Dans la maison
    9018 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dans la maison ?

Nicolas
    Nicolas

Publiée le 10 novembre 2023
    J'adore tout dans ce film : l'histoire, la manière de filmer, le choix du casting. Je l'ai revu plusieurs fois et il ne m'a jamais lassé. Je recommande !
    Lau M.
    Lau M.

7 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 3 août 2023
    Dialogues très bien écrits, réjouissants et très intelligents. Une belle réflexion sur la distance entre la fiction et la réalité, un récit ou la frontière entre l'imaginaire et la réalité se brouillent petit à petit, ou le désir d'écrire se confond avec le désir de vivre ce qui est écrit. Les acteurs sont impeccables. Une belle surprise en regardant un soir Arte !
    Viintage_dreams T.
    Viintage_dreams T.

Publiée le 17 avril 2020
    Pour cette critique, je ne serai certainement pas à la hauteur de ce jeune lycéen avec ses talents d'écriture. Un intrigue impressionnante, de la légèreté, de la beauté et de la poésie vous trouverez. Je n'ai jamais rien vu d'aussi beau, d'aussi doux, le suspense est bien présent, le scénario est parfait. L’atterrissage est long puisqu'on est littéralement plongé dans le film. Je ne peux que conclure que ce film est un chef d'oeuvre à voir absolument.
    Henri.bar
    Henri.bar

Publiée le 22 novembre 2019
    Un très bon Ozon. La relation prof-élève est bien malsaine et s'enfonce graduellement mais on n'est quand-même surpris à la fin 👏👏
    Publiée le 22 octobre 2019
    Un film intelligent sujet à la réflexion. Un Fabrice Luchini parfait, tout comme le reste du cast !
    Publiée le 13 juillet 2017
    Film poignant, touchant et plutôt atypique et limite pervers. La fin ouverte laisse penser le spectateur. spoiler:
    spoiler:
    Alexis S.
    Alexis S.

Publiée le 2 mai 2017
    C’est un jeu de manipulation. De savoir qui est plus fort que qui. C’est un jeu de pouvoir. D’arrogance, même. Et François Ozon nous fait vite entrer dans son petit jeu. C’est sans doute le point fort du film – le meilleur du cinéaste.
    Un jeune étudiant remet à son profes- eur de français une copie sur son week-end. Il est allé chez son meilleur ami, Rapha, et les décrits comme des personnes sans valeur, pas à leur place. Avec une phrase (magique) à la fin de son texte : « A suivre... ». La relation entre le professeur et l’enfant est comme un metteur en scène avec son acteur. François Ozon évoque sans doute son amour pour le cinéma avec ce film. La chose mystérieuse, presque dérangeante du film, c’est qu’on ne sait pas si ce que l’enfant écrit est vrai ou pas. Le cinéaste ne distingue plus réel et irréel. Le film plaît aussi grâce à un casting cinq étoiles : Fabrice Luchini en tête, avec toujours autant d’aisance, la révélation de Ernst Umhauer, Kriten Scott Thomas au top, et Emmanuel Seigner parfaite en mère de famille perdue. Reste les seconds rôles aussi rechercher que les autres... Ozon nous embrouille, Ozon se perd, les acteurs aussi, et on adore ça. On doute. Tout le temps. On a peur. Puis tout redescend. Le film nous met une pression. On est angoissé. Et on relâche. C’est tout le temps comme ça.
    François Ozon est un vrai curieux – comme tous les cinéastes au monde – mais avec "Dans la maison" il se pose sur une question et s’arrête dessus. Puis il va en rechercher une autre. Cette relation entre le professeur et l’élève est-elle une sorte de relation sado-maso ? Peut-être que oui ou que non. Et c’est là où le cinéaste fait rentrer le spectateur avec lui. Le spectateur aide le cinéaste à trouver une réponse à sa question. Dans ce film tout est question de sensibilité et de psychologie.
    Et au bout, d’une heure, le film monte en tension, comme un changement de cap. L’atmosphère est envoûtante, tout est encore plus savoureux que le reste du film. Et puis le plus petit rôle de la famille des Rapha devient important, et prend de la place. Est-ce une fiction ou une réalité ? Mystère. Ozon manipule le spectateur, l’éblouit, et lui transmet ses propres émotions.
    Mais qui est vraiment cet élève ? Quel est son but ? Là encore, le cinéaste bluffe par sa maîtrise de tempérament. Et si "Dans la maison" était un thriller à suspense ? Ce vieux, genre – qui n’est traité que par de mauvais blockbuster – est traité ici avec une douceur infinie. Cet élève veut montrer qu’il est fort, écrit-il pour son professeur, sans doute puisqu’il dit « Je croyais que cette chute allez-vous plaire ».
    Le film est aussi une leçon de français. Les conseils que donne Germain (le professeur) à son élève est remarquable. On apprend tout le temps dans ce film. Cinématographiquement, et même en termes de littérature, donc. Ozon a sans doute voulu infliger dans ce film sans doute toute son amour, aussi, à la littérature. Le film ne manque pas de tact, ni de rythme car à tous ses points forts. L Et ce qui est aussi superbe c’est que tout le monde veut se perdre, se perd, et doit se perdre. Le spectateur joue un rôle crucial dans le film. Ozon a donc l’art de diriger ses acteurs, ses spectateurs et a l’art de l’élégance. Car tout au long du film, la mise en scène est simple mais carré. C’est ce qu’on attend du cinéma contemporain.
    "Dans la maison" est un film inclassable, qui se distingue des autres grâce à son audace et son originalité. François Ozon remplit son contrat, il l’a même dépassé : il réalise un chef-d’œuvre, troublant, subtil. Tout est poétique, sensuel. Ozon est un doux rêveur qui veut emmener son spectateur dans un nouveau terrain, inconnu. Et puis il embarque tout une troupe d’acteurs. Ça passe ou ça casse. Des petits destins parmi des milliards de personnes, en font des films magnétiques et magiques. Comme celui-là. C’est la vie.
    Soudain, le prof et l'élève regardent dans un immeuble, tels des voyeurs de Hitchcock et de son Fenêtre sur cour, des êtres qui s'aiment, se disputent, se tuent. Sans doute jaloux l’un de l’autre. Ozon aime le doute. Il fait douter. Dans tous ses films. Et puis, comme dans une fin d’article, l’élève n’arrive pas de trouver de fin. A-t-on besoin d’une fin dans un livre ? Une fin pour qui ? Pourquoi ? Mieux vaut laisser le lecteur imaginé la fin qu’il veut. On ne saura jamais la vérité de ce film. Ni de cet article, d’ailleurs. « A suivre... ». – Sandro Martinez, 10 ans
    Publiée le 2 novembre 2015
    Une claque.. Ce que j'aime avec ce film, c'est qu'il est tellement bon, il contient tellement de détails symboliques et travaillés qu'on pourrait en parler et l'analyser pendant des heures, on trouverait toujours quelque chose à dire. Et ça, c'est la preuve d'un scénario profond et proche de la perfection.. Il n'y a pas d'action, et pourtant on ne s'ennuie pas une seule seconde. On est plongés dans le film grâce à des acteurs incroyables (le duo formé par un Luchini des grands jours et un Ernst Umhauer épatant qui deviendra grand est magistral !), un scénario hors du commun, original, intéressant, plein de suspens et de rebondissements imprévisibles, intelligent, très travaillé.. Et qui offre une superbe réflexion sur l'imagination, l'écriture, mais aussi au fond l'adolescence et les différents modes de vie.. Le voyeurisme de l'adolescence.. C'est très bien écrit, bien mis en scène grâce à la réalisation d'un François Ozon en grande forme ! Certaines scènes et certains plans sont inhabituels mais si intelligents.. Les scènes où on voit en même temps ce qui est raconté par Claude (les scènes dans la maison) et les moments où le prof découvre cette histoire grâce à des plans où on voit Luchini avec les personnages de la maison (ce n'est pas très clair mais les personnes ayant vu le film comprendront très bien de quelles scènes je veux parler), c'est vraiment ingénieux, il fallait y penser. C'est le genre de scène qui sort un peu de l'ordinaire, et c'est ça aussi qui fait l'originalité d'Ozon et de ce film.. Le personnage de Claude, en faisant découvrir son histoire au prof, nous la fait également découvrir, de la même façon.. Chaque plan, de la scène d'introduction à la scène de fin, a un sens et est très travaillé.. Et ça c'est du grand art, du bon cinéma.. "Dans la maison" est l'un des films qui montrent que le cinéma français a peut-être encore de beaux jours devant lui, même si malheureusement ce genre de film reste minoritaire aujourd'hui..
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 21 janvier 2014
    Une nouvelle preuve de la richesse d'un cinéma français pas obnubilé par les prouesses techniques et infantiles du cinéma américain. Luchini est absolument formidable, mais on pourrait dire la même chose de l'ensemble de la distribution...
    Estonius
    Estonius

Publiée le 15 janvier 2014
    Un scénario de folie d'une perversion et d'une ingéniosité assez fabuleuse, une direction d'acteur sans faute dominé par un Luchini superbe. Des réflexions intelligentes sur la littérature, l'art moderne, l'éducation nationale... Et le voyeurisme. Un film qu'il faut sans doute revoir plusieurs fois pour en découvrir et en apprécier toutes les richesses. On ne voit pas le temps passer et quand viens le mot fin, on regrette… on en aurait bien repris une demi-heure…
    Publiée le 24 novembre 2013
    Pour moi, c'est un chef d'oeuvre, un film à la Hitchcock, qui sort de l'ordinaire avec un Luccini en état de grâce et un ernst umhaueur très bon que je ne connaissais pas.

Le film fait l’état d'une rédaction qui tourne entre réalité et fiction interprété d'une façon magistrale, on est à fond du début jusqu'à la fin. Je pense que ce genre de film soit on aime soit on aime pas, moi je l'ai dévoré.
    guy m.
    guy m.

Publiée le 22 novembre 2013
    Excellent film, prenant de bout en bout. Fiction et réalité , jouant l'une sur l'autre, construisent une histoire passionnante.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 11 novembre 2013
    Germain prof de littérature va se trouver destabilisé par la disserte d'un de ses élèves claude Garcia dont le sujet était : racontez votre week end
    film excellent nous prenant en haleine du début à la fin dans une atmosphère voyeusese et malsaine
    on ne sait plus ou s'arrête la fiction et la réalité
    Lucchini magistral comme à son habitude mais là il n'en fait pas des tonnes
    le jeune acteur est fabuleux à suivre très sûrement
    William H.
    William H.

Publiée le 9 novembre 2013
    Un des meilleur film de la planète. Réellement passionnant et troublant.
    Publiée le 23 décembre 2017
    Ce film est tout bonnement génial
    Le récit de Claude nous emporte dans cette triste maison où chaque banalité est rendue intéressante, haletante, il s'y dégage une atmosphère très particulière qu'il nous transmet par ses visions des choses. la progression est bien rythmée, on suit le déroulement des évènemments de plusieurs point de vues, je n'ai jamais voulu que ce film s'arrête.