Yann Piat, chronique d'un assassinat
    3,4
    96 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Yann Piat, chronique d'un assassinat ?

Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 24 juillet 2013
    Ce téléfilm ne serait pas mal s'il n'avait la prétention de traiter d'un sujet réel. On brode, on regonfle la bulle de la spéculation, et on idéalise le profit du héros. Ca commence par une introduction où pour rendre sympathique l'héroïne controversée, on voit Yann Piat politicienne fidèle filleul de Jean Marie Lepen se revendiquant saine de corps et d'esprit, découvrir le personnage de Jean Marie et ses excès nauséabonds (quand il est bon de tourner la veste) comme si elle n'avait jamais entendu parler de lui auparavant, et bien sure comme dans la belle légende, suite à un sarcasme lié à la shoah! Ensuite, après s’être protégé légalement dans le générique avec des formules ambiguës où est utilisé le mot "fiction", on nous mêle à l'histoire un peu tout le gratin du coin, "les méchants", présentés comme les ennemis farouches de Yann d'arc proclamée l'incorruptible (la seule et unique). Comme si on laissait entendre que tous "les méchants" ne peuvent être que les commanditaires du meurtre, ce qui est bien loin de la réalité comme le révélera la vraie enquête et le procès où l'on découvrira que le commanditaire est un "petit caïd" du coin, certes cruel mais ni un grand responsable politique ni un parrain. Bref même si benguigui assure dans son rôle et que le récit à défaut d'être fidèle est quand même haletant, le côté racoleur de ce téléfilm et son manque d'authenticité sont plus qu'irritants.
    Nicolas F
    Nicolas F

Publiée le 15 décembre 2013
    Bon retour sur l'affaire Yann Piat très bien documenté et très bien raconté.
    Publiée le 28 avril 2012
    On se prend d'antipathie pour cette femme qui quelque soit ces idées ou son parcours politique a toujours su garder sa dignité et une incorruptibilité rare à cette époque dans le Var . Karin Viard est excellente et joue avec finesse le parcours politique de Yann Piat de 1988 à sa mort .
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 19 avril 2012
    Logiquement, je ne regarde pas de télefilms. Mais voici l'exception. D'abord parce qu'on y retrouve ma ville de Hyeres et en plus un petit rôle de figurant. J'aurais preferé qu'Antoine De Caunes m'accompagne à une sortie vélo. Sinon coté telefilm pas grand chose à sauver. Réalisation rapide et baclée, comediens en roue libre, peu de répetitions et peu de moyen.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 4 octobre 2018
    Ce biopic n'est pas mauvais du tout; Karin Viard est excellente (comme toujours) mais malheureusement il est un peu trop porté politique et 'mafia' et les dialogues ne sont pas très intéressants et ont finit par lâcher sans vraiment réussir à s'attacher à Yann car sa vie privée est un peu trop laissé de côté. Dommage car le sujet était fascinant et avec un autre traitement cela aurait pu être un très bon biopic
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 16 avril 2012
    Une fiction politique qui adapte l'histoire vraie et terrible d'un assassinat organisé , et qui illustre la corruption et le côté obscur du monde politique . Terrible et dramatique , le scénario reprend les évènements qui ont entrainé le meurtre de la député Yann Piat dans le Var , entre 1988 et 1994 , une vision intimiste et réaliste qui nous fait comprendre les motivations et le courage de cette femme , mais aussi la corruption et la pourriture des milieux politique et administratif du Var dans les années 90 , c'est bien décrit et c'est très intéressant . Dans la peau du personnage , Karin Viard incarne le courage et la détermination de cette femme politique avec conviction et efficacité , devant affronter la fourberie politique de Jean Benguigui et André Wilms mais soutenu par un Jonathan Zaccai effacé . Réalisateur attitré de C , Antoine De Caunes essaye de donner un ton sérieux , comme pour son biopic de Coluche , a sa mise en scène , mais elle parait démonstrative , trop de détail mis en attention et qui ne sont pas tous indispensable .
    Une bonne fiction , intéressante dans cette période de grand chamboulement politique .
    defleppard
    defleppard

Publiée le 3 juin 2012
    Pour une fois du Antoine De Caunes moins en perdition, qui tient la route. Aurait-il changé de pneumatique ou fait un stage du coté de Clermont-Ferrand ???. Quoi qu'il en soit ce biopic se regarde avec un certain entrain. Yann Piat qui voulait un peu plus d'honnêteté dans la vie politique , en a payé de sa vie. Je conseille, 4 étoiles.
    Publiée le 23 mars 2013
    Un tvfilm correct et intéressant, il y a tout de même quelques passages à vide dans la réalisation.
    Publiée le 17 avril 2012
    Antoine De Caunes a bien su faire ressortir la lutte de Yann PIAT contre les dessous d'une politique menée et toute sa corruption. Ce film est aussi un hommage au courage de Yann PIAT qui montre qu'elle a du laisser de côté la protection de sa famille déjà en difficulté au nom de causes nobles pour toute une région. Il semble qu'après son assassinat toute cette mafia ait été étouffée et tous ses projets vers une course en avant à l'immobilier au nom du fric, puisque la région semble s'en sortir indemne de toute pollution au béton. Le film ne dit pas si l'aéroport de HYERES a bénéficié des services pour son agrandissement autres que tous les vautours qui avaient la main mise sur ce projet. La combativité de Y. PIAT n'aura pas été vaine, elle aura sûrement transmis à ses successeurs sa politique : la région a su garder son côté authentique et préserver sa nature (les salins), ses plages, ses sentiers du littoral, sa presqu'île, son tombolo intacts pour le plus grands bonheur de ses habitants dont je fais parti ainsi que celui des touristes friands du tourisme vert et non "d'usines à vacances" en béton au nom de la rentabilité.
    Frédéric M
    Frédéric M

Publiée le 20 avril 2012
    On baigne rapidement dans une ambiance terrifiante. Le film retranscrit bien les derniers événements de cette élue dérangeante, qu'épouse magistralement Karin Viard. Les seconds rôles sont également bien écrits.
    Je me pose la question : pourquoi les politiques, le préfet, ne l'ont-ils pas protégée ? Pourquoi ne fut-elle pas écoutée par le Ministère de l'Intérieur ? Dommage que l'on n'ait pas de réponses. C'est le seul bémol.
    stans007
    stans007

Publiée le 9 mars 2021
    Ce téléfilm décrit avec justesse le climat corrompu et délétère de l’UDF varoise qui a conduit en 1986 et 1994 à l’assassinat de deux élus et par réaction à la consécration du Front National dans ce département.
    Bernard Bonnejean
    Bernard Bonnejean

Publiée le 15 décembre 2017
    Par définition, un assassinat politique est un assassinat mais ça reste de la politique. Qu'on les prenne les uns après les autres, l'histoire réussit toujours à en établir les conséquences visibles mais jamais tout à fait les causes. Qui était Yann Piat ? Une militante FN engagée reconvertie, une sorte de repentie devenue membre d'un parti démocratique ou, simplement, une femme dévorée d'ambition pour laquelle l'idéologie passe après le goût du pouvoir. Ou bien encore une amoureuse, une mère de famille incapable de concilier son devoir d'état et ses obligations envers l'Etat. Sempiternelle question à laquelle ce film ne répond qu'imparfaitement et c'est précisément ce qui en fait la force. "Tout finit par se savoir", dit-on. C'est faux. L'essentiel dans ces histoires reste caché. Pourquoi a-t-on assassiné (ou suicidé ?) Robert Boulin, Pierre Beregovoy ? Pourquoi a-t-on assassiné Yann Piat ?
    Publiée le 10 janvier 2013
    Immersion dans les dernières années politiques de Yann Piat, femme redoutée à l'époque pour ses prises d'engagement contre la corruption et la mafia.
    Pour un sujet si sérieux et délicat à traiter, on pouvait être dubitatif quant à la réalisation de ce film, Antoine De Caunes ayant une image très ancrée dans le registre comique. Ne vous-y fiez pas, car ce dernier a su rendre une copie très intéressante sur cette obscure affaire des années 90. Les faits semblent être très fidèles à la réalité bien que les traits de caractères de Yann Piat puissent être quelque peu amplifiés. La tension est palpable tout au long du film et la fin nous amène à penser au delà de la version officielle, en orientant la piste vers un parti politique coutumier des affaires de corruption à cette époque...
    anthy V.
    anthy V.

Publiée le 9 janvier 2013
    Un film Bio pas si mal dans le sens ou le casting a plutôt bien été fait avec un Benguigui dans le rôle de Sercia et Viard dans celui de Piat. Le point a revoir serait peu être le fait qu'il se sont focalisé sur la campagne et l'ascension de Piat mais n'a pas été réellement cherché plus en profondeur, ça aurait été peu être plus homogène de parler de la personne un peu plus intérieurement. Mais sinon, l'univers est bien montré, l'histoire tient et vraiment on accroche et on rentre bien dans l'histoire donc en règle général un bon film plutôt bien fait.
    Publiée le 11 mai 2012
    Karin Viard excelle dans son rôle. A voir ne serait-ce que pour connaitre l'affaire Yann Piat.