Byzantium
    3,2
    613 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Byzantium ?

karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 17 février 2020
    Le début du film donne l'impression qu'il a un sombre secret à révéler, deux vampires femelles se déplacent vers une station balnéaire et commencent à développer des relations, mais trouvent également que leur vie actuelle est liée à leur passé. Quand je pense aux films de vampires, j'ai tendance à penser aux films gothiques genre Dracula, etc...bien que je sache que d'autres pensent probablement plus au genre Twilight. Ces vampires qui peuvent se promener dans la journée et sont vieux de plusieurs siècles ! Donc ça commence plutôt bizarrement pour moi. Ce film parle de l'angoisse des vampires et devient un peu stupide. Pas vraiment une bonne histoire, surtout pour un film de vampires, mais l'interprétation de Saoirse Ronan est comme toujours impeccable...
    Biscwii
    Biscwii

Publiée le 21 décembre 2013
    Une vision des vampire assez différente de ce que l'on a pu voir depuis la dernière cinquantaine d'année. Ici ils sont simplement des êtres immortels se nourrissant de sang, et sont même très rarement désignés pas le terme de vampire. Quoi qu'il en soit, c'est un film profond où la photographie magnifique plonge le spectateur dans une ambiance sombre, mélancolique et nostalgique, très adaptée aux films de vampires. Gemma Arterton et Saoirse Ronan sont comme toujours très convaincantes.
    kleun
    kleun

Publiée le 23 mars 2014
    Depuis quelques années, il n'y a plus grand chose à se mettre sous la dent côté Vampire. Celui-ci arrive à point nommé.
    Byzantium n'est pas axé sur l'action ni même sur l'apologie du Vampirisme et encore moins sur la sang (on en voit mais cela n'est pas le centre d’intérêt du réalisateur).
    Nous avons plutôt affaire à des vampires avec des sentiments humains. On suit avec assiduité la vie et le tourment de cette famille de sang froid en somme toute ordinaire à quelques exceptions près : la survie.
    Les différents brefs flashback ainsi que les récits biographique rendent Byzantium encore plus énigmatique.
    DeSaintJean
    DeSaintJean

Publiée le 5 avril 2014
    Un peu complexe dans sa construction scenaristique mais finalement assez lisible. Un peu long également. En revanche les 2 actrices sont "monstrueuses" et la photo est vraiment envoutante. Pour une fois le gothique semble plausible...
    MelleAlo
    MelleAlo

Publiée le 22 décembre 2013
    Enfin un film de vampire digne de ce nom. Ici, le mythe n'est pas centré sur la violence, l'action, la mièvrerie, nous avons droit à une véritable perle d'esthétisme. Certes, le film est lent, mais après tout pourquoi pas, un film de vampire ne signifie pas forcément combats et action.
    L'histoire s'ouvre sur une mère et sa fille que nous pensons être deux soeurs et au fil des deux heures, nous découvrons leur histoire. Saoirse Ronan et Gemma Arteton sont touchantes, l'une tourmentée par le poids de leur secret, l'autre s’évertuant à protéger et élever sa fille du mieux qu'elle puisse.
    Comment ne pas être être envoûté par le tourment d'Eleanor, la simplicité mais la beauté des décors ; spoiler: Le déferlement des cascades de sang lors des transformations est merveilleux
    et que dire de la musique ! Javier Navarrete nous a concocté une splendide bande-originale qui renforce l'esthétisme du film.
    La version française est pour moi moins saisissante que la VO, mais le film n'en reste pas moins magnifique.
    A voir, vraiment.
    Publiée le 26 janvier 2014
    Ce film ne respecte absolument pas les codes des vampires: ils bronzent au soleil, ils se nourrissent une fois à la saint glinglin, ils n’acceptent pas les femmes, et surtout pas leurs enfants, ils se voient dans les glaces, ils ne savent pas se transformer entre eux... Bref, vous avez dit "vampires"??????? Amateur du genre, passez votre chemin ou revoyez "entretien avec un vampire". En plus de ça, un film très lent, sans saveur où vous regardez tout le temps dans combien de temps il se termine (quand vous êtes au cinéma, si vous avez mal aux fesses pendant le film, c'est qu'il n'est pas à votre gout)
    Publiée le 25 mars 2015
    Un film qui met du temps à se mettre en place. Le mystère s'épaissit petit à petit et l'intrigue reste en place assez longtemps. Mais une fois que l'on est dans le vif du sujet ce film devient intéressant. Agréable à regarder pour ses actrices principales et cette histoire originale. Si le reste des personnages sont assez creux on reste captivé pour connaitre la fin.
    Publiée le 25 mars 2014
    Longtemps après Entretien avec un vampire, Neil Jordan retourne dans cet univers et nous livre un film étonnant, bousculant le mythe, où les vampires n'ont jamais été aussi humains. Une curiosité à découvrir, mais pas forcément à retenir.
    avisdupublic.net
    avisdupublic.net

Publiée le 18 février 2014
    [...]Beaucoup de clichés liés aux vampires sont ici effacés et on retrouve des personnages plus humains (si on peut dire), et le fait d’être un vampire apparaît beaucoup plus comme un fardeau ou même une malédiction.

Le film se déroule de manière fluide, peut être un peu trop lentement au goût de certains, mais cette fluidité est essentielle a l’histoire car sans elle on ne ressentirait en aucun cas les sensations dégagées par ce conte. A noter les quelques somptueux paysages qui nous sont présentés, notamment la superbe scène de l’île.

Au final, c’est un film très plaisant à regarder.

Retrouvez la totalité de cette critique et bien d'autres sur:
    Publiée le 12 décembre 2014
    Byzantium est un très bon film fantastique (scandaleusement inédit en salle) irlando-britannico-américain réalisé par Neil Jordan, écrit par Moira Buffini (une dramaturge anglaise, réalisatrice et actrice qui a écrit Tamara Drewe et la nouvelle version de Jane Eyre) qui parle de la survie de eux jeunes femmes vampires, une mère et sa fille, qui débarquent dans une station balnéaire décrépite d'Angleterre du Sud-Est... roles excellemment interprété par Gemma Arterton et Saoirse Ronan... Et comme le dit la jaquette du DVD (ou Blu-ray) Le meilleur film de Vampire depuis Morse... carte il a tout compris de mythologie du Vampirisme contrairement aux Twilight et tout les sous films de ce genre.
    Publiée le 10 février 2014
    Une fable actualisé, de belles images, une histoire transcendée par Neil Jordan et son équipe.

A l'instar de Morse, Jordan a réussi à donner une nouvelle vie aux vampires et à s'enfoncer dans leur esprit sombre et tourmenté en les transposant à notre époque.
    Publiée le 31 octobre 2013
    Peu de films sur les vampires retiennent mon intérêt, Byzantium est une œuvre discrète qui mérite tout mon attention.
    Publiée le 16 juin 2014
    un film un peu décevant (La petite histoire d'amour entre les ados m'a assez ennuyé ) quoiqu'original sur les vampires. la deuxième partie est nettement plus réussie que la première. .
    Publiée le 4 août 2013
    Une mère et sa fille semblent éternellement coincées dans leur conflit générationnel par leur état de vampire.

L'adolescente éternelle (Saoirse Ronan, à l'aura exceptionnelle) a du mal à couper le cordon. Sa mère a des formes plantureuses qu'elle monnaye, sans honte, pour les faire vivre (épatante Gemma Arterton, repérée dans "Tamara Drewe", vamp sexy et énergique en diable). Voilà deux beaux personnages de femmes fortes et complémentaires. On a aussi plaisir à retrouver le héros de "Antiviral" (Caleb Landry Jones) dans le rôle du fragile amoureux.

Dans une belle ambiance décrépite de station balnéaire et d'hôtel désaffecté spoiler: (le BYZANTIUM),
    spoiler:
    nous suivons avec calme et élégance les tribulations de d'Eleanor et de Clara. Le chef op de "Only God Forgives" soigne une photo sans épate. Le travail sur la bande son est envoutant. Javier Navarette ("Le labyrinthe de Pan") a composé une musique délicate pour piano et Chœurs élégiaques.

Eternellement coincée à ses 16 ans, Eleanor a du mal à vivre avec ses souvenirs séculaires. D'où de nombreux flash-backs gothiques sur l'origine de son entrée dans la fraternité vampirique. Ce ballotage permanent entre deux styles (deux époques) ne trouve pas vraiment d'acmé. C'est le mariage difficile de Mary Shelley et du film "Morse". Bien qu'apportant du sang neuf au genre spoiler: (pas de gousse d'ail, pas de crocs qui sortent, les vampires n'ont pas peur du jour)
    spoiler:
    , à trop vouloir être spectaculaire, le film reste plaisant mais pas grisant, pertinent mais pas assez profond, subtil mais pas assez baroque.

spoiler: Au cœur du film, l'adolescente participe à une séance de relaxation en 3 étapes: EXPERIENCE+IDENTITE+IMAGINATION. C'est un bon canevas pour comprendre pourquoi les vampires fascinent tant les ados (crise de croissance, sentiment d'être un monstre) puis les adultes amoureux d'un cinéma fantastique ouvrant les portes du possible.
    Avec ce dernier opus, Neil Jordan retâte du vampire car il aime le genre et le respecte. il y réfléchit, fait preuve d'un imaginaire fertile ( spoiler: la difficulté à accepter la mort, la maladie incurable, l'euthanasie, les secrets lourds à porter
    ). C'est déjà beaucoup. Il manque juste un brin de folie (ou de romantisme mieux assumé) pour que "Byzantium" accède à la case chef-d'œuvre.

De "Nosferatu" à "True Blood" (en passant par tous les films de la Hammer), le sang en a vu de toutes les couleurs. Celui de "Byzantium" à un goût raffiné qui nous laisse un peu sur notre faim.
    Publiée le 4 décembre 2013
    J'attendais beaucoup de ce film quand j'ai vue le nom de neil jordan, mais j'aie était très déçu. Une fresque vampirique entre thriller de serie b assaisonner d'une sous romance sans émotions , le scénario aussi léger comme l'air nous délivre ici des personnages stéréotyper comme l'adolescente perdu , la mère possessive égocentrique , le sauveur , et le grand méchant bref .....le scénario peine a être convaincant est nous fait tourner en rond pendant plus de 2 h , certaines scènes ce veulent flipantes mais ne le sont pas mais ressemble plus a un mauvais pastiche de serie tv année 90 , les effets visuelles semblent intéressent dans leurs approches mais sont juste pathétique est décerve considérablement la crédibilité du récit , pour ce qui est de la légende du vampire dans ce film tous est transparent et linéaire on a quelque ongles crochu par ci par la ..... mais pas de canines , gemma arterton est juste par moment insupportable dans sont role de prostituer vulgaire voir irritable elle en fait des tonnes on a juste envie qu'elle y passe , par contre saoirse ronan quand a elle joue parfois de manière très juste mais sont jeux n'est pas faciliter par la transparence du récit .