Plan de table
    2,6
    2259 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Plan de table ?

AlloC2Flo
    AlloC2Flo

Publiée le 17 avril 2012
    Ce film est une bonne surprise, qui manque un peu plus de comique pour en faire une belle oeuvre. Cependant, l'histoire est bien travaillée, et ce met rapidement en place. Ce qui est sûr, c'est que l'on ne s'ennuie pas une seconde, et c'est vraiment agréable.
    L'idée des histoires parallèles (qui est originale mais surtout habillement utilisée) met bien en avant le titre de cette réalisation: tout tourne autour du plan de table du mariage.
    Point positif à Audrey Lamy, qui joue à merveille, et aussi à Franck Dubosc, qui n'a pas un gros rôle, mais qui lui va bien...
    C'est un film que je ne peux que conseillé!
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 23 janvier 2013
    Ce film (réalisé en Belgique et au luxembourg) montre qu'il suffit de peu pour tout changer. Est-ce le fruit du hasard ? Certaines situations sont amusantes et on apprécie voir les différentes situations présentées.
    Publiée le 30 mars 2013
    C'est un bon film, qui fait passer un bon moment. Le concept "plusieurs possibilités de dénouement" me plait beaucoup, et les acteurs sont top. Très agréable!
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 21 mars 2016
    Sans prétention excessive, cette petite comédie sympathique tire son épingle du jeu avec une certaine habileté, profitant d'un casting frais sans trop s'appuyer sur ses têtes plus connues (lesquelles s'affichent dans un ton plus sobre qu'à l'ordinaire). Sorte d'Effet Papillon en mode comédie, le film est drôle mais aussi finement écrit, certes pas surprenant à tous les niveaux mais l'on passe un bon moment.
    littleplayer77
    littleplayer77

Publiée le 1 mai 2012
    Ce qui est pratique quand on vient voir un film sans rien en attendre, c'est qu'il se révèle souvent meilleur qu'espéré. Avec "Plan de table", on entre pile-poil dans cette catégorie avec une comédie qui, malgré un scénario d'une grande inventivité, est tout sauf un film marquant a priori (casting sans grande tête d'affiche, durée assez courte - 1h20 - laissant augurer du pire). Finalement, je dirais que c'est une bonne surprise qui permet de passer un moment sympathique sans prise de tête. Le format - avec une redondance de l'histoire - peut effectivement lasser rapidement, mais comme le film n'est pas très long, cela passe sans problème et on s'attache rapidement aux différents personnages. Certes, le pari de Christelle Raynal - dont c'est le premier film - de traiter le changement de destin en fonction du hasard et du dit et du non-dit n'offre rien de nouveau puisque le thème a déjà abordé (voir "Un jour sans fin" notamment) mais qui a l'avantage d'apporter un peu d'inattendu - surtout pour une oeuvre secondaire ... Le casting s'en sort plutôt bien et participe à la tenue de l'ensemble (on remarquera qu'il est presque dommage que soient mis en avant Franck Dubosc et Elsa Zylberstein alors que les deux ont des rôles secondaires ...). Fraîche et intéressante, cette petite comédie à la mise en scène astucieuse ne mérite en tout cas pas les critiques acerbes 'professionnelles' de la part de bobos blasés et ravira les amateurs de cinéma sincère et intelligent. Et s'il faut en retenir quelque chose , c'est que "Dans la vie, on a toujours le choix ..."
    Vanessa Vieuxbled
    Vanessa Vieuxbled

Publiée le 9 novembre 2012
    bon film, bonne histoire pas commun en tout cas et avec de bons acteurs, j'ai passé un moment agréable sans me prendre la tête.
    Ce que j'aime dans les films que je regarde le soir, c'est des films marrants sans pour autant chercher à comprendre.
    j'aime que l'histoire se déroule toute seule sans me poser de questions. ça, ça me détend.
    Peyton28
    Peyton28

Publiée le 31 mars 2013
    Ce film est pas mal du tout, il est plaisant, rafraîchissant, original, plein de charme et de lumière.
    Le casting est très bon, surtout Audrey Lamy, Arié Elmaled, Shirley Bousquet et Mathias Mlekuz.
    Mais son couple favori du film reste sans hésiter, celui formé par Louise Monot et Lannick Gautry, qui jouent respectivement "Marie" et "Eric", avec fraîcheur, brillance, charme, passion, amour et tendresse, ils sont mignons et beaux ensemble, un très beau couple de Cinéma.
    Quant aux aspects négatifs du film, je pense aux prestations assez désastreuses d'Elsa Zylberstein et de Frank Dubosc, qui jouent ici, avec narcissisme, vulgarité, nombrilisme et avec un jeu hautain et assez prétentieux, je ne les aime pas du tout dans ce film, ni dans leurs personnages, ni en tant que couple.
    Les musiques sont sympas, l'ambiance est cool et fun, le scénario est bien écrit et le film bien réalisé.
    Les dialogues sont réussis et saisissants.
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 29 juillet 2017
    Je m'attendais à mieux, à une comédie en huis-clos à l'image de "Le prénom". Ces incessants flashback nous font perdre le fil et gâchent l'intérêt du film qui finit par ronronner. Quelques moments sympas mais trop rares.
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 27 août 2014
    Film de mariage à la française sur le fond:tromperies, fâcheries, grands mots, points dans la tronche et eau de rose, "Plan de Table" n'échappe absolument pas aux clichés d'un genre épuré mais arrive néanmoins à séduire, sans tomber sous le charme. Néanmoins, son astuce scénaristique qui remet tout en question, à plusieurs reprises, mérite notre intérêt et la construction scénaristique qui en suit est une bonne surprise. Le casting bien senti cabotine à souhait, mentions spéciales à Lamy et Bousquet qui tirent la nappe de leur côté. A delà à dire que c'est le mariage du siècle !!, la cérémonie pleine de bonnes intentions que nous offre C. Raynal manque trop de mordant et d'originalité pour la rendre inoubliable.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 1 mars 2016
    L’idée du film n’est pas originale. En effet, il y a déjà eu des tonnes de films bien mieux dans les années 1990 sur ce principe de voir un même point de départ avec des futurs différents selon le changement de certains paramètres de la situation initiale : bien sûr le plus connu « Un jour sans fin » (Groundhog Day, 1993) mais aussi « Monsieur Destinée » (Mr Destiny, 1990), « Pile et Face » (Sliding Doors, 1998), « La Chance de ma vie » (Me Myself I, 1999), « If Only » (The Man With Rain in his Shoes, 1999), etc.). Donc, sur un principe éculé, « Plan de Table » est une comédie qui ne fait pas vraiment rire, tout juste sourire. Mais, bon, on ne s’ennuie pas, le film passe assez vite puisque, sur une idée simpliste, il n’y a que 84 minutes à subir. Les acteurs sont, pour la plupart, jeunes et frais et c’est le premier film de la réalisatrice, donc je serai un brin indulgent.
    Luc H.
    Luc H.

Publiée le 21 août 2014
    Je suis d'un avis contraire aux avis négatives, l'histoire reste originale et le jeu d'acteur est pas trop mal. C'est un bon téléfilm familial !
    Rudy66
    Rudy66

Publiée le 19 février 2018
    Excellent, j'ai bien accroché!
    Des retours en arrière dont je suis particulièrement friand, un bon scénario qui diffère selon les placements, des bons acteurs, une grande dose d'amour, mélangé à une petite dose d'humour qui font de ce très court film (1h20 seulement), un vrai bon film. 4.5/5
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 21 juin 2016
    Une bonne comédie très originale !
    L'histoire est bien faite et Lannick Gautry est convaincant.
    Tous les acteurs sont bons et l'ambiance est agréable.
    Les gags sont satisfaisants et les répliques sont correctes.
    Toutes les romances entre les différents personnages sont sympathiques à suivre.
    Un film donc réussi avec de bons acteurs et une histoire qui nous apporte une réflexion assez intéressante sur le hasard avec le destin !
    Stellouch
    Stellouch

Publiée le 29 avril 2012
    Film très sympathique et rigolo. Le scénario est un tantinet capilo-tracté mais j'ai passé un bon moment.
    pierrepp
    pierrepp

Publiée le 23 avril 2012
    trés bon divertissement du aux astuces du scénario et au jeu des comédiens