Plan de table
    2,6
    2258 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Plan de table ?

Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 31 août 2016
    Difficile de comprendre de telles notes négatives de la part de la presse. Certes "Plan de table" ne révolutionne pas la comédie française, mais le film bénéficie d'un scénario suffisamment inventif et de situations suffisamment drôles pour emporter l'adhésion. Les acteurs tous autant qu'ils sont donnent de l'énergie à cette histoire de destin, de hasard, avec en toile de fond l'amour et les relations humaines dans toutes leur diversité.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 27 mars 2013
    « Plan de table » est une comédie légère et, dirai-je, sans conséquence. Le concept reprend le paradigme des évènements plusieurs fois revécus par une même personne qui s’en souvenant essaie de les modifier, ici en changeant la disposition, dans un repas de noces, des invités placés à une table. Au début cela fonctionne plutôt bien, notamment avec la fausse piste en préambule, mais au bout de la deuxième répétition on finit par trouver que ça manque de force, et l’approche, hautement prévisible, du happy-end fait tomber tout suspens et donc l’attention du spectateur. Les comédiens sont plutôt convaincants, mais ne parviennent pas à emballer une comédie, certes charmante, mais qui ne provoque pas vraiment d’excitation chez le spectateur et ne parvient en tout état de cause jamais à lui générer plus que quelques sourires. Le duo Dubosc – Zylberstein, qui semble avoir plût aux critiques (elle a même eu un prix pour son rôle…), me laisse froid pour ne pas dire agacé devant tant de cabotinage de leurs parts, entre un Franck Dubosc qui reste cloîtré dans ces attitudes de one-man-show et une Elsa Zylberstein risible avec ces mimiques et ces couinements hystériques. On passe un moment agréable, mais on ne va jamais au-delà du prévisible et des effets faciles ce qui rendent le film assez fade. À voir si vous ne rechignez pas devant les comédies un peu simplistes.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 11 avril 2012
    Des vannes plutot nazes dans un film bien pale, malgres ce beau casting.
    NammJones
    NammJones

Publiée le 24 novembre 2013
    Une histoire sympa mais un peu simple qui méritait d'être un peu plus approfondie ou "fantastique".
    On s'attend à quelque chose de plus détonnant et beaucoup plus tôt, moins long, moins "plan-plan".
    C'est dommage car l'idée est originale.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 10 octobre 2012
    Pour tout avouer j'aime regarder ces films simples sans prises de têtes un soir avant de me coucher. Et, ce "Plan de table" en fait partie. Le concept est assez bien réalisé. Plusieurs scénarios qui se déroulent à partir d'un placement autour d'une table. Les jeux d'acteurs sont bien respectés et on arrive à décrocher quelques sourires. Un film sans prétention à voir.
    Publiée le 23 avril 2012
    Un bon petit film basé sur l'idée : "Et qu'est-ce qui se passerait si...". L'histoire se déroule autour d'un mariage. Les cartons de placement d'une table ont été accidentellement (doux euphémisme !) mélangés et remis en place au hasard. Cette disposition a des conséquences, bonnes ou mauvaises, sur la suite des évènements et, au fur et à mesure qu'avance le film, on voit ce qui se serait passé si la redistribution des petits cartons avait été différente. On a déjà vu ce genre de scénario, mais ici c'est vraiment fait avec adresse et beaucoup d'humour. On ne s'ennuie pas un seul instant. Coup de chapeau bas à Audrey Lamy qui en fait un max, et bien. J'ai particulièrement aimé la scène de la dégustation de "cuisine moléculaire" à l'azote liquide. C'est indescriptible et et à hurler de rire.
    petitbandit
    petitbandit

Publiée le 11 avril 2012
    Une gentille petite comédie romantique parsemée de gags parfois très drôle où les acteurs tirent leur épingle du jeu. Le rythme est enlevé et on ne s'ennuie pas une seconde malgré les nombreuses scènes convenues, les clichés sur la vie de couple et certains personnages. J'ai bien aimé l'idée d'une scène avec 3 versions différentes, du déjà fait mais ici parfaitement maîtrisé. Reste quelques lourdeurs mais vite pardonnées avec une bande son sympa.
    A voir surtout pour un après midi pluvieux comme aujourd'hui....
    xavierch
    xavierch

Publiée le 12 février 2013
    "Plan de table" est une comédie basé sur le fait que si l'on change le plan de table, on va changer l'histoire. Même si je ne pense pas qu'un plan de table puisse avoir autant d'influence, la façon dont est réalisé ce film est sympathique, les acteurs sont bons et on passe un agréable moment.
    titiro
    titiro

Publiée le 16 avril 2012
    Naïf sans être niais, léger sans être trop lisse, avec un scénario simpliste sans être simplet, le principe apporte une fraîcheur et un intérêt non négligeable par rapport à ce qui se fait traditionnellement. Ce qu'il y a d'appréciable avant tout, c'est le divertissement que "Plan de table" procure, en restant efficace jusqu'au bout, grâce à un rythme soutenu.
    On s'amuse bien, c'est souvent drôle, et même si c'est superficiel, le charme opère.
    mati01
    mati01

Publiée le 23 avril 2012
    "plan de table" un très bon film choral avec des personnages épatants, de savoureux acteurs (sauf Dubosc mais lui c'est CONgénital je le trouve naze), des situations réussis et un humour comme je l'aime
    louise monot est une actrice à suivre
    Codger
    Codger

Publiée le 12 septembre 2012
    Une bonne comédie un peu mode "l'effet papillon".
    Cela est bien joué, l'idée est originale.
    L'idée lancée, le scénario est faible mais un bon petit moment sur les conséquences de nos choix.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 1 septembre 2014
    Malgré une distribution prestigieuse et une idée plutôt originale, le film peine à convaincre, la faute à une mise en scène assez plate et une idée qui donne malheureusement dans la répétitivité...
    Jean-Marie S
    Jean-Marie S

Publiée le 14 décembre 2012
    Voilà un nouveau film à recommencement perpétuel comme Un jour sans fin où le pitch est assez agréable et au rythme enlevé : Une répartition d'une table à un mariage a des conséquences toutes plus rocambolesques les unes que les autres. On rigole franchement lors de la première situation, puis ça se dégrade en situations courues d'avant et émotions politiquement corrects. Reste quelques acteurs qui sauvent plutôt bien les meubles comme Elsa Zylberstein ou la toujours fraîche Audrey Lamy, mais c'est trop peu pour faire rentrer Plan de Table dans le panthéon de la comédie française. Agréable mais convenu.
    rom1parker
    rom1parker

Publiée le 29 avril 2012
    Bonne petite comédie à la française un peu grinçante parfois avec une Elsa Zilberstein parfaite en femme coincée et un Franck Dubosc très bon dans le rôle du mari volage ...
    toka59
    toka59

Publiée le 16 avril 2012
    Ma critique n'est pas forcément objective car j'ai vu ce film après géantissime "Le prénom" , donc "Plan de table" a forcément pati de la comparaison . C'est pas mal mais assez répétitif et je n'ai pas énormément ri . Théme interessant sur les hasard de la vie qui peuvent tout changer ... Mais je le répéte ma critque aurait peut-être été différente si je l'avais vu avant ..