Plan de table
    2,8
    2053 notes dont 283 critiques
    Votre avis sur Plan de table ?

tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Un câlin sur une table de mariage avant le début de la noce ; l’homme replace les invités sur la table au hasard. Il bouleverse donc le plan de table mais aussi le destin des invités. Sur le fonctionnement déjà bien exploité d’ « Un jour sans fin » ; on va voir se jouer et se rejouer le destin d’une poignée de personnes en fonction de trois plans de table différents. Rien d’inventif dans le procédé, mais pire que çà c’est poussif et peu crédible. En effet, en fonction du plan de table, les protagonistes se révèlent avoir des personnalités très différentes ; déstabilisant. Par contre, la nouveauté plaisante dans le procédé est que Chrystelle Raynal apporte à chaque redémarrage de l’histoire des éléments sur les liens entre les personnages. Elle alimente donc constamment ses personnages et donne du sens à ses situations. La dernière option de plan de table est par contre celle de trop : grotesque et caricaturale. Un moment léger porté par un bon casting : le couple Zylberstein-Dubosc est de loin le plus drôle. On peut y ajouter Lamy.
    Sympaticmec
    Sympaticmec

L'idée était bonne mais les acteurs, à l'exception de Franck Dubosc sont tous carrément "repoussants" et jouent très mal. Les actrices, c'est déjà bien mieux mais voilà, ça ne prend pas.C'est même dommage.
    Raphaël O
    Raphaël O

Malgré une idée de départ originale, une bande-son entrainante et la présence d'un casting de choix, cette comédie/romance, première réalisation de Christelle Raynal, ne propose qu'un scénario répétitif, jamais drôle et rapidement ennuyant. Dommage...
    M.Chat
    M.Chat

Excellant film qui à réussit à me faire passé du rire au pleure, pleure au rire, rire pleure mais surtout rire !Avec scénario original, l'histoire est filmé merveilleusement bien ! Un film qui raconte une histoire basé sur le mariage ou plus - tôt le " Plan de table " avec 3 scénarios différants pour chaque plan de table. Particulièrement touché au dernier avec le drame, j'ai put dire " Nàn ! Sa peux se terminer comme - ça " mais non ! Ouf, heureusement ! Une fin magnifiquement heureuse, une belle histoire d'amour, un bon film comédie - romantique !Mais sans eux ça ne serais pas pareil, tous génials autant que Elsa pour jouer parfaitement bien l'idiote que Audray Lamy, toujours une belle découverte ! Elle magnifiquement bien dans son rôle en se séparent de son rôle habituelle de " Scène de ménage ". Mais les autres sont tout aussi - bien !Bref, une magnifique histoire d'amour avec un scénario original joué par des acteurs géniaux. Une belle qualité de tournage avec un film remplit d'émotions. Plan de table, un film exceptionnelle !M.Chat
    cyril R.
    cyril R.

Suivre son activité 1 abonné

Scénario original! Film porte par la nouvelle vague de comédiens français. C est frais! On a toujours le choix....
    ptitmayo
    ptitmayo

L'idée de départ était sympa mais l'exécution est absolument catastrophique et ennuyeuse. J'ai eu l'impression de voir 3 fois le même petit film à la suite, les 3 versions présentées ici étant très similaires à bien des égards. Les scénaristes ont été feignants en gardant les mêmes lignes de dialogues, des décors similaires et en se contentant de changer 2-3 situations ou issues, d'où ce sentiment de redondance agaçant et frustrant. Pire que ça, les personnages sont caricaturaux à souhait et leurs portraits ne donnent pas une super image de l'être humain: la femme est assoiffée de sexe, alcoolique et soumise à son mari ou bien pratique l'adultère, alors que l'homme est stérile, manipulateur, trompeur, trop maniéré et en échec professionnel. Puis, il y a des horreurs, comme le fait que chaque personnage couche avec son voisin de table (c'est vraiment crédible????) ou bien les pitreries consternantes de Frank Dubosc et son humour au ras des pâquerettes. Enfin, l'objectif final de ce film prête à sourire avec cette espèce d'idée comme quoi tout est bien qui finit bien, et que tout est écrit d'avance, même si le film tente parfois de redonner ces lettres de noblesse à la notion de "choix". Côté acteurs, hormis l'insupportable Dubosc, c'est pas trop mal, avec un vrai coup de coeur pour Arié Elmaleh et une mention pour l'énergie de Lamy, alors que Elsa Zylberstein agace et que les autres sont dans le cliché. À l'arrivée, la joie de l'idée de départ est vite gâchée par un trop plein de bêtises, de répétitions, de caricatures, d'idées stupides et d'acteurs inégaux. Il reste alors les 5 premières minutes et quelques blagues réussies trop rares (l'azote notamment).
    Matthias T.
    Matthias T.

Une astucieuse comédie, habilement écrite, avec des twists et des retournements de situation malicieux. Une réflexion intéressante sur le destin et le hasard, avec une belle brochette d'acteurs. Les jeunes premiers Yannick Landry et Louise Monot sont pleins de charme, et on retient aussi l'hilarant Franck Dubosc en coureur de jupons invétéré.
    Redzing
    Redzing

Des convives se rencontrent à un mariage, et, selon leur répartition à table, différentes intrigues vont successivement se dévoiler. L'originalité de "Plan de Table" tient dans cette exploration des possibilités, à partir de quelque chose d'aussi simple que des rencontres à table. Le film parvient à répéter les histoires avec des variantes sans ennuyer, et propose des personnages attachants, quelques situations amusantes. Cependant, la mise en scène tient du téléfilm, et les acteurs sont inégaux. Sympathique, sans plus.
    landofshit0
    landofshit0

Un navet français en forme de comédie,c'est sous cette appellation que sortent des tonnes et des tonnes de daubes françaises dont plan de table fait parti. Cette histoire d'amour regrettée aligne l’ensemble des clichés liés au mariage. L'idée de départ pourrait peut être faire un truc sympathique (enfin ouais...) mais la mise en forme est nullissime. Et en ce qui concerne les personnages c'est tout aussi nul et dans les clichés. C'est encore une fois le plus basique de chez basique qu'on nous sert il n'y a pas la moindre once d'originalité là dedans. Comment ces gens peuvent ils croire qu'ils écrivent quelque chose de bon avec des choses aussi peu travaillées? C'est soit un grand manque de culture ce qui ne m’étonnerai absolument pas,soit une totale assurance dans son travail. Car présenter un truc aussi mauvais et basique ce n'est rien d'autre que du foutage de gueule. Comme d'hab c'est un alignement de mauvaises choses,les situations sont pourries,les acteurs sont mauvais d'ailleurs c'est une belle brochettes de second couteaux dont quasiment personne ne veut autre part que dans ce genre de daube. Voir leur noms à l'affiche en dit déjà long sur la qualité de la chose. C'est de l'humour bas de gamme façon savoir faire français,je vois difficilement qui peu se satisfaire d'une chose aussi mauvaise que ça. Tout le monde est capable d'écrire ce genre de chose avarié c'est bien tout le problème des gens qui n'ont aucun talent. C'est qu'ils sont au niveau de n'importe quel imbécile qui penserait avoir un gramme d'originalité. Mais comme des tas de réalisateurs qui se trouvent aux commandes d'un film de comédie ils sont totalement incapable de faire quoique se soit de drôle. Il faut bien dire que ce genre de daube tout le monde en est capable d'en être l'auteur,tandis qu'un produit d'excellence est bien plus difficile à avoir. Il y a des gens qui ne sont capables de rien d'autre que de faire de la médiocrité,c'est le destin de cette réalisatrice. On est dans un mauvais téléfilm aux idées moisis qui n'aurait jamais du voir le jour. Alors oui ma critique est vindicative mais ça n'est vraiment pas des films avec lesquels on peut être tendre,tant le degré de connerie de la chose est élevé. Des réal comme ça devrait immédiatement changer de métier pour faire un truc à la porté du premier idiot venu. Il faut croire que parfois le cinéma est à la porté du premier idiot venu.
    Tuyet-lan D
    Tuyet-lan D

Un film agréable à regarder pour un moment de détente. Le scénario de fin est un peu évident mais la question du hasard interpèle.
    Romaric44
    Romaric44

C'est un film simple et efficace! Audrey Lamy porte particulièrement le film! J'ai également beaucoup aimé le rôle de Elsa Zylberstein très drôle! A conseiller pour un ptit dimanche où on veut ne pas se prendre la tête tout en passant un moment sympa!
    vivilenono
    vivilenono

Cette comédie est une bonne surprise, on pourrait croire que le film se réfugie derrière son casting de comiques (F.Dubosc ou encore A.Lamy), il n'en est rien (ou presque), son histoire nous raconte les vies et mésaventures de couples d'amis. Entre faux amours, romances et amitiés, le spectateur ne s'ennuie pas.Originalité du film, il se déroule en scènes répétées qui selon une organisation du fameux plan de table, se déroulent de manière différentes (si vous n'avez pas compris, le mieux c'est de le voir !), malgré une morale digne des films 'à l'eau de rose', du genre "Il ne faut pas tromper son prochain", le film est touchant et assez marrant.Aller le voir ! On passe un bon moment.
    Luc H.
    Luc H.

Je suis d'un avis contraire aux avis négatives, l'histoire reste originale et le jeu d'acteur est pas trop mal. C'est un bon téléfilm familial !
    Comédie sympathique à regarder, je trouve que la moyenne des notes est plutôt sévère !
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Difficile de comprendre de telles notes négatives de la part de la presse. Certes "Plan de table" ne révolutionne pas la comédie française, mais le film bénéficie d'un scénario suffisamment inventif et de situations suffisamment drôles pour emporter l'adhésion. Les acteurs tous autant qu'ils sont donnent de l'énergie à cette histoire de destin, de hasard, avec en toile de fond l'amour et les relations humaines dans toutes leur diversité.