Les Saveurs du palais
    3,2
    3169 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Saveurs du palais ?

paul
    paul

Publiée le 22 octobre 2021
    Tiré d'une histoire vraie, le film nous propose un véritable voyage du goût, bercé par le savoir faire d'une cuisinière Périgourdine (jouée par la délicate Catherine Frot). Le film se voulant être une comédie apparaît être relativement assez plat, créant le paradoxe entre une scénarisation sans grand intérêt et des images plus sublimement goutteuses les unes que les autres ... Christian Vincent aura d'ailleurs eu dans ce film le mérite de parler des "travailleurs de l'ombre" du 55, rue du Faubourg-Saint-Honoré, faisant apparaître l'Elysée sous un autre angle que celui tant médiatisé d'un lieu politisé, où le réalisateur se plaît parfois à tourner cette dernière en dérision (le président -joué par Jean d'Ormesson- semble plus porter d’intérêt aux menus concoctés par sa cuisinière qu'à la politique elle même). Bref, Les Saveurs du palais ne valent peut être le détour que pour les fines papilles constituant ainsi le divertissement du samedi soir.
    Publiée le 13 septembre 2012
    Les saveurs du palais est un film unique. Catherine Frot montre ici une palette complète d'émotion en incarnant la cuisinière personnelle du président. On sourit, on rit et on pleure. Toujours léger, le film ne plonge jamais dans le pathos.
    Les plans sont soignés et les acteurs, jusqu'aux plus petits rôles, sont justes.
    Un film qui risque de faire des étincelles au Box-Office. Il fait parti des films que personne n'attend vraiment (à part les incontournables de Catherine Frot) mais qui surprend le public jusqu'à ameuter les foules.
    Bon vent à cette équipe fraiche et à ce film qui met l'eau à la bouche.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 20 janvier 2013
    Une cuisinière du terroir, devient celle du Président de la république. On en salive en voyant les plats à l'écran. Une bonne bouffée d'oxygène ou plutôt une bonne bouffe, qu'on aimerait goûter illico. 3 étoiles.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 22 septembre 2012
    En adaptant ainsi les mémoires de l’ancienne cuisinière personnelle du président Mitterrand, Christian Vincent nous a préparé un film aux atours appétissants mais sans une quelconque saveur. Le quotidien de cette femme dévouée à sa profession consistant à faire des recettes traditionnelles n’a absolument aucun enjeu scénaristique. Alors que certaines pistes auraient pu être un tantinet approfondis pour nous proposer une métaphore culinaire de la vie politique, le réalisateur préfère s’adonner à un jeu de flash-backs sans intérêt. Si l’on peut pardonner à Jean D’Ormesson son inexpérience flagrante à endosser un rôle, le casting est très bon… Dommage donc qu’il soit réuni pour une fiction digne d’un simple reportage sur Cuisine.tv.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 14 janvier 2015
    Une cuisinière du Périgord est convoquée à l’Elysée par le président de l’époque pour assurer la cuisine privée de la présidence. Durant deux ans, elle assurera le service avant de partir prendre un poste dans les terres australes !!!
    Très peu de cinéma dans un film qui a tout du téléfilm aussi bien dans le scénario que dans la mise en scène. Pas grand-chose à se mettre sous la dent ; une mise en place sympa mettant l’accent sur le manque de relations « vraies » dans cette grande maison et dans la politique, bon on enfonce des portes ouvertes, la périgourdine, elle, est chaleureuse… facile… La première partie offre aussi des plans magnifiques sur les plats servis par la cuisinière ; mais l’objectif n’est pas de faire un épisode « des escapades de Petitrenaud ». Le lettré Jean D’Ormesson assure un Mitterrand proustien : retour dans l’enfance grâce à la crème Mémé. Tout çà est gentillet mais un peu poussif. Et puis la seconde partie devient carrément ennuyeuse, hyper attendue le piège se refermant naturellement sur la cuisinière du Sud Ouest qui ne trouve d’autres portes de salut que d’aller offrir ses talents dans un bout de France du bout du monde où son talent est reconnu.
    On peut largement s’en passer : des photos d’un livre de cuisine suffisent.
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 21 avril 2015
    Après avoir vu la bande-annonce, je m'attendais au pire! A savoir une comédie très nunuche et niaise avec une Catherine Frot qui, comme trop souvent, surjoue. Eh bien pas du tout. Le déroulé de l'histoire s'avère savamment dosé avec flashbacks intelligents et pas trop nombreux. C'est original, drôle, enlevé, plutôt rythmé et bien réalisé.

Seule la présence de Jean d'Ormesson est criticable au final : une erreur de cating! En effet, le vieil écrivain conservateur démontre des talents certains dans l'écrit mais, en revanche, se fourvoie en tant que "comédien" tant il cherche son texte qu'il a manifestement eu de la peine à retenir... Détestable car cela casse la mécanique du jeu.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 21 septembre 2012
    un rôle sur mesure pour Catherine Frot qui une fois de plus nous fait part de sa capacité
    à être excellente dans tous ses personnages.
    Notre académicien s'en tire à merveille dans la peau du président de la république.
    une jolie histoire qui nous fait passer un agréable moment.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 8 février 2014
    Ça se laisse vraiment bien regarder. La mise en valeur des deux temps (présent-passé) de la vie de la cuisinière donne beaucoup de profondeur au film.
    NammJones
    NammJones

Publiée le 15 mars 2014
    Un film tout en simplicité, plaisant et divertissant.
    Catherine Frot, égale à elle-même apporte beaucoup à cette découverte.
    L'idée est originale et méritait d'être mise à l'écran
    Nelly M.
    Nelly M.

Publiée le 26 octobre 2012
    Divertissement honorable, on se croit dans le secret des dieux au fil des portes ouvertes, des cours traversées, chacun y allant de son importance pour passer avant machin, les caprices de la politique conduisant au chômage technique puis au rappel nocturne... Catherine Frot et Jean d'Ormesson plus vrais que les vrais avec leur intimité tacite, leur goût du meilleur, vite suspects... On se dit pourtant qu'il vaut mieux que nos élus se nourrissent bien, il y va de leur humeur, de leur lucidité à négocier présent et avenir... Le chou au saumon fait salivr, on salue ces coques fraîches ! Ensuite morceler les repas vient à l'esprit plutôt que de renoncer, un sorbet et les gros desserts pour le goûter ! Le plus difficile à incorporer à l'ensemble serait peut-être la Nouvelle-Zélande jusqu'à la mention des truffières. C'est un film à l'honneur des femmes de tête aux fourneaux, à l'égale des chefs en brigades, et non aux épluchures ! Morceau de roi dénué de prétention, pas petit film pour autant, l'interprétation, les dialogues sonnent juste, c'est exportable en hommage aux terroirs, aux produits frais mijotés dans leur jus, aux origines ciblées, un super pied de nez à Monsanto et aux OGM !
    Jipis
    Jipis

Publiée le 23 septembre 2012
    "Les saveurs du palais" est un opus léger, bien souvent somnolent, manquant de matière combative sur un site particulier dont les contraintes d'exécutions condamnent fermement certaines corrosivités personnelles à l'abandon ou au mutisme.

Le tout étant de durer et surtout de ne rien changer dans un climat austère dont les sous sols grouillent d'une main d'œuvre robotisée exécutant des procédures culinaires manquant totalement d'ingéniosité.

Essentiellement garni de petites scénettes beaucoup plus distrayantes que virulentes entre certains personnages trop épurés s'égratignant sans se mordre entre les mains d'un timing Elyséen plus facétieux que crédible.

Un ambiance superficielle, inachevée, un peu molle illuminée par l'apparition de plats aussi symétriques dans leurs éclats que dans leurs identités.

Quelques bons moments émotionnels malgré tout beaucoup plus présents sur des terres glacés que sur un périmètre Parisien protocolaire et minuté.

A voir dans un esprit aérien, détaché et surtout tolérant devant ses absences d'énergies réduisant ce récit gentillet à une vision beaucoup plus amusée qu'investie.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 30 septembre 2012
    Aucun interet dans ce film sauf pour la veritable cuisiniere , c'est plat , fade , et autant de depense pour un seul homme , c'est vraiment indigeste.
    Laurence G
    Laurence G

Publiée le 22 septembre 2012
    Ce film est magistralement interprété par Catherine Frot, c'est elle qui fait tout le charme du film!
    Jean D'Ormesson est egalement très bien mais je suis déçue de l'avoir vu trop peu de fois.
    Sinon, tous les autres acteurs sont supers!!! Cependant, la fin est moyenne, dommage!
    jspl
    jspl

Publiée le 25 septembre 2012
    Ma critique est plutôt mitigée. Ce film a des qualités, certes, mais ne parvient à aucun moment à trouver son rythme. C'est dommage, tous les ingrédients sont là mais la sauce ne prend pas et le spectateur reste sur sa faim, si l'on me permet de filer la métaphore... C. Frot change enfin de tous des rôles de bourgeoise coincée... Et c'est tant mieux.
    nokidoki
    nokidoki

Publiée le 23 janvier 2013
    Très bon film avec une délicieuse (!) Catherine Frot qui m'a subjugué par son talent d'actrice.