Amityville: The Awakening
    2,1
    311 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Amityville: The Awakening ?

RedArrow
    RedArrow

Publiée le 4 novembre 2017
    Mine de rien, si l'on compte tous les films à contenir un "Amityville" dans leurs titres, "The Awakening" est déjà le dix-huitième représentant d'une franchise qui a sombré depuis fort longtemps dans la médiocrité la plus affligeante avec des DTV n'ayant plus grand chose à voir avec l'oeuvre originale ou le livre de Jay Anson.
    Après le remake de 2005 produit par Michael Bay et comme son titre l'indique, "The Awakening" devait réveiller la saga sur grand écran dans une époque propice à tous les revivals possibles des classiques de l'épouvante. Comme son collègue Grégory Levasseur avec sa "Pyramide" gênante, cet "Amityville" marque la prise d'indépendance de Frank Khalfoun vis-à-vis d'Alexandre Aja avec lequel il avait collaboré sur ses précédents longs métrages comme "2ème Sous-sol" et l'excellent remake de "Maniac". Seulement, ce qui devait être une de ses premières grandes aventures américaines en solo (avec le DTV "I-Lived") a vite tourné au fiasco. Alors qu'il devait initialement sortir en septembre 2014, "Amityville : The Awakening" sera repoussé à de multiples reprises, entraînant son lot de reshoots et de re-re-(x10)-montages que l'on peut imaginer, pour enfin débarquer dans l'anonymat le plus total sous la forme d'une sortie limitée à quelques salles américaines et surtout une diffusion gratuite sur Google Play en octobre 2017. Autant le dire, même pour le plus aficionado de la franchise initiée par Stuart Rosenberg, ça sentait la purge de première catégorie.

Comme d'habitude, pour la énième fois, une famille emménage dans la bien jolie demeure d'Amityville. Il s'agit, ici, d'une mère (Jennifer Jason Leigh), de ses deux filles (les désormais omniprésentes Bella Thorne et Mckenna Grace) et du frère jumeau de l'aînée plongé dans un profond coma (l'excellent Cameron Monaghan, pourtant muet pendant les 3/4 du film). Alors que son cas semble désespéré, l'adolescent semble redonner des petits signes de vie depuis leur installation à Amityville. Mais, au vu de l'historique de la bâtisse surnommée "la maison du Diable", on peut penser que ce petit miracle ne va pas engendrer que des bonnes choses pour ses proches...

Quelque part dans ce truc complètement foutraque auquel on assiste, il existe un film honnête qui s'appelle "Amityville : The Awakening", pas un grand film d'épouvante certes, mais un long-métrage aux bonnes intentions similaires à la démarche d'un "Ouija 2" par exemple.
    Comme a su le faire Mike Flanagan, on décèle dans l'approche du mythe Amityville par Khalfoun une forte caractérisation des personnages afin de mieux les faire grandir dans un contexte où l'épouvante n'est qu'un prétexte à leur évolution. Une mère aveuglée et désespérée par l'état de son fils, une soeur rongée par la culpabilité, des enfants dont l'existence est vampirisée par la condition de leur frère,... Des interactions dramatiques au sein d'en environnement familial disfonctionnel, "Amityville : The Awakening" n'en manque pas et le film en puise d'ailleurs sa principale force dans ses meilleures séquences (ceux des dialogues par ordinateur notamment) en l'inscrivant dans le décor de cette maison diabolique qui, ironiquement, va incarner ses maléfices dans le retour à la vie de ce frère tant espéré par ses proches mais potentiellement très dangereux dans les événements qui suivront. Évidemment, si vous connaissez l'histoire des "Amityville" originaux, la finalité de toute cette histoire ne vous surprendra pas plus que ça mais l'utilisation des éléments mythologiques de la saga trouve toujours une raison d'être dans le sens où ils révèlent et guérissent/punissent les failles de tous les personnages. En passant, Khalfoun construit visuellement quelques incontournables jumpscares classiques mais efficaces où l'ombre difforme du corps du frère ajoute une plus-value non négligeable.
    Finalement, si on s'arrêtait là, "Amityville : The Awakening" se serait avéré être une bonne surprise, pas transcendante mais suffisamment bien exécutée pour qu'on ait envie de s'y arrêter. Sauf que la broyeuse hollywoodienne en a décidé autrement...

À l'écran, le produit final que l'on découvre est une espèce de long-métrage que quelqu'un aurait eu l'idée saugrenue de passer en boucle pendant des années dans un hachoir au fonctionnement plus qu'aléatoire. Si la sincérité du propos de Khalfoun subsiste encore ici et là, le tout est noyé dans un enchaînement de séquences dont on peine souvent à comprendre la pertinence. Toutes les scènes sur la vie lycéenne de l'héroïne et de ses amis sont d'une inutilité confondante si ce n'est d'inscrire le film dans une sorte de réalité alternée méta où la saga cinématographique "Amityville" existe tout comme les soi-disant événements dramatiques sur lesquelles elle se base (oui, on n'a pas dit qu'il n'y avait que des bonnes idées non plus), des séquences oniriques dont on devine qu'elles vont invariablement se terminer par le réveil d'un personnage ne semblent avoir été insérées là que pour apporter leur lot de facilités horrifiques à un récit qui s'en passerait amplement et on passe sur la durée plus que fluctuante du passage d'une scène à l'autre (le film peut enchaîner d'une scène de lycée de cinq secondes à une autre familiale bien plus longue et chargée émotionnellement en entrecoupant le tout d'un cauchemar parfaitement vain), ultime preuve d'un montage totalement bordélique. En fait, le seul avantage que le film tire de ce chaos, c'est une espèce d'imprévisibilité totale sur ce qui peut ou non nous attendre dans la séquence suivante malgré une conduite de récit assez linéaire mais, même là, il est impossible d'ignorer les aspects ridicules qu'induit de passer du coq à l'âne en l'espace de quelques secondes (coucou, le chien zombie qui débarque comme une fleur ou le personnage de Jennifer Morrison qui erre dans le film sans but !).

Le pire, c'est que, même avec un tel charcutage, cet "Awakening" se révèle être un des meilleurs épisodes de la saga "Amityville" depuis au moins deux bonnes décennies, c'est dire la qualité du reste. Nous, on aurait quand même préféré découvrir le vrai sympathique film qui se dissimule à l'intérieur plutôt que de l'entrevoir sans cesse. Mais, apparemment, les producteurs hollywoodiens en ont décidé autrement...
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 17 novembre 2017
    Suite / remake raté de la série Amityville. Malgré quelques originalités dans le scénar (beaux clins d'oeil aux opus précédents), les acteurs peinent à convaincre, et ne semblent pas convaincu par le film qui reste molasson . Reste le charme de Bella Thorne (très bien mise en valeur)
    Antoine C.
    Antoine C.

Publiée le 31 janvier 2018
    Essayant de surfer sur le long métrage originel, Amytiville premier du nom, ce film n'en n'a malheureusement pas l'étoffe.
    Doté d'un scénario alambiqué et peu crédible, nous avons droit à une succession de clichés plus ridicule les uns que les autres. Cet énième cas de maison hantée et de possession est dramatiquement affligeant. L'épouvante, suggérée ou mise en scène à coup d'effets spéciaux de mauvaise facture est désespérante. Une grosse déception.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 18 octobre 2017
    J'avais juste de vagues souvenirs des deux premiers films de la saga (sans savoir d'ailleurs qu'il y avait eu autant de parties pondues), de mémoire une histoire de possession poussant au meurtre dans une maison hantée, par contre tout le délire autour du sous-sol j'avoue que je l'avais complétement zappé, et ce qui est marrant c'est qu'on voit les scènes dans le film via une petite mise en abyme assez sympa. Par contre ce qui laissait justement à penser au bout d'une demi heure que cet opus trouve son originalité dans un regard disons plus ironique où le scénario contournerait l'aspect grossier et suranné de la recette Amityville se perd assez rapidement par la suite, il refout les pieds dedans. Et ce qui me dérange surtout c'est le manque de logique émotionnelle dans cette famille, on peine à croire à ce passé tragique, ses répercutions, la gamine ne sert quasiment à rien, le surnaturel intervient de façon étrange et le dénouement est beaucoup trop surréaliste, s'en est consternant, sans doute car le réalisateur pensait que le background de la franchise ferait le reste auprès du spectateur, raté (est-ce ma faute ?). Je passe évidemment le lot commun des jumpscares, juste un ou deux éclairs d'ambiance malsaine qui remontent le niveau et de manière générale il faut avouer qu'on est face à un film qui n'est pas foncièrement chiant, juste qu'il se vautre de manière spectaculaire, le discrédit total, alors qu'il avait je pense tout à gagner pour un 12ème volet ( Jennifer Jason Leigh au casting, ce qui n'est pas rien).
    Pas insupportable donc, plutôt largement dispensable, sauf peut être pour les fans de Bella Thorne.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 27 novembre 2017
    Sur un scénario particulièrement plat et insipide, le réalisateur Franck Khalfoun (malheur, il est Français !) tente, sans talent, de nous replonger dans ce bon vieil « Amityville » qui nous avait tant fait flipper en son temps. Malheureusement, mauvais sur le fond comme sur la forme, « the awakening » n'apporte rien de nouveau et le film s'enlise très vite dans de vieux clichés dépassés et qui ne font même pas peur. On ne croit pas une seconde à cette improbable histoire de possession, bien trop convenue pour être efficace. On voit arriver les quelques scènes anxiogènes à des kilomètres, ce qui gêne considérablement à l'installation de la moindre tension nerveuse... Alors parler de frissons serait totalement incongru et hors de propos. Je ne comprends pas ce genre de production inutile qui tente de faire du fric facile sur le dos de vieux titres qu'on a aimé (et qu'on aime encore). Je ne pige pas, non plus, ce qu'est venue faire Jennifer Jason Leigh dans cette galère... Son personnage est d'une pauvreté catastrophique pour une actrice de ce niveau. Je les condamne donc tous les deux (elle et le réalisateur) a être chatouillés chaque nuit par les fantômes du film qu'ils ont ainsi contribué à déglinguer. Voilà, c'est dit et ça fait du bien !
    Horrophile75
    Horrophile75

Publiée le 27 février 2018
    J'ai eu du mal à trouver le film en français. J'aurai dû me contenter de l'envie de le voir car, jusqu'à présent, cet opus est le plus mauvais que j'ai vu de cette très longue saga. L'atmosphère est plate, ponctuée par de nombreuses incohérences, et l'un des personnages qui fait référence aux films précédents, quelle drôle d'idée ^^ Bref, passez votre chemin.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 5 octobre 2017
    Ce n'est jamais bon signe quand un film est aussi souvent reporté et cela se confirme une nouvelle fois ici. Après, il sera intéressant de savoir pourquoi il a été repoussé sept fois, car souvent, c'est dû à des conflits au niveau de la direction ce qui peut jouer sur la qualité du film surtout s'il est remonté. Ce nouveau "Amityville" n'est pas un simple remake, il reprend le gros de l'histoire avec une famille et des phénomènes étranges qui se passent dans la maison seulement l'intrigue se concentre surtout sur les problèmes de santé de James. En regardant le film, j'ai eu l'impression que l'histoire se suffisait à elle-même et que le cadre et certains évènements liés à cette franchise servaient uniquement de prétexte. On pouvait très bien avoir une histoire sur une mère de famille prête à tout pour sauver son fils, on aurait eu le même film. L'histoire n'est pas terrible, c'est comme regarder deux films en même temps avec des éléments nouveaux et d'autres, prévisibles, que l'on connaît déjà qui viennent prendre le relais quand tout le reste s'effondre. Franck Khalfoun a été trop frileux, il aurait dû tout changer ou alors se contenter de faire un banal remake, car là, le film n'a pas grand intérêt. Il n'est pas mauvais, il se laisse regarder sans problème, mais il est quand même décevant surtout si on s'attend à un bon film d'épouvante, car ce n'est vraiment pas le cas.
    ffred
    ffred

Publiée le 22 mai 2018
    Enième variation sur le thème de la maison possédée. Je m’attendais à un bon gros navet. C’est fait de manière classique et c’est bien joué. L’intérêt réside dans le fait que le film d’origine Amityville, la maison du diable (1979), ses suites et remake soient évoqués et bien présents ici. Pas inoubliable mais ça se laisse regarder.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 20 juillet 2021
    Malgré une production ou je n' ais pas vu le temps. pour un énième opus dont je ne savais même pas l existence. zéro originalité, zéro nouveauté etc.... quelques jumpscares qui pourraient plaire aux ados mais un scénario quasi copié collé pour ceux qui ont vu l opus principal. a défaut de changer les personnages... cela manque donc d imprévu et le twist final n a rien de bien dingue ou surprenant. a la limite cela aurait été le 1er de la saga sortie y a plus de 30ans. là il aurait peut être fait un léger effet. la musique de fond est pourtant bonne mais le reste plus que prévisible et un ensemble déjà dans d autres. Avec une mère de famille a la place, et ses enfants et bien entendu son chien. donc non pas que je n' ais pas aimé mais zéro surprise quant on est amateur du genre ou que l on a déjà vu un épisode de la saga. et pour un film récent, c est assez dommage. une fois, pour passer le temps mais ne rien attendre de spécial ou réellement "flippant".
    Jérémy J
    Jérémy J

Publiée le 3 mai 2018
    Un film globalement intéressant à suivre, même si l'histoire est très classique au final et reste plutôt sobre. La prestation de l'acteur qui joue le personnage dans le comas est plutôt bonne dans l'ensemble. Toutefois peu de jump scare ni de situation trop effrayante et un restant un peu trop basique pour vraiment beaucoup apprécier
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 18 novembre 2017
    A l'encontre de beaucoup d'avis, j'ai trouvé le film bien construit et doté d'une excellente mise en scène. Quelques frissons ponctuent l'ensemble savamment distillés. Interprétations satisfaisantes mais pas suffisamment tourmentées pour y mettre l'émotion attendue.
    Des effets réussis mais un certain manque de "tension" enlève quelque peu l'intérêt.
    Au final, bien mais pas une réussite sur tous les points. 3/5 !!!

Publiée le 15 novembre 2017
    Plutôt septique au départ, surtout après l'horrible remake de 2005, ce nouveau Amityville est dans l'ensemble plutôt plaisant a regarder, sans être un chef d'œuvre il bénéficie d'une réalisation et d'une ambiance relativement convaincante et d'un scénario un tant sois peu original. Quelques moments efficaces, des acteurs correctes pour au final une bonne surprise.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 21 janvier 2018
    Amityville the awakening est un nouveau long métrage tournant autour de la maison d’amityville.
    Que vaut cette nouvelle histoire?
    On retrouve du possédé qui la est un garçon handicapé, ce qui change un peu des autres films du genre.
    Mis à part ça, ça sent le réchauffer.
    darkvash
    darkvash

Publiée le 23 juillet 2018
    Eniéme film estampillé "Amityville" et encore une fois, c'est mauvais. Mauvais dans le choix d'acteur, mauvais dans le scénario et dans la mise en scéne.
    Bella Thorne ne semble être ici que pour sa plastique avantageuse et le réalisateur s'attarde souvent sur une partie basse de son corps. Jennifer Jason Leigh en fait des tonnes avec son air faussement mystérieux et offusqué et fait raccord avec l'ensemble pitoyable du film.
    Si vous êtes sensible au genre, ce qui n'est pas mon cas mais je ne desepere pas de trouver un jour la pépite qui me réconciliera avec "le film à esprit", je pense qu'il y a mieux à regarder.
    zafkiel
    zafkiel

Publiée le 6 juin 2018
    Scénario inventé pour continuer à surfer sur ce lieu "maudit". Pas grand-chose à retenir de ce méli mélo sans grande envergure.