What Maisie Knew
    66 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur What Maisie Knew ?

Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 17 septembre 2014
    Ce n'est peut-être pas un grand film, mais c'est un film qui fait mal. A l'heure ou les familles décomposées, recomposées, monoparentales sont devenues monnaie courante, les situations d'un certain nombre d'enfants ne sont pas si éloignées que celles décrites: ballottés de droite et de gauche, devenant des prétextes pour des adultes égoistes, servant d'enjeux avant d'être abandonnés. Le rôle de la justice (pas assez exploré ici) n'étant pas d'une exemplarité sans reproche. Si devenir parent peut faire peur, le comportement de certains d'entre eux le fait encore plus...
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 6 janvier 2014
    What Maisie Knew aborde le thème du divorce et de l'impact que cela peut avoir sur les enfants à travers le point de vue de la petite Maisie, mais si la démarche est sincère, le film ne convainc pas. Les situations, pas toujours très réalistes, sont terriblement figées, tout comme les personnages qui n'évoluent pas, coincés dans leurs stéréotypes sans aucune nuance. Par ailleurs, le rythme est d'une lenteur assommante, le peu à se mettre sous la dent étant bien trop dilué, et bien que le film ne dure que 1h35, on s'ennuie rapidement. Ajouter à cela des acteurs mal encadrés qui ne véhiculent que peu d'émotions et un dénouement en happy end un peu tiré par les cheveux, en tout cas vraiment mal amené, et il ne reste pas grand chose à sauver de cette adaptation poussive qui aurait mérité meilleur sort.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 9 septembre 2014
    On va pas se mentir, ce genre de film n'est pas mon dada surtout quand on essaie de jouer avec nos sentiments. Je veux dire par là, nous faire pleurnicher en gémissant sur son sort. On sent clairement la fibre américaine par excellence car dans tous les cas, beaucoup de gens vont se dire "émus". Mais en fait, malgré quelques longueurs, j'ai trouvé que l'on ne s'ennuyait pas et surtout que la petite était trop touchante. Le réalisateur a fait le bon choix en la prenant car elle a le faciès pour. Et contrairement à ce que l'on pourrait croire, elle n'est pas mauvaise actrice non plus et j'irai même plus loin, j'ai trouvé certains autres personnages attachants. En fait, il n'y a rien d'original mais malgré cela, cela nous montre à quel point on peut prendre les enfants pour des adultes en les laissant voire en les délaissant. C'est le genre de chose que j'ai déjà vécu par le passé donc je peux me mettre à la place de la protagoniste mais bon ... je ne suis pas là pour vous faire verser une larme. Bref, un long métrage dramatique mi-figue mi-raisin qui a son mot à dire mais qui aurait mérité peut-être plus de subtilité. Une fois de plus, je vais mettre tout juste la moyenne. 10/20.
    adicte
    adicte

Publiée le 9 février 2014
    Qu'est ce qu'on s'emmerde!! Alors oui, c'est bien gentil de vouloir illustrer la tristesse d'une enfance confrontée au divorce, aux histoires d'adultes et à la difficulté pour un enfant de se sentir un boulet, mais bon, c'est pas une raison pour nous le faire payer! La petite joue très bien, les autres acteurs aussi, on est attristés par leur situation, mais ça s'arrête là. C'est mou, c'est lent et c'est somme toute, bien assez vide.
    floflo2204
    floflo2204

Publiée le 29 octobre 2014
    Le cinéma américain a cette capacité à nous offrir des petites pépites dans les moments où on s'y attend le moins et What Maisie Knew en fait définitivement parti. Malgré une histoire peu originale, l'enfant déchiré entre les deux parents qui divorcent puis qui se remarient chacun de leur côté, on connaît tous la suite. Cependant, on est vite happé par cette histoire due notamment aux très bonnes prestations d'acteurs présentes dans le film. Seul Steve Coogan aura parfois plus de mal à nous faire rentrer dans la vie de ce père visiblement dépassé par les événements. Par contre, on ne peut que saluer la beauté du jeu d'Onata Aprile qui malgré son jeune âge nous entraîne dans sa vie avec un sourire toujours aussi franc. Les paysages utilisés dans le long-métrage sont aussi une grande qualité de ce dernier, on apprécie la différence entre les endroits de New-York ou même lorsque les protagonistes partent à la mer. Seule la musique va se retrouver malheureusement assez transparente par moments, ce qui est dommage car elle aurait pu ajouter davantage de profondeur à ce film. La réalisation est simple mais efficace, on ne s'ennuie jamais mais au contraire on rigole devant les frasques de Maisie ou on a les larmes aux yeux lorsqu'on la sent perdue sans point d'attache. What Maisie Knew reste dans l'ensemble une très bonne surprise, des qualités en ressortent et on adhère de plus en plus à l'histoire au cours du film.
    peter W.
    peter W.

Publiée le 12 novembre 2016
    Pas grand chose à dire sur cette réalisation correcte, le problème vient du sujet auquel tout le monde a été déjà confronté directement ou indirectement et qui a déjà été abordé dans un grand nombre de films. Du coup on ne voit pas bien ce qu'apporte de plus le film le seul bon point c'est qu'il évite de nous plonger dans le pathos.
    Publiée le 23 janvier 2014
    Le ton du film est très juste et le jeu de la petite actrice suffocant! On passe avec elle du rire aux larmes en regardant le comportement des adultes avec des yeux d'enfants.
    A voir absolument!