Publiée le 2 août 2023
    Ce film est mauvais, le scénario improbable et l'atmosphère est malsaine. Le début est prometteur mais la suite devient longue et indigeste. Bref un film pseudo intellectuel qui engourdie les neurones plus que les stimuler.
    Lara
    Lara

Publiée le 18 novembre 2020
    Le film "Dans la maison" (2012) de Francoise Ozon s´agit d´un garcon de seize ans qui voudrait etre un part de la famille de son camérade de classe. Les personnages principaux du thriller sont Claude Garcia et le prof francais Germain qui s´interesse aux textes sur Rapha.
    Moi, je n´aime pas le film car je ne peux pas m´identifier avec Claude. Je n´ai pu pas comprendre ses penses et ses motifs donc il était dur differencer entre les scènes fictives et réales.
    Claude est présenté comme un sociopathe. Tous ses émotions semblent faux oú froide. Cela et son compartement calculé le laine semble dangereux et pas comme un jeune garcon d´un quaitier défavorisé qui voudrait faire partie de la société.
    Meme les motifs de Germain sont plustot trop caché pour les comprendres. Seulement quand la femme les dit directement à Claude j´ai compris.
    Les mouvements du caméra contribuent à la suspense du film mais ils causent de la désorientation des tirs de suivis par example produisent l´effect de voir la maison juste comme Claude mais ils sont aussi vraiment confurant.
    Tous en tous je trouve que le film est plutot mauvais. La réalisation est vraiment confusant et les motifs des personnages principaux restent caché. En autre le message du film n´est pas claire, meme si on peut deviner qu´il s´agit d´une histoire qu´il veut attirer l´attention aux conséquences de l´exclusion des familles lion de la société.
    Mikael Kampe74
    Mikael Kampe74

Publiée le 13 novembre 2020
    Dans le film 《Dans la Maison》 Claude essaie à s'intégrer dans la famille de Rapha pour l'observer et pour avoir une vie normale.
    En premier, ce n'est pas un thriller, c'est un drame sans suspense qui est très confusant. On ne comprend pas le film et c'est difficile de comprendre les raisons pour lesquelles les caractères font ce qu'ils font. Les actions des personnages ne sont pas compréhensibles. À la fin, on est tellement confus puisqu' one ne comprend plus du tout. Si c'est l'objectif du film, c'est bon, mais je ne recommenderais pas à quelqu'un de regarder ce film.

Publiée le 30 septembre 2020
    Dans la maison n'est pas pour la plupart des gens et surement pas pour moi. Il n'y a pas d'intrigue narrative mais seulement des suggestions de ce qui pourrait être inclus dans une histoire courte. Peut-être que ce personnage pourrait être comme ça, peut-être que cela pourrait arriver, peut-être que le personnage de Fabrice Luchini a besoin de plus de substance, que se passerait-il si cela avait été fait. C'est trop de questions en ce qui me concerne. Il n'y a pas de conflit dynamique, pas de drame, pas d'investissement émotionnel de la part du spectateur car tout peut arriver et rien n'est réel, ce ne sont que des suggestions sur la destination finale d'une histoire. Malheureusement cela pourrait être une idée intéressante si les suggestions n'étaient pas banales mais elles sont banales. Donc pour moi ce film n'en vaut pas la peine...
    Publiée le 12 juillet 2019
    Sans grande profondeur au scénario original, certes, mais trop décousu et malsain, qui ne donne pas l'envie d'aimer le cinéma.
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 23 mars 2019
    Je n'ai tout simplement pas adhéré....ennuyeux et surtout irréaliste. Luchini a beau être un immense acteur, lorsque le scénario ne sert pas son jeu d'acteur, c'est vite dispensable!
    Veneto
    Veneto

Publiée le 24 octobre 2017
    un "thriller" (sic) ou plutôt un navet qui navigue entre voyeurisme, boboïsation et clichés. Luchini, avec pourtant un rôle taillé sur mesure, ne sauve pas ce film ennuyeux avec un twist minable. Un épisode de Derrick n'aurait pas fait pire.
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

Publiée le 6 août 2017
    Le début de l'intrigue est intéressant mais la suite tourne en rond. Comme toujours avec le cinéma français, le regard porté sur les classes populaires est maladroit et caricatural. Lucini ne suffit pas à rattraper un film très creux sonnant très faux.

Publiée le 15 juin 2015
    Quand j'ai regardé ce navet, j'ai pensé avoir oublié de débrancher l'audiodescription ! Il n'en était rien : Ozon a émaillé son récit de monologues inutiles et ennuyeux. Pensant faire original ? Il n'a pourtant rien inventé : certains cinéastes de "la nouvelle vague" employaient déjà cette méthode qui faisait intello de gauche mais qui était infiniment pénible à suivre. Cette histoire est fade, inintéressante, et il n'y a guère que le jeu de Luchini, de sa femme et de l'élève qui soient remarquables: ils ont le mérite de "faire" digérer une histoire soporifique. Bravo à ceux qui parviennent à ne pas s'endormir !
    MC feely
    MC feely

Publiée le 15 septembre 2014
    Alors la c'est belle une déception surtout en vue des critiques!l'histoire est molle ou un ado un peu trop curieux s'invite dans la vie d'une famille de la classe moyenne qui est quand même la petite fixette du film,mais alors qu'il veuille intégrer la famille d'accord mais il ne se passe absolument rien c'est des fantasmes tout le long du film sous forme de narration! j'ai pas accroché du tout.1,5/5.
    brunetol
    brunetol

Publiée le 15 février 2014
    Découvert en Blu-Ray après l'avoir raté en salle. Aucun regret. Difficile de croire que c'est le même réalisateur qui a signé l'audacieux "Ricky" ou le magnifique "Jeune et Jolie" de 2013. Ici tout est faux, laid, idiot, invraisemblable et sans intérêt. C'est un jeu, d'accord, mais je ne suis pas joueur. Face à un tel objet cinématographique qui revendique son prosaïsme borné, sa forme dévoyée (les tunnels de dialogues comme les situations sont ni plus ni moins du niveau de "Plus belle la vie", le jeu des acteurs est au diapason), je meurs d'ennui voire de dégout. C'est le côté pire d'Ozon, son côté petit malin un peu fayot (comme le personnage de Claude dans le film), face auquel la critique se pâme et pardonne tout (comme Germain/Lucchini ici) tellement il a l'air doué, et qui trouve son public tout en se moquant de lui.
    Mais il y aura toujours des sceptiques comme moi pour crier à l'arnaque, maudire cette arrogance de premier de la classe qui pige tout plus vite que les autres mais ne fait rien de son talent.
    Ce mauvais roman platement filmé sur le thème de la manipulation ne tient pas la route cinq minutes et fait pâle figure à côté de ses sources d'inspiration revendiquées ("Théorème" évidemment, ou le meilleur Chabrol). Je reste effaré devant l'indigence de la direction d'acteur (la palme au pauvre Denis Ménochet) et la pauvreté de l'écriture façon mauvais téléfilm, la succession de séquences plus embarrassantes les unes que les autres par leur invraisemblance ou leur outrance, les dialogues flatulents, les redondances et incohérences du récit (comme cette soi-disant "classe moyenne" vautrée dans un luxe provincial bourgeois) et les enfilages de clichés en sautoir. Affreux.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 10 novembre 2013
    Voyeurisme, perversion, petite bourgeoisie, naissance du processus de création, frontière entre réalité et fiction, sont quelques uns des nombreux éléments que François Ozon intègre et tente de traiter dans son film. Ces thèmes ne sont pas nouveaux chez lui. Mais en multipliant les éléments et par conséquent les pistes narratives, paradoxalement, le réalisateur finit par appauvrir son récit en restant à la surface des choses.
    On est finalement ,comme le personnage de Fabrice Luchini, cantonné à la posture de simple voyeur impuissant. De plus, en multipliant les références citées ou implicites (Pasolini, Chabrol, Hitchcock, Lynch ...), le metteur en scène met en relief la minceur de son oeuvre qui reste superficielle et ne brille finalement que par la qualité de son interprétation.
    jthuil
    jthuil

Publiée le 12 mai 2013
    Manque une bonne dose de violence à ce "thriller" improbable, bavard et trop sage. L'interprétation de certains comédiens est franchement bancale.