Byzantium
    3,2
    614 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Byzantium ?

Piwi47
    Piwi47

Publiée le 8 août 2013
    Un casting alléchant (Gemma Arterton, Saoirse Ronan, Caleb Landry Jones), un réalisateur de talent (Neil Jordan, auteur du chef d'œuvre « Entretien avec un vampire »), une bande-annonce impressionnante … et pourtant, toujours pas de distributeur français pour « Byzantium ». Coincé au beau milieu du carrefour des nombreuses sorties estivales, peu de chance hélas de voir débarquer le long métrage de Neil Jordan durant les prochaines semaines.

Synopsis Allociné : Une jeune mère vampire mord sa fille. Les deux femmes se sont passer pour des sœurs et forment un duo mortel.

Presque 20 ans après avoir habilement adapté le roman vampirique d'Anne Rice, Neil Jordan replonge dans le mythe des buveurs de sang. Le réalisateur irlandais, à la carrière éclectique, remplace les suceurs de sang Tom Cruise & Brad Pitt par des suceuses, en l'occurence Gemma Arterton & Saoirse Ronan, deux jeunes femmes qui parcourent le monde sans but depuis des siècles, jusqu'au jour où …

Plusieurs bonnes trouvailles dans ce « Byzantium » : tout d'abord, Neil Jordan évite de nous servir l'habituel conflit humains / vampires, et nous offre à la place quelques confrontations vampires / vampires inattendues.

Dans un second temps, il faut saluer l'énorme travail de dépoussiérage de Neil Jordan, qui modifie les « règles » pour mieux se les réapproprier ; ici les vampires n'ont pas de canines proéminentes et ne souffre pas de photophobie, mais, rassurez-vous, l'hémoglobine coule tout de même à flot. Ces éléments donnent d'ailleurs lieu à l'enchaînement de plusieurs scènes graphiques sublimes (la douche de sang de Gemma Arterton), et permettent de restaurer le côté « gothique » des créatures en suscitant une certaine poésie, doublée de dramaturgie. « Byzantium » marque d'ailleurs la première collaboration entre Neil Jordan et Sean Bobbitt (le DP de « The Place Beyond The Pines »), assez fructueuse si l'on en croit la parfaite harmonie régnant entre les images et l'humeur du film.

Le réalisateur de « Ondine » s'éloigne des clichés aseptisés propres au genre (« Twilight » et autres niaiseries ringardes) et explore un thème assez « nouveau » sur ce terrain, celui des liens du sang unissant le créateur et sa progéniture, assimilés à ceux d'un enfant et de sa mère, avec cette réelle difficulté de cette dernière pour « couper le cordon ».

Enfin, Neil Jordan prend le temps – le rythme de « Byantium » est volontairement lent et posé – de reprendre la problématique de l'emprisonnement – éternel – au sein d'un corps ne correspondant pas nécessairement à l'intellect, sujet qu'il avait par ailleurs déjà abordé dans « Entretien avec un vampire » avec le personnage incarné par Kirsten Dunst. Difficile de ne pas évoquer également les questionnements autour de l'euthanasie, que le metteur en scène de « Michael Collins » approfondie en développant les interactions entre la vampire Saoirse Ronan et le malade Caleb Landry Jones.

Pour briller de mille feux, « Byzantium » peut compter sur son casting : outre la formidable Gemma Arterton (bonne et bonne actrice) et la talentueuse Saoirse Ronan (comédienne à la maturité sidérante pour son âge et probablement Oscarisée un jour ou l'autre), saluons la dégaine cadavérique de Caleb Landry Jones, qui compose avec brio un personnage étrange, au comportement ambivalent, entre la proie apeurée et l'homme fasciné ; et celle enfin de Sam Riley, parfait en chasseur aux dents longues.

Parmi les défauts, blâmons la fin consensuelle, bâtarde et bâclée, qui donne un aspect de série B faiblarde. De même, l'introduction très nerveuse – une course-poursuite dynamique entre une déesse Gemma Arterton en tenue légère et un homme énigmatique – crée une sorte de rythme à deux vitesses inadapté avec la suite. Nous pourrons enfin être découragés par les innombrables ruptures de ton de « Byzantium », car Neil Jordan joue, en effet, sur beaucoup de registres et bascule sans cesse entre drame, tragédie et humour noir.

Bilan : Neil Jordan devrait réaliser tous les vampire movies. Mystérieux, sensuel, violent et graphique, « Byzantium », même s'il n'égale pas le niveau d'excellence de « Entretien avec un vampire », redonne ses lettres de noblesse au genre.

Anecdote : la scénariste de « Byzantium », Moira Buffini, n'est autre que la scénariste de « Tamara Drewe », le film de Stephen Frears avec une certaine Gemma Arterton dans le rôle titre.
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 6 janvier 2020
    Super une mère indigne vampire qui se bat pour sa fille vampire surdoué qui a chaque passage raconte l'horreur de la violence faite au femmes. Dans un monde ou même les vampires n'accepte pas les femmes. Très touchant et triste a la fois. Un exellent film dramatique.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 17 novembre 2015
    Un film de vampires assez irrésistibles mais malheureusement très moyen car je m'y attendais plus. Un scénario bien pensé de façon très simple mais avec quelques lourdeurs. Le casting est pas trop mal avec une magnifique Gemma Arteton qui interprète magnifiquement bien une vampire sexy. Il faut dire que les films romantiques ne sont pas trop ma danse de thé donc je me suis un peu ennuyé mais le film a su me garder éveillé jusqu'à la fin. Le film se montre assez émouvant car on a sœurs très différentes dont une se veut livrer à la vérité et l'autre non, ce qui ajoute un peu piment dans le film. Sans surprises, le film ne vole pas des masses. Il y avait du potentiel mais le film n'en reste pas moins.
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 14 septembre 2018
    Perpétuelles nomades et fuyardes, deux jeunes femmes vampires, mère et fille, âgées quand même de deux siècles, atterrissent cette fois à Byzantium, pension de famille fermée dans une ville balnéaire d’Angleterre. La trentenaire (Craquante Gemma Arterton), dominante, pulpeuse et virtuose érotique, organise ses valeurs, ressources, proies et exodes chroniques autour de ce qu’elle savait maitriser déjà de son vivant, la prostitution. Tandis que la post-ado (Saoirse Ronan, jeune actrice de plus en plus convaincante), à l’enfance passée dans un couvent, ne cautionne rien de cela, exècre le mensonge et s’évertue à se sustenter en soulageant les personnes agonisantes. Lorsqu’elle commet l’erreur de révéler sa vie à un jeune homme leucémique (Caleb Landry Jones, une fois de plus prometteur et bouleversant jeune acteur), une impitoyable traque démarre de la part de l’ordre des vampires, des Services Sociaux, et des sombres individus qui causèrent il y a longtemps leurs funestes pérégrinations et qui ne considèrent pas leur ardoise réglée.
    L’intrigue quasiment policière permettra aux deux héroïnes de régler leur compte bien singulier, tout en affrontant leurs ennemis dans une mise en scène ponctuée de rétrospectives qui nous éclairent graduellement sur les passés de chacun, et les enjeux et drames en cours. Cette surprenante aventure irlandaise, dramatique, fantastique et sentimentale, loin des clichés spectaculaires et agités de Hollywood, ravira les amateurs de contes vampiriques. Il nous plonge dans l’histoire d’une fuite éperdue et éternelle des deux parias monstrueuses, à la fois victimes et prédatrices, de la conquête insolite de leur paix et de leur amour respectif. Car ne nous y trompons pas, ce spectacle un peu inclassable est surtout une originale et morbide romance.
    Tony L'Ambassadeur
    Tony L'Ambassadeur

Publiée le 1 février 2014
    Quand on sait que Neil Jordan était à la réalisation d'Entretien Avec Un Vampire, on est forcément frustré... Il n'a pas su entretenir, alimenter la mysticité autour de ces personnages fascinants. Le film tombe dans un sentimentalisme mielleux et on finit presque par en oublié le sujet principale, les vampires.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 12 novembre 2014
    Dès le premier quart d'heure on croit deviner quelle sera la fin, mais le film nous bluffe, puisque c'en est une autre, autrement plus intéressante que celle qu'on prévoyait. Dommage qu'il faille faire avec la lenteur du sujet, le jeu aussi expressif qu'un bout de bois de la fille vampire et la laideur de son "petit copain". Dommage aussi ces petits côtés moralisateurs qui deviennent pesants (même s'ils perdent leur raison d'être à la fin). Quant à la très belle Gemma Aterton elle réalise une véritable prouesse : elle sauve le film à elle toute seule !
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 30 avril 2018
    La structure scénaristique est un peu confuse et le rythme est un tantinet trop lent, mais Byzantium demeure un film de vampire très intéressant, quoique n'étant pas un incontournable. J'avoue préférer Morse.
    estcetony1
    estcetony1

Publiée le 14 novembre 2013
    un film un peu ovni à mi chemin entre drame, fantastique et un brin de thriller.
    Les 2 héroïnes sont excellentes, le scénario captivant, revisite encore une fois le mythe du vampire en se focalisant sur les 2 femmes poursuivies par la confrérie.
    Le tout dégage une belle mélancolie, un bon film
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 31 mai 2015
    Un film de vampires différent et surtout une formidable claque esthétique avec un univers gothique sublime et une photo parfaite. Et puis il y a deux actrices exceptionnelles et différentes. La mystérieuse Saoirse Ronan à la beauté discrète, froide et éthérée et la pulpeuses, sensuelle et bouillonnante Gemma Arterton. Une sublime oeuvre de Neil Jordan qui apporte sa pierre au mythe et au film de genre.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 28 mars 2014
    Ça tricote dure par des allers et venues dans le temps pour donner du poids à un manque significatif d'écriture de cette déviation vampirique. Un regard somnolant de N. Jordan vingt ans après avoir tout dit avec le personnage de Claudia. Byzantium comblera d'évidence les teenagers dans une période qui leur est propice au cinéma.
    Publiée le 2 décembre 2013
    Bon film pour passer le temps. Excellent jeux des acteurs.
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 7 janvier 2014
    C'est bien filmé, la photographie est très belle, les deux actrices principales aussi, mais la lenteur et la minceur du scénario viendront à bout de la plupart des spectateurs.
    Nico591
    Nico591

Publiée le 7 novembre 2013
    Quasiment 20 après "Entretien avec un Vampire", Neil Jordan renoue avec le mythe du vampire avec ce "Byzantium" bien trop fade comparé avec son prédécesseur.
    D'ailleurs sans lire le synopsis on peut difficilement se douter que nous sommes devant un film traitant de vampires tant les symboles et les éléments chers à la mythologie sont absents, ici les canines acérées ont laissés place aux ongles pointus, drôle d’idée!
    En plus de cela l'histoire n'est guère passionnante et devient vite très ennuyeuse, reste quand même une realisation soignée.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 25 décembre 2017
    Le côté "film de vampires" m'a attiré. Mais en cherchant à se démarquer des classiques gousse d'ail-balle en argent, dents pointues, en partant sur un nouvel axe pour représenter les vampires en les rendant plus humains au niveau des sentiments, on perd le côté fantastique des films du genre qui me plaisait dans "Dracula" ou "Entretien avec un Vampire". Les actrices jouent leur rôle (les tenues de Gemma Arterton aussi) mais l'histoire est trop plate, trop lente, sans saveur, et au final on ne s'y intéresse pas.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 11 juillet 2014
    Forcément moins bon qu'Entretien avec un vampire, ce film reste très bon ! Les personnages sont attachants et troublants à la fois. L'histoire reste un peu original, le mythe du vampire est à semi respecté, et modernisé. Quelques bons effets spéciaux soignés... et le charme incontesté de Gemma